Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Sur le Blog d'Hilaire de Crémiers : la suite des commentaires sur "Le Maurras qui méditait "d'ingénieuses fables"...

            Le Blog d'Hilaire de Crémiers propose, depuis mercredi,  la suite de l'analyse des Contes du Chemin de Paradis.

            Pour la commodité de l'écoute, l'ensemble de l'explication a été scindée en cinq parties : voici la première, les suivantes étant à consulter sur Le Blog d'Hilaire de Crémiers... 

         Nous ajouterons ceci : connaître Maurras, en profondeur, demande étude et réflexion. Sans l'une et l'autre, on le réduit à quelques slogans et formules, répétés sans fin, à bon ou mauvais escient. Ce faisant, l’on a beaucoup de chances de nuire plutôt que de servir sa pensée et son œuvre. Si l’on élargit le champ, il en est de même de tout ce qui touche à la pensée et à l’œuvre de l’A.F.

          L’on n’est pas forcé de suivre Hilaire de Crémiers dans toutes ses analyses et conclusions. Mais chacun doit prendre la mesure de ses possibilités et de ses limites : il est certain que, de Maurras et de l’Action française en général, Hilaire de Crémiers est, de loin, l’un des meilleurs et plus fidèles connaisseurs.

           Quant au Chemin de Paradis, dont il est, ici, question, il est bien évident que cette œuvre de jeunesse, en effet littéraire, est, en fait, en étroit rapport avec sa pensée politique.

     Maurras en son chemin de paradis (1) :

     

  • Cette semaine, dans les Ephémérides.....

    Ephémérides : 

    · Dimanche : Charles IX lance la coutume du muguet du premier mai. Pose de la première pierre de la chapelle de la Sorbonne. Naissance de Vauban.

    · Lundi : Mort de Léonard de Vinci. Paix de Vervins. Paix d'Aix-la-Chapelle (Lille devient française). La Fontaine entre à l'Académie française.

    · Mardi : La cession de la Louisiane aux Etats-Unis devient définitive. Décès de Clément Ader, père de l'aviation. Lancement du satellite SPOT 5.

    · Mercredi : Évocation: Les Chambiges, père et fils (Martin et Pierre), constructeurs de cathédrales, élèvent à Beauvais (cathédrale Saint-Pierre) le choeur ogival le plus haut du monde: 46 mètres 77.

    · Jeudi : Ouverture des Etats Généraux de 1789. Mort de Napoléon.

    · Vendredi : Paix de Beaulieu (fin de la 5ème Guerre de religion). Louis XIV s'installe définitivement à Versailles. Inauguration du tunnel sous la Manche.

    · Samedi : Grand incendie de Toulouse (1463). Adoption du culte de l'Etre Suprême. Signature de la reddition inconditionnelle de l'Allemagne nazie. Chute de Dien Bien Phu. Les Gorges du Verdon deviennent un Site national protégé.

    lafaute bandeau.jpg

  • Patrimoine, racines et, surtout, ...sourire : avec « Nos ancêtres les Gaulois », retour sur une découverte....

                "Nos ancêtres les Gaulois" faisaient-ils des ripailles géantes, qui les traîneraient aujourd'hui, peut-être, devant les tribunaux ?… A l’époque où les lois scélérates, du genre Gayssot et compagnie, n’existaient pas encore ?  Où il n’y avait pas encore de police de la pensée ni de politiquement correct ?

    gaulois apero geant.jpg
    Des apéros géants, où le vin coulait à flot, accompagné de cochonailles ...
    Elle était pas belle, la vie, "avant" ?....

    Lire la suite

  • L'envoi de mai 2011 du Réseau Regain.....

     

    reseau regain.jpg

    Cliquez sur l'image...

     

     

  • Paris : d'un côté, une attribution de nom ultra-rapide à une rue, de l'autre, une attente qui n'en finit plus, pour une statue...

            Par une délibération unanime du mardi  8 avril, le Conseil municipal de notre Capitale à tous a donc décidé de donner prochainement à l'une des artères de la cité le nom de Mohamed Bouazizi. Le maire -né lui-même en Tunisie - justifie cela en expliquant qu'il est bon que le peuple tunisien sente la présence à ses côtés du peuple français, et que le-dit Mohamed est un martyr etc... etc....

            C'est peu de dire que, dicté par des impératifs probablement idéologiques, pour une bonne part, et certainement émotionnels, ce choix est typique - et révélateur... - de l'air du temps, dans tout ce qu'il a de plus détestable. Tout le monde s'occupe des affaires de tout le monde, n'importe qui se croit autorisé à émettre des jugements sur n'importe quoi, et chacun a son idée bien arrêtée sur tout, jugement péremptoire et définitif a la clef !... 

    paris rue bouazizi.jpg

    Pour lui, c'est pour bientôt...

    Lire la suite

  • Lynchage d'un "jeune" par d'autres "jeunes" : ou, quand se réinvente le "droit du sol" !

            Les "défenseurs" de l'immigration à tout crin, du "grand voyage organisé" et des délocalisations de population le vouent aux gémonies, ce "droit du sol" si décrié, par eux.

            Mais voilà que les bandes de "jeunes" le ré-inventent, en quelque sorte, et se l'approprient, ce "droit du sol", l'appliquant même avec une férocité qui ne s'embarasse d'aucun scrupule ni d'aucune précaution juridique.

            Et si le mot "amusant" convenait pour un sujet pareil, il est certain que c'est celui qu'il faudrait employer lorsqu'on lit dans les journaux les détails du passage à tabac d'un "jeune" (Haroun, en l'occurrence) par d'autres "jeunes", d'une autre "bande"; d'une autre "cité", d'un autre "territoire", comme ils disent.....

    Lire la suite

  • Propos présidentiels sur la Syrie : qui peut dire : "On n'envoie pas l'armée contre une population ?"...

            Nicolas Sarkozy, Président de la République française, a déclaré qu'il ne pouvait y avoir deux poids et deux mesures dans les réactions face aux troubles du monde arabo-musulman; et qu'il trouvait la situation en Syrie aussi inadmissible que celle qui prévaut en Lybie. Ajoutant au passage, et en substance, pour faire bon poids, qu'on n'envoyait pas des chars contre la foule, et qu'on ne lui tirait pas dessus.

             Fort bien : chacun jugera du bien-fondé, ou non, de ce propos, et des suites qu'il peut impliquer...

    Lire la suite

  • Dans la famille "deux poids, deux mesures", je demande...

    CARICATURE ISLAM VIOLENT.jpg

            Récemment l'action d'un Pasteur qui avait  brûlé un Coran a soulevé un tollé; ce qui est tout à fait normal car, nous l'avons dit en son temps, toute croyance mérite le respect. Il s'agit simplement que ce respect soit le même pour tous, et que les condamnations tombent équitablement pour toutes les violences faites à des croyants, à quelque religion qu'ils appartiennent.

            Et, là, force est de constater que l'on est loin du compte !.....

            Ceux qui ont - en soi, à bon droit - manifesté leur indignation pour l'acte fou du pasteur l'ont-ils manifesté, cette indignation, pour cette monstruosité (et il y en a tant d'autres, de par le vaste monde !...) que l'on trouve évoquée, ici, dans Ouest-France : 115 personnes retrouvées mortes, noyées ou brûlées vives...

            http://www.ouest-france.fr/sport/une_sport_detail_-Cote-d-Ivoire.-115-personnes-retrouvees-mortes-noyees-ou-brulees-vives_39382-1757511_actu.Htm

    PS : en guise de "rappel" : julliard Le christianisme est devenu.pdf

  • Notre point de vue sur le ci-devant printemps arabe

    17861_big.jpg      Nous avons déjà parlé, ici, de Thomas Legrand. Chaque matin sur France Inter, son éditorial politique est, à ce que l’on dit, l'un des plus écoutés de France.

          Il n’est pas ami de nos idées. Il en est même l’antithèse : pour nous, la France est historique et charnelle ; la sienne est purement idéologique. Est Français, pour lui, quiconque, d’où qu’il vienne, adhère aux principes de 1789 et aux dogmes de la République.

          Il n’en a pas moins le goût et le sens des nuances, de la logique ou, simplement, du bon sens. Avec de si mauvais principes, il faut beaucoup d’efforts pour tenter d’être cohérent. Il s’y essaie.

    Lire la suite

  • La Dizaine de MAGISTRO...

            Par-delà le discours dit de droite, dit de gauche ou d'ailleurs, il faut aller à l'essentiel ...
    du (bon) sens et des fondamentaux ... un choix de civilisation !

           
    MAGISTRO, une tribune libre et indépendante d'information civique et politique.  

            ( Liens : -  http://www.henrihude.fr/ )

    Christine SOURGINS  Historienne d'art  Piss-Christ : le piège Le Piss-Christ, photo montrant un crucifix ...
    Marie-Noëlle TRANCHANT  Journaliste culturelle
      Rembrandt et la figure du Christ  L’exposition Rembrandt et la figure du Christ ...
    Roland HUREAUX  Essayiste La question du multiculturalisme en France et en Europe  La question du multiculturalisme ...
    Ivan RIOUFOL  Journaliste
      Et voici l'effondrement de la pensée unique Des croyances tombent en miettes : ...
    Roland HUREAUX  Essayiste
      France-Algérie : cinquante ans de douleur  L’indépendance de l’Algérie ...
    Denis TILLINAC  Ecrivain
      De l'antisarkozysme  Il y a quinze jours, c’était Borloo.
    Eric ZEMMOUR  Journaliste
      L'Europe des juges 

            Extrait du Sourgins, Piss-Christ, le piège, (début) :

    Lire la suite

  • Japon, secousse sismique et séisme économique, par François Reloujac

            Quelques semaines après le séisme et le tsunami qui ont endommagé le site nucléaire de Fukushima, les médias ont commencé à se préoccuper des conséquences économiques de cette catastrophe.

             Dans leurs prédictions, les médias se réfèrent toujours aux chiffres bruts que les agences de notation scrutent en permanence. 

            Ils négligent cependant trois éléments importants : l’enchaînement dans le temps, les relations entre le monde financier et l’économie réelle et, enfin, ce qu’on appelle la « mondialisation ».  

    japon,nucleaire,fukushima

    Lire la suite

  • Humeur : Nullité, vulgarité : du côté du ballon rond, rien de nouveau...

            Alors que dans de très nombreux sports, de l'automobile au ski en passant par la natation, ou l'athlétisme, sans oublier (dernier en date) le surf, nous avons pléthore de vrais et sympathiques champions, qui gagnent, et avec le sourire, avec l'esprit et la mentalité sportive, bref, qui font plaisir à voir, et qui sont de vrais exemples pour le public et pour les jeunes, le ballon rond continue de se traîner dans son faible niveau et, ce qui est pire encore, sa vulgarité; et il continue de donner un désolant spectacle à ces foules qui continuent d'y croire, et de se presser aux matches où, pourtant, le manque de classe est complet, et dans la forme et dans le fond....

    Lire la suite

  • Vu sur le Blog de SOS Education : les dernières actualités des actions en faveur de la méthode syllabique...

            Avec les deux liens, pour consulter le site de SOS Education sur la méthode syllabique, et l'étude anglaise qui en démontre les bienfaits :

            http://soseducation-leblog.com/2011/03/16/la-methode-syllabique-secoue-l%E2%80%99assemblee/?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+soseducation+%28SOS+%C3%89ducation%29

    methode syllabique,boscher

  • Le huit centième anniversaire de la cathédrale de Reims débute ce 6 mai (suite)....

            Le Blog de Benoît de Sagazan nous apprend que, pour l’occasion, la cathédrale recevra les soirs de fin de semaine un habillage de couleur élaboré par Skertzo pour un spectacle polychromique intitulé « Rêve de couleurs », rétablissant les couleurs d’origine, du XIIème au XVème siècles :

            http://patrimoine.blog.pelerin.info/2011/04/15/le-800e-anniversaire-donnera-des-couleurs-a-la-cathedrale-de-reims/?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+PatrimoineEnBlog+%28Patrimoine+en+blog%29

            Par ailleurs, JSB, nous a envoyé tout récemment les photos suivantes, issues d'une de ses balades dans la cathédrale, et qui restituent bien, justement, le côté vécu d'une découverte pas à pas du monument, forcément plus personnel et plus vivant qu'un reportage, aussi bien fait soit-il :

    Lire la suite