UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    Sur OpexNews, en ce jour du 11 Novembre...

    • "À l’approche des célébrations du 11Novembre, fiers des marins de notre MarineNationale pleinement engagés pour assurer la défense au large de la  France et ses partenaires."

    (extrait vidéo 1'14)

    https://x.com/OpexNews/status/1855295054312554984

    • "À l’approche des célébrations du 11Novembre, fiers des soldats de l’armee de terre engagés au quotidien pour protéger la France  et ses intérêts, hier comme aujourd’hui."

    (extrait vidéo 1'22)

    https://x.com/OpexNews/status/1855285386039181806

    Image

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Éphéméride du 11 novembre

     

    397 : Célébration de Saint Martin de Tours (mort le 8, enterré le 11) 

     

    Il est l'un des quatre patrons de la France, avec Remi, Denis et Louis (saint Michel étant, non patron, mais protecteur; Sainte Marie (depuis le Voeu de Louis XIII), Jeanne d'Arc et Thérèse de Lisieux étant les trois patronnes).

    S'il est reconnu pour avoir pratiqué le précepte évangélique de partage et d'amour du prochain (ci dessous, détail de la fresque dite Vie de Saint Martin, de Simone Martini), l'importance historique de Martin de Tours tient davantage au fait qu'il a créé les premiers monastères en Gaule, et qu'il a formé des clercs par la voie monastique.

    Aujourd’hui plus de 236 communes portent son nom en France et plus de 4.000 églises sont placées sous son vocable; son nom de baptême est devenu le nom de famille le plus fréquent de France. 

    saint-martin.jpg
     
     
     

    15 novembre,galerie des glaces,versailles,louis xiv,le brun,colbert,lucas de nehou,saint gobain

     

    Lire la suite

  • Demain, ne manquez pas notre Éphéméride du jour...

    lfar flamme.jpgVous y retrouverez le terrifiant discours de Saint Just, justifiant l'assassinat programmé de Louis XVI : "Je ne juge pas, je tue... Une nation ne se régénère que sur des monceaux de cadavres..."

    Moins brillant que Robespierre, mais tout aussi brutal, Saint Just et l'ensemble des révolutionnaires ont bien inventé le terrorisme d'État, qui débouchera sur le premier Génocide des Temps modernes. 

    Ils sont pères d'une famille nombreuse : Lénine et Staline, Mao, Ho Chi Minh, Pol Pot, Ceaucescu, Castro et autres Guepeou/Tcheka/NKVD, Stasi et sinistre Securitate...

    lafautearousseau

  • Quelques mots à propos de nos "Documents pour une histoire de l'URP" tirés de la lecture du quotidien...

    LAFAUTEAROUSSEAU sans inscription.jpgNormalement, vous pourrez lire lundi, mercredi et vendredi prochain les résultats de notre recherche de Documents sur l'histoire de l'Union Royaliste Provençale - mais, aussi, sur la vie de l'Action française, "vue de l'intérieur" - par la lecture systématique de la collection de L'Action française, sur le site Gallica de la BNF.

    Vous avez déjà pu lire les deux premières séries, couvrant quatre années chacune :

    • (années 1908 à 1911) Glané dans la rubrique "Ligue d'Action française" du quotidien (série proposée par François Davin, 1/9)...

    • (années 1912 à 1915) Glané dans la rubrique "Ligue d'Action française" du quotidien (série proposée par François Davin, 2/9)

    Nous continuons ce gros travail auquel nous nous sommes attelés, et nous nous occupons en ce moment de terminer la troisième série de quatre ans, qui couvrira les années 1916 /1917 1918 et 1919; nous avons, pour l'instant, collecté et "placé" l'intégralité des trois premières années : il ne nous reste donc plus qu'à couvrir la dernière année - 1919 - de cette troisième série; un travail qui, sauf incident imprévisible, devrait être terminé samedi prochain.

    Comme je l'avais expliqué précédemment, lors de nos deux premières livraisons, ce travail est long et fastidieux (car répétitif) mais jamais vraiment ennuyeux, au contraire, car il apprend énormément de choses, et parfois très émouvantes.

    • en "Une" du numéro du Samedi 22 Juillet 1916 :

    1A.png

    Mais ce que j'avais dit également se confirme, malheureusement, au fur et à mesure de notre avancée :

    • d'abord, "Gallica" n'est pas vraiment à la hauteur pour sa collection de L'Action française et sa présentation : plusieurs numéros manquent, carrément (et, par deux fois, ce sont sept et huit numéros d'affilée qui sont manquants !) Par ailleurs, comme pour les deux premières séries, beaucoup de numéros sont en mauvais état, abimés ou très abimés...

    • mais, surtout, le fonctionnement même du site est loin d'être sans reproche : il "plante" souvent : nous avons ainsi perdu toute une journée, pendant laquelle le site a, obstinément, refusé de fonctionner ! Heureusement, tout a re-fonctionné le lendemain, mais les pannes et les "une erreur est survenue" sont monnaie courante sur ce site, qui fait souvent sa bourrique...  

    Bon, c'est ainsi, on ne peut rien y faire, inutile de se lamenter...

    • en "Une" du numéro du Mercredi 7 Novembre 1917 :

    1A.png

    Nous arrivons donc, malgré les embûches, à la très prochaine livraison de notre troisième série, c'est-à-dire que nous allons très vite couvrir douze années, c'est-à-dire le tiers de la collection (le journal a vécu 36 ans...)...

    Et ces trois années ont beaucoup enrichi le contenu de nos Pages : deux citations concernant le Commandant Dromard (qui fut le ré-organisateur et premier Président de notre URP); la blessure du "camelot du Roi Georges Bernanos"; les morts de Léon de Montesquiou et Henri Vaugeois (le "fondateur"...); la nouvelle Imprimerie (ruE du Croissant, à Montmartre) et le nouveau changement de siège (de la rue Caumartin à la rue de Rome...)... et bien d'autres choses encore !

    François Davin,

    Blogmestre

    1AZZ.jpg

  • Le 11 Novembre à Metz...

    Ce 11 novembre, nos militants se retrouveront pour rendre hommage à nos morts de la Grande Guerre.
     
     Pour vous joindre à nous, plus d'infos en MP.
     Image

  • Lyon, 11 Novembre...

    Action Française - Lyon
     
    HOMMAGE À NOS MORTS
     
    Lundi 11 novembre, l’Action française Rhône-Alpes vous donne rendez-vous au 23 quai Perrache 69002 pour une messe en l’honneur des camelots du Roi tombés au combat pour la France !
    Image
     

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

     En exclu, @BVoltaire vous fait écouter les cloches de Notre-Dame, première sonnerie depuis l’incendie ! (Essai pour les 8 cloches de la tour nord, restaurées en 2023-24 et remontées en septembre. Elles sonneront de nouveau à la réouverture ) 
     
    (extrait vidéo 0'34)
     
     
    @BVoltaire's video Tweet
     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Maurras est mort, vive Maurras ! 

    1AAA.jpg

     
    Nous avons constaté que la dernière demeure de Charles Maurras a été souillée par les « faux antifas mais vrais terroristes » qui, n’écoutant que leur courage et leur bravoure, se sont attaqués à de la pierre et à du marbre. L’histoire ne dit pas si la pierre et le marbre (forcément fascistes !) ont provoqué les courageux militants antifascistes…
     
    Il n’en demeure pas moins que les idiots utiles du système en ont profité pour faire étalage de leurs talents artistiques et pour taguer un subtil « À BAS L’AF ! ».
     
    À la Rédaction, cet atelier peinture niveau maternelle nous a rappelé les projets d’art des valeureux « antifas » à l’époque où l’Action française Marseille détenait son QG rue Navarin. 
     
    Le principe était simple : les antifas décoraient la porte d’entrée, les murs de la rue Navarin de délicates attentions. Les militants royalistes Marseillais découvraient, à leur retour, l’expression artistique « populaire » qui se faisait bien entendu de nuit ; officiellement pour des raisons d’inspiration artistique, officieusement pour ne pas se faire courser dans tout le quartier par les royalistes…
     
    On citera, pêle-mêle, des tags de menaces de mort aux militants, une grenade sur la porte du local, une balle d’AK-47 dans la boîte aux lettres, des slogans antifa ou encore la destruction de la porte du local d’à côté (comprenez les, ils ne sont pas tous capables de faire la différence entre le 12 et le 14 de la rue Navarin). 
     
    Comme dans les aventures d’Asterix et Obélix, les Romains attaquaient systématiquement le village gaulois d’Action française, et comme d’habitude, ce sont les antifas qui nous gratifiaient d’un sprint digne d’Usain Bolt en hurlant ensuite aux « violences fascistes ». 
     
    D’une anecdote à l’autre, on s’est souvenu de l’un de leurs chefs, ayant ses habitudes « en terrasse » déclarer à la presse : « Avec eux, la violence, on a essayé. Ça marche pas… ». 
     
    Il faut croire que les « antifa », déjà champions de 100 mètres, spécialistes d’arts plastiques, ont décidé de mener une action d’éclat tout en ménageant les hommes et le matériel. 
     
    Une tombe ne rend pas les coups, un militant royaliste, si. 
     
    C’est dire la couardise de l’acte…

    1AAAA.jpg

    1AA.jpg

    1A.jpg

  • Au cinéma : Megalopolis, par Guilhem de Tarlé

    Megalopolis - Film 2024 - AlloCiné

    Cannes 2024  : Megalopolis ,  un film de Francis Ford Coppola, avec Adam Driver (l’architecte Cesar Catalina), Giancarlo Esposito (le maire, Mayor Cicero), Natalie Emmanuel (Julia Cicero, la fille du maire).

    Megalopolis… Un long-métrage à grand spectacle, interminable, plein d’effets spéciaux, dont le scénario dépasse ma culture et mon « intellect » en mélangeant le passé de Rome et la modernité de New York. Un film qui me rend de mauvaise humeur tellement je n’y comprends rien…

    Une réalisation apparemment pleine de messages politiques, opposant le progressisme à la réaction, contre le populisme, dont les images d’archives montrent Hitler et Mussolini, mais ignorent Staline, Pol Pot et autre Fidel Castro !
    j’ai regretté de ne pas le voir à la télévision, car je serais allé me coucher au bout de 10 minutes. Une fois de plus, mon épouse est moins négative.

    guilhem de tarlé.jpg

  • Éphéméride du 10 novembre

    Tolbiacum, Tolbiac, aujourd'hui Zülpich, au sud-ouest de Cologne

     

     

    496 : Victoire de Tolbiac  

     

    Bainville l'a bien expliqué : les deux premières dynasties - la Mérovingienne, celle de Clovis, et la Carolingienne, celle de Charlemagne - se sont finalement épuisées, pour deux raisons fondamentales :

    d'abord en perpétuant la funeste coutume du "partage" du royaume à chaque décès;

    ensuite, dans leurs efforts stériles pour reconstituer l'Empire romain, ce qui était une vision géo-stratégique périmée.

    Du coup, elles ont échoué, leurs belles réussites initiales - si prometteuses !... - ne débouchant finalement sur rien, faute d'une vision plus réaliste des choses, qu'il allait revenir à la troisième dynastie - la Capétienne - de mettre en oeuvre : à savoir, la constitution d'un État fort, et la création de la Nation française, objectif certes moins ambitieux que la reconstitution de l'Empire, mais qui correspondait, lui, à la marche de l'Histoire.

    Pour autant, le bilan des deux premières dynasties ne doit pas être sous-estimé, ni, surtout, l'importance décisive du règne de Clovis.

    Lire la suite

  • Le 11 Novembre à Lille...

     Lundi 11 Novembre, l'Action française Lille organise son traditionnel hommage aux héros de la première guerre mondiale, guerre où la France perdit près d'un million et demi de ses enfants, parmi lesquels figuraient 2.500 camelots du roi.
     
     Cet hommage est ouvert à tous.

    Image

     

  • Action Française - Rouen communique

    Action Française - Rouen
     
     
    A l’approche des commémorations du 11 novembre, il est essentiel de se remémorer les vices de la République, et les horreurs de la Grande guerre.
    Nous vous donnons rendez-vous mercredi 6 novembre, à 19h15, pour (re)découvrir le chef-d’œuvre de Dupontel :
     
    Au revoir là-haut
     
    Image
     

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     
    Scandale en Israël : le Ministre français des Affaires étrangères devait se rendre à l’Éléona, domaine national français. Sans y avoir été autorisée, la sécurité israélienne y est entrée armée. Le Ministre n’a pas souhaité se rendre dans le domaine dans ces conditions, et il  a bien fait, nous lui donnons raison.
    Les domaines nationaux français en Terre Sainte font partie intégrante du territoire national, aucun policier ou militaire étranger n’a le droit d’y entrer.
    La France DOIT DEMANDER ET OBTENIR des excuses officielles du Ministre de l’Intérieur israélien...
     
    Image
     
    • ndlr : pour les personnes intéressées, nous donnons ici quelques informations sur ces domaines nationaux de la France en Israël (et aussi à Rome, tant qu'on y est...) :
    1. La France à Jérusalem (Le monastère d'Abou Gosh, le tombeau des Rois, l'église Sainte-Anne et le monastère d'Eléona)...
     
     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Éphéméride du 9 novembre

    La Salle des Rubens, au Louvre

     

     

    1600 : Marie de Médicis arrive en France 

     

    La nouvelle reine de France, seconde épouse de Henri IV - après la répudiation de la reine Margot, qui ne lui avait pas donné d'enfants (voir l'Éphéméride du 24 octobre)... - débarque à Marseille, venant de Florence, via Libourne.

    La riche et plantureuse Florentine, âgée de bientôt vingt-sept ans, arrive à Marseille sur une galère de soixante-dix pieds de long, couverte "au-dedans comme au-dehors" de nacres, de dorures et de pierreries... et escortée des quelque dix-sept autres galères du grand-duc de Toscane.

    Ci dessous, son arrivée à Marseille, par Rubens. 

    marie a marseille.JPG
    À l'avant-plan, en plus des tritons et de Neptune, le peintre a représenté des Néréides, c'est-à-dire des nymphes marines.
    Dans une parfaite fusion entre l'histoire-réalité et l'allégorie-symbole, la reine débarquant d'une superbe galère aux armes des Médicis (très ornée et richement sculptée) est accueillie par la France en robe fleurdelisée et par la ville de Marseille, tandis que la Renommée porte la nouvelle au roi, façon de souligner l'enchaînement narratif inhérent à cette suite picturale.

    Lire la suite

  • Communiqué d’Action française – Scrutin états-unien

    Paris, le 06 novembre 2024

    « En démocratie, c’est le peuple qui choisit. » Mais les démocrates considèrent qu’il vote mal s’il ne choisit pas leurs champions. Les États-uniens viennent de le démontrer une deuxième fois en réélisant Donald Trump à la tête de leur pays : majorité des suffrages, majorité des grands électeurs, majorité au Sénat et à la chambre, la victoire est nette. Mais les États-Unis ne sont pas la France et nous ne pouvons que regretter cette marque d’aliénation intellectuelle, qui consiste à s’enthousiasmer de cette victoire, comme une certaine droite nationale, ou, comme le centre et la gauche, à la déplorer comme une catastrophe de portée mondiale. Les États-Unis sont également forts de cette américanisation des esprits, qu’on ne s’attendrait pas à trouver chez des patriotes.

    Comme Kamala Harris si elle avait été élue, comme Biden juste avant lui, Donald Trump, et c’est normal, pensera d’abord à ce qu’il considérera être l’intérêt des États-Unis, que ce soit en matière de politique étrangère ou d’échanges économiques. Sur ces plans-là, quelles que soient leurs divergences, les administrations démocrates et républicaines ont toujours considéré l’Europe comme un protectorat à diviser, à neutraliser et à rentabiliser.

    Si Trump, comme il l’a annoncé, fait le choix de la paix en Ukraine, nous ne pourrons que nous en féliciter. Mais nous devrons faire respecter notre présence dans l’Indopacifique et ne pas accepter que le sort de notre agriculture et de notre industrie soit réglé à Washington tant les gouvernements européens, via l’OTAN et Bruxelles, sont inféodés aux intérêts américains qu’ils croient conformes à ceux de l’Europe. C’est particulièrement vrai de Macron.

    Il appartiendra durant les quatre prochaines années aux gouvernements successifs de la France de savoir, sans a priori aucun, entretenir une relation transatlantique au mieux des intérêts français. Pays jadis allié, interlocuteur incontournable aujourd’hui en raison non seulement de sa puissance mais aussi de la persistance d’alliances pourtant devenues sans objet, les États-Unis doivent redevenir pour la France ce qu’ils sont, un rival avec lequel il convient de traiter.