UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LAFAUTEAROUSSEAU - Page 1927

  • Quand Isabelle Hannart et SOS Education répondent intelligemment et sereinement aux inconscients du Ministère.

                  "Même à prix d’or, il est vain de vouloir instruire quelqu’un contre son gré." Nous ne pouvons qu'approuver à 100% la démonstration sereine et pleine de bon sens que fait Isabelle Hannart de l'absurdité, de l'immoralité et -aussi ...- des effets pervers inévitables qu'a, et qu'aura, la stupéfiante et dangereuse idée (?) de payer les élèves pour qu'ils viennent en cours (1).

                  On trouve cette excellente réfutation dans le non moins excellent blog de SOS Education ( http://www.soseducation.com/ ) que nous citons régulièrement dans ces colonnes, et qui représente l'exacte antithèse de la démagogie et -n'ayons pas peur des mots- de la cinglerie qui prévalent depuis si longtemps au Ministère, et qui ont tué l'Ecole.

    (1) : voir notre note "(Rions un peu d'eux). Lutte contre l'absentéisme scolaire : Et pourquoi pas les péripatéticiennes à l'oeil, tant qu'on y est ?.....", du 6 octobre, dans la Catégorie "Education".

    sos education.jpg
     

    Lire la suite

  • Jean Guitton...

                "Il faut choisir entre l'absurde et le mystère: j'ai choisi le mystère..."

                 Il y a dix ans, disparaissait Jean Guitton.

    JEAN GUITTON 1.jpg

     

                Canal Académie a choisi de l'évoquer d'une façon assez originale: dans une émission d'a peine plus de 8 minutes, Jean Mauduit, qui a lu les deux ouvrages consacrés à Guitton par deux femmes, qui ont travaillé à ses côtés -Anne Creuchet dans un récit-témoignage et Véronique de Bure dans un roman- présente ces deux ouvrages dans cette chronique littéraire.

                Deux portraits touchants de Jean Guitton, le philosophe homme de coeur.

                http://www.canalacademie.com/Deux-portraits-de-Jean-Guitton.html

                Florilège.....

    - «Avoir des opinions ne m'intéresse pas. C'est à la portée de n'importe qui. Mais avoir des idées vraies, absolument vraies, voilà qui est difficile et voilà qui est beau.» (Mon testament philosophique)

    - «Toutes les époques ont leurs lacunes et leurs erreurs. Si l'on me demandait quel est le défaut majeur de la nôtre, je répondrais que c'est la confusion et le renversement des valeurs.»

    - «En Occident la jeunesse est désemparée ; l'une des raisons de son trouble est que l'on n'exige plus assez d'elle. La jeunesse avec raison exige qu'on exige.» (Ce que je crois)

    - «Ce que nous appelons le hasard n’est que notre incapacité à comprendre un degré d’ordre supérieur.»

    - «Etre dans le vent, c'est avoir le destin des feuilles mortes.»

    - Un être raisonnable n'est pas serf quand il obéit, mais il l'est quand il n'obéit pas raisonnablement. Être raisonnable, c'est penser vrai. (Mon testament philosophique).

    - Qu'est-ce alors que le beau ? Voltaire l'a écrit : " Ce qu'il a de plus beau, pour le crapaud, c'est sa crapaude. " (Mon testament philosophique)

    - Notre civilisation sursaturée de connaissances et de moyens de savoir offre tant de masques et de faux appuis que l'homme ne sait plus ce qu'il sait et ce qu'il ignore. (Le travail intellectuel).

    - La règle d'or du travail intellectuel peut se traduire ainsi : « Ne tolère ni de demi-travail ni de demi-repos. Donne-toi tout entier ou détends-toi absolument. Qu'il n'y ait jamais en toi de mélange des genres ! » (Le travail intellectuel)

  • Afghanistan: Un 36ème français tué, huit GI's tués le 3 octobre et un le 10, la situation n'est pas brillante....

                .....si tant est qu'elle l'ait jamais été ! Jean-Claude Besida faisait remarquer récemment que l'intervention en Afghanistan dure maintenant depuis neuf ans, soit une durée égale à celle des deux Guerres mondiales réunies. Et pour quel résultats ?

                Renforts ou non ? Partir ou rester ? Ce n'est pas nouveau: les dirigeants des pays engagés en Afghanistan doivent faire face à ce dilemme. Ce qui est nouveau, c'est qu'ils sont dans une position de plus en plus inconfortable, et bientôt intenable, face à une opinion publique de plus en plus opposée à l'intervention contre les talibans. Comment prendre en compte les demandes des militaires sur place dans ces conditions ?

    afghanistan 1.jpg

    L'Otan a essuyé ses pertes militaires les plus lourdes depuis plus d'un an en Afghanistan avec la mort (le samedi 3 octobre) de huit soldats américains dans des combats dans l'est du pays, frontalier des zones tribales où sont cachés des éléments du réseau Al-Qaïda et des talibans.

    Lire la suite

  • Le regard vide, extraits n° 8, 9 et 10.

    MATTEI.jpg

    Il faut être reconnaissants à Jean-François MATTEI, avons-nous dit, d’avoir écrit « Le regard vide - Essai sur l'épuisement de la culture européenne ». Et, en effet, il faut lire et relire ce livre, le méditer, en faire un objet de réflexion et de discussions entre nous. Il dit, un grand nombre de choses tout à fait essentielles sur la crise qui affecte notre civilisation – et, bien-sûr, pas seulement la France – dans ce qu’elle a de plus profond.  

     Ce livre nous paraît tout à fait essentiel, car il serait illusoire et vain de tenter une quelconque restauration du Politique, en France, si la Civilisation qui est la nôtre était condamnée à s’éteindre et si ce que Jean-François MATTEI a justement nommé la barbarie du monde moderne devait l’emporter pour longtemps.

     C’est pourquoi nous publierons, ici, régulièrement, à compter d’aujourd’hui, et pendant un certain temps, différents extraits significatifs de cet ouvrage, dont, on l’aura compris, fût-ce pour le discuter, nous recommandons vivement la lecture. 

    Lire la suite

  • Maintenant disponible, le livre du Prince Jean: "Un Prince français"...

    prince jean livre octobre.png

    Lire la suite

  • De Benoît XVI, en Tchéquie...

                "...Quand l'Europe écoute l'histoire du Christianisme, elle entend sa propre histoire. Sa notion de justice, de liberté et de responsabilité sociale, en même temps que les institutions culturelles et juridiques établies pour préserver ces idées et les transmettre aux générations futures, sont modelées par l'héritage chrétien. 

                 En vérité, sa mémoire du passé anime ses aspirations pour l'avenir...."

    benoit xvi vaclav klaus president tcheque.jpg
    Avec Vaclav Claus, le président tchéque,
    dont le pays est largement dechristianisé, voire hostile au christianisme...
  • Du prix attribué à Yannick Haennel pour son Jan Karski à... la réhabilitation de Pie XII (1/2).

                Le 8e prix du Roman Fnac a été attribué à Yannick Haenel pour son livre intitulé «Jan Karski» (Gallimard). C'est ce qui nous a valu l'intéressant article de Gilles-Martin Chauffier, dans Paris Match, que nous reproduisons ci-dessous.
                On va voir que ce Prix va beaucoup plus loin qu'un simple Prix littéraire. Mais commençons par le commencement, et par parler un peu du livre d'Haennel...
     
                Jan Karski, résistant polonais, qui tenta en vain d'alerter les Alliés sur le sort réservé aux juifs par les nazis, publia ses Mémoires en 1944. Quelque 40 ans plus tard, en 1985, il sortit du silence et apporta son témoignage dans le film de Claude Lanzmann, «Shoah».
                C'est ce personnage dont s'est emparé Yannick Haennel.
                Et voici ce qu'en dit Gilles-Martin Chauffier:
     
     
    haenel.jpg

    Lire la suite

  • Quand les oreilles traînent, du côté des émissions télé...

        HOUELLEBECQ.jpg                                       

                Trois réflexions intéressantes entendues cette semaine, dans trois émissions différentes.

                La première est de Michel Houellebecq, qui déclare sans ambages "L'Europe souffre de vacuité substantielle". N'est-ce pas excellent, très bien vu et très bien dit ? Cela s'insère parfaitement dans la réflexion de Jean-François Mattéi. C'est du Mattéi...

                 La deuxième est de Jean d'Ormesson, et nous ramène à l' "affaire Polanski".

    Lire la suite

  • Nouvelles du blog: de la semaine écoulée à celle qui vient...

                De septembre 2008 à septembre 2009, nous avons un peu plus que doublé le nombre des visites, et largement plus que doublé le nombre des visiteurs uniques. A l'évidence, nous commençons maintenant à ratisser en dehors des cercles royalistes habituels, et nous commençons à être lus par un nouveau public, venu d'ailleurs.

                C'est pour ces personnes que nous avons procédé à une modification de notre première Catégorie: "ABC du Blog, fiches pratiques" est devenu (ce sera plus clair et plus parlant) "A ceux qui nous découvrent: Qui sommes-nous ?...".

                Cette Catégorie, placée en tête pour des raisons évidentes de lisibilité, regroupera des courtes notes destinées, justement, à ces nouveaux, qui n'ont pas une grande connaissance ni de nos idées, ni de notre histoire, ni de notre vocabulaire.... Il s'agira de leur présenter succinctement, en guise de premier contact, les toutes premières informations.... à prolonger et à approfondir, évidemment, par la suite.

                Plusieurs de ces notes ont, du reste, été conçues et redigées à partir des questions, objections, demandes de renseignements ou de précisions etc... contenues dans des courriels qui nous ont été adréssés.

                Les notes de cette Catégorie commenceront par le court chapeau suivant:

                Cette rubrique est destinée "A ceux qui nous découvrent". Ils y trouveront une sorte de collection de mini textes, ou mini fiches, qui n'ont pas d'autre prétention que de servir de petits tracts d'appel, d'explication rapide et succincte de ce que sont et de ce que proposent les royalistes, destinés, donc, à ceux qui ne connaîtraient pas, ou mal, nos objectifs. Il ne peut s'agir là que d'une première présentation, d'une première accroche, qu'il faudra bien sûr compléter, préciser, nuancer, approfondir par la suite.

                On pourrait, évidemment, dire les mêmes choses différement, prendre d'autres exemples. Nous ne prétendons pas avoir la science infuse, ni asséner des vérités venues d'en haut.

                Il ne s'agit, répétons-le, que de court textes de présentation générale, genre tracts, destinés à dégager l'essentiel...en attendant la suite.

                Aujourd'hui : .....

                Et elles seront clôturées, symboliquement, par la même fleur de lys:

    fleur-de-lys_500.jpg

    Lire la suite

  • Afghanistan: 36...

                Le sergent Johann Hivin-Gérard, grièvement blessé le 4 septembre dans l'explosion d'une bombe artisanale sur le passage de son blindé  est décédé jeudi des suites de ses blessures à l'hôpital militaire Percy de  Clamart (Hauts-de-Seine). Il appartenait au 3e Régiment d'infanterie de marine (3eRIMa) de Vannes (Morbihan).

                Il était marié, père d'un enfant, son épouse étant enceinte de six mois. Deux soldats français du 3e RIMa étaient décédés dans cette explosion, l'un sur le coup, le second quelques jours plus tard.

    afganistan.jpg
    Afghanistan,
    Un engagement déjà plus long que les deux guerres mondiales réunies....
  • Parole de gendarme(s) contre parole de délinquant(s): notre choix est vite fait, et il rejoint celui du jury...

                Les jurés de la Cour d'Assise de Nîmes ont en effet acquitté, le jeudi 1er octobre, le gendarme Frédéric Chambard. Ils se sont rangés à l'argumentation de son avocat, Maître Jean-Robert Nguyen-Phung, qui a montré que le militaire avait bien agi dans le cadre de l'ordonnance de 1903.

                "Ce texte impose des sommations et l'absolue necessité de tirer. N'était-ce pas le cas quand ces hommes, chargés de veiller sur la sécurité des citoyens, ont failli être envoyés dans le ravin par des fuyards déterminés à ne pas s'arrêter ?" a plaidé Maître Nguyen-Phung, soulignant que le verdict allait "conditionner la façon dont les gendarmes allaient appréhender leur mission au quotidien"...

               

    Lire la suite

  • Quand la pensée virevolte « à sauts et à gambades » (Montaigne) : télescopages inattendus de petites phrases…

    benoit de sagazan.jpg            C’est un peu comme les cadavres exquis : il est parfois surprenant, mais instructif, de rapprocher quelques petites phrases écrites ou prononcées dans des contextes très différents, par des gens qui ne se connaissent pas, mais qui parlent –en gros- du même sujet et que seul le hasard réunit, le temps d’un court instant, le temps de la lecture de son journal ou de l’écoute d’un flash info…...

                C’est ce qui nous est arrivé en rédigeant la note sur le blog de Benoît de Sagazan (ci-contre) dans laquelle on trouve ce membre de phrase  « …l’enjeu politique, au sens noble du terme, que peut porter une Nation réconciliée avec ses racines et son histoire, au sein d’une Europe qui reste à construire … ».

    Lire la suite

  • Sur l'Iran... se poser, au moins, un certain nombre de questions

    Copie de Carte Blanche à Antiquus.png
      
                Sur l’Iran, j’aimerais que nous fassions preuve d’esprit critique et que nous nous posions un certain nombre de questions avant d’avoir une opinion sur la question.

    Lire la suite

  • "...Qu'ils le considèrent à la fois comme un aboutissement et comme le premier acte d'une nouvelle étape": Un Prince français est paru... (3/3).

    prince livre.jpg

    Lire la suite