Glané dans la rubrique "Ligue d'Action française" du quotidien (de 1908 à 1944)... (série proposée par François Davin, 1/9)
Retrouvez notre sélection de "Documents..." dans notre Catégorie "Documents pour servir à une histoire de l'URP"...
Rappel : pour lire les articles, après avoir cliqué sur les liens que nous vous donnons à chaque fois...
En bas de page, une courte "barre de tâches" vous permet d'utiliser le zoom (tout à gauche de la barre) et de changer de page (flèche tout à droite); une fois appuyé sur "zoom", vous aurez, cette fois tout en haut de la page, une autre "barre de tâches" : en cliquant sur le "+", il ne vous restera plus, avec votre souris, qu'à vous promener sur la page, puis passer à la deuxième pour lire la suite...
Le but que nous nous sommes fixé, ici, est de lire, du premier au dernier numéro du quotidien, la Rubrique "Ligue d'Action française" (appelée, à partir de la dissolution de la Ligue, en 36, "Les amis de L'Action française") et d'en extraire toutes les annonces, comptes-rendus et informations diverses concernant l'URP, afin d'aborder son histoire d'une façon autre que par la rédaction d'un ouvrage traditionnel; et de mettre ainsi un maximum d'informations, puisées à la source, à la portée du public et de quiconque voudrait, soit simplement connaître, soit - pourquoi pas ? - écrire "une" histoire de l'URP...
C'est dire que cette Rubrique est appelée à grandir, et qu'il faudra probablement la scinder en deux, trois, quatre (voire plus...).
Nous l'avons déjà expliqué ailleurs : tout ce que l'on trouvera comme renseignements et informations, relations d'évènements etc... sur l'URP dans L'Action française sera divisé en deux parties bien distinctes :
• soit il s'agit d'un évènement d'importance (Rassemblements royalistes, grands Banquets, réunions publiques très réussies etc...) et l'Action française en parle, dans ce cas, en "Une", poursuivant parfois la relation en page deux : ces évènement font alors partie de notre rubrique "Documents pour servir à une histoire de l'URP" et sont numérotés, afin de faciliter leur consultation...
• soit il s'agit simplement - mais c'est toujours très intéressant - de quelques lignes seulement, concernant la vie de chacune des cent onze sections de l'URP, leurs activités, initiatives ou réussites; ces lignes-là sont regroupées dans une autre rubrique, celle-ci, où vous vous trouvez actuellement, avec ce titre : "Glané dans la rubrique "Ligue d'Action française" du quotidien (de 1908 à 1944)". Elles sont, évidemment, classées par ordre chronologique (année et mois, c'est-à-dire que l'on commence par les premiers numéros du journal (en 1908, avec mars, puis avril, mai, juin; ensuite 1909, débutant bien entendu par janvier, février, mars... et ainsi de suite, jusqu'à la fin de la collection du Journal, disponible sur le site Gallica (à noter : il manque plusieurs numéros, beaucoup sont en mauvais état - certains même très abîmés - le travail de mise à disposition n'est pas toujours parfaitement réalisé...)
Voici donc ces informations, diverses et variées, glanées dans la rubrique "Ligue d'Action française", paraissant en page deux, trois ou quatre. Nous commençons ci- après avec le numéro du 10 Avril 1908 : le journal ayant débuté sa carrière le jour du Printemps, le 21 Mars précédent, il n'aura pas fallu attendre bien longtemps pour que l'on parle des activités militantes, sur le terrain, et ces premières, concernant l'URP, viennent de... Toulon !
Vous trouverez peut-être, au fil des parutions, des noms vous rappelant des souvenirs familiaux : c'est ce qui m'est arrivé en découvrant, au jour du 20 Février 1910 - justement à Toulon - la présence de mon grand oncle paternel dans le Bureau de l'Union Fraternelle de Prévoyance de l'Action française, mais aussi Secrétaire de l'Orphéon toulonnais; et l'annonce du second mariage de mon grand-père, après le décès de ma grand-mère ("Je coutai la vie à ma mère en venant au monde", écrit Chateaubriand : c'est ce qui se passa le 23 Janvier 1906, jour de la naissance de mon père et du décès de ma grand-mère...)... Un autre membre de l'URP a retrouvé dans ces pages l'annonce du mariage de ses grands-parents et la présence de deux de ses oncles dans les six premiers militants/fondateurs de la sous-section de Château-Gombert... Un autre encore (et plusieurs fois) la présence de son oncle, Régis d'Oléon, Maire royaliste de Rognonas et qui participait (voire, les présidait) à tous les Rassemblements royalistes de la région...
Cela fait toujours plaisir de retrouver des traces concrètes de l'engagement et de la fidélité royaliste de sa famille; d'autant plus que, les parents et grands-parents de mes parents (et chaque fois des deux côtés, paternel et maternel) étant fiers d'être des "Blancs du Midi", sans solution de continuité, ce qui nous ramène aux temps heureux de Louis-Philippe et de Charles X, à ces temps bénis où la France était bien gouvernée par ses Rois...
Bonne lecture et, éventuellement, bonnes trouvailles et découvertes !
François Davin,
Fondateur et Blogmestre de lafautearousseau
---------
Première partie : de 1908 (premier numéro du journal, le 21 Mars 1908, jour du Printemps) au 31 Décembre 1911...
(à suivre : du 1er Janvier 1912 au 31 Décembre 1915)
ANNÉE 1908...
• À Toulon, dans le numéro du Vendredi 10 Avril (page deux) :
• À Aix, dans le numéro du Samedi 18 Avril (page deux) :
• À Marseille, dans le numéro du Mercredi 22 Avril (page deux) :
• À Orgon, dans le numéro du Samedi 25 Avril (page deux) :
• À Aix, dans le numéro du Dimanche 26 Avril (page deux) :
• numéro du Vendredi 1er Mai (page deux) :
• numéro du Samedi 16 Mai (page deux) :
• numéro du Dimanche 17 Mai (page deux) :
• numéro du Vendredi 22 Mai (page deux) :
• numéro du Dimanche 24 Mai 1908 (page deux, début en bas de la colonne quatre et fin au début de la colonne cinq)) :
(ndlr : le numéro du 6 Juin est manquant dans la collection de Gallica)
• numéro du Vendredi 19 Juin (page deux) :
• numéro du Mercredi 24 Juin (page deux) :
(ndlr : plusieurs numéros manquants dans la collection de Gallica pour ce mois de Juillet 1908 : ceux des 7, 13, 15, 17, 19, et 27 !)
• numéro du Jeudi 9 Juillet (page deux) :
• numéro du Mercredi 22 Juillet (page deux) :
(pour le mois d'Août, il n'y a que deux numéros manquant : ceux du Dimanche 2 et du Lundi 10)
• numéro du Jeudi 6 Août (page deux) :
• numéro du Samedi 22 Août (page deux) :
• numéro du Samedi 12 Septembre (page deux) :
• numéro du Vendredi 25 Septembre (page deux) : la Section de Marseille donne 60 francs pour les abonnements gratuits ou à prix réduits...
• Dans le numéro du 28, on a l'explication du "pourquoi du comment" du petit nombre de communiqués émanant des sections locales, partout en France (et donc, aussi, de l'URP...) :
(Pour le mois d'Octobre, il manque les deux numéros des Jeudi 1er et Jeudi 22...)
Pendant tout le mois, la rubrique "Ligue d'Action française" est consacrée exclusivement à l'affichage - partout en France, et donc dans l'URP - d'un texte se rattachant à "l'affaire Dreyfus" ("article 445", Lettre du Commandant Cuignet...); on y parle de l'accueil positif réservé un peu partout à ces affichages, mais rien qui sorte de généralités ou de considérations trop vagues pour être relevé ou pour servir vraiment à découvrir, concrètement, la vie des sections locales, ce qui est le but et l'objet de cette Page...
Même la préparation du prochain Congrès reste très floue, comme en témoigne cette annonce, qui passe chaque jour, à partir du 19 :
Pour Novembre, par chance il ne manque aucun numéro dans la collection de Gallica; jusqu'au numéro du 10, on est dans la même situation qu'en octobre; à partir du 10, quelques nouvelles de sections de la France entière commencent à refaire leur apparition mais, jusqu'au 30, l'on continue d'avoir un curieux mélange de nouvelles intéressantes concernant la vie (et la création) des sections partout en France, et du sujet unique qui préoccupe la rubrique depuis le début d'Octobre...
(Pour Décembre, le numéro du Jeudi 3 est manquant, chez Gallica; et, le 20, la rubrique "Ligue d'Action française" ne paraît pas, faute de place (prise par l'important compte-rendu de la réunion de la Salle Wagram...)
• Il faut attendre le numéro du Mardi 8 Décembre pour retrouver - toujours en page deux, dans une rubrique Ligue d'Action française qui commence à ressembler de nouveau à ce qu'elle était avant octobre - l'annonce suivante, concernant Avignon :
• Dans le numéro du Mercredi 16 Décembre (page deux), on apprend que "la section de Marseille" a versé 40 francs pour les abonnements gratuits ou à prix réduits :
• Et le mois - et l'année... - se termine en beauté, par cette courte mais réjouissante information dans le numéro du Jeudi 31 Décembre (page deux) :
ANNÉE 1909...
• numéro du Mercredi 6 Janvier (page deux) : bas de la cinquième colonne...
... et fin en haut de la sixième :
• À l'occasion de la naissance de Philippe Daudet (le premier enfant du couple, qui sera misérablement assassiné quatorze ans plus tard), dans le numéro du Lundi 11 Janvier (en page deux) on lit ces touchants messages de sympathie "au nouveau ligueur" des royalistes de Grenoble et de Saint Rémy de Provence... :
...Tandis que, dans le numéro du Samedi 16 Janvier, toujours en page deux, chronique "Ligue d'Action française", c'est le couple Mistral, Paul Bourget, d'Elbée, Flachaire de Roustan, les stéphanois, les catalans Bertran de Balanda et le groupe de Salon qui félicitent "le nouveau Camelot" :
• numéro du Lundi 18 Janvier (page deux) :
• numéro du Samedi 30 Janvier (page deux, bas de la cinquième colonne et haut de la sixième) :
• dans le numéro du Mercredi 10 Février (page deux) :
• dans le numéro du Dimanche 14 Février (page deux), Léon Galland, un nom bien connu à Marseille, participe à la souscription (il enverra encore trois francs le premier mars suivant; et un "Anonyme Marseille" quinze, le 7 mars) :
• dans le numéro du Mardi 16 Février (page deux) :
• dans le numéro du Mercredi 17 Février (page deux) :
• dans le numéro du Jeudi 11 Mars (page deux) :
• dans le numéro du Vendredi 12 Mars (page ceux) :
• dans le numéro du Lundi 22 Mars (page deux) : Mesdames Maurras et Allemand (Présidente et Vice-présidente "du comité") reçoivent la Marquise de Mac-Mahon, "aux Martigues"...
(ndlr : le numéro du 16 Avril est manquant dans la collection de Gallica...)
• dans le numéro du Samedi 3 Avril (page deux)... :
... et, toujours à Aix, dans le numéro du lendemain, 4 (page deux) :
• dans le numéro du Mercredi 14 Avril (page deux) :
• dans le numéro du Samedi 17 Avril (page deux)... :
... et, toujours à Marseille, dans le numéro du 20 suivant (page deux) :
• dans le numéro du Mercredi 21 Avril (page deux) :
• dans le numéro du Vendredi 23 Avril (page deux) :
- bas de la cinquième colonne :
- s'achevant en haut de la sixième et dernière :
• dans le numéro du Mercredi 28 Avril (page deux) :
• dans le numéro du Vendredi 30 Avril (page deux) :
• dans le numéro du Mardi 11 Mai (page deux) :
• dans le numéro du Dimanche 16 Mai (page deux) :
• Á Salon, dans les numéros du Mercredi 12 Mai (page deux)... :
...et du Mercredi 26 Mai (page deux) :
• dans le numéro du Mardi 1er Juin (page deux) :
• dans le numéro du Lundi 21 Juin (page deux) :
• dans le numéro du Lundi 24 Juin (page deux) :
• dans le numéro du Mercredi 7 Juillet (page deux) :
• dans le numéro du Mercredi 14 Juillet (page deux) d'abord, tout en bas de la cinquième colonne...
... puis la très courte "suite et fin", tout en haut de la sixième... :
... et enfin ce "retour", dans le numéro du Dimanche 18 Juillet (toujours page deux) :
• dans le numéro du Mercredi 11 Août (page deux) :
• dans le numéro du Samedi 21 Août (page deux) :
• dans le numéro du Mercredi 8 Septembre (page deux) :
• dans le numéro du Vendredi 10 Septembre (page deux) : à Maillane et à Saint-Saturnin...
• dans le numéro du Vendredi 24 (page deux) : à Martigues et à Saint Rémy...
- À Martigues, début dans la partie inférieure de la cinquième colonne... :
... et la "suite et fin au début de la sixième colonne :
- À Saint-Rémy :
• dans le numéro du Mercredi 29 Septembre (page deux) :
• dans le numéro du Mercredi 6 Octobre (page deux) :
• dans le numéro du Vendredi 12 Novembre (page deux) :
• dans le numéro du Mercredi 8 Décembre (page deux) :
et, puisque l'on parle de Toulon, on relève (en page deux du numéro du Samedi 25 décembre, dernière ligne des souscripteurs) :
• dans le numéro du Dimanche 19 Décembre (page deux) :
• dans le numéro du Jeudi 30 Décembre (page deux) : en bas de la cinquième colonne... :
... et la "suite et fin" tout en haut de la sixième et dernière colonne :
ANNÉE 1910...
• dans le numéro du Lundi 3 Janvier (page deux) : la section d'Orange est fondée... :
• dans le numéro du Mercredi 5 Janvier (page deux) :
• dans le numéro du Jeudi 6 Janvier (page deux) : en bas de la colonne quatre...
... et la suite en haut de la colonne cinq :
• dans le numéro du Vendredi 7 Janvier (page deux) :
• dans le numéro du Samedi 8 Janvier (page deux) :
• dans le numéro du Lundi 17 Janvier (page deux) :
• Le Bureau de la Section de Toulon en 1910 (numéro du Lundi 24 Janvier 1910, page deux)...
• Message des Camelots marseillais aux Camelots parisiens (sur la "Une" du numéro du Lundi 31 Janvier 1910)...
...et, dans le même numéro, page deux, dans la rubrique Ligue d'Action française :
• À Toulon (on notera l'amusante coquille "toulousaine" de la deuxième ligne, mais ce sont bien le même Président - de Preville - et le même Segond, ainsi que le même trésorier Escande - devenu Escaude - et Ottaviani -devenu Ottavain - deuxième et troisième coquilles !) dont il s'agit, dans ce numéro du premier février 1910, page deux)
• Numéro du 5 Février 1910 (page trois) : En Avignon...
dans ce même numéro, juste après l'annonce d'Avignon, on trouve un généreux "anonyme de Marseille" et un "X" de la même ville:
• Numéro du 6 Février 1910 (page deux) : Á Toulon...
• Numéro du Vendredi 11 Février 1910 (page deux) : À Vitrolles...
• Et, dans le numéro du Samedi 12 Février, on voit - déjà ! - que Louis Dromard est bien présent, lui qui deviendra, dans quelques temps, l'organisateur et le premier Président de notre Union Royaliste Provençale :
• Le numéro du Dimanche 13 Février donne - en page deux - le compte-rendu de la réunion annoncée quatre photos plus haut, qui célébra la fondation des Camelots en Avignon; et parle aussi de Rognonas, en pleine Vendée provençale...
Et, toujours en Avignon, cette courte annonce, dans le quotidien du lendemain (page deux) :
• À Aix-en-Provence, dans le numéro du Vendredi 18 Février (page deux) :
• À Toulon, dans le numéro du Dimanche 20 Février (page deux), l'Union Fraternelle de Prévoyance de l'Action française a renouvelé son bureau... :
Ndlr, en général, et de François Davin, en particulier :
Si ma famille paternelle est bien "de Martigues", et depuis des générations (voir ici et ici) une branche quitta la ville pour s'installer à Toulon, au début du siècle dernier : c'est grâce à elle que mon père obtint son premier emploi, à l'Arsenal (il avait - comme on le voit avec le portrait de Maurras - un réel don pour le dessin); son adresse était, alors, "Villa Les Olivettes - Chemin Foulcon, Petit-Bois, Cap brun".
Il y eut trois enfants dans ma famille martégale : deux garçons (Raoul et mon père) et une fille, Noëllie. Raoul quitta très vite la Provence, attiré par l'Hôtellerie-Restauration; mon père vint se fixer à Marseille, après avoir rencontré et épousé ma mère; et ma tante Noëllie, à force d'aller à Toulon, visiter notre "branche exilée", y rencontra Tòni Rufo, un artisan boulanger-patissier, qu'elle épousa, se fixant elle aussi, à son tour, à Toulon. Du coup, restés seuls à Martigues, mes grands-parents vinrent aussi s'installer à Toulon, où ils aidèrent à la boulangerie familiale, quartier des Routes...
La "branche toulonnaise" de ma famille paternelle était évidemment restée ardemment royaliste, comme en témoigne ce compte-rendu, où apparaît mon grand-oncle paternel...
• dans le numéro du Dimanche 6 Mars (page deux), en bas de la quatrième colonne... :
... et la suite et fin en haut de la cinquième :
• dans le numéro du Jeudi 10 Mars (page deux) :
• En "Une" du numéro du Lundi 14 Mars (troisième colonne, moitié inférieure) :
• dans le numéro du Lundi 28 Mars (page deux), en bas de la colonne quatre... :
... et la suite en haut de la colonne cinq :
• dans le numéro du Vendredi 8 Avril (page deux) :
• dans le numéro du Samedi 9 Avril (page deux) :
• dans le numéro du Lundi 11 Avril, en "Une" :
• dans le numéro du Lundi 18 Avril, en "Une" :
• dans le numéro du Mercredi 27 Avril (page deux) :
• dans le numéro du Lundi 2 Mai (page trois) :
• dans le numéro du Mardi 10 Mai (page deux) :
• dans le numéro du Mercredi 11 Mai (page deux) :
• dans le numéro du Samedi 21 Mai (page trois) :
• dans le numéro du Dimanche 22 Mai (page deux) :
• Marseille (page deux, chronique "Ligue d'Action française"), numéro du Samedi 4 Juin :
• Nans-les-Pins, en page deux du numéro du Dimanche 5 Juin (Chronique "Ligue d'Action française") :
• En Avignon... En "Une" du numéro du Lundi 6 Juin 1910 :
• Marseille, en page deux du numéro du Mardi 7 Juin (Chronique "Ligue d'Action française") :
• dans le numéro du Mercredi 8 Juin (page deux) :
• dans le numéro du Dimanche 12 Juin (page deux) :
• dans le numéro du Jeudi 16 Juin (page deux) :
• dans le numéro du Samedi 18 Juin (page deux) :
• dans le numéro du Lundi 20 Juin (page deux) :
• et l'on termine le mois avec, dans le numéro du Samedi 25 Juin (page deux) un généreux "Anonyme, Marseille) :
Pendant tout le mois de Juillet, aucune information, sur aucune section de l'URP, dans la chronique "Ligue d'Action française" !
On parlera seulement, plusieurs fois, du félibre royaliste Arnavielle, bien connu dans le triangle d'or félibréen Nîmes/Avignon/Arles, fêté à Paris...
• Dans les numéros des 3, 4 et 5, on a cette même information ( en page deux) :
• dans le numéro du Jeudi 7 (page deux), on a l'adresse envoyé à Mistral, à l'occasion de ce banquet :
• dans le numéro du Mercredi 20 Juillet, toujours en page deux, on en apprend un peu plus sur Arnavielle (les nouvelles provenant, cette fois, de Montpellier) :
• Enfin, dans le numéro du Mardi 26 (page deux) on clôturera cette "séquence félibréenne" par cette information :
Il n'y a rien pour le mois d'Août concernant les sections locales de l'URP... On reprend donc en septembre, mais il faut attendre la fin du mois :
• dans le numéro du Samedi 24 Septembre (page deux), on parle d'Orange et du Curé de Noves, qui participe ès-qualité à "la propagande du journal"... :
• dans le numéro du Dimanche 25 (page deux) :
• dans le numéro du Vendredi 30 Septembre, en "Une" :
• et, dans le même numéro du Vendredi 30 Septembre (page deux) :
• À Fréjus et Draguignan :
- dans le numéro du Lundi 3 Octobre (page deux) :
- dans le numéro du Mardi 4 (page deux) :
- dans le numéro du Vendredi 7 (page deux) :
• dans le numéro du Samedi 8 Octobre (page deux) :
• dans le numéro du Dimanche 9 Octobre (page deux) :
• dans le numéro du Jeudi 13 Octobre (page deux) :
• dans le numéro du Lundi 17 Octobre, en "Une" (troisième colonne, centrale) :
• et les suites de cette réunion, dans le numéro du Lundi 24 Octobre (page deux) :
• et, l'on terminera ce mois d'Octobre, où l'on a beaucoup voyagé en Provence, par Marseille, dans le numéro du Samedi 29 (page deux) :
• dans le numéro du Mercredi 2 Novembre 1910 (page deux) :
• dans le numéro du Jeudi 10 Novembre (page deux) :
• dans le numéro du Dimanche 20 Novembre (page deux), tout en bas de la cinquième colonne... :
... et la "suite et fin", tout en haut de la sixième, et dernière :
• dans le numéro du Mardi 29 Novembre (page deux; le 4 Décembre précédent, Lucien Lacour avait giflé Aristide Briand...) :
• dans le numéro du Mardi 6 Décembre 1910 (page deux) :
• dans le numéro du Dimanche 25 Décembre (page deux) :
• dans le numéro du Lundi 26 Décembre (page deux) :
• dans le numéro du Samedi 31 Décembre 1910 (page deux) :
ANNÉE 1911...
• dans le numéro du Samedi 7 Janvier (page deux) :
• dans le numéro du Mercredi 11 Janvier (page deux) :
• dans le numéro du Samedi 14 Janvier (page deux) :
• dans le numéro du Jeudi 19 Janvier (page deux) :
• dans le numéro du Samedi 21 Janvier (page deux, reprise de l'annonce du 14 précédent) :
• dans le numéro du Samedi 28 Janvier (page deux) :
• deux annonces dans le numéro du Jeudi 2 Février (page deux) :
À Toulon... :
... et en Avignon :
• dans le numéro du Samedi 4 Février (page deux) :
• dans le numéro du Lundi 6 Février (en "Une", partie inférieur de la cinquième colonne) :
• dans le numéro du Lundi 13 Février (page deux) :
• dans le numéro du Mardi 21 Février (page deux) :
• dans le numéro du Dimanche 26 Février (page deux) :
• dans le numéro du Mercredi 1er Mars (page deux) :
• dans le numéro du Vendredi 3 Mars (page deux) :
• dans le numéro du Samedi 4 Mars (page deux) :
• cette même soirée avec la Marquise de Mac-Mahon est racontée plus longuement dans le numéro du Mardi 7 Mars (page deux) :
• dans le numéro du Samedi 11 Mars (page deux) on revient sur le décès qui vient de frapper la section d'Avignon :
• dans le numéro du Vendredi 17 Mars (page deux) :
• et l'on reparle de ces conférences dans le numéro du Dimanche 19 Mars suivant (page deux) :
• enfin, toujours à Marseille, cette dernière information pour le mois de Mars dans le numéro du Lundi 27 :
• dans le numéro du Dimanche 2 Avril (page trois) :
• sans le numéro du Lundi 10 Avril (page deux) :
• dans le numéro du Mardi 11 Avril (page deux) :
• dans le numéro du Mardi 18 (page deux) :
• dans le numéro du Vendredi 28 (page deux) :
• dans le numéro du Samedi 6 Mai (page deux) :
• dans le numéro du Mardi 9 Mai (page deux) :
en bas de la cinquième colonne...
... et en haut de la sixième :
• dans le numéro du Dimanche 14 (page trois) :
• dans le numéro du Mercredi 17 (page deux) :
et la fin du compte-rendu en haut de la sixième colonne :
• dans le numéro du Lundi 29 (page deux) :
• dans le numéro du Mardi 30 (page deux) :
• dans le numéro du Mercredi 31 (page deux) : en Arles et à Aix...
• dans le numéro du Vendredi 9 Juin (page deux) :
• dans le numéro du Samedi 10 Juin (page deux) :
• dans le numéro du Mercredi 14 Juin (page deux), on revient à Chateaurenard :
• dans le numéro du Jeudi 15 (page deux) :
• dans le numéro du Dimanche 25 (page deux) :
• dans le numéro du Jeudi 29 (page deux) :
• dans le numéro du Lundi 10 Juillet 1911 (page deux) :
• dans le numéro du Jeudi 20 Juillet (page deux) :
• dans le numéro du Jeudi 27 Juillet (page deux) :
• dans le numéro du Vendredi 29 (page deux); nous avons volontairement supprimé les trois dernières lignes, qui se réfèrent à l'affaire Dreyfus et n'apportent rien au sujet central, qui est la solidarité nécessaire qui doit exister entre les militants... :
• dans le numéro du Jeudi 10 Août (page deux) :
• dans le numéro du Mercredi 16 Août (page deux) :
• dans le numéro du Jeudi 24 Août (page deux) :
• dans le numéro du Mardi 5 Septembre (page deux) :
• dans le numéro du Jeudi 28 Septembre (page trois, repris le 30) :
• dans le numéro du Mardi 3 Octobre (page deux) :
• dans le numéro du Dimanche 22 Octobre (page deux) :
• dans le numéro du Samedi 28 (page deux) :
• dans le numéro du Mardi 31 Octobre (page deux) :
• dans le numéro du Mercredi 29 Novembre (page deux) :
• dans le numéro du Vendredi 1er Décembre 1911 (page deux) :
• dans le numéro du Jeudi 7 Décembre (page deux) :
• dans le numéro du Dimanche 27 Décembre (page deux) :
• dans le numéro du Vendredi 29 Décembre (page deux) :
-----------------------------------------------
Fin de la première partie : de 1908 (premier numéro du journal, le 21 Mars 1908, jour du Printemps) au 31 Décembre 1911...
(à suivre : du 1er Janvier 1912 au 31 Décembre 1915)