Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ephéméride du 10 septembre

 

1524 : Naissance de Pierre de Ronsard

 

350px-France_Loir-et-Cher_La_possoniere_01.jpg Le manoir de la Possonière, dans le Vendômois, où est né Ronsard

10 septembre,ronsard,michelin,micheline,clement marot,pleiade,martinique,du bellay,salon,l'emperiRonsard est à l'origine de la fondation de la Pléiade, groupe de sept poètes (en référence aux sept filles d'Atlas, géant révolté contre les Dieux de l'Olympe et condamné par Zeus à soutenir sur ses épaules la voûte du ciel...).

Autour de Ronsard, les six autres poètes formant ce groupe étaient: Joachim du Bellay, Rémy Belleau, Etienne Jodelle, Jean-Antoine de Baïf, Ponthus de Thiard et Jacques Peletier du Mans (le groupe ainsi formé s'appelait primitivement La Brigade).

Cette "pléiade" d'écrivains a profondément influencé le français par son action de Défense et Illustration de la Langue Française. 

Ses objectifs étaient :

de défendre la langue française contre ses détracteurs;

de l'illustrer, c'est-à-dire d'enrichir son vocabulaire et ses styles;

de développer l'art poétique et la doctrine de l'imitation.

L'un des buts de cette pléiade était (comme on le lira ci-après) de faire reculer le "Monstre Ignorance", entre autre par la diffusion de la Culture Antique.

Mais cette tâche n'est-elle pas encore d'une urgente actualité aujourd'hui ? Alain Finkielkraut n'a-t-il pas dénoncé, sans relâche, le fait que nous soyons la première société dont les élites seront sans Culture ?

Et, à l'époque de Ronsard - qui se plaignait, donc, et maudissait le "monstre ignorance" - au moins on construisait Chambord !...

Pour avoir un aperçu de son œuvre et de son influence : 

 

http://www.site-magister.com/pleiade.htm

 

 

RONSARD 1.jpg

             

 

10 septembre,ronsard,michelin,micheline,clement marot,pleiade,martinique,du bellay,salon,l'emperi

  

 

 

1544 : Mort de Clément Marot   

 

cle-16-marot1.jpg

           "Plus ne suis ce que j'ai été
         Et plus ne saurai jamais l'être.
        Mon beau printemps et mon été
          Ont fait le saut par la fenêtre.
       Amour, tu étais mon seul maître.
        Je t'ai servi sur tous les dieux.
      Ah, si je pouvais deux fois naître, 
        Comme je te servirais mieux !"
 
 
 
 
 
 

 10 septembre,ronsard,michelin,micheline,clement marot,pleiade,martinique,du bellay,salon,l'emperi

 

 

1578 : Mort de Pierre Lescot


10 septembre,ronsard,michelin,micheline,clement marot,pleiade,martinique,du bellay,salon,l'emperiPierre Lescot (ci contre) n'est pas issu d'une famille d'architectes ou de "maçons", comme on disait à l'époque : son père était seigneur de Lissy (près de Melun) et de Clagny (à l'époque, près de Versailles, et aujourd'hui incorporé à la ville); il était aussi conseiller puis procureur général à la Cour des aides,  conseiller de la ville de Paris et prévôt des marchands de la capitale durant deux années (de 1518 à 1520).

Lui-même fréquenta d'abord l'Université de Paris, et obtint le titre de "bachelier des lois" : il est l'ami de Ronsard, qui loue ses talents en peinture, en dessin et en architecture, alors qu'il n'a que vingt ans...

C'est cette renommée qui le fit appeler par François premier à sa cour. Rentré en France après le désastre de Pavie et sa captivité en Espagne, François premier fut contraint de rompre avec la tradition de nomadisme ligérien de la Cour et de fixer de nouveau, et définitivement - du moins jusqu'à ce que que Louis XIV ne partît pour Versailles... - le siège de la Cour à Paris, qui était, de toutes façons, toujours resté la ville capitale du Royaume...

François premier devait en effet, au plus vite, remettre de l'ordre dans le pays, et reprendre les choses en main, car, en plus du désastre militaire et de son absence forcée du royaume, la trahison du connétable de Bourbon (voir l'Ephéméride du 18 juillet) avait créé une situation périlleuse pour le royaume en général, pour la dynastie, et même pour la monarchie...

 

10 septembre,ronsard,michelin,micheline,clement marot,pleiade,martinique,du bellay,salon,l'emperi

La façade Renaissance de la cour carrée du palais du Louvre est l'oeuvre commune de l'architecte Pierre Lescot et du décorateur Jean Goujon (comme la Salle et Tribune des Cariatides, ci dessous)

 

 

Dès son retour dans sa bonne ville, François premier logea au Louvre, qu'il voulut immédiatement agrandir et rénover, selon le goût des châteaux de la Loire, afin de retrouver, en ville, la douceur de vivre à laquelle il était accoutumé au bord du grand fleuve : et c'est à Pierre Lescot qu'il fit appel, en 1546. Lescot oeuvrera durant trente-deux ans dans le palais, servant cinq rois au total : après François premier, son fils Henri II et les trois enfants de celui-ci : François II, Charles IX et Henri III.

Pierre Lescot commença par faire place nette, en démolissant la "grosse tour" de Philippe Auguste et tout ce qui relevait de la forteresse militaire de Charles V, dont le rôle n'était plus adapté à l'époque. Puis il appela immédiatement à ses côtés le grand sculpteur Jean Goujon, surnommé le Phidias français, qui devait malheureusement quitter la France, en 1562, à cause des Guerres de religion (voir l'Ephémeride du 26 octobre).
 
Au Louvre, Lescot réalisa l'angle sud-ouest de l'actuelle cour carrée, à l'intérieur de laquelle les deux artistes réalisèrent de conserve la salle et la tribune des Cariatides (ci dessous).
 

10 septembre,ronsard,michelin,micheline,clement marot,pleiade,martinique,du bellay,salon,l'emperi

On doit également à Pierre Lescot le château de Vallery (en Bourgogne), la conception de la Fontaine des Innocents, sculptée par Jean Goujon, les premiers éléments de l'Hôtel Carnavalet (qui sera achevé par Mansart...
 
 
 


10 septembre,ronsard,michelin,micheline,clement marot,pleiade,martinique,du bellay,salon,l'emperi

 

 

1910 : Mort d'Emmanuel Frémiet 

 

C'est lui qui a sculpté la statue de Jeanne d'Arc en bronze doré, place des Pyramides à Paris, érigée en 1874 (ci-dessous). Il a exécuté plusieurs reproductions de cette statue : pour Nancy (place Lafayette), Lille, (place Boivin), Compiègne (rue d'Amiens).

Il a également réalisé le monument à Ferdinand de Lesseps, à Suez, le Saint Michel terrassant le Dragon, bronze doré au sommet de la flèche du Mont Saint-Michel, installé en 1897. Et aussi la statue équestre de Bertrand du Guesclin, de Dinan.

Plus inattendue, sa participation à la Fontaine des Quatre-Parties-du-Monde, de Jean-Baptiste Carpeaux. Carpeaux réalisa le globe soutenu par les quatre personnages, mais c'est Frémiet qui poursuivit l'œuvre à la mort de Carpeaux en 1875, réalisant les huit chevaux, les dauphins et les tortues du bassin.

 

10 septembre,ronsard,michelin,micheline,clement marot,pleiade,martinique,du bellay,salon,l'emperi

 

 

10 septembre,ronsard,michelin,micheline,clement marot,pleiade,martinique,du bellay,salon,l'emperi
 
 

1931 : Apparition de la "Micheline"

 

La société Michelin - à partir d'une idée d'André Michelin - adapte le pneu aux roues d'un autorail (que l'on appellera dorénavant Micheline), qui effectue le trajet Paris-Deauville à la vitesse moyenne de 107 km/h.

 

Michelin2.jpg

 

 

 10 septembre,ronsard,michelin,micheline,clement marot,pleiade,martinique,du bellay,salon,l'emperi

 

 

1956 : Le château de L'Empèri, à Salon-de-Provence, est classé Monument historique

 

10 septembre,ronsard,michelin,micheline,clement marot,pleiade,martinique,du bellay,salon,l'emperihttp://www.salondeprovence.fr/index.php/emperi

 

 

Depuis 1967, il abrite la superbe collection militaire des frères Raoul et Jean Brunon.

Aujourd’hui constitué de 27 salles et de près de 150 vitrines renfermant plus de 120 mannequins dont une vingtaines de cavaliers entièrement équipés, le Musée de l’Empéri est une ancienne collection privée marseillaise, la collection Raoul et Jean Brunon, la plus importante collection privée au monde dans son domaine, l’histoire de l’armée française de la fin du règne de Louis XIV à la Grande Guerre.

Riche de quelques 10.000 pièces, souvent uniques, parfois exceptionnelles, toujours de première qualité, la collection Brunon contient, en particulier, le plus grand ensemble jamais rassemblé par un collectionneur concernant la Grande Armée et l’époque napoléonienne.

 

 

 10 septembre,ronsard,michelin,micheline,clement marot,pleiade,martinique,du bellay,salon,l'emperi

 

 

1976 : Création du Parc Naturel régional de Martinique

 

martinique pitons du carbet.jpg
Les Pitons du Carbet
 

 

 

3 fevrier,philippe auguste,paris,esther,racine,boileau,lully,phedre,louis xiv,simone weil,thibon,mauriac,stofflet

 

 

2 fevrier,capetiens,mourre,merovingiens,carolingiens,hugues capet,philippe auguste,plantagenets,croisades,bouvines,charlemagne,saint louis,senlisCette Ephéméride vous a plu ? En cliquant simplement sur le lien suivant, vous pourrez consulter, en permanence :

la Table des Matières des 366 jours de l'année (avec le 29 février des années bissextiles...),

l'album L'Aventure France racontée par les cartes (211 photos),

écouter 59 morceaux de musique,

et découvrir pourquoi et dans quels buts lafautearousseau vous propose ses Ephémérides  :

Ephémérides de lafautearousseau.pdf

Commentaires

Écrire un commentaire

Optionnel