UA-147560259-1 UA-147538561-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Vu sur le Blog d'Hilaire de Crémiers : L'identité nationale et l'islam

    Une nouvelle vidéo vient d'être postée sur le Blog d'Hilaire de Crémiers :

    L'identité nationale et l'islam

    Il est impossible d'intégrer des populations à des abstractions. Le multi culturanisme est un échec. Il faut revenir aux ''fondamentaux'' de l'histoire de France. 

  • Racines chrétiennes de l'Europe : d'accord avec Paul-François Paoli, sur un "oubli" qui n'est pas si "oubli" que cela...

            Nous ne sommes pas seuls - ou pas les seuls, comme on voudra... - à avoir flairé quelque chose de bien plus grave qu'un simple oubli, dans cet Agenda européen qui ne mentionnait pas les fêtes chrétiennes, alors qu'il mentionnait "les autres".....

            Nous l'avons exprimé le mercredi 16 février (on vous remet la note ici : oubli.pdf ) 

            Voilà que Paul-François Paoli, que nous citons assez régulièrement sur ce Blog, exprime la même idée dans un article fort intéressant, qu'on vous met également plus bas.

            Paoli voit dans cet "oubli" un formidable lapsus révélateur de cette idéologie furieusement et haineusement antichrétienne (il parle même d' "aversion anticatho", égratignant au passage, à juste titre, l'indignation sélective et toujours à sens unique de Stéphane Hessel et ses bobos-suiveurs...). Et de conclure : "La judéophobie et l'islamophobie sont presqu'unanimement condamnées. Mais la cathophobie ?"

            Bref, c'est à lire, et c'est ici : famille chretienne paoli.jpg (tiré de Famille chrétienne, n° 1728, du 26 février au 4 mars).

  • Idées : A propos d'Edgar Morin....

            Nous avons beaucoup parlé de lui, ces derniers temps, sur le Blog ( voir, entre autres / La très remarquable évolution d'Edgar Morin (en deux vidéos)..... : http://lafautearousseau.hautetfort.com/archive/2011/02/05/x.html ).

            Pour celles et ceux que la vie des Idées attire, signalons que Gérard Leclerc signe un très interéssant papier dans ce n° 987 de Royaliste (du 14 au 27 mars) : Il faut trouver la voie. Et qu'Edgar Morin sera l'invité des Mercredi de la Nar le mercredi 23 mars (voir notre tableau permanent d'annonces : Conférences, réunions, expositions, manifestations....)

    edgar morin la voie.jpg

    Fayard, 920 pages, 18 euros

  • Décès du Général Pichot-Duclos

            monsieur-legionnaire ( http://www.monsieur-legionnaire.org/ et le site du comité de coordination des anciens combattants de Marseille et des BdR. (http://www.veterans.fr/) communiquent :

            Nous avons le regret de vous faire part du décès du général de brigade Jean PICHOT- DUCLOS, ancien du 1er REP, survenu le 8 mars 2011. Les obsèques ont eu lieu le samedi 12 MARS à 14 h 30  à BIVIERS - 38330 (Commune située tout à coté de GRENOBLE).

    Lire la suite

  • G 20, Discours et réalités, l'analyse politque d'Hilaire de Crémiers

            (Article paru dans Politique magazine n°  94, de mars 2011)

            G 20, Discours et réalités

            Il est bien de songer à l’ordre international. Mais encore faut-il en avoir les moyens et le premier d’entre eux : un État solidement installé dans la durée et l’efficacité.

    G20.jpg

    Lire la suite

  • Vaut le détour : Libéral/libéralisme, chez Henri Hude....

            Nos lecteurs trouvent depuis plusieurs jours sur notre Blog le lien vers celui d’Henri Hude : http://www.henrihude.fr/

            Les 5 et 12 mars derniers, Henri Hude a posté deux notes fort intéressantes, dans lesquelles il engage une réflexion à partir du mot libéral/libéralisme. En voici un court extrait, pour donner envie d’aller y voir de plus près…. : on y retrouve comme un écho de cette réflexion reprise, entre autres, par Bainville, c'est par les mots que l'on désigne les idées, c'est sur les idées que l'on s'entend... :

    Lire la suite

  • Débat De Benoist - Thibon

    de benoist,thibon,tradition,christianisme,paganisme        C’est un pur joyau que nous vous livrons ici. La « malle au trésor » du blog se remplit… Profitez-en.

             Ceux qui feront l’effort de regarder – et surtout d’écouter – les 6 vidéos ci-dessous en tireront de grandes joies de l’esprit.

     

            Il s’agit d’un dîner-débat de très grande qualité, organisé il y a maintenant vingt-sept ans par l’Union Royaliste Provençale, le 15 avril 1982, à Marseille, entre Gustave Thibon et Alain de Benoist. Débat brillant où les deux intervenants font l’une et l’autre preuve de l’esprit le plus ouvert et, malgré leurs différences – et même leurs oppositions – d’un sens du dialogue qui, pourtant, de benoist,thibon,tradition,christianisme,paganismepour l’un comme pour l’autre, ne cède rien à la recherche de la – ou, au moins, d’une – vérité.

     

            La qualité des enregistrements est détestable. Souvent, il faut tendre l’oreille. Ce sont aujourd’hui des documents d’archive. Mais l’on s’apercevra vite que le fond du débat magistralement nourri par l’immense culture et le grand talent de Gustave Thibon et d’Alain de Benoist, reste, en bien des points essentiels, d’une brûlante actualité.

    Lire la suite

  • D'accord avec Benoît Duteurtre, et son regard sur "cette" Europe.....

            ... qu'il livre dans Le Figaro du vendredi 31 décembre 2010, sous le titre En 2011, parlez l'européen.

            On ne peut qu'apprécier sa définition de la Chine ("dictature communiste reconvertie dans le capitalisme sauvage, où la folie de la croissance infinie tient lieu d'unique religion sous le regard béat des hommes d'affaires occidentaux") qui lui permet, justement, d'introduire, pour les dénoncer, les inepties répétées et funestes de tant d'européeens qui ne pensent, ne veulent, ne vivent l'Europe que comme une gigantesque machine à la mettre à la remorque des États-Unis : "...ce mélange de déréglementation économique et de réglementation envahissante de la vie quotidienne, qui transforme ce continent en province de l'Amérique (jusque dans sa monnaie barrée de deux traits, ses parcs de loisirs, ses séries télévisées, sa nourriture rapide). Elle joue sans remords son rôle de bonne poire de l'économie mondiale, première victime de l'immense nivellement par le bas qui conduit son industrie à s'effondrer, son chômage à augmenter, son train de vie à s'effriter au profit des travailleurs asiatiques, des consommateurs américains et des marchés financiers..."

            Avec lui, ce n'est pas l'Europe, en tant que telle, que nous rejetons, mais cette Europe là.

           C'est classique, ce n'est - certes - pas nouveau, mais il est bon de le répéter de temps en temps; en application du vieil adage Ce qui va sans dire, va encore mieux en le disant...

            Voici le texte :

           benoit duteurtre.jpg

  • Rire ou sourire un peu : Jacques Chirac, la chanson....

            Puisqu'en France, c'est bien connu, tout fini par des chansons...

  • Du vendredi 6 mai au dimanche 23 octobre : fêtes du huitième centenaire de la cathédrale de Reims

     1. Le programme :

                http://amis-cathedrale-reims.fr/index.php/le-8eme-centenaire/festivites.html

                http://montsaintlie.cef.fr/programme_cathedrale_2011.pdf

            2. A écouter (sur Canal Académie) et à consulter (sculpture au Musée de Cluny) :

               http://www.canalacademie.com/ida5657-Le-rayonnement-de-Pa...

             http://www.sculpturesmedievales-cluny.fr/accueil/index.php

            3. Rappel : notre album : Reims, cathédrale du Sacre...

            4. Pour situer la cathédrale dans son contexte, c'est-à-dire le beau XIIIème siècle... :

    Lire la suite

  • UN ENTRETIEN D’AXEL TISSERAND AVEC LE PRINCE JEAN DE France : « CONSOLIDER LE TISSU SOCIAL »

            Le blog du CRAF a publié, hier, un intéressant entretien, paru dans AF 2000, entre Alex TISSERAND et le Prince Jean de France. Nous le reproduisons intégralement.

     

    Monseigneur, quel bilan tirez-vous de la publication d’Un Prince français, quinze mois après sa parution ? ?


    prince jean couverture.pngLe livre s’est vendu à quelque 10 000 exemplaires. Comme toujours, les ventes ont été très fortes dans les six premiers mois. La couverture médiatique a été bonne et un quart des ventes s’est effectué dans le cadre des conférences que j’ai données à Paris, en province ou à l’étranger (j’ai fait deux conférences en Belgique). Pour un premier livre, je suis content, d’autant qu’on peut multiplier ce chiffre par deux ou trois pour avoir le nombre de lecteurs. Après mon mariage et la naissance de Gaston, ce livre m’a permis de rester présent en posant un cadre intellectuel à mon action. Loin de tout extrémisme, il reflète ce que doit être la position d’un prince : équilibrée, au service du pays. C’est ce qu’ont retenu, à mon sens, aussi bien les Français que les journalistes, comme l’ont montré deux émissions récentes, sur France 2 («Prise directe») et sur Canal Plus. J’ai en quelque sorte planté le décor. Réflexion et action sont intimement liées, d’autant que le livre est le fruit de dix ans de déplacements. Il ne s’agit pas d’une réflexion éthérée : une matière concrète a servi de base à son élaboration. Il convient désormais d’engager une action dans un domaine où le prince est à sa place.

    Lire la suite

  • Nouvelles du Blog : de la semaine ecoulée à celle qui vient.....

            C’est lundi que nous mettrons en ligne le Dîner-débat de Benoist/Thibon. Il s'agit d'un pur joyau : la « malle au trésor » du blog se remplit… Profitez-en.        

            Ceux qui feront l’effort de regarder – et surtout d’écouter – les 7 vidéos de cet échange de haut vol en tireront de grandes joies de l’esprit.

     

            Il s’agit d’un dîner-débat de très grande qualité, organisé il y a maintenant vingt-sept ans par l’Union Royaliste Provençale, le 15 avril 1982, à Marseille, entre Gustave Thibon et Alain de Benoist. Débat brillant où les deux intervenants font l’une et l’autre preuve de l’esprit le plus ouvert et, malgré leurs différences – et même leurs oppositions – d’un sens du dialogue qui, pourtant, pour l’un comme pour l’autre, ne cède rien à la recherche de la – ou, au moins, d’une – vérité.

     

            La qualité des enregistrements est détestable. Souvent, il faut tendre l’oreille. Ce sont aujourd’hui des documents d’archive. Mais l’on s’apercevra vite que le fond du débat magistralement nourri par l’immense culture et le grand talent de Gustave Thibon et d’Alain de Benoist, reste, en bien des points essentiels, d’une brûlante actualité....

              A propos du Café actualité, vous avez bien noté les cinq prochains rendez-vous de cette année : les samedi 12 et 26 mars, 9 avril, 21 mai et 4 juin (le dernier). Le 12, on parlera de Pourquoi une Action française est toujours indispensable aujourd'hui; le 26 : Immigration, que devient l'identité nationale; les 9 avril et 21 mai, Économie; et, pour le dernier, le 4 juin, Le monde musulman brûle-t-il ?, avec Annie Laurent).

     

     

             Pour ce qui est du programme des notes, cette semaine on parlera évidemment de tout ce qui fait notre quotidien et, bien sûr, de ce dont on ne sait pas encore qu'on va parler, mais que l'actualité nous imposera de traiter.... 

             Quant aux Ephémérides, voici ce que vous y trouverez cette semaine : 

    lafaute bandeau.jpg

    Lire la suite

  • Affaire Battisti : Y aurait-il un "droit à tuer", un "droit à la Terreur" ?...

            Lula a surpris tout son monde. Plutôt sympathique, en tant que personne; plutôt raisonnable, en tant que Chef d'Etat; et plutôt positif, dans son bilan (si l'on met à part la persistance de ces deux plaies endémiques que sont la violence et la misère, auxquelles il s'est malgré tout attaqué....), voilà quelqu'un qui partait pour ne laisser qu'un bon souvenir après son départ des affaires.

            C'est peu de dire que l' "affaire Battisti", c'est-à-dire sa décision controversée de ne pas extrader celui que l'Italie demande, pour le juger, a jeté une ombre sur ce tableau frisant l'idyllique..... 

    LulaBattisti.jpg

    Lire la suite

Le quotidien royaliste sur la toile - ISSN 2490-9580 - SITE OFFICIEL