- Page 25
-
-
Aux Mercredis de la NAR : #80 - Jean-Robert RAVIOT sur le thème "des oppositions en Russie".
-
Formation et militantisme : Bordeaux, Savoie, Toulouse...
Illustration : Plaque du Service d'ordre des Camelots du Roi
-
Documents pour servir à illustrer une histoire de l'URP (26) : 8 Juin 1919, à Montmajour, premier Rassemblement Royaliste d'une longue série, jusqu'en 2005...
(retrouvez notre sélection de "Documents..." dans notre Catégorie "Documents pour servir à une histoire de l'URP"...)
Notre Album L'Aventure des Rassemblements Royalistes en Provence présente, en 57 photos, l'important militantisme, sur trente trois ans, qu'ont représenté les Rassemblements royalistes de Montmajour, Saint Martin de Crau et Les Baux de Provence : en voici cependant quelques unes du tout premier rassemblement.
La longue suite des rassemblements royalistes de Provence (1969-2005) fait maintenant partie de l’histoire du royalisme français. En quelque sorte, ce sont, au moins pour certains d’entre eux, des documents d’archives que nous présentons ici.
Vue partielle de l'assistance à MontmajourMettons quelques chiffres en perspective : c’est en 1969 que s’est tenue la première de ces grandes réunions, et en 2005 la dernière : elles s’étalent donc sur une période de 36 années. Compte-tenu de 2 ou 3 années d’interruption, cela représente une impressionnante série de 33 réunions.
Vladimir Volkoff (ci dessus) est venu parler aux Baux, comme Gustave Thibon (ci dessous), le prince Sixte de Bourbon-Parme, Jacques Maurras, Pierre Boutang, Pierre Debray, Marcel Jullian, Jacques Trémollet de Villers, Michel de Saint Pierre, Michel Déon, Jean Raspail, Jean-Marc Varaut, Gérard de Gubernatis, Jean Sévillia, Gérard Leclerc, Hilaire de Crémiers, Jean-Philippe Chauvin, François Davin, Jacques Luporsi, Houchang Nahavandi, Pierre Bernard (maire de Montfermeil)...Par leur durée, leur régularité, leur ampleur, l’importance des moyens publicitaires mis en œuvre pour leur organisation, par leur écho dans les médias régionaux et nationaux, leur impact en Provence et dans le Midi, par l’ensemble des personnalités qui y sont intervenues, ces rassemblements occupent une place singulière dans ce que fut le royalisme français de cette période.
La venue des Princes, en 2002, les a, en quelque sorte, parachevés.
2002 : deux traditions vivantes se rencontrent: au sortir de la messe dans l'église Saint Vincent des Baux, la Nation Gardiane et la Famille capétienne se saluent mutuellement....
L’action prend aujourd’hui des formes nécessairement différentes. Les royalistes français ont su s’y adapter. Mais les rassemblements royalistes de Provence ont laissé des traces profondes. Ces images en restituent l’esprit qui, par delà les formes, demeure bien vivant.
Rien n'aurait été sans lui : modèle de dévouement et de générosité, Pierre Chauvet - président de la Fédération Royaliste Provençale, organisatrice des Rassemblements - tout donné à ses idées et à ses fidélités...
Voici deux montages vidéos : le premier permet d'entendre Pierre Chauvet, Gustave Thibon, Jacques Luporsi, Jacques Maurras, Pierre Debray, Michel de Saint-Pierre...lors des Rassemblements Royalistes de Montmajour (1969/70/71) et Saint Martin de Crau (1972)...
Cliquez sur l'image... et le deuxième montage vidéo permet d'entendre Pierre Debray, Michel de Saint-Pierre...Cliquez sur l'image -
Merci de nous avoir encouragé !
C.A., de Nevers, bien reçu le versement par Paypal : toute la Rédaction se joint à moi pour vous remercier...
Encore merci à ceux qui vous ont précédé, et, d'avance, merci à ceux qui nous témoigneront leur amitié, leur soutien, leur encouragement...
François DAVIN, blogmestre
-
Sur le compte Instagram du Prince Jean, comte de Paris : le 9 août 1830, le duc Louis-Philippe d'Orléans était proclamé roi des Français.
Le 9 août 1830, suite à l'abdication du roi Charles X et de son fils, le duc Louis-Philippe d'Orléans, alors lieutenant-général du royaume, était proclamé roi des Français.
-
Le "clandestin" rwandais incendiaire de la cathédrale de Nantes tue maintenant un prêtre vendéen !
Le Mal, le terrorisme, la folie etc... cela a toujours existé. Erostrate a brûlé l'Artémision, d'Éphèse en 356 avant Jésus-Christ ! Il y avait des fous, des assassins et des incendiaires sous la Royauté, et il y en aura encore si d'aventure, comme nous le souhaitons, elle redevient le "régime" normal de notre pays. Nous n'allons donc pas accuser "la République", en tant que telle, après l'assassinat d'un prêtre vendéen par le même homme qui, il y a peu, mettait le feu à la cathédrale de Nantes.
-
Dans le monde, et dans notre Pays légal en folie : la revue de presse de lafautearousseau...
1. Et encore un scandale du Système, un ! La ministre du Travail, Élisabeth Borne, a annoncé que les salariés suspendus car sans Passe Sanitaire n’auront pas droit aux allocations-chômage. Elle a oublié de préciser qu'il restait hors de question de priver d’allocations familiales les parents dont les enfants sont condamnés 20 fois.
-
La Fabrique du crétin, clap de fin, par Jean-Paul Brighelli.
Image d'illustration Unsplash
Jean-Paul Brighelli partage avec nous l'introduction de son prochain livre
Chers lecteurs, je profite de ces vacances pour écrire mon dernier livre sur l’état de l’Ecole, à paraître en janvier prochain. L’idée m’est venue de vous en soumettre les chapitres essentiels, afin de tenir compte de vos critiques et de vos suggestions. Aujourd’hui, l’introduction. Bonne lecture et n’hésitez pas à commenter, même avec férocité, cette analyse dernière, après 45 années passées dans un système éducatif désormais exsangue.
-
Mesures sanitaires: le collier étrangleur, par Yves Laisné.
Couple présentant son passe sanitaire, concert "Les Nuits Guitares" a Beaulieu-sur-mer, 21 juillet 2021 © SYSPEO/SIPA Numéro de reportage : 01029174_000001
Une série de petites mesures progressives, posées comme des cliquets : pas de retour arrière possible
-
« Se Servir » a remplacé SERVIR !, par Guy Adain.
Servir, tout court, ne sert à rien ! Éventuellement servir pour un intérêt, tout service se paie !
Il reste encore des Serviteurs à la France :
-
Dans l’Armée, ils servent pour la Gloire.
-
Au sein de l’Église, ils servent la Messe.
-
-
L’aide publique au développement : une belle arnaque ?, par Verlaine Djeni.
Beaucoup de Français ne le savent pas, mais depuis 1961, il existe en Europe et pour l’ensemble des pays du CAD (Comité d’aide au développement), pays « supposés » riches, un mécanisme regroupant l’ensemble des dispositifs financiers des organismes publics à destination de pays pauvres où en voie de développement, selon les critères de l’OCDE, qu’on appelle l’aide publique au développement (APD). C’est le premier système de soutien financier dans la relation Nord-Sud.
-
Au cinéma, la chronique de Guilhem de Tarlé : OSS 117 : alerte rouge en Afrique noire.
A l’affiche : OSS 117 : alerte rouge en Afrique noire, un film français de Nicolas Bedos, avec Jean Dujardin (OSS 117), Pierre Niney (OSS 1001).
-
Des lectures pour l’été : À marche forcée, de Sławomir Rawicz, 1956, par Antoine de Lacoste.
Boulevard Voltaire vous propose, cet été encore, des idées de lecture hors des sentiers battus, avec notre contributeur Antoine de Lacoste.
En septembre 1939, le lieutenant Rawicz, officier de l’armée polonaise, est arrêté par le NKVD, ancêtre du KGB. Il vient de combattre et d’être vaincu par l’armée allemande.
-
Un point de vue de sociologue sur le motu proprio du pape François, par Michel Michel.
Voici une analyse originale à propos du nouveau motu proprio du pape François. Michel Michel est un acteur bien connu de la réflexion politique à l’Action Française, mais comme beaucoup de nos intellectuels il interroge aussi depuis longtemps la question religieuse et nous sommes heureux de lui donner la parole sur un sujet qui pourrait avoir des incidences déterminantes sur la civilisation occidentale. (NDLR)