Depuis plusieurs semaines déjà, lafautearousseau - à côté et en plus de ses Éphémérides - compose un second ouvrage, destiné à faire connaître l'histoire de l'Action française, en général, et de l'Union Royaliste Provençale en particulier.
Il ne s'agit ni dans un cas ni dans l'autre de "livres", au sens habituel du terme; et, pourtant, le but poursuivi est le même, mais c'est la méthode, la manière de présenter le sujet qui diffère :
• en montrant au jour le jour la vie de "ce" et de "ceux" qui "font" le Pays (dans nos Éphémérides), nous essayons de permettre à qui le veut de découvrir et, si possible, aimer, notre Culture, notre Civilisation. Présenter le tout sans ordre chronologique ne gêne pas; au contraire : aborder cet immense thème qu'est "la France" par bribes et morceaux (Montaigne dirait "à saut et à gambades...") apporte de l'inattendu et de la variété, permettant d'éviter, peut-être, l'ennui des longues énumérations...
• nous avons essayé le même procédé dans nos "Documents pour servir à une Histoire de l'URP", et nos "Grandes "Une" de l'Action française" : à côté des traditionnelles histoire de l'Action française qui existent (plusieurs, excellentes...), présenter les combats du mouvement par thèmes et sujets permet de redonner de la vie à ces personnes maintenant entrées dans l'Histoire mais qui sont d'avantage montrées, de cette façon, "en chair et en os", "à chaud", les faisant peut-être mieux revivre qu'une présentation classique (forcément toujours un peu sèche, voire ennuyeuse...).
En ce moment, nous sommes - justement - en plein dans la guerre de 14, et nos "Documents" rendent ainsi le plus bel hommage qui soit à nos glorieux aînés, en les ramenant, pour ainsi dire, sur le devant de la scène...
En commençant, par exemple, avec le Commandant Dromard, notre premier Président :
• en "Une" du numéro du Samedi 22 Juillet 1916 :
• en "Une" du numéro du Mercredi 7 Novembre 1917 :
Pour l'instant (mais nous avançons, évidemment, chaque jour), nous avons déjà terminée les deus premières séries suivantes, de quatre années chacune :
• années 1908 à 1911 : Glané dans la rubrique "Ligue d'Action française" du quotidien (série proposée par François Davin, 1/9)...
• années 1912 à 1915 : Glané dans la rubrique "Ligue d'Action française" du quotidien (série proposée par François Davin, 2/9)
et nous achèverons vraisemblablement ce samedi la série en cours, qui couvre les quatre années 1916/1917/1918 /1919 :
Glané dans la rubrique "Ligue d'Action française" du quotidien (de 1908 à 1944)... (série proposée par François Davin, 3/9)
Une belle façon, nous l'espérons, de célébrer ce grand jour de la Victoire (que "la Gueuse" devait saboter puis perdre...) et de nous incliner devant l'héroïsme et le sacrifice de nos aînés...