Glané dans la rubrique "Ligue d'Action française" du quotidien (de 1908 à 1944)... (série proposée par François Davin, 2/9)
Retrouvez notre sélection de "Documents..." dans notre Catégorie "Documents pour servir à une histoire de l'URP"...
Rappel : pour lire les articles, après avoir cliqué sur les liens que nous vous donnons à chaque fois...
En bas de page, une courte "barre de tâches" vous permet d'utiliser le zoom (tout à gauche de la barre) et de changer de page (flèche tout à droite); une fois appuyé sur "zoom", vous aurez, cette fois tout en haut de la page, une autre "barre de tâches" : en cliquant sur le "+", il ne vous restera plus, avec votre souris, qu'à vous promener sur la page, puis passer à la deuxième pour lire la suite...
Le but que nous nous sommes fixé, ici, est de lire, du premier au dernier numéro du quotidien, la Rubrique "Ligue d'Action française" (appelée, à partir de la dissolution de la Ligue, en 36, "Les amis de L'Action française") et d'en extraire toutes les annonces, comptes-rendus et informations diverses concernant l'URP, afin d'aborder son histoire d'une façon autre que par la rédaction d'un ouvrage traditionnel; et de mettre ainsi un maximum d'informations, puisées à la source, à la portée du public et de quiconque voudrait, soit simplement connaître, soit - pourquoi pas ? - écrire "une" histoire de l'URP...
C'est dire que cette Rubrique est appelée à grandir, et qu'il faudra probablement la scinder en deux, trois, quatre (voire plus...).
Nous l'avons déjà expliqué ailleurs : tout ce que l'on trouvera comme renseignements et informations, relations d'évènements etc... sur l'URP dans L'Action française sera divisé en deux parties bien distinctes :
• soit il s'agit d'un évènement d'importance (Rassemblements royalistes, grands Banquets, réunions publiques très réussies etc...) et l'Action française en parle, dans ce cas, en "Une", poursuivant parfois la relation en page deux : ces évènement font alors partie de notre rubrique "Documents pour servir à une histoire de l'URP" et sont numérotés, afin de faciliter leur consultation...
• soit il s'agit simplement - mais c'est toujours très intéressant - de quelques lignes seulement, concernant la vie de chacune des cent onze sections de l'URP, leurs activités, initiatives ou réussites; ces lignes-là sont regroupées dans une autre rubrique, celle-ci, où vous vous trouvez actuellement, avec ce titre : "Glané dans la rubrique "Ligue d'Action française" du quotidien (de 1908 à 1944)". Elles sont, évidemment, classées par ordre chronologique (année et mois, c'est-à-dire que l'on commence par les premiers numéros du journal (en 1908, avec mars, puis avril, mai, juin; ensuite 1909, débutant bien entendu par janvier, février, mars... et ainsi de suite, jusqu'à la fin de la collection du Journal, disponible sur le site Gallica (à noter : il manque quelques numéros, le travail de mise à disposition n'est pas toujours parfaitement réalisé, et certains numéros sont vraiment abimés...)
Voici donc ces informations, diverses et variées, glanées dans la rubrique "Ligue d'Action française", paraissant en page deux, trois ou quatre.
Vous trouverez peut-être, au fil des parutions, des noms vous rappelant des souvenirs familiaux : c'est ce qui m'est arrivé en découvrant, au jour du 20 Février 1910 - justement à Toulon - la présence de mon grand oncle paternel dans le Bureau de l'Union Fraternelle de Prévoyance de l'Action française, mais aussi Secrétaire de l'Orphéon toulonnais et, enfin, Secrétaire de la Section de Toulon; et l'annonce du second mariage de mon grand-père, après le décès de ma grand-mère ("Je coutai la vie à ma mère en venant au monde", écrit Chateaubriand : c'est ce qui se passa le 23 Janvier 1906, jour de la naissance de mon père et du décès de ma grand-mère...)... Un autre membre de l'URP a retrouvé dans ces pages l'annonce du mariage de ses grands-parents et la présence de deux de ses oncles dans les six premiers militants/fondateurs de la sous-section de Château-Gombert... Un autre encore (et plusieurs fois) la présence de son oncle, Régis d'Oléon, Maire royaliste de Rognonas et qui participait (voire, les présidait) à tous les Rassemblements royalistes de la région...
Cela fait toujours plaisir de retrouver des traces concrètes de l'engagement et de la fidélité royaliste de sa famille; d'autant plus que, les parents et grands-parents de mes parents (et chaque fois des deux côtés, paternel et maternel) étant fiers d'être des "Blancs du Midi", sans solution de continuité, ce qui nous ramène aux temps heureux de Louis-Philippe et de Charles X, à ces temps bénis où la France était bien gouvernée par ses Rois...
Bonne lecture et, éventuellement, bonnes trouvailles et découvertes !
François Davin,
Fondateur et Blogmestre de lafautearousseau
---------
Deuxième partie : du Premier Janvier 1912 au 31 Décembre 1915
(• à suivre : du 1er Janvier 1916 au 31 Décembre 1919;
• précédent : Glané dans la rubrique "Ligue d'Action française" du quotidien (de 1908 à 1944)... (série proposée par François Davin, 1/9)
ANNÉE 1912...
• dans le numéro du Lundi 1er Janvier (page deux) :
• dans le numéro du Jeudi 4 Janvier (page deux) :
• dans le numéro du Samedi 6 Janvier (page deux) :
• dans le numéro du Mercredi 10 (page deux) :
• dans le numéro du Samedi 13 (page deux) :
• La Fête des Rois à Vedènes, numéro du Mardi 16 Janvier 1912 (en page deux ) :
• À Marseille, des Camelots acteurs, numéro du Mercredi 17 Janvier 1912 (en page deux) :
• dans le numéro du Jeudi 18 Janvier (page deux) :
• dans le numéro du Dimanche 21 Janvier (page deux) :
• dans le numéro du Lundi 22 (page deux) :
• dans le numéro du Jeudi 1er Février 1912 (page deux) :
• dans le numéro du Samedi 3 Février (page deux) :
• dans le numéro du Lundi 5 Février (page deux) :
• dans le numéro du Mercredi 7 Février (page deux) :
• dans le numéro du Vendredi 9 Février (page deux) :
• dans le numéro du Samedi 10 Février (page deux) :
• dans le numéro du Lundi 12 Février (page deux) :
• dans le numéro du Lundi 19 Février (page deux, repris à l'identique le vendredi suivant) :
• En Arles et à Chateaurenard... Numéro du Samedi 24 Février 1912 (page deux) :
• Sur ce Congrès d'Avignon, les 24 et 25 Février 1912 :
1. Le compte-rendu, dans le numéro du Lundi 26 Février 1912 (en "Une", bas de la colonne quatre et début de la colonne cinq) :
2. Une "confirmation/reprise" dans l'Almanach d'Action française pour l'année 1913 :
En Mars, dans la rubrique "Ligue d'Action française", on apprend seulement que, le 18, la Section de Marseille a envoyé 20 francs à la souscription "pour la propagande du journal"; mais, surtout, que le Samedi 30 Mars (page deux), c'est Louis Dromard qui envoie 11 francs à cette même souscription.
C'est la première fois que le nom de celui qui deviendra notre premier Président apparaît dans le quotidien. Né le 15 Juin 1878, il a alors 34 ans, et - franc-comtois d'origine - il travaille depuis une dizaine d'années à Marseille, comme courtier en graines oléagineuses...
• dans le numéro du Mardi 2 Avril 1912 (page deux) :
ndlr, en général, et de François Davin, en particulier : "J'ai coûté la vie à ma mère en venant au monde", écrit Chateaubriand; le même drame est arrivé à mes grands-parents paternels le 23 janvier 1906, jour de la naissance de mon père, Pierre, et du décès concomitant de sa mère, Thérèse Mégy. Devenu rare, de nos jours, un tel drame était encore relativement fréquent à l'époque... Mon grand-père Émile, qui avait déjà deux enfants avec sa première épouse (Raoul et Pierre) eut un troisième enfant avec sa seconde : ma demi-tante Noëllie. C'est elle qui, allant fréquemment à Toulon visiter mon grand-oncle et la branche martégale de la famille qui s'y était fixé, finit par rencontrer là-bas "son" Tòni", l'épousa et se fixa elle aussi à Toulon. Restés seuls à Martigues, mon grand-père et sa seconde épouse finirent par rejoindre le reste de la famille à Toulon : et c'est ainsi que - hélas ! - nous perdîmes notre belle maison du 2 Quai Kléber, dans l'Île, que nous tenions, précisément de ma grand-mère Thérèse Mégy...
• dans le numéro du Mercredi 3 Avril (page deux) :
• dans le numéro du Mercredi 10 (page deux, repris tel quel le 11)... :
... et, carrément, en "Une" du Lundi 15 (bas de la deuxième colonne)... :
...pour finir, toujours en "Une", avec le compte-rendu de la réunion, signé "Galland", sur quasiment toute la troisième colonne et le tiers supérieur de la quatrième, le Mercredi 17 :
• petit retour en arrière, d'un jour, avec le numéro du Mardi 16, dans lequel Charles Maurras relate, sur les deux premières colonnes de la "Une" ce qui s'est passé "En Provence", que nous ne passons pas "in extenso" mais que vous pourrez découvrir par vous-même en utilisant le lien ci-dessus :
• dans le numéro du Vendredi 19 Avril (page deux) :
• un petit caffouillage en Arles, avec une annonce dans le numéro du Vendredi 26 Avril (page deux) ... :
... annonce erronée, corrigée dès le lendemain, dans le numéro du Samedi 27 (page deux) :
• dans le numéro du Mercredi 8 Mai 1912 (page deux, repris tel quel le lendemain et le 11)... :
• ... avec le compte-rendu le Mercredi 15 (page deux) :
• dans le numéro du Mardi 21 (page deux) :
• dans le numéro du Jeudi 23 Mai (page deux) :
• dans le numéro du Lundi 27 Mai (page deux) :
• dans le numéro du Mardi 11 Juin 1912 : d'abord en "Une" (milieu de la sixième colonne" :
- et, en page deux, déjà annoncée le 9, puis reprise le 15 mais cette annonce est plus lisible) :
• dans le numéro du Samedi 15 (page deux) :
• dans le numéro du Dimanche 16, en page trois, on a le compte-rendu de la réunion de Cavaillon, évoquée plus haut :
• et dans le numéro du Mercredi 19 (page deux), on a le compte-rendu de la réunion de Martigues, évoquée elle aussi plus haut :
• dans le numéro du Jeudi 20 Juin (page deux) : tout en bas de la cinquième colonne...
... et tout en haut de la sixième, on reprend l'annonce parue le 15 précédent... :
... et on la reprend encore - preuve de son importance - mais raccourcie, dans le numéro du Samedi 22 (page deux) :
• À Barbentane, dans le numéro du Lundi 24 Juin (en "Une") : les "nouvelles" (qui doivent suivre !) se feront attendre... jusqu'au 9 Juillet suivant, soit quinze jours plus tard !...
... soit, dans le numéro du Mardi 9 Juillet 1912 ! :
P.S. Sur cette magnifique journée du 23 Juin, L'Almanach d'Action française pour l'année 1913 donne les précisions suivantes :
(suivent quatre pages, mais consacrées exclusivement à la teneur des discours des différents intervenants, sans apporter d'autres informations générales sur la réunion elle-même, et que nous en reproduisons donc pas ici, pour ne pas allonger trop le sujet...)
• dans le numéro du Vendredi 5 Juillet 1912 (page deux) :
• dans le numéro du Mercredi 10, toujours pour Nice (page deux, repris tel quel le 12) :
• dans le numéro du Jeudi 11 (page deux) :
• dans le numéro du Samedi 13 (page deux) : tout en bas de la cinquième colonne... :
• dans le numéro du Jeudi 18 (page deux, repris le 27) :
Pour le mois d'Août 1912, sont manquants, chez Gallica les numéros des 2, 12, 13, 15, 22, 23, et 28...
• dans le numéro du Mardi 6 Août 1912 (page deux) :
• dans le numéro du Mardi 7 (page deux) :
• dans le numéro du Vendredi 9 (page deux) :
• dans le numéro du Samedi 10 (page deux) :
• dans le numéro du Samedi 17 (page deux) :
• dans le numéro du Mardi 20 Août (page deux) :
• dans le numéro du Dimanche 25 (page deux) :
• dans le numéro du Jeudi 29 Août (page deux) :
• dans le numéro du Vendredi 30 (page deux) :
Pour le mois de Septembre 1912, manquent les numéros des 7, 8 et 9...
• dans le numéro du Mercredi 11 Septembre 1912 (page deux, repris tel quel le 13) :
• dans le numéro du Jeudi 19 Septembre (page deux, repris tel quel le 21) :
• dans le numéro du Vendredi 27 (page deux) :
• dans le numéro du Mercredi 2 Octobre 1912 (page deux, repris tel quel le 8 et le 12) :
• dans le numéro du Jeudi 3 (page deux) :
• dans le numéro du Vendredi 4 (page deux) :
• dans le numéro du Samedi 12 Octobre (page deux) :
• dans le numéro du Lundi 14 (page deux) :
• dans le numéro du Jeudi 17 (page deux) :
• dans le numéro du Vendredi 25 (page deux) :
• dans le numéro du Samedi 26 (page deux) :
• dans le numéro du Jeudi 7 Novembre 1912 (page deux) :
• dans le numéro du Jeudi 14 Novembre (page deux) :
• dans le numéro du Lundi 18 Novembre (page deux) :
• dans le numéro du Vendredi 22 (page deux) :
• dans le numéro du Mercredi 27 (page deux) :
• En ce mois de Décembre 1912, on a deux Dons à la collecte "pour la propagande du journal (en page deux, dans la rubrique "Ligue d'Action française) : le Dimanche 1, c'est la Section d'Avignon qui envoie 200 francs, et le Samedi 21 c'est "une collecte à la Section marseillaise" qui rapporte 23 francs...
• dans le numéro du Vendredi 6 (page deux, déjà annoncée le 2)) :
• dans le numéro du Mercredi 11 (page deux) :
• en "Une" du numéro du Lundi 23 :
• dans le numéro du Vendredi 27 (page deux) :
• dans le numéro du Lundi 30 Décembre (page deux) : tout en bas de la colonne quatre...
... avec la suite tout en haut de la colonne cinq :
• dans le numéro du Mardi 31 Décembre (page deux) :
ANNÉE 1913...
• dans le numéro du Vendredi 3 Janvier 1913 (page deux) :
• Dans le numéro du Samedi 4 Janvier, on retrouve Louis Dromard, en page deux, qui envoie dix francs "pour la propagande du journal", comme il le fera un mois plus tard, le Dimanche 23 Février, en page trois, en envoyant sept francs...
• dans le numéro du Lundi 6 Janvier (page deux) :
• dans le numéro du Jeudi 9 Janvier (page deux) :
• dans le numéro du Samedi 11 Janvier (page deux) :
• dans le numéro du Vendredi 17 (page deux, repris le 19 et le 23) :
• dans le numéro du Samedi 18 (page deux) :
• dans le numéro du Mercredi 22 (page deux; ndlr : l'église Saint Louis d'Anjou est celle du quartier de Ferrières, le quartier de Maurras, les deux autres étant l'Île et Jonquières)) :
• dans le numéro du Lundi 27 Janvier (page deux) :
• et dans le numéro du Mercredi 29 (page deux) :
• dans le numéro du Vendredi 7 Février 1913 (page deux, repris le 8) :
• dans le numéro du Lundi 10 Février (page deux) :
• dans le numéro du Vendredi 14 Février (page deux, repris le 22) :
• dans le numéro du Mercredi 26 Février (page deux) :
• dans le numéro du Jeudi 27 (page deux) : en bas de la colonne cinq...
... et en haut de la six :
Pour le mois de Mars, la deuxième page du numéro du Dimanche 23 apparaît toute blanche : seules les 21 premières lignes sont lisibles. Bizarre ! C'était là que se trouvait justement la rubrique "Ligue d'Action française...
• dans le numéro du Samedi Premier Mars 1913 (page deux) :
• dans le numéro du Jeudi 6 Mars (page deux, repris le 8) :
• En "Une" du numéro du Dimanche 9 Mars (en haut de la troisième colonne) :
• dans le numéro du Samedi 15 Mars (page deux) :
• et dans le numéro du Vendredi 21 Mars, en page deux, "pour la propagande du journal", les "Dames d'A.F. de Cavaillon" envoient 20 francs...
• dans le numéro du Lundi 7 Avril 1913 (page deux) :
• dans le numéro du Vendredi 18 Avril (page deux) :
• dans le numéro du Samedi 19 Avril (page deux) :
• dans le numéro du Samedi 26 (page deux, repris le Mercredi 30 et le Premier Mai) :
• dans le numéro du Mardi 29 (page deux, repris le 1er Mai) :
• dans le numéro du Premier Mai (page deux) :
• dans le numéro du Samedi 3 Mai (page deux) :
• dans le numéro du Dimanche 4 (page trois) :
• dans le numéro du Jeudi 8 (page deux) :
• dans le numéro du Vendredi 9 (page deux, repris le 15 Mai) :
• dans le numéro du Samedi 10 (page deux) :
• dans le numéro du Lundi 26 (page deux) :
• dans le numéro du Dimanche Premier Juin (page deux) :
... puis, en page trois, les "Dames et Jeunes filles royalistes d'Avignon" envoient 50 francs "pour la propagande du journal"...
• dans le numéro du Mardi 3 (page deux) :
• dans le numéro du Mercredi 4 (page deux) :
• dans le numéro du Mardi 17 (page deux) :
• dans le numéro du Vendredi 20 (page deux) :
• dans le numéro du Samedi 21 (page deux) : tout en bas de la cinquième colonne...
...et la suite et fin tout en haut de la sixième :
• dans le numéro du Mardi 24 (page deux) :
• dans le numéro du Vendredi 27 Juin (page deux) :
• dans le numéro du Samedi 28 Juin (page deux) :
Et le dimanche 29 Juin, en page deux, "pour la propagande du journal", on retrouve Louis Dromard, qui envoie 20 francs...
• dans le numéro du Mardi 1er Juillet 1913 (page deux) :
• dans le numéro du Mercredi 9 (page deux) :
• dans le numéro du Mercredi 16 (page deux) :
• dans le numéro du Lundi 21 (page deux) :
Pour le mois d'Août, le numéro du 11 est manquant chez Gallica...
• dans le numéro du Jeudi 14 Juillet 1013 (page deux, repris le lendemain) :
• dans le numéro du Lundi 18 (page deux) :
• dans le numéro du Vendredi 22 (page deux) :
• dans le numéro du Samedi 30 (page deux, repris le 30 et les 1er, 2, 4 et 5 Septembre) :
• dans le numéro du Samedi 6 Septembre 1913 (page deux) :
• dans le numéro du Samedi 13 (page deux) :
À Marseille, "Les Mets de Provence", chez Maurice Brun, c'était bien plus qu'un restaurant : si on ose la formule, on pourrait dire que c'était la tradition vécue, au jour le jour, dans le domaine de la "maintenance" (au sens Mistralien et félibréen du terme) des traditions et du goût de la Provence; de sa façon et de son art de vivre, à travers la nourriture; au dessert, Brun allait à son piano et jouait La Royale ! Lorsque Maurras fut emprisonné, il lui apporta un jour une "bouillabaisse maison", beau geste qui est à rapprocher de celui de Georges Claude, qui envoya sa belle pelisse à Maurras, sachant la rudesse de ses conditions de rétention...
(ndlr, en général, et de François Davin, en particulier : la femme de Maurice Brun s'appelait Thérèse, comme la mère de mon père, décédée en lui donnant le jour; ce n'est, évidemment, qu'une pure coïncidence, mais j'y vois comme un signe, expliquant l'amitié entre mon père et Maurice Brun; celui-ci, qui devait respecter les formalités purement légales et administratives, gérait une entreprise et devait, chaque année, tenir une réunion au cours de laquelle les administrateurs du restaurant certifiaient les comptes etc... Maurice Brun choisit mon père comme "administrateur" et, chaque année, début décembre, celui-ci se rendait sur le Vieux-Port, 18 Quai de Rive neuve, où se trouvait ce temple de la gastronomie et du bon goût provençal. Il en revenait avec une bouteille de "vin cuit" de Palette (le petit village où Brun se fournissait) alors que, chez nous, nous prenions le "Vian et Vieil". Enfant, intrigué, je demandais à Papa où il allait, et il me répondait que, dès que je serai un peu plus grand, je pourrais venir avec lui; et, lorsque j'eus mes sept ans, il m'emmena, chaque année à cette sorte de "formalité/cérémonie" solennelle (pour moi), et c'est moi qui portais, avec précaution, la fameuse bouteille, en rentrant à la maison...
"Maurice" était mort depuis bien longtemps : le 24 Mai 1955 il se tua, dans un aussi stupide que banal accident de la circulation, survenu en Espagne, à Castellón de la Plana; il avait 67 ans...
• dans le numéro du Mardi 16 Septembre (page deux) :
• dans le numéro du Jeudi 18 (page deux) :
• dans le numéro du Vendredi 19 (page deux) :
• dans le numéro du Samedi 20 (page deux) :
• dans le numéro du Mardi 23 (page deux) :
• dans le numéro du Jeudi 25 (page deux) :
• dans le numéro du Mercredi Premier Octobre 1913 (page deux) :
• dans le numéro du Lundi 6 (page deux, repris le 7) :
• dans le numéro du Jeudi 9 (page deux, repris le 10) :
• Et "reprise" pour Orgon et Cavaillon dans le numéro du Samedi 11 (page deux) :
• avec ce très court entrefilet, en page deux du numéro du Dimanche 12 (page deux) :
• dans le numéro du Jeudi 16 Octobre (page deux) :
• dans le numéro du Vendredi 17 (page deux) :
• en "Une" du numéro du Samedi 18 (bas de la quatrième colonne) :
• dans le numéro du Dimanche 19 (page deux) :
• dans le numéro du Mardi 21 (page deux, repris le 24) :
• et, dans le numéro du Lundi 27, en "Une" (troisième colonne) :
• dans le numéro du Lundi 3 Novembre 1913 (page deux)... :
• ...mais, dans le numéro du Samedi 8 suivant (page deux)... :
• ...et, dans le numéro du Jeudi 13 (page deux)... :
• ... enfin, dans le numéro du Vendredi 21 (page deux, repris le 22) :
• dans le numéro du Mercredi 3 Décembre 1913 (page deux) :
• dans le numéro du Vendredi 5 (page deux, repris le 6) :
• dans le numéro du Lundi 8 (page deux) :
• dans le numéro du Vendredi 12 Décembre (page deux) :
• dans le numéro du Samedi 13 (page deux) : juste en dessous de l'annonce d'Avignon, le tableau "Pour la propagande du journal" annonce un don de Louis Dromard (15 francs) et une "Collecte faite au banquet de la Saint Eloi à Maillane" (43 francs)...
• dans le numéro du Dimanche 21 Décembre (page trois) :
• dans le numéro du Jeudi 25 Décembre (page deux) :
• dans le numéro du Mercredi 31 Décembre (page deux) :
.. en bas de la troisième colonne...
...et la suite et fin tout en haut de la quatrième :
ANNÉE 1914...
• dans le numéro du Vendredi 2 Janvier 1914 (page deux, repris à l'identique le Jeudi 8) :
• dans le numéro du Samedi 3 Janvier (page deux)... :
... et du Dimanche 4 (page deux) :
• dans le numéro du Samedi 17 Janvier, deux annonces : d'abord en "Une" (bas de la deuxième colonne)... :
• ... puis en page deux :
• dans le numéro du Lundi 19 (page deux) :
• dans le numéro du Jeudi 29 (page deux) :
• dans le numéro du Vendredi 6 Février 1914 (page deux, repris le 7) :
• dans le numéro du Jeudi 12 Février (page deux) :
• dans le numéro du Samedi 14 Février (page deux) :
• dans le numéro du Vendredi 20 (page deux) :
• et, dans le numéro du Dimanche 22 Février, en page deux, "pour la propagande du journal", on relève quatre dons : 45 francs, fruits d'une "Collecte faite à la suite d'une conférence de MM Amic et Henri Rouzaud à la section de Saint Saturnin-lès-Avignon; 5 francs, de Louis Dromard; 4 francs de "Vive la Provence royaliste"; et 100 francs d'un "Anonyme Avignon"...
• dans le numéro du 1er Mars, "Toulon" a donné 25 francs pour la propagande du journal"; dans le numéro du Mardi 3 Mars (page deux) :
• trois dons "pour la propagande du journal", en page deux du numéro du Dimanche 8 Mars : "Une jeune fille royaliste d'Avignon" donne 24 francs; Louis Dromard, 10 (et Françoise Dromard, 25 : son épouse ?); et la Section de Nice, 158 !
• dans le numéro du Samedi 14 (page deux) :
• dans le numéro du Dimanche 15, "pour la propagande du journal" (en page deux), la Section de Marseille a envoyé 95 francs et la Section d'Avignon, 100; la Section de Saint-Saturnin d'Avignon ("produit d'une quête à domicile"), 150; M. de Gombert, 150;
• dans le numéro du Mardi 17 (page deux, repris le 21) :
• on a encore deux dons, dans le numéro du Dimanche 22, "pour la propagande du journal" : la Section de Cavaillon envoie 15 francs; et "deux lecteurs de Maillane", 15...
• et on terminera le mois de mars avec quatre dons, dans le numéro du Dimanche 29 (page deux) : 8 francs de la "Section d'A.F. de Toulon"; 25 de "la Section de Draguignan"; "une petite lycéenne de Marseille" envoie 5 francs, et un "Anonyme de Marseille", 6...
• dans le numéro du Jeudi 2 Avril 1914 (page deux) :
• dans le numéro du Vendredi 3 Avril (page deux) :
• dans le numéro du Dimanche 5 (page deux) : deux dons "pour la propagande du journal"; la Section de Marseille envoie 450 francs, et Louis Dromard 10, avec la mention "contribution mensuelle"...
• en "Une" du numéro du Lundi 6 (bas de la colonne quatre et haut d ela cinq) :
• dans le numéro du Mardi 7 (page deux, repris les 8, 9, 10, 13, 16) :
• dans le numéro du Mercredi 8 (page deux) :
• dans le numéro du Dimanche 12, deux dons "pour la propagande du journal" : "Un abonné de Provence" donne 5 francs, et la Section de Marseille, 78...
• en "Une" du numéro du Mardi 21 :
• dans le numéro du Mercredi 22 (page deux) :
• dans le numéro du Samedi 25 (page deux) :
• et l'on terminera ce mois d'avril avec cinq dons, "pour la propagande du journal, dans le numéro du Samedi 26 : la Section de Marseille envoie 10 francs; R.A. d'Aix-en-Provence, 5; le "Comité des Dames royalistes de Marseille", 100; la Section de Toulon, 5 et "un anonyme de Toulon, 8...
• Le mois de Mai 1914 commence par le don d'un "Anonyme de Nice", qui envoie 15 francs, dans le numéro du Dimanche 3 (page deux); puis, dans le numéro du Mercredi 6 (page deux) :
• dans le numéro du Jeudi 7 (page deux) :
• deux dons "pour la propagande du journal" dans le numéro du Dimanche 10 (page deux) : Louis Dromard envoie sa "contribution mensuelle" de dix francs mensuels et une collecte a été faite à Rognonas (et non pas "Rognanonas" !) :
• dans le numéro du Mardi 12 Mai (page deux, repris le 16) :
• dans le numéro du Samedi 16 (page deux) :
• dans le numéro du Mardi 19 (page deux mais annoncé en "Une") :
• dans le numéro du Dimanche 24, une annonce pour Cavaillon, en bas de la cinquième colonne de la page deux... :
...qui s'achève en tout début de la première colonne de la page trois... :
... sur laquelle figurent cinq dons, "pour la propagande du journal" : "Un anonyme de Toulon", 10 francs; "Pro Patria pro Regeque". Groupe d'étudiants d'A.F. de Marseille", 10; "Anonyme de Marseille", 50; "Une marseillaise chrétienne et royaliste", 5; "C.P. de Toulon", 20...
• dans le numéro du Samedi 30 Mai (page deux) :
• Avant le compte-rendu de la manifestation de Cavaillon, on annonce, en "Une" du numéro du Lundi 1er Juin 1914 (tout en bas de la quatrième colonne)... :
... puis, en page deux du même numéro, partie inférieure de la cinquième colonne, juste au-dessus du feuilleton (repris les 2, 4 et 7)...
...et tout en haut de la sixième et dernière colonne :
• le compte-rendu de la Saint-Philippe à Cavaillon se trouve dans le numéro du Mardi 2 Juin (page deux, en haut de la cinquième colonne) :
• dans le numéro du Dimanche 7 Juin (page deux) :
• La fête "grandiose" de la Saint Philippe à Barbentane sera racontée par Léon Daudet lui-même, qui en fera le thème de son article quotidien en "Une" du numéro du Jeudi 11 Juin 14, sous le titre "La Saint-Philippe à Barbentane" :
Documents pour servir à une Histoire de l'URP (55) : Barbentane, Dimanche 7 Juin 1914...
• dans le numéro du Dimanche 14 Juin, on a trois dons "pour la propagande du journal" (en page deux) : "Une jeune fille royaliste d'Avignon, 3versement" envoie 10 francs; Louis Dromard, 10; et "Un anonyme de Marseille, 15... Il y a aussi un don dans le numéro du Lundi 15 : "P. de L. Marseille", qui envoie 50 francs...
• dans le numéro du Samedi 20 Juin (page deux, repris le 21) :
• dans le numéro du Jeudi 25 (page deux) :
• et l'on termine ce mois de Juin 1914 à Martigues, avec le numéro du Mardi 30 :
• dans le numéro du Dimanche 5 Juillet 1914 (page deux) on a trois dons "pour la propagande du journal" : la Section de Marseille envoie 500 francs; un "Anonyme de Marseille, 50 et Louis Dromard, 10...
• dans le numéro du Lundi 6 Juillet (page deux) :
• et encore quatre dons dans le numéro du Dimanche 19 (page deux) "pour la propagande du journal" : "un charcutier de Marseille" donne 10 francs; "un épicier de Marseille", 20; "une jeune fille royaliste d'Avignon", 10; et la Section de Toulon, 49...
• dans le numéro du Dimanche 26 (page deux) : c'est bien sûr COtignac qu'il faut lire, en non pas "Ca"...
• dans le numéro du Mardi 28 (page deux, repris les 29 et 30, puis le 1er Août) :
En Août, la Guerre éclate, et la rubrique "Ligue d'Action française" est réduite à presque rien... Dès le premier jour du conflit apparaît la glorieuse mais sinistre, tragique et lugubre mention, quasi quotidienne : "L'Action française au champ d'honneur". On le sait : la moitié des Camelots partis ne sont pas revenus (tel mon oncle Georges Delanglade). Pour le mouvement, le premier Camelot de France à être tombé est cité dans le numéro du 29 Août, en "Une", comme le seront tous les autres :
Il ne faudra pas attendre bien longtemps pour que l'U.R.P. figure dans ce glorieux et bien triste tableau... : dans le numéro du Jeudi 3 Septembre 1914 :
Benoit Antoine Marie Marnas fut cité à l’ordre de la IIIe Armée :
"Officier d’élite, aimé et admiré de tous par ses belles qualités militaires, son calme souriant et sa haute conception du devoir.Tué lé 14 août 1914, alors que debout sous la rafale, il désignait à son bataillon les positions à enlever d’assaut."
• ndlr : non mentionné dans le quotidien : Pierre Marie Emmanuel Abeille, descendant direct de Jean Abeille qui fut l’un des chefs du soulèvement fédéraliste de 1793. Membre de l’AF, il était sergent au 27ème Bataillon de Chasseurs alpins au début de la Grande Guerre. Il décéda le 15 septembre 1914 à l’hôpital auxiliaire de Vittel (où il est enterré) des suites de ses blessures.
• en "Une" du numéro du Mercredi 16 Septembre, trois "tombés au champ d'honneur" :
• dans le numéro du Jeudi 17 :
• dans le numéro du Mardi 22 Septembre 1914 : les sections d'Aix et d'Avignon...
• en "Une" du numéro du Samedi 3 0ctobre 1914 :
• en "Une" du numéro du Lundi 5 Octobre 1914 :
• en "Une" du numéro du Dimanche 11 0ctobre 1914 :
et :
• en "Une" du Lundi 12 0ctobre 1914 :
• dans le numéro du Jeudi 15 Octobre (page deux) :
• en "Une" du numéro du Vendredi 16 Octobre... :
... et en page deux :
• ndlr : non cité dans le quotidien, Jacques Berlier de Vauplane, Lieutenant de cavalerie, fut tué le 16 octobre 1914 à Ypres...
• en "Une" du numéro du Dimanche 25 0ctobre :
• en "Une" du numéro du Lundi 26 0ctobre :
• en "Une" du numéro du Samedi 31 Octobre :
(ndlr : pour novembre, le numéro du Lundi 9 est manquant chez Gallica...)
• en "Une" du numéro du Dimanche 8 Novembre 1914 :
• en "Une du numéro du Mardi 10 Novembre :
• en "Une" du numéro du Mardi 17 Novembre... :
... et, en page deux (repris le 18) :
• dans le numéro du Lundi 30 Novembre (page deux) :
• en "Une" du numéro du Mercredi 9 Décembre1914 :
• en "Une" du numéro du Jeudi 10 Décembre :
• en "Une" du numéro du Dimanche 13 Décembre :
• en "Une" du numéro du Mardi 15 Décembre :
• en "Une" du numéro du Dimanche 20 Décembre :
• en "Une" du numéro du Mercredi 30 Décembre :
ANNÉE 1915...
(ndlr : pour janvier, le numéro du Dimanche 10 est manquant, chez Gallica...)
• en "Une" du numéro du Dimanche 3 Janvier 1915 :
• en "Une" du numéro du Lundi 4 Janvier :
• en "Une" du numéro du Jeudi 7 Janvier... :
... et en page deux :
• en "Une" du numéro du Samedi 9 Janvier :
• en "Une" du numéro du Samedi 16 Janvier :
• en "Une" du numéro du Mardi 19 Janvier... :
... et en page deux (repris le 20) :
• dans le numéro du Dimanche 31 Janvier (page deux) :
(ndlr : pour février, les numéros du Mercredi 17 est du Dimanche 21 sont manquants chez Gallica)
• en "Une" du numéro du Vendredi 5 Février :
• en "Une" du numéro du Vendredi 12 Février :
• en "Une" du numéro du Samedi 13 Février :
• en "Une" du numéro du Lundi 15 Février :
• en "Une du Vendredi 19 Février :
• en "Une" du numéro du Lundi 22 Février :
• dans le numéro du Mardi 24 (page deux, repris le 25 puis le 4 Mars) :
• en "Une" du numéro du Mardi 2 Mars 1915 :
• en "Une" du Mercredi 3 Mars :
• en "Une du Jeudi 4 Mars :
• en "Une" du Samedi 6 Mars :
• La mort de Lionel des Rieux :
• en "Une" du numéro du Samedi 6 Mars 1915; Bainville aimait citer cet alexandrin parfait de Lionel des Rieux, parlant de Mistral :
"Sous un toit de Maillane, Homère vit encore..."
... et, dans le numéro du lendemain, Dimanche 7, toujours en "Une" :
• ... Jacques Bainville rend un très bel hommage à son cher ami en page trois (colonnes trois et quatre) dans ce même numéro du Dimanche 7...
• ... et Charles Maurras, dans un long article, occupant les trois premières colonnes de la "Une" (et la moitié inférieure de la quatrième) du Lundi 15 Mars 1915 évoque "Lionel des Rieux - Un patriote provençal"
• en "Une" du numéro du Mercredi 10 Mars :
• dans le numéro du Dimanche 28 Mars (page deux) :
(ndlr : pour le mois d'avril, il manque les numéros des 2, 4 et 13, chez Gallica)
• dans le numéro du Jeudi 1er Avril 1915 (page deux) :
• en "Une" du numéro du Samedi 3 Avril :
• en "Une" du numéro du Mercredi 7 :
• en "Une" du Jeudi 8 :
• en "Une" du Vendredi 9 :
• dans le numéro du Jeudi 22 (page deux) :
• en "Une" du numéro du Samedi 24 :
Émile Arné, poète, membre du félibrige et camelot du roi, "prononça à plusieurs reprises des discours royalistes en provençal" (AF du 3 Décembre 1919) et fut chroniqueur au journal languedocien Le Midi royaliste. Il commença son service militaire en octobre 1912 - pour deux ans - et fut maintenu sous les drapeaux par la mobilisation générale du 1er août 1914...
(ndlr : pour le mois de Mai, manquent les numéros du 4 et du 6 chez Gallica)
• dans le numéro du Vendredi 7 Mai 1915 (page deux) :
• en "Une" du numéro du Mardi 11 Mai :
• en "Une" du numéro du Dimanche 16 Mai :
• en "Une" du numéro du Mardi 18 Mai :
• en "Une" du numéro du Vendredi 21 Mai :
• en "Une" du numéro du Dimanche 23 Mai :
• dans le numéro du Mardi 26 Mai (page deux) :
• en "Une" du numéro du Dimanche 30 Mai :
• en "Une" du Jeudi 3 Juin 1915 :
• en "Une" du Mardi 29 Juin... :
... et en page deux :
• en "Une" du numéro du Mercredi 30 Juin :
(ndlr : le numéro du Mardi 13 Juillet est manquant, chez Gallica...)
• en "Une" du Lundi 5 Juillet 1915 :
• dans le numéro du Dimanche 11 Juillet (page deux) :
• dans le numéro du Mardi 20 Juillet (page deux) :
• en "Une" du numéro du Vendredi 23 :
• en page deux du numéro du Lundi 2 Août 1915 :
• en "Une" du numéro du Mardi 17 Août 1915 :
• en "Une" du numéro du Lundi 23 Août :
• en "Une" du numéro du Samedi 28 :
(ndlr : pour Septembre, le numéro du Samedi 4 est manquant, chez Gallica)
• en "Une" du numéro du Lundi 20 Septembre 1915... :
... et en page deux :
• en page deux du numéro du Mardi 21 Septembre... :
... et, un peu plus bas :
• en "Une" du numéro du Jeudi 30 Septembre :
• en "Une" du numéro du Lundi 11 Octobre 1915 :
• en "Une" du numéro du Mardi 12 Octobre :
• en "Une" du numéro du Dimanche 17 Octobre :
• en "Une" du numéro du Mardi 19 :
• en "Une" du numéro du Mercredi 20 :
• en "Une" du numéro du Dimanche 31 Octobre 1915 :
• dans le numéro du Mardi 9 Novembre 1915 (page deux) :
• dans le numéro du Jeudi 11 Novembre 1915 (page deux) :
• en "Une" du numéro du Dimanche 14 Novembre :
• en "Une" du numéro du Lundi 15 Novembre :
• dans le numéro du Mardi 16 Novembre (page deux) :
• en "Une" du numéro du Mardi 23 Novembre... :
... et en page deux :
• en "Une" du numéro du Mercredi 24 Novembre :
• en "Une" du numéro du Jeudi 25 Novembre :
• en "Une" du numéro du Vendredi 26 Novembre :
• en "Une" du numéro du Dimanche 28 Novembre :
• et, dans le numéro du Mardi 30 Novembre (page deux) :
• dans le numéro du Mercredi 8 Décembre 1915 (page deux) :
• dans le numéro du Vendredi 10 Décembre (page deux) :
• dans le numéro du Mardi 14 Décembre (page deux) :
• en "Une" du Mardi 21 Décembre... :
... et en page deux :
• en "Une" du Mercredi 22 :
"Officier d’une énergie rare et d’une moralité très élevée, s’est remarquablement conduit le 26 septembre 1915, jour où il a été blessé grièvement, refusant de se faire soigner immédiatement afin de ne distraire personne de l’attaque qui allait se déclencher" (Journal Officiel, 7/2/1916)...
-----------------------------------------------
Fin de la deuxième partie : du Premier Janvier 1912 au 31 Décembre 1915...
(à suivre : du 1er Janvier 1916 au 31 Décembre 1919)