Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • A propos de notre dernier Café actualités, et du "problème" de l'Islam....

            .....Il est bon de ré-entendre ce que disait Hassan II sur les marocains en France...qui "ne seront jamais français à 100%".

            DC, dans son commentaire, dit que la Nation n'est pas affaire d'ethnie, ni de religion. Soit. Il n'en demeure pas moins que l'Islam, en soi, pose un problème inédit, dans la mesure où, précisément, il est un totalitarisme. Hassan II, qui connaissait bien son peuple, nous avait prévenus et, s'il déclarait ne pouvoir parler que pour "ses" marocains, son propos vaut, évidemment, pour tous les musulmans és-qualité... 

     

     

  • La vidéo du huitième Café actualités (samedi 26 mars).....

    Huitième Café, samedi 26 mars 2011 :

    Que devient l'identité française ? Débat sur la Nation.... 

  • Les "prolophobes", par Patrick Buisson

            C'est un grand moment de fraîcheur, dans les flots mielleux du consensuellement correct; c'est aussi un coup de gueule bienvenu, au milieu de ces pseudo-analyses, biaisées par les préjugés et les à-priori idéologiques; bref, c'est très juste et très bien vu, comme assez souvent chez Patrick Buisson; et c'est dans patrick buisson.jpgl'entretien qu'il donne à Paris Match.

            Première salve :

            ".....Études d’opinion à l’appui, il observe que l’électorat du FN – ouvriers, chômeurs, précaires, smicards – « se compose d’une droite radicalisée et, pour l’essentiel, d’un électorat populaire qui n’a rien à voir avec l’extrême droite. » Et tous ces petits, ces sans-grade se sentent de plus en plus abandonnés. Il accuse : « Le mépris dans lequel les tient la classe dirigeante a quelque chose de sidérant. Nos élites sont mues par une invraisemblable prolophobie dont elles n’ont parfois même pas conscience...."

    Lire la suite

  • Matières premières - Nécessités vitales et spéculation, par François Reloujac

    (Article paru dans le n° 94 de Politique Magazine, de mars 2011)

            Au début du mois de février, le président de la République déclenchait un début de polémique avec la Commission européenne à propos de l’influence de la spéculation sur la variation des cours des matières premières. Certains économistes en ont alors profité pour expliquer tout l’intérêt de la spéculation dans le monde économique d’aujourd’hui.

     

    matieres premieres.jpg

    Lire la suite

  • Super Pédago, la BD perpétuelle de SOS Education, qui vise toujours juste...

    Alors que le ministère de l'Éducation nationale signe un accord avec la Justice à propos des établissements de réinsertion scolaire (ERS), l'expérimentation est loin de sembler satisfaisante...

    La pétition de SOS Education pour que le Ministre signe le Décret qui permettrait de lutter contre la violence à l'école :

    http://www.soseducation.com/9mois/

  • 1 D'accord avec Gilbert Collard, sur "Le mal du Pays"...

                     collard,france                    Inclassable, imprévisible, parfois déroutant, Gilbert Collard a sans doute, au fond de lui-même, de sa réflexion, un sens profond qui le rattache à la tradition, à l'histoire, à l'âme de la France. C'est ce qu'il a exprimé, le 5 mars, dans le texte - à notre avis important - que nous publions ci-dessous in-extenso. Nous aurions été honorés de le signer, étant en profonde sympathie d'esprit avec ce qu'il y exprime de juste et de vrai.

            Ceci n'implique ni de sa part ni de la nôtre aucun blanc-seing envers le Front national, mais confirme, en tout cas en ce qui nous concerne, notre défiance envers ce que Maurras appelait, en son temps, le Pays légal, lequel nous paraît pire encore aujourd'hui qu'hier....

    Lire la suite

  • La Dizaine de MAGISTRO...

            Par-delà le discours dit de droite, dit de gauche ou d'ailleurs, il faut aller à l'essentiel ...
    du (bon) sens et des fondamentaux ... un choix de civilisation !

           
    MAGISTRO, une tribune libre et indépendante d'information civique et politique.  

            ( Liens : -  http://www.henrihude.fr/ )

    Pourquoi la catastrophe nous fascine-t-elle ?  François-Xavier BELLAMY  Professeur de philosophie
    Spiritualité financière et saintes liquidités  Aude de KERROS  Essayiste, critique d'art
    Mayotte, un Lampedusa français  Fran çois JOURDIER  Officier, Contre amiral (2S)
    Jacques Chirac, le dernier combat  Eric ZEMMOUR  Journaliste, écrivain
    Ce que le désastre japonais dit de la France  Ivan RIOUFOL  Journaliste
    Le PS et la cassette des départements  Eric ZEMMOUR  Journaliste, écrivain
    Sarko s'en va-t-en guerre  Yves-Marie LAULAN  Géopoliti cien
    Où va le monde arabe ?  François-Georges DREYFUS  Historien
    Le règne de l'argent  Christophe GEFFROY  Journaliste
    Gentils de tous les parvis…unissez-vous ! Frigide BARJ OT  Parodiste, chroniqueuse
    Barrès et Jaurès toujours actuels  François BROCHE  Journaliste, historien

            Extrait du Geffroy, Le règne de l'Argent :

    Lire la suite

  • Franc succès pour notre huitième Café actualités (jeudi, la vidéo)....

            Il n'a pas été le plus suivi : il est venu plus de monde à celui du 5 février (où l'on a parlé de "l'affaire Zemmour" et de Jacques Bainville) et, surtout, à celui du 8 janvier, qui était, il est vrai un peu "à part", puisqu'il s'agissait aussi du Pot de Nouvel an et du Gâteau des Rois, et qui détient toujours le record, pour l'instant, du point de vue du nombre de participants (1).

            Mais, sans aucune contestation, ce Café de samedi a été le plus réussi et le plus animé de tous : tout le monde s'est exprimé, et certains plusieurs fois, dans un véritable échange/approfondissement, non seulement entre l'auditoire et les deux intervenants mais aussi entre les participants eux-mêmes. Le tout dans une excellente ambiance, avec un état d'esprit extrêmement positif et, ce qui ne gâche rien, extrêmement amical.  

    lafautearousseau Café d'actualité copie.jpg

     

    Lire la suite

  • Prix de l'humour politique : les cinq perles de la deuxième sélection...

          Le jury du Prix "Press club, humour et politique" présidé par Jean Miot a procédé à la deuxième sélection de petites phrases pour l'édition 2011 (la dernière aura lieu fin Mai, le prix étant attribué en Juin) :

    rire ou sourire un peu 1.jpg

     

    Lire la suite

  • Patrimoine, Racines, Traditions : Balade en France: Lascaux va bien

            Et c'est, une fois de plus, sur le Blog de Benoît de Sagazan qu'on s'informe, qu'on se cultive, qu'on se détend, agréablement et intelligemment :

            http://patrimoine.blog.pelerin.info/2010/12/08/yves-coppens-lascaux-va-bien/?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+PatrimoineEnBlog+%28Patrimoine+en+blog%29

  • On parle beaucoup de Bainville, en ce moment... La France pittoresque s'y met à son tour...

            Oui, on parle beaucoup de Bainville, en ce moment, et c'est tant mieux.

            Le livre de Dickès n'y est évidemment pas étranger, qui a motivé l'excellente chronique de Philippe Meyer sur France culture (du lundi 7 mars) et la présentation qu'en a faite Jean Sévillia, dans Le Figaro magazine du 19 mars, sous le titre Jacques Bainville, historien et prophète (1).

            On vous remet l'une et l'autre ici :

            http://lafautearousseau.hautetfort.com/archive/2011/03/08/philippe-meyer-bainville.html

            Jacques Bainville Historien et prophète.pdf

            Voici qu'à son tour La France pittoresque s'intresse à Jacques Bainville, et présente son Histoire de France, en fondu enchaîné..... 

    bainville,histoire de france,gaule,rome

    (1) : Jacques Bainville, La monarchie des lettres, Histoire, Politique & Littérature, 1152 pages, 30 euros

    Lire la suite

  • Sport : sans changement, ni du côté de ceux qui ont bon esprit, et qui gagnent, ni du côté des autres....

            Laurent Blanc a donc, finalement, repris deux des mutins de Knisna, Evra et Ribery : on ne change pas une équipe qui perd ? Se contentant de paroles verbales, le second, qui s'est contenté de lire un communiqué (comme l'avait fait Domenech en Afrique du Sud : décidemment !...) n'a manifestement pas changé au fond, ses critiques agressives contre Gourcuff le montrent assez. Le ballon rond va donc rester englué, semble-t-il, dans le mauvais esprit qui lui a fait tant de mal....

            Heureusement que, pendant ce temps là il y a les autres, tous les autres, dans tous les autres sports : et, là, les vrais champions, eux, bien moins payés mais en bien meilleure santé morale et mentale, ne cessent de gagner : après le ski, récemment, voici les premières médailles en natation et en cyclisme...

            Eh, oui : du vrai sport, de vrais champions, eux....

    sport yannick-agnel-vainqueur-du-400-m.jpg

    Yannick Agnel, vainqueur du 400 mètres....

    sport les-bleus-sont-champions-du-monde-de-vitesse-par-equipes.jpg

    Les Français champions du monde de vitesse par équipe.... et, pour la troisième fois consécutive, Grégory Baugé ( à gauche) qui a remporté vendredi à Apeldoorn, aux Pays-Bas, le titre de Champion du Monde de vitesse individuel...