En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Le 10 juin 2019, Étienne Chouard est l'invité de Denis Robert sur « Le Média ». Après 42 minutes passées à s'expliquer sur ses supposés liens avec « l’extrême-droite », la figure démocrate des Gilets Jaunes fait face à une étonnante question : « Est-ce que tu as un doute sur l'existence des chambres à gaz ? »
Un an plus tard, Étienne Chouard est convoqué par la Police Judiciaire pour « contestation de crime contre l’humanité ». Son crime ? Avoir répondu à cette étrange question : « C'est pas mon sujet. J'y connais rien moi. » Vincent Lapierre et l'équipe du Média pour Tous étaient présents à la sortie de l'audition.
De toutes les légendes chevaleresques du Moyen âge, il en est une qui est particulièrement restée ancrée dans notre imaginaire, celle du chevalier Roland et de sa mort, héroïque, à la bataille de Roncevaux en 778. Mais comme souvent avec ces histoires mi-historiques, mi-légendaires, il est difficile de faire la part des choses. Néanmoins, c'est bien la bataille de Roncevaux va littéralement faire Roland, des décennies après sa mort. Qui était-il, que s'est-il passé à Roncevaux, et comment est-il devenu progressivement un personnage quasi mythologique, c'est ce qu'on va voir dans cet épisode.
On en débat avec Eric Becker, secrétaire fédéral FO transports et logistique, Christophe Pernet, vigneron et président de la délégation des employeurs au sein du Syndicat Général des Vignerons de la Champagne et Joris Niachon, arboriculteur dans la Drôme et responsable de la section à la Confédération paysanne
Jean Marie Bordry est accompagné par : Julien Leclerc, Emmanuel Jaffelin, José Espinosa
Charles Gave ( Économiste et essayiste) et Marcus C keber ( Économiste) analysent les conséquences désastreuses du plan de relance européen post-covid. Et dénoncent le coup d’État permanent de la commission européenne pour détruite la souveraineté fiscale des États- Nations avec la complicité du Président Macron et de la Chancelière Merkel.
Les mesurettes sur la sécurité de Jean Castex reviennent à donner de l’aspirine pour une infection grave. Rien sur l’efficacité de la chaîne pénale ! Rien sur sur la construction de places de prison ! Rien sur l’expulsion des délinquants étrangers !
« Levez-vous vite, orages désirés ! » Cet appel romantique que Chateaubriand prête à René connaît aujourd’hui une relecture machiavélique avec Macron. Ce dernier, après avoir promis une véritable renaissance du pays, avait surtout essuyé les intempéries sociales que sa politique et plus encore son style avaient provoquées. Néanmoins, la météorologie médiatique lui demeurait favorable. Pour des raisons diverses, progressisme idéologique pour les uns, intérêts financiers pour d’autres reconnaissants envers celui qui avait favorisé les fortunes mobilières, soutien enfin à celui qui incarnait l’opposition au « nationalisme », les médias ont toujours soutenu l’homme dont ils avaient assuré l’élection.
Un sondage qui ne va pas plaire au leader de la France Insoumise et que confirme le journal "Le Monde" dans son édition datée de hier. "La monarchie est peut être touchée par le scandale mais ne coulera pas !"
Beaucoup d’entre nous sont abasourdis devant les effets absurdes produits par la nouvelle offensive idéologique faisant la promotion de l’écriture inclusive. Mais l’attaque du « français dans le texte », s’appuie sur de nombreuses complicités, médiatiques comme universitaires, bien avant cette dernière mise à mal de la langue de Molière. Jean Monneret , écrivain, historien , ancien enseignant d’anglais nous livre dans cette première partie son constat affligeant.(ndlr)
Yann Raison du Cleuziou, maître de conférences en science politique à l’université de Bordeaux, s’intéresse à la sociologie du catholicisme français contemporain ; il est l’auteur de deux livres remarqués : Qui sont les cathos aujourd’hui ? (Desclée de Brouwer, 2014) et Une contre-révolution catholique. Aux origines de La Manif pour tous (Seuil, 2019). Entretien.
Par Paul Tormenen, juriste ♦ La reprise des arrivées massives de clandestins en Europe était redoutée avec la fin du confinement. Elle se confirme depuis quelques semaines. Alors que le coronavirus poursuit sa propagation, alors que le chômage et la pauvreté explosent, l’Italie et l’Union européenne se montrent incapables d’apporter une réponse ferme à une immigration hors de contrôle.