UA-147560259-1 UA-147538561-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • L'ancien régime, c'est aujourd'hui, ici et maintenant...

            ... avec ses archaïsmes qui seraient presque amusants, s'ils ne bridaient la fertilité du peuple français, le condamnant inexorablement à un déclassement lent mais régulier, tant qu'on n'en sortira pas...; avec ses blocages, ses privilèges sans nombres et ses Bastilles non moins innombrables...

            Le dernier exemple en est fourni par ces élections cantonales, finement analysées par Eric Zemmour (1) : "degré zéro de la politique" mais surtout "cassette" permettant aux modernes féodalités locales de retrouver, précisément, "des réflexes somptuaires de grand féodaux".

    Lire la suite

  • Vidéo du septième Café : petit problème technique....

            Un problème technique de dernière minute empêche d'envoyer, comme prévu, la vidéo du septième Café Actualité. Nous en sommes évidemment désolés.

            Lors de ce Café, on a parlé, entre autres choses, des "révolutions arabes" et, en rappelant que le premier numéro de l'Action française était paru le 21 mars 1908, on a redit pourquoi une Action française est toujours indispensable aujourd'hui.   En attendant de pouvoir livrer cette vidéo, si c'est possible, voici le petit texte que nous avions déjà publié sur le sens de cette aventure, au service du Pays et du Bien commun,  qu'a représenté l'Action française...  

            Rappel : Nos quatre prochains - et derniers - rendez-vous de cette année seront les samedi 26 mars, 9 avril, 21 mai et 4 juin (le dernier). Le 26, Alain traitera : Immigration: Que devient l'identité nationale ? Débat sur la Nation. Les 9 avril et 21 mai, Antoine traitera : La mondialisation, Babel effondrée. Et, pour le dernier Café, le 4 juin, Annie Laurent traitera : Le monde arabo-musulman brûle-t-il ?

    lafaute bandeau.jpg

    Lire la suite

  • La détente du dimanche.......

            Un beau voyage en France... Merci au Blog de Benoît de Sagazan qui nous emmène, au moyen de quinze courtes mais très belles vidéos, dans autant d'endroits superbes.

            Dans une démarche permanente visant à toujours mieux connaître notre Patrimoine et, à travers lui, à toujours mieux découvrir (ou redécouvrir...) nos Racines, notre identité :

    http://patrimoine.blog.pelerin.info/2010/11/27/video-la-forteresse-royale-de-penne-dalbigeois/?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+PatrimoineEnBlog+%28Patrimoine+en+blog%29

  • Jacques Bainville Historien et prophète, par Jean Sévillia

            Dans son toujours très intéressant article du Figaro Magazine, Jean Sévillia a choisi, hier, 19 mars 2011, de présenter le tout récent ouvrage de Christophe Dickès, Jacques Bainville La monarchie des lettres, Histoire, Politique & Littérature.

              Composé de quatre parties, cet ouvrage illustre les différentes facettes de l'académicien Jacques Bainville. La première revient sur son parcours d'historien et ses publications dans de nombreux journaux, les deux suivantes le montrent dans une posture d'écrivain et de conteur au gré de ses voyages. Enfin, la dernière situe l'homme dans son époque, celle de l'affaire Dreyfus. 

              En présentant cet ouvrage ici-même (dans notre note du 9 mars) nous avons signalé l'excellente chronique consacrée à Bainville par Philippe Meyer, sur France culture, le 7 mars dernier, comme nous avions signalé également, en son temps, la non moins excellente présentation, sur France info, de la réédition de L'Histoire de France :

    http://lafautearousseau.hautetfort.com/archive/2011/03/08/philippe-meyer-bainville.html

    bainville dickes BOUQUINS.jpg 

    1152 pages, 30 euros

    http://lafautearousseau.hautetfort.com/archive/2007/08/09/jacques-bainville-sur-france-info.html 

    Lire la suite

  • Nouvelles du Blog : de la semaine ecoulée à celle qui vient...

            Reçu des messages amicaux de Melbourne et (le troisième...) de Québec : pourquoi pas des lecteurs amis "de" ou "à" l'étranger qui enverraient, selon leur guise et l'occasion, des nouvelles de la zone où ils se trouvent ?...

             A propos du Café actualité, vous avez bien noté les quatre prochains - et derniers - rendez-vous de cette année :  les samedi 26 mars, 9 avril, 21 mai et 4 juin (le dernier). Le 26, Alain traitera : Immigration: Que devient l'identité nationale ? Débat sur la Nation. Les 9 avril et 21 mai, Antoine traitera : La mondialisation, Babel effondrée. Et, pour le dernier Café, le 4 juin, Annie Laurent traitera : Le monde arabo-musulman brûle-t-il ?

     

             Pour ce qui est du programme des notes, cette semaine on parlera évidemment de tout ce qui fait notre quotidien et, bien sûr, de ce dont on ne sait pas encore qu'on va parler, mais que l'actualité nous imposera de traiter.... 

             Quant aux Ephémérides, voici ce que vous y trouverez cette semaine : 

    lafaute bandeau.jpg

    Lire la suite

  • "Frapper" la Lybie ? D'accord avec... Patrice de Plunkett.....

            Lu sur son Blog, le vendredi 18 mars, sous le titre :

            Une guerre "occidentale" en Lybie : avec quels objectifs ?... et dans quels intérêts ?

            La Lybie n'est pas un "pays" : c'est une confédération de clans, soumise à leurs alliances ou à leurs ruptures. D'où la possibilité d'une scission.

    kadhafi,lybie,pétrole,sarkozy

    Certes, il ne s'agirait que de frappes aériennes et pas d'une intervention terrestre, comme en Irak, dont le lamentable fiasco devrait malgré tout faire réfléchir et inciter à la plus extrême prudence : intervenir pour "quoi" ? pour mettre qui, et quoi, à la place ?...

    Lire la suite

  • Les Appendices IX et IXbis de Kiel et Tanger, par Charles Maurras. 2/2 : l'appendice IXbis, Les puissances de l'avenir.

              Il constitue le deuxième de notre série des Grands textes, cet inoxydable 24ème chapitre de Kiel et Tanger :

              http://lafautearousseau.hautetfort.com/archive/2008/07/24/le-24-chapitre-de-kiel-et-tanger.html

              Mais l'ouvrage est suivi de plusieurs appendices, dont les IX et IX bis sont les plus étonnants : la lucidité et les vues pénétrantes qui sont celles de Maurras dans ces deux annexes ne sont-elles pas, en effet, confondantes ? Si, sur tel ou tel point, ses vues ont été infirmées, il n'en demeure pas moins que sur le plus grand nombre, et les plus importants, ses prévisions et intuitions ont, au contraire, été confirmées par la suite.

            Ces deux appendices mériteraient, donc, en toute logique, de figurer à la suite du deuxième Grand Texte, mais leur longueur risquerait alors d'alourdir l'ensemble. Et, si on les propose séparément, faut-il les considérer, pris en eux-mêmes comme des Grands Textes ? Quoi qu'il en soit, il paraît utile, au moins, de les présenter à la lecture, en remerciant au passage le site Maurras.net qui les a numérisés, un aspect parmi tant d'autre de l'énorme travail qu'il a accompli, et qu'il continue d'accomplir.....       

    MAURRAS KIEL ET TANGER.jpg

    Lire la suite

  • D’accord avec… Ivan Rioufol : sur « l’insurrection de l’opinion »…

    Bloc-notes: ce que révèle la montée de Marine Le Pen

    Par Ivan Rioufol le 11 mars 2011

    La montée en puissance de Marine Le Pen, que les sondages mettent dans le tiercé du premier tour de 2012, est le premier effet de l'insurrection de l'opinion, qui s'ajoute à une droitisation commune à toute l'Europe. La France jadis silencieuse, portée par un besoin d'expression qui a trouvé refuge sur Internet, est en train d'affirmer sa prise de pouvoir. La pensée dominante, qui s'est mise au service d'un mondialisme impensé, est confrontée à une contestation de masse qui oblige le monde politique, tenu pour responsable des crises, à redescendre sur terre et à côtoyer les gens.

    Ce mouvement réactif est aussi celui de la lucidité et du bon sens, ce mot ridiculisé. Le politiquement correct n'y résistera pas. Depuis plus de trente ans, il empêche de désigner des évidences et pousse à penser faux. La diabolisation de Marine Le Pen n'est déjà plus un argument auprès d'une partie de la population. Mais la droite aurait tort d'avoir peur de cette révolution en marche
    : elle rejette la pensée fléchée instituée par la longue hégémonie intellectuelle de la gauche. Celle-ci, malgré son statut confortable d'opposant, n'est visiblement pas porteuse d'une nouvelle dynamique.

    Le PS, actuellement, ne peut gagner l'Élysée que par défaut, à l'issue par exemple d'un duel contre le FN, inapte à gouverner en l'état.

  • Les Appendices IX et IXbis de Kiel et Tanger, par Charles Maurras. 1/2 : l'appendice IX, "Dans cent ans".

              Il constitue le deuxième de notre série des Grands textes, cet inoxydable 24ème chapitre de Kiel et Tanger :

              http://lafautearousseau.hautetfort.com/archive/2008/07/24/le-24-chapitre-de-kiel-et-tanger.html

              Mais l'ouvrage est suivi de plusieurs appendices, dont les IX et IX bis sont les plus étonnants : la lucidité et les vues pénétrantes qui sont celles de Maurras dans ces deux annexes ne sont-elles pas, en effet, confondantes ? Si, sur tel ou tel point, ses vues ont été infirmées, il n'en demeure pas moins que sur le plus grand nombre, et les plus importants, ses prévisions et intuitions ont, au contraire, été confirmées par la suite.

            Ces deux appendices mériteraient, donc, en toute logique, de figurer à la suite du deuxième Grand Texte, mais leur longueur risquerait alors d'alourdir l'ensemble. Et, si on les propose séparément, faut-il les considérer, pris en eux-mêmes comme des Grands Textes ? Quoi qu'il en soit, il paraît utile, au moins, de les présenter à la lecture, en remerciant au passage le site Maurras.net qui les a numérisés, un aspect parmi tant d'autre de l'énorme travail qu'il a accompli, et qu'il continue d'accomplir.....   

            Nous sommes plus d'une fois revenu sur ce thème : le monde va-t-il vers une unification, ou une différenciation ? Plus vraisemblablement, il est tiraillée par les deux tendances à la fois, et l'utopie, l'inanité, vient de ceux qui pensent que, dorénavant, c'est fini, c'est ainsi, on ne pourra plus raisonner comme avant;jusque dans l'Église catholique, existe cette croyance, parfois naïve, en un mouvement irrésistible, perpétuel et linéaire, qui nous mènerait vers toujours plus de mondialisation, rendant peu à peu définitivement caducs les cadres anciens, par exemple les Nations : de naïve, la croyance devient dangereuse.... Mais les faits sont là, et ils sont têtus.

            Comment ne pas voir que la Crise, précisément, vient de ramener les États nationaux sur le devant de la scène ? Et qu'elle vient de montrer que, lorsque tout s'écroule, seule reste... la Nation !

            Contre les rêveurs, contre "Les princes des nuées" (titre d'un de ses livres), c'est Maurras qui a eu, qui a raison, sur ce sujet majeur. Et Boutang le faisait bien remarquer, dans sa conférence dont nous avons mis la vidéo en ligne sur ce Blog, lorsqu'il parle de la victoire intellectuelle complète de Maurras....

    MAURRAS KIEL ET TANGER.jpg

    Lire la suite

  • La Dizaine de MAGISTRO...

            Par-delà le discours dit de droite, dit de gauche ou d'ailleurs, il faut aller à l'essentiel ...
    du (bon) sens et des fondamentaux ... un choix de civilisation !

           
    MAGISTRO, une tribune libre et indépendante d'information civique et politique.  

            ( Liens : -  http://www.henrihude.fr/ )

    True Grit : une fleur et des fusils  Marie-Noëlle TRANCHANT  Journaliste culturelle
    L'Assaut : Que pouvons-nous espérer de la politique ?
      François-Xavier BELLAMY  Professeur de philosophie
    Être libéral (1)  Henri HUDE  Philosophe, Directeur du Pôle éthique – Ecoles de St Cyr-Coëtquidan
    Etre libéral (2
    )  Henri HUDE Philosophe
    Pour un débat de fond sur les "minorités islamistes"  Hugues KERALY  Journaliste
    Feue la FrançAfrique…  Jean SALVAN
      Officier, général de corps d'armée (2S)
    Les petits Galliano de la politique et des médias...
      Ivan RIOUFOL  Journaliste
    "Sic transit"
      Denis TILLINAC  Ecrivain
    La globalisation
      Henri TISOT  Comédien
    L'Eglise du Christ
      François BRUNE  Prêtre, théologien 
    Réflexions sur la Révolution arabe  Henri HUDE  Philosophe

          
      Nous avons déjà conseillé à nos lecteurs, cette semaine, d'aller voir sur le Blog d'Henri Hude ce qu'il disait du Libéralisme. Voici un passage de ses Réflexions sur la Révolution arabe, après un dîner en ville :

    Lire la suite

  • Marseille: Prochain Café Actualité sur l'identité nationale ...

    videpoche4b17e27fd5712 copie copie.jpg

    Café Simon 28, cours Honoré d’Estienne d’Orves, 13001 Marseille

    Entrée libre. Participation sous forme d'une consommation

    Renseignements : 06 08 31 54 97

  • Dîner-débat de Benoist Thibon

            Nous venons de procéder au transfèrement des vidéos de Dailymotion à Viméo, en réduisant leur nombre de 7 à 6. La qualité est sensiblement meilleure sur Viméo, donc le confort d'écoute, et le fait qu'il y ait une vidéo de moins rend l'ensemble un peu plus aisé à manipuler.

            Bonne écoute, donc, et bon profit !.....

            http://lafautearousseau.hautetfort.com/archive/2011/01/29/debat-de-benoist-thibon.html

    THIBON 5.jpg

Le quotidien royaliste sur la toile - ISSN 2490-9580 - SITE OFFICIEL