UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • Éphéméride du 12 septembre

    1940 : Découverte de la Grotte de Lascaux

     

     

     

     

     

    1213 : Bataille de Muret 

     

    12 septembre,bouvines,bataille de la marne,francois premier,joliot curie,rameau,leonard de vinci,chambord,muret,grottes de lascauxCette bataille est une étape essentielle dans la formation de la France. 

     

    Ce jour-là, les Français du nord et du sud se livrent bataille à Muret, au sud de Toulouse. Le roi Pierre II d'Aragon s'est rangé aux côtés des méridionaux. Il vient de remporter un triomphe contre les musulmans  en Andalousie - à Las Navas de Tolosa - l’année précédente (1212), sauvant ainsi l'Europe et la Chrétienté de l'invasion des Almohades du Maroc et de Mauritanie, ceux-ci formant la seconde vague de l'invasion musulmane, après la première, qui était entrée en Espagne, par Gibraltar, en 711. Les représentants les plus célèbres de cette première vague d'invasion furent les Almoravides, au XIème siècle, contre lesquels lutta le non moins célèbre Cid Campeador...

    Pierre d'Aragon songe peut-être aussi à prendre une sorte de revanche historique, et à revenir sur un événement qui s'était passé sept siècles auparavant : la bataille de Vouillé, en 507 (voir l'Éphéméride du 25 mars), victoire par laquelle Clovis avait définitivement chassé les Wisigoth de la Gaule, donnant ainsi à ce qui allait devenir la France sa frontière naturelle des Pyrénées : une seconde grande victoire, dans le sud de la France cette fois, lui vaudrait de jouer un rôle d'arbitre au nord des Pyrénées aussi bien que dans la péninsule ibérique, et d'y ré-introduire une influence politique qui en avait été chassée depuis des siècles.

    Mais son imprudence et ses erreurs tactiques font que - à l'inverse de ce qu'il espérait... - la bataille tourne au désastre pour lui et son allié, Raymond VI. Leur armée est anéantie, Pierre II est tué, Raymond VI se réfugie en Angleterre (ci-dessus, enluminure des Grandes Chroniques de France, XIVème siècle). 

    Lire la suite

  • Demain, ne manquez pas notre Éphéméride du jour...

    3970070651.jpgEntre autres choses, elle rappelle ce fait méconnu : en 1915, le vice-amiral Louis Dartige du Fournet a sauvé 4.085 Arméniens du Génocide...

    Pendant la première Guerre mondiale, l'Empire Ottoman est l'allié de l'Allemagne et de l'Autriche. Il en profite pour régler ses comptes, à l'intérieur, avec sa très importante communauté arménienne, qu'il accuse de prendre part pour les Russes - chrétiens comme elle - dont elle serait, en quelque sorte, une cinquième colonne. Au moment des revers, l'accusation s'amplifie et les Jeunes Turcs - qui dirigent alors l'Empire - décident de faire d'une pierre deux coup : détourner la colère de l'opinion, face aux défaites, sur la minorité arménienne, et procéder ainsi à une purification ethno-religieuse...

    lafautearousseau

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    Vincent Trémolet de Villers a raison :

    "Pour survivre à l'Assemblée, @MichelBarnier doit aller au peuple de droite. Déjà, il est rappelé à l’ordre par ceux qui confondent la politique et le politiquement correct mais ce qu’il perdra dans le petit monde parisien, il le gagnera largement dans les profondeurs du pays...

    ..."Dans Mes Meilleurs copains on voit Philippe Khorsand en metteur en scène hippie qui brandit le Figaro en disant « Victoire, Le Figaro nous insulte ! ». Michel Barnier peut brandir Libération avec la même satisfaction. La gauche radicale qui crie, c’est le ciment de la droite..."

    Déjà, en son temps, notre ami, le regretté Patrick Buisson disait à Sarkozy (qui ne l'a pas écouté, et mal lui en a pris...) :

    "Une élection, cela se gagne au Peuple !..."

    (extrait vidéo 3'38)

    https://x.com/vtremolet/status/1833065032722034862

     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Au cinéma : Septembre sans attendre, par Guilhem de Tarlé

    Septembre sans attendre - Film 2024 - AlloCiné

    Cannes 2024 : Septembre sans attendre,  un film espagnol (VOSTF) de Jonas Trueba, avec Itsaso Arana et Vito Sanz, (Ale et Alex).

    Septembre sans attendre… et nous y sommes allés dès le 1er du mois mais, à vrai dire, on aurait pu attendre et même ne pas y aller du tout. Un film sans intérêt sur le divorce par consentement mutuel (Merci Giscard d’avoir institué cette procédure pour faciliter encore la désagrégation de la Famille, la désacralisation du mariage et la dévalorisation de l’engagement, le suicide de nos sociétés !)

    Ale et Alex décident de fêter l’événement, comme on fête le mariage… fêter le désamour comme on fête l’amour…
    On reste finalement dans la « déconstruction », dans l’égalitarisme, le relativisme et le refus de la discrimination qui mettent sur le même plan la valeur et la contre-valeur, le Bien et le Mal.

    guilhem de tarlé.jpg

  • Éphéméride du 11 septembre

    909 : Fondation de l'Abbaye bénédictine de Cluny 

     

    C'est Guillaume le Pieux qui a voulu cette fondation : elle fut le centre de la réforme monastique en Occident et groupa dans sa mouvance jusqu'à 1.400 maisons, peuplées de 10.000 moines ("l'empire de Cluny").

    Elle joua également un rôle important dans l'évolution artistique, son abbatiale (1088 - 1250) étant le chef d'oeuvre de l'art roman. 

    Détruite à la Révolution, comme tant d'autres joyaux de notre patrimoine, il ne reste aujourd'hui que moins de 10 % de ce qui fut, jusqu'à la construction de Saint Pierre de Rome, le plus grand édifice religieux de la chrétienté (ci dessous, reconstitution par images de synthèse).

    La dernière messe y fut célébrée le 25 octobre 1791 (voir l'Éphéméride du 25 octobre)...  

    Lire la suite

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    Dans Le Figaro, on nous apprend que, Paris se heurtant au refus d'Alger de délivrer des laissez-passer consulaires pour reprendre ses ressortissants en situation illégale en France, ceux-ci "saturent" nos centre de rétention.

    Image

    Il y  a pourtant une solution très simple, en même temps que très humaine, très civilisée (qui vaut, d'ailleurs aussi pour tous les autres pays qui ont une façade maritime); une solution qui, par ailleurs, ferait réfléchir les autres et, pour commencer, nous "désencombrerait", ici, ce qui serait déjà un grand pas en avant.

    Il suffirait de prévenir ET les autorité algériennes ET les délinquants, ici. Et leur dire : "voilà ce que nous allons faire : nous allons, correctement, dignement, humainement, vous embarquer sur des bateaux normaux (militaires ou civils, peu importe); nous allons vous emmener à la limite des eaux territoriales d'Algérie, dans lesquelles nous nous garderons bien d'entrer; arrivés là, et dès que les conditions climatiques sont bonnes, nous vous installerons dans des canots pneumatiques neufs, avec leur moteur rempli de carburant (suffisamment pour parcourir les 22,224 kilomètres des eaux territoriales et arriver sur votre côte); vous conserverez vos téléphones, batterie chargée; et, à partir de là, ce sera une affaire entre vous et vos autorités, vos familles et parents. Nous, nous aurons eu une attitude humaine et respectueuse, nous vous aurons bien traités, bien expulsés, sans violence(s), et nous vous ferons même cadeau des bateaux pneumatiques...

    Comptez le nombre de pays avec lesquels on peut - et doit - agir de la sorte, en cas de mauvaise volonté de ces pays pour récupérer leurs clandestins/délinquants, et calculez le nombre d'indésirables que cela retirerait de la France (pour rappel, il y a 15.000 prisonniers étrangers en France : la surpopulation carcérale serait plus que grandement réduite s'ils rentraient chez eux, leur peine purgée...)

    Après, quand le monde entier saura que la France peut et veut se faire respecter, "la chose" se dira, partout, et "les choses" changeront, à coup sûr !...

    Comme le disait Richelieu, dont nous célébrions la naissance hier :

    "La politique n'est pas l'art du possible, mais l'art de rendre possible ce qui est nécessaire"  

     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Éphéméride du 10 septembre

    1524 : Naissance de Pierre de Ronsard 

     

    350px-France_Loir-et-Cher_La_possoniere_01.jpg Le manoir de la Possonière, dans le Vendômois, où est né Ronsard

    Lire la suite

  • BRAVO À NOS ATHLÈTES ! 75 MÉDAILLES, DONT 19 EN OR !

    1A.jpg

     
    Médailles
  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    La réflexion de Julien Odouhl sur la (faible) manifestation de La France Islamiste :

    "Des drapeaux palestiniens, des drapeaux communistes, des drapeaux #LFI… Aucun drapeau français dans la #manifestation de l’extrême gauche. Ces gens-là sont étrangers à la Nation."

    (extrait vidéo 0'11)

    https://x.com/JulienOdoul/status/1832499340629225602

    Comme on le dit dans Kaamelot :

    "C'est pas faux !"

    gif animé 1.gif

     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Éphéméride du 9 septembre

    1668 : Création de L'Avare (ici, remarquablement joué par Louis de Funès)

     

     

     

     

     

    1087 : Mort de Guillaume le Conquérant

     

    guillaume.JPGSon tombeau, dans l'Abbaye aux Hommes de Caen...

    • lafabuleuseepopee 

     

    10 septembre,ronsard,michelin,micheline,clement marot,pleiade,martinique,du bellay,salon,l'emperi

     

    Lire la suite

  • ALLEZ LA FRANCE ! 74 MÉDAILLES !...

    1A.jpg

    Médailles
  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    Changement de Premier ministre : le mot de la fin - même s'il n'est que temporaire... - à Gilles-William Goldnadel :

    "Ce qui restera de la part de monsieur Attal, c'est d’avoir, par des magouilles du second tour indignes, favorisé l’élection des plus extrémistes parmi les extrémistes dans l’extrême gauche."

    (extrait vidéo 1'10)

    https://x.com/Europe1/status/1832019461169131665

    Encore Goldnadel est-il mesuré et poli dans ses propos : il se contente de "magouilles", à quoi l'on pourrait certainement ajouter "tambouille" et, avec Jacqouille la fripouille, "Républiqouille", non ?

    "Pouah ! Messire, ça puire !!!!!"

     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Au cinéma : Le Roman de Jim, par Guilhem de Tarlé

    Le Roman de Jim - Film 2024 - AlloCiné

     

    Cannes 2024 : Le Roman de Jim, un film d'Arnaud et Jean-Marie Larrieu, avec karim Leklou (Aymeric Bailly), Laetitia Dosch (Florence Pelletier) et Sara Giraudeau (Olivia),
    adapté du roman éponyme de Pierric Bailly (mars 2021).

    "C'est elle qui est partie mais c'est lui qui me manque
    Ce tout petit garçon qui n'était pas de moi".

    Le Roman de Jim, c'est la chanson de Serge Lama, L'Enfant d'un autre, la paternité de cœur que peut éprouver l'adulte pour l'enfant de sa compagne qu'il élève comme son propre enfant.. "Il a les yeux noirs de sa mère". 

    Et c'est aussi l'amour filial qu'éprouve l'enfant pour celui qu'il croit être son père :

    "Les enfants sont le fruit des femmes pas des hommes
    Mais quelque soit celui qui fait germer la pomme
    Le père, pour l'enfant, c'est celui qui est là".

    Le livre - que je n'ai pas lu -, comme le film, se passe dans les montagnes du Jura et à Saint Claude, à lire sans doute à la Brassens, "auprès de (son) arbre" en fumant sa pipe. L'adaptation des frères Larrieu est mièvre, sans couleur et sans émotion, comme les pellicules des photos d'Aymeric. Laetitia Dosch joue faux et Sara Giraudeau - que j'aime beaucoup - n'a pas un rôle à sa mesure dans les transes d'une boite de nuit.
    Bref, une réalisation médiocre qui ne dépasse pas 2 étoiles.

    guilhem de tarlé.jpg

  • Éphéméride du 8 septembre

    1830 : Naissance de Frédéric Mistral

     

     

     

     

     

    1239 : Première représentation du Miracle de Théophile, de Ruteboeuf 

     

    8 septembre,mistral,lamartine,daudetSi l'on connait relativement bien la vie même de Ruteboeuf, et en tous cas ses moments les plus importants, on ne dispose, curieusement de presqu'aucune date en ce qui le concerne. C'est dans l'exposé suivant - très intéressant malgré son aspect un peu austère - que l'on trouve la date du 8 septembre pour la première représentation publique, à Paris,  sur le parvis de Notre-Dame, du Miracle de Théophile, oeuvre commandée au poète par l'évêque de la ville lui-même (ci contre, une partie du vitrail de la cathédrale de Beauvais, racontant le Miracle) : 

     http://books.openedition.org/pup/4481?lang=fr 

    On trouvera ce merveilleux vitrail, expliqué et commenté dans notre Ephémeride/Evocation du 28 mai : 

     

     Quand la cathédrale Saint-Pierre de Beauvais a reçu, au XIIIème siècle, son extraordinaire vitrail du Miracle de Théophile 

     

    Et, sur le lien suivant - très technique et sans intérêt pour le grand public et les non-spécialistes - un petit tableau, en haut à droite, qui donne accès à tous les textes de Ruteboeuf :  

     

    http://www.arlima.net/qt/rutebeuf.html 

     

    Bien sûr, pour le grand public, aujourd'hui, Ruteboeuf reste d'abord connu pour sa Griesche d'Hiver, ou Complainte Ruteboeuf (chantée ici par Léo Ferré) :  

    Que sont mes amis devenus
    Que j'avais de si près tenus
    Et tant aimés
    Ils ont été trop clairsemés
    Je crois le vent les a ôtés
    L'amour est morte
    Ce sont amis que vent me porte
    Et il ventait devant ma porte
    Les emporta

    Avec le temps qu'arbre défeuille
    Quand il ne reste en branche feuille
    Qui n'aille à terre
    Avec pauvreté qui m'atterre
    Qui de partout me fait la guerre
    Au temps d'hiver
    Ne convient pas que vous raconte
    Comment je me suis mis à honte
    En quelle manière

    Que sont mes amis devenus
    Que j'avais de si près tenus
    Et tant aimés
    Ils ont été trop clairsemés
    Je crois le vent les a ôtés
    L'amour est morte
    Le mal ne sait pas seul venir
    Tout ce qui m'était à venir
    M'est advenu

    Pauvre sens et pauvre mémoire
    M'a Dieu donné, le roi de gloire
    Et pauvre rente
    Et droit au cul quand bise vente
    Le vent me vient, le vent m'évente
    L'amour est morte
    Ce sont amis que vent emporte
    Et il ventait devant ma porte
    Les emporta 

     

     

     8 septembre,mistral,lamartine,daudet

     

    Lire la suite

  • ALLEZ LA FRANCE ! 65 MÉDAILLES, DONT 17 TITRES !...

    1A.jpg

     
    Médailles