UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Refonder l’école de la République …

    CARICATURE ECOLE EN DANGER.jpgOu comment s’enivrer d’annonces...

    Notre ministre de l’Education Nationale nous assène à intervalle régulier depuis sa nomination, une série de slogans, censés redonner espoir aux familles effondrées devant ce qu’elles découvrent chaque jour. Dans sa dernière grande intervention à Marseille (La Provence, dimanche 9 septembre), l’antienne est « Remonter la pente fatale ».

    Cette page d’entretien ne contient que des projets « gadgets » ou des questions de budget. Ou ce qui revient à peu près au même, des questions d’effectifs.

    Pas un mot sur les programmes qui sont pourtant le socle de l’acquisition des connaissances.

    Lire la suite

  • Retour sur l'affaire Arnault : "les très riches de notre société ne nous sont guère sympathiques"

    Hier, à propos de l'affaire Arnault, nous avons critiqué "la ligne éditoriale racoleuse" de Libération et, aussi, la vulgarité de sa Une -  qui ne faisait, d'ailleurs, que reprendre celle (la vulgarité, le mauvais langage) du précédent président de la République. Sur l’attitude des riches ou très riches qui choisissent une sorte d’émigration, nous nous réservions de dire notre point de vue dans une prochaine note.

    Le voici, sur le fond de l'affaire Arnaud, sur le monde qu'il représente, fondamentalement - excellemment exprimé par Antiquus qui a dit tout l'essentiel, dans un commentaire posté hier.

    Nous le reproduisons ci-après car il dit très exactement et très complètement la position du blog.

    Bien sûr, la haine des riches parce qu'ils sont riches est une maladie de notre pays. Notre société, pourtant, fabrique de plus en plus de pauvres et de plus en plus de très riches. L'inégalité des revenus est aujourd'hui plus grande entre les plus pauvres et les plus riches qu'au XVIII° siècle, selon l'Institute for Economic Research. C'est là d'ailleurs une contradiction insoluble du capitalisme: affirmer l'égalité imprescriptible des hommes et créer chaque jour plus d'inégalité.

    Cela dit les très riches de notre société ne me sont guère sympathiques: ils sont pour la plupart fanatiquement partisans de brader toute identité collective et toute tradition au profit d'un magma universel dans lequel ne surnage rien que le profit. Fouquier Tinville peut bien les mettre dans la charrette, je ne me lèverai pas pour les défendre.

    En l'occurence, ce Bernard Arnaud représente tout ce que l'on peut détester: le factice, le cosmopolite, le faux semblant. Et qu'on ne me dise pas qu'il rapporte de l'argent à la France avec ses produits. Tout son art consiste à vendre au prix de la qualité ce qui n'a pas de qualité.

    P.S. : On lira aussi avec intérêt la réaction de Jean-Philippe Chauvin : http://nouvelle-chouannerie.com/index.php?option=com_content&view=article&id=1040:lorsque-la-fortune-se-fait-vagabonde-et-indigne&catid=46:2012&Itemid=57#addcomments )

  • On connnaissait "Paris brûle-t-il ?", voilà qu'on voudrait nous jouer "Marseille coule-t-elle ?"

    ...une autre politique "étant réellement d'opposition, c'est-à-dire prêchant ouvertement la subversion du Régime"... (Léon Daudet)

    marseille,cités,zones de non droit,immigration,daudetPendant plusieurs jours "on" nous a bassiné avec "l'info" (!) : Marseille coule ! En boucle, sur les télés permanentes, en gros titres sur les Une de divers journaux, on y a eu droit jusqu'à saturation : le naufrage était sûr, aussi sûr que celui du Titanic, Marseille coulait !

    Même le Premier ministre s'y est mis : dans la (très) mauvaise série, Plus gesticulateur que moi, tu meurs, apellée aussi Plus je brasse de l'air et plus on croira peut-être que j'existe, il est venu vivre deux jours à la Préfecture ! Alphonse Daudet, dans la veine de Le sous-préfet aux champs, en aurait probablement tiré un conte savoureux, genre Le Premier ministre au bord de l'eau, ou "à la plage", ou quelque chose dans ce style : mais Alphonse Daudet n'est plus là, et la littératue française a perdu quelque chose !

    Bon.

    Mais, si on redevenait sérieux ?

    (Illustration : le Une du quotidien La Provence du samedi 12 mai  2012)

    Lire la suite

  • "Affaire Arnault" : Y a-t-il une continuité de Fouquier-Tinville à Nicolas Demorand ?

    libération,arnault,demorand,vronski,agirc,arco(Il n’est question, ici, que de la réaction de Nicolas DEMORAND et de Libération à l’affaire ARNAUD ; sur l’attitude de ceux qui choisissent, en quelque sorte, l’émigration, nous dirons notre point de vue dans de prochaines notes).

     

    Y a-t-il une continuité de Fouquier-Tinville à Nicolas Demorand ? On peut le redouter avec la Une de Libération, hier matin, en visant la décision de Bernard Arnault :

    « Casse toi riche con !»

    Et l’accroche de Demorand :

    Lire la suite

  • Cahuzac se fait plein d'ennemis...

    cahuzac,duflotC'est normal : il doit trouver dix milliards en rabotant les dépenses de ce gouvernement tentaculaire (quarante, là où dix compétents, bien secondés, suffiraient...). Autant dire que "ça coince" dans tous les coins, et qu'on a très largement dépassé le stade des mots "aigres-doux" : maintenant c'est "aigre-aigre", toujours plus aigre...

    La pire, dans la rage, c'est Cécile Duflot (de cannabis) : vous savez, celle qui est arrivée en blue-jeans à son premier Conseil des ministres (très classe !); celle qui a écrit sur son compte Twitter, en apprenant la nouvelle de sa nomination (qui n'en n'était pas une) : "Waouh, ministre !" (en français dans le texte !); celle qui a demandé une bonne trentaine de décorations de la Légion d'honneur pour le 14 juillet (c'est sacré, les copains, ça ne s'oublie pas, c'est bien connu) : bref, comme disait Léon Daudet, "une authentique haute en toc".

  • Mille mercis pour les participations reçues pour Lafautearousseau et pour les encouragements, non moins précieux

    picsou.jpgRedisons très simplement ce que nous disions déjà le mois dernier : c'est avec une certaine appréhension (tout le monde comprendrait-il ?) que nous avons demandé à nos amis une participation pour Lafautearousseau. Mais c’était, bien-sûr, de façon désintéressée et nous ne nous y sommes résolus qu’en proposant un montant minime et dans l'unique but de faire progresser plus vite, par le blog, la diffusion de nos idées.

    D'autre part, l'énorme travail accompli pour ce blog, la masse des analyses, des documents, des commentaires, des vidéos, des albums, des "grands textes" qu'il met à la disposition permanente de tous, nous a, finalement, paru justifier amplement cette demande de participation, au demeurant facultative.

     

    Les réponses ont suivi, rapides, généreuses et accompagnées de petits messages d'encouragement et de sympathie qui justifient toute la peine prise par l'équipe de Lafautearousseau. Nous publierons, dans quelques temps, un petit florilège de ces messages, venus des quatre coins de France et de l'étranger.

     

    Mais dès à présent mille mercis chaleureux à tous ! Vous nous donnez raison d'avoir - pour la bonne cause, pour l'essor de nos idées - tenté la demande ! Merci, de tout coeur !

     

    Les Amis de Lafautearousseau

     

    NOTA IMPORTANT : Le service PayPal étant un moyen de paiement ultrasécurisé, il peut arriver que l'utiliser s'avère un véritable parcours du combattant ! Dans ce cas, n'insistez pas ! Envoyez votre participation par chèque à notre adresse postale :

    Les Amis de Lafautearousseau - BP 50204 - 13445 Marseille 06. Merci !

  • L'entretien de François Hollande sur TF1 vu par... Léon Daudet !

    (Il a su se faire élire - plus "par défaut" et par rejet du président sortant que par adhésion... - grâce à la magie ou à l'enfumage du verbe, dont il a joué au maximum : magie qui, là non plus, n'aura pas duré cent jours : à peine élu, il bat déjà des records d'impopularité; le roi est, déjà, nu...)

            C'est le moment de se rappeler ce mot cruel, mais si juste de Léon Daudet : "On peut toujours assembler des mots. La difficulté commence quand il s'agit de faire marcher ensemble les choses représentées par ces mots..."

  • Un "L'ombre d'un doute" à ne pas manquer, ce mercredi 12 septembre, sur France 3 : Fallait-il guillotiner Marie-Antoinette ?

    l'ombre d'un doute,marie antoinette,franck ferrand        Présenté par Franck Ferrand, hélas à 23h10 (durée : 1h10).

            Les chroniqueurs nous promettent "un documentaire marquée du sceau de l'objectivité", concernant un personnage historique dont "l'image que l'on a perpétuée a été longtemps empreinte d'idéologie".

               Un pas de plus dans le processus de "dé-révolution" des esprits ? On peut l'espérer, selon ces mêmes chroniqueurs qui assurent que "la question de la culpabilité de la Reine et de la légitimité de sa condamnation en constituent le fil rouge" (de l'émission). Les chefs d'accusation y sont passés au crible; les conclusions découlent de documents d'archives précieusement conservés"...

                 Anne-Claire Ordas pointe une condamnation à mort "malgré un dossier à peu près vide"; et note que "depuis quelques années, la tendance est à la réhabilitation de la souveraine, victime des soubresauts de l'histoire, et dont la grandeur se révéla dans l'adversité. Ce magazine ("L'ombre d'un doute, ndlr) poursuit l'entreprise, textes à l'appui, avec un juste sens critique..."

                Trois chefs d'accusation sont évoqués par les chroniqueurs :

    Lire la suite

  • La Dizaine de MAGISTRO...

                 * MAGISTRO, une tribune libre et indépendante d'information civique et politique, en ligne depuis 2008 : Présentation de Magistro par François Georges Dreyfus.pdf

    * Liens : - http://www.democratiedirecte.fr/  (Yvan Blot)   

                 - http://www.henrihude.fr/ (le Blog de Henri Hude)   

     

    Sophie de MENTHON  Chef d'entreprise, Présidente du Mouvement ETHIC  Lycéen revend PC offert par la Région
    Jean-François MATTEI 
    Professeur des universités émérite, Université de Nice   La confusion des genres
    Eric ZEMMOUR  Journaliste La gauche et l'ordre
    Ivan RIOUFOL  Journaliste  La France se désarme
    François JOURDIER  Officier, Contre amiral (2S)  Du p&eacu te;trole et des idées

    Yves MEAUDRE  Directeur général d'Enfants du Mékong  La peine de mort
    Christophe GEFFROY  Journaliste, Fondateur de La Nef Un peu d'espérance …

  • Nos amis Corses nous signalent la sortie du numéro de septembre de Paroles de Corse

    corse,paroles de corse

    Sous-titré "Une autre image de la Corse", ce magazine de 40 pages au tirage initial de 10.000 exemplaires, veut "donner la parole à ceux qui innovent, créent, s'impliquent dans de multiples domaines", selon son directeur, Jérôme Paoli, ancien de Canal+ et directeur de la radio privée Corsica Radio et de l'institut de sondages Opinion of Corsica.

  • Dans votre quotidien, cette semaine...

    LAFAUTEAROUSSEAU sans inscription.jpg        Demain, lundi, on présentera le prometteur "L'ombre d'un doute" de mercredi prochain, sur France 3, Fallait-il guillotiner Marie-Antoinette ? (hélas, à 23h10), qui sera probablement un pas de plus dans le processus de dé-révolution des esprits, selon ce qu'en disent les chroniqueurs qui l'ont visionné...       

            Mardi, on publiera notre XXXIIIème Grand Texte : Qui sera le Prince ? Illustré, comme tous les autres, il est de Pierre Boutang, qui développe l'idée centrale de Maurras, dans cet "immense petit livre" qu'est, pour lui, Boutang, "L'Avenir de l'Intelligence" ("prophétique et génial ouvrage", pour Léon Daudet).

             Mercredi, puisque on parle beaucoup de "ça" en ce moment, on tâchera de voir pourquoi Marseille coule... : ce sera iconoclaste et politiquement très, très incorrect !

            Vendredi, nous continuerons à "Lire Jacques Bainville", avec un texte paru il y a presque cent ans, dans L'Action française, et qui rend un son étrange lorsqu'on le lit aujourd'hui : "L'Avenir de la bourgeoisie", ou, quand on vit au-dessus de ses moyens, qu'on n'épargne pas, ou plus, qu'on vit à crédit et qu'on accumule les dettes... Cela ne vous rappelle rien ?

            On aura, évidemment, les Ephémérides, car c'est "tout cela, tous ceux-là, aussi, la France" :         Et, bien sûr, on réagira "en temps réel" (comme on dit dans le jargon) à l'actualité immédiate, et on parlera de tout ce dont on ne sait pas encore que l'actualité nous amènera à évoquer... 

            Notre rubrique Activités France entière a repris sa parution quotidienne : plusieurs activités ne reprendront que début octobre (Mercredis de la Nouvelle Action Royaliste (NAR), Cafés Actualités et Politiques de la Fédération royaliste provençale, Cercles de formation du Centre Royaliste d'Action Française...), mais on annonce déjà le cycle annuel des conférences d'Yvan Blot et des rendez-vous pour fin septembre/premiers jours jours d'octobre. La rubrique est à votre disposition pour annoncer et répercuter tout ce qui se fait chez vous, "sans nostalgie ni folklore", pour un royalisme intelligent. Il vous suffit de nous informer : sitôt reçu, sitôt publié...

            Bonne lecture, et bonne semaine sur votre quotidien ! 

  • Patrimoine, Racines, Traditions : Balade en France : Crus de Bourgogne...

    FRANCE Crus de Bourgogne br.pps

  • Martigues, samedi 1er septembre, hommage à Charles Maurras : trente photos, comme il y a "trente beautés", de Martigues...

    PETIT REPORTAGE EN TRENTE PHOTOS 

    08 et 09.2012 038.JPG

    L'extrémité est du Quai Brescon, ou "Miroir aux oiseaux", le quai natal de Charles Maurras... 

    Le quai s'étire d'ouest en est, avec la forme d'une parenthèse : la maison natale de Maurras est située à l'autre extrémité, ouest, du quai, exactement à l'opposé de cette vue. 

    "Au bord des eaux de lumière fleuries,
    Sur l’antique chemin où le Vieillard des mers,
    Entre les oliviers de la Vierge aux yeux pers,
    Vit dans leur manteau bleu passer les trois Maries,
    Tu naquis. Ton enfance heureuse a respiré
    L'air latin qui nourrit la limpide pensée
    Et favorise au jour sa marche cadencée. 

    Le long du rivage sacré,
    Parmi les fleurs de sel qui s'ouvrent dans les sables,
    Tu méditais d'ingénieuses fables,
    Charles Maurras; les dieux indigètes, les dieux
    Exilés et le Dieu qu’apporta Madeleine
    T’aimaient : ils t’ont donné le roseau de Silène
    Et l’orgue tant sacré des pins mélodieux,
    Pour soutenir ta voix qui dit la beauté sainte,
    L’Harmonie, et le chœur des Lois traçant l’enceinte
    Des cités, et l’Amour et sa divine sœur,
    La Mort qui l’égale en douceur." (Anatole France) 

    Lire la suite

  • "Maurras poète" : Jacques Trémolet de Villers sur Radio Courtoisie

    maurras,radio courtoisie,tremolet de villersVous êtes nombreux à nous l'avoir demandé : voici le lien permettant d'écouter Jacques Trémolet de Villers évoquant Maurras, poète...

    Libre Journal de Jacques Trémolet de Villers du 30 août 2012 : “Maurras, poète” :

    http://www.radiocourtoisie.fr/5441/libre-journal-de-jacques-tremolet-de-villers-du-30-aout-2012-maurras-poete/