UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LAFAUTEAROUSSEAU - Page 196

  • TV Libertés reçoit Reynald Sécher, qui présente Vaincre ou mourir"...

  • Vendredi 24 février...

    1A.jpg

     
    À vos agendas !
    Vendredi prochain, à 20h, Jean-Philippe Chauvin viendra nous parler des origines de la question sociale en France.
    En pleine mobilisation contre la #ReformesDesRetraites, ce sujet tombe pile dans l'actualité.
    Intéressé ? Plus d'infos en MP :
     
  • Du Comte de Paris, sur Charles VII...

    1A.jpg

    Le 22 février 1403 naissait à Paris le futur roi Charles VII. Monarque méconnu, dans l’ombre de l’épopée johannique, il a pourtant marqué l’histoire en délivrant la France du joug anglais.

    Quand Charles VI meurt en 1422, le traité de Troyes signé deux ans auparavant déshérite le Dauphin pour offrir la couronne à Henri VI d’Angleterre. Mais Charles ne s’est jamais avoué vaincu. Il se proclame roi à Bourges et dirige les opérations menées par les Armagnacs qui visent à lui offrir ses pleins droits. Mais sa situation change réellement grâce à l’intervention de Jeanne d’Arc qui réussit à le faire couronner à Reims en 1429.

    Le règne de Charles VII le Victorieux dure près de quarante ans. Il mettra tout son règne au service de l’indépendance de la France, mettant fin à la guerre de Cent ans en 1453. A sa mort en 1461, Louis XI hérite d’un royaume en paix à l’économie redressée.  

    Le 22 février 2023.

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse de lafautearousseau...

     

    L'état actuel de l'Armée française : une présentation objective sur France info...

    L'Armée française est la première en Europe (le Royaume désuni s'étant "éclipsé") puisqu'elle dispose de l'atout nucléaire. Avec environ 200.000 hommes dans l'ensemble, elle peut en mobiliser 100.000 "sur le terrain". Elle a d'excellentes armes dans tous les domaines (aérien, maritime, terrestre). Mais, si elle est "complète", notre Armée manque de "masse", et son budget n'est que de 2%. Voilà pourquoi il est impératif de le ramener à son niveau des années 60, du temps de de Gaulle, c'est-à-dire à 4% du PIB.

    En effet, pour lui donner cette "masse" qui lui manque (munitions, chars, avions, canons...) mais aussi pour le nouveau défi urgentissime du "parapluie" universel : à savoir, ces drones et missiles (sol-sol mais surtout sol-air/anti missiles) qui protègeront la totalité du territoire de tout ce qui peut "venir du ciel", il n'y a pas d'autre solution que de mener une politique de commandes et d'achat, c'est-à-dire... doubler l'actuel budget. 

    Et n'oublions pas qu'il n'y a pas que la métropole qui soit concernée : il faut aussi d'urgence protéger la France du Pacifique (Nouvelle Calédonie et Polynésie) face à l'expansionnisme agressif et dangereux de l'ogre marxiste-léniniste Chinois; et aussi la France de l'Océan Indien (Réunion et Mayotte), et celle des Amériques...

    L'émission de France info (23 minutes) :

    https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/les-informes-du-matin/journee-speciale-armee-francaise-quels-moyens-pour-notre-defense-les-informes-du-matin-du-mercredi-22-fevrier-2023_5645993.html

     

    lfar espace.jpg

    Lire la suite

  • Solidarité Kosovo ! 110.000€ DE MATÉRIEL MÉDICAL POUR TROIS SERVICES DE MATERNITÉ...

    lfar sk.jpg

    Site officiel : Solidarité Kosovo

    lafautearousseau "aime" et vous invite à "aimer" la page facebook Solidarité Kosovo :

    https://www.facebook.com/solidarite.kosovo/

    Lire la suite

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse de lafautearousseau...

     

    Encore un "coup bas" de nos ennemis allemands du Quatrième Reich !

    Alors que la Commission européenne travaille à la réforme du marché européen de l’électricité, avec le soutien de la France et de l’Espagne, l’Allemagne fait pression pour que cette réforme soit reportée après les élections européennes de 2024.

    Pour des raisons purement électoralistes, le Berlin de Herr Scholz est donc prêt à faire exploser la facture électrique des Français !

    Nous continuons ainsi de "payer" - y compris au tout premier sens du mot ! - la malfaisance des Encyclopédistes, des Révolutionnaires et des deux Empires, qui ont voulu l'unité allemande; et la malfaisance de Clémenceau et du Pays légal, qui ont refusé de la détruire en 1918, comme le demandaient L'Action française, l'Armée, les Patriotes de tous bords...

    Qui a dit : "Les vivants sont de plus en plus gouvernés par les morts" ?

    https://www.euractiv.fr/section/energie/news/berlin-ne-veut-pas-de-reforme-du-marche-de-lelectricite-avant-les-elections-europeennes/

    DELENDA EST GERMANIA !

    1A.png

     

    lfar espace.jpg

     

    Lire la suite

  • Black-out total en Europe sur le scandaleux sabotage de Nord Stream par l’Amérique !, par Marc Rousset

     

    Avant de tirer les conclusions géopolitiques sur « l’acte de guerre » commis par Biden contre les intérêts stratégiques et économiques de l’Europe, il importe de relater les principaux faits ahurissants, selon la très longue chronique «  Comment l’Amérique a détruit le gazoduc Nord Stream », écrite le 8 février 2023 par le journaliste américain Seymour Hersh dans le Scheerpost.


    En juin 2022 des plongeurs de la Marine américaine de la base de Panama en Floride, opérant sous le couvert d’un exercice de l’OTAN très médiatisé, connu sous le nom de « Baltops 22 », ont posé des explosifs déclenchables à distance à 260 pieds sous la surface de la mer Baltique qui, trois mois plus tard, ont détruit trois des 4 tuyaux des gazoducs Nord Stream 1 et 2.

    Lire la suite

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse de lafautearousseau...

     

    Dimitri Pavlenko a reçu Fabien Blouglé sur Europe 1 :

    Notre semble gouvernement et notre ennemie permanente, l'Allemagne, mènent une offensive terrible pour détruire notre EDF...

    (extrait vidéo 7'06)

     

    lfar espace.jpg

     

    Lire la suite

  • Feuilleton "Vendée, Guerre de Géants..." (1)

    (retrouvez l'intégralité des textes et documents de cette visite, sous sa forme de feuilleton ou bien sous sa forme d'Album)

     

    lfar espace.jpg

     

    Aujourd'hui : Au sommaire et présentation de l'Album...

    1A.jpg

    1. Présentation de l'Album...
    2. Les premiers résistants contre le Totalitarisme et pour la liberté de l'homme intérieur...
    3. Invention et mécanique du Génocide, le premier des Temps modernes, matrice de tous les suivants...

    4. Ouvrages sur le Génocide...

    1A.jpg

    Présentation de l'Album

    1A.jpg

     

    À partir de 1789, les principes du Totalitarisme furent énoncés, ses bases en furent jetées, et il fut appliqué méthodiquement avec - comme conséquence inévitable - le Génocide, qui en découlait fatalement.

    Au même moment, le principe opposé fut également proclamé : liberté intérieure face à l'oppression d'un pouvoir sans limite qui, ne se reconnaissant aucune autorité supérieure, se révélait vite mille fois plus tyrannique que les antiques oppressions qu'il prétendait abolir.

    Deux messages, antinomiques, contradictoires et irréconciliables, furent donc lancés au monde en France, et par la France, au moment de l'ouverture du grand cycle révolutionnaire...

    Le 21 janvier 1793 est l'acte fondateur de tous les Totalitarismes modernes et il est à l'origine de toutes les horreurs qui devaient suivre: Staline, Hitler, Mao, Pol Pot...

    Il est également - selon le mot fort juste de Prosper de Barante - "l'évènement le plus terriblement religieux de notre Révolution", car c'est bien une religion nouvelle qu'il veut instaurer, la Nouvelle Religion Républicaine, prétendant effacer toute trace de l'antique religion chrétienne...

    De ce fait, le 21 janvier dure encore aujourd'hui, par ses conséquences désastreuses, qui ont affecté non seulement la France mais toute l'Europe et, aussi, la terre entière... Il ne s'agit pas d'un fait historique "terminé".

    Il est l'origine du premier crime de masse contre l'Humanité des Temps modernes -des crimes dont on sait qu'ils sont imprescriptibles...

    À l'inverse, le soulèvement vendéen est lui aussi l'acte fondateur de toutes les révoltes modernes contre l'oppression tyrannique d'un État sans limites.

    En tant que fait historique donné, avec ses formes extérieures qui appartiennent maintenant à l'Histoire, les Guerres de Vendée, "Guerre de Géants" comme les a qualifiées Napoléon, sont évidemment terminées, et depuis longtemps.

    Mais, en tant que première expression collective du refus de l'oppression, de la défense de la liberté intérieure de la personne, de la Résistance à l'État tout-puissant, tyrannique et oppresseur, elles sont un message universel, comme l'a très bien vu et très bien compris Soljenitsyne. Et ce message appartient à l'Histoire en même temps qu'à chaque être humain.

    De ce point de vue - évidemment fondamental - les Guerres de Vendée ne sont pas terminées elles non plus, pas plus que le 21 janvier, leur acte fondateur contraire.

    Les Vendéens, les chouans, ne se soulevaient pas pour imposer l'État partout, le Totalitarisme, aux autres habitants de France. Ils n'étaient pas agresseurs, ils étaient agressés. Ils ne souhaitaient pas imposer, ils souhaitaient qu'on ne leur imposât pas. Ils se soulevèrent contre l'État, pour refuser son intrusion dans la sphère privée, pour l'empêcher d'organiser tout, de réglementer tout, d'installer une loi unique régissant tout et tous, jusques et y compris - et surtout - dans les consciences. Les paysans vendéens, les chouans ne se sentaient pas porteurs d'un modèle parfait qu'ils prétendaient imposer aux autres. Ils demandaient juste que l'État ne sortît pas de sa sphère, et ne s'arrogeat pas le pouvoir sur les consciences. Ils voulaient qu'on les laissât en paix, qu'on les laissât vivre comme ils l'entendaient.

    Les Vendéens - et Louis XVI en refusant la Constitution civile du Clergé et ce qui en découlait - sont bien les premiers résistants de France, et du monde, au Totalitarisme qui pointe à la fin du XVIIIème, et qui va ravager la terre, sous ses diverses formes - diverses mais semblables, au fond - au XXème.

    Les Vendéens ont lutté contre l'État totalitaire, en affrontant ceux qui ont lutté pour l'imposer...

    Ce combat de titans entre liberté intérieure et oppression étatique dure encore, le cycle révolutionnaire n'étant pas achevé. Et il durera jusqu'à la fin de ce cycle... Jusque là, pour reprendre le beau titre de la chaîne publique Arte pour l'une de ses émissions, on appellera les Vendéens "Dissidents : les artisans de la liberté..."

    Depuis plus de deux siècles maintenant, les victimes attendent non pas la vengeance, mais la Justice : qu'avec la reconnaissance officielle du Génocide vendéen, il soit mis fin au négationnisme, au révisionnisme, au mémoricide dont se rend coupable le Système actuel, héritier des criminels de guerre de 1793/1794 et du régime totalitaire qu'ils ont imposé à la France...

    LFAR FLEURS.jpg

  • Feuilleton "Vendée, Guerre de Géants..." (2)

    (retrouvez l'intégralité des textes et documents de cette visite, sous sa forme de feuilleton ou bien sous sa forme d'Album)

     

    lfar espace.jpg

     

    Aujourd'hui :

    1A.jpg

     Les premiers résistants contre le Totalitarisme... et pour la liberté de l'homme intérieur.

     

    La Vendée militaire (I) :

    1A.jpg

    Cette zone d'environ 10.000 km2 recouvre les deux tiers du département de la Vendée, un bon tiers de la Loire-Inférieure (actuelle Loire-Atlantique), près de la moitié du Maine-et-Loire et des Deux-Sèvres...

     

    La Vendée militaire (II) :

    1A.jpg

    Cliquez sur l'image pour l'agrandir un peu...

     

    La Vendée militaire (III) :

    1A.gif

    Les 3 pôles d'insurrection vendéenne :
    • L'armée du Marais autour de Legé,
    • L'armée d'Anjou autour de Cholet,
    • L'armée du centre dans le bocage...

     

    Zone insurgée en mars 1793 :

    1A.jpg

     

    LFAR FLEURS.jpg

  • Feuilleton "Vendée, Guerre de Géants..." (3)

    (retrouvez l'intégralité des textes et documents de cette visite, sous sa forme de feuilleton ou bien sous sa forme d'Album)

     

    lfar espace.jpg

     

    Aujourd'hui : La France contre la Convention...

     

    "La Convention" est la plus grande escroquerie démocratique de tous les temps, au nom de laquelle on a commis les pires atrocités, dont le Génocide vendéen, le premier Génocide des Temps modernes... : sans mandat légitime du Peuple français, étant donné le nombre ridiculement bas de "votants" :

    - elle a aboli la Royauté, notre Régime traditionnel qui a fait la France et en a fait, sous Louis XVI, la première puissance du monde (économique, démographique, culturelle, militaire...);

    - elle a assassiné le Roi et la Reine, et commencé le monstrueux et lent infanticide - qui s'étalera sur environ cinq ans - du petit Roi Louis XVII...

    - et ses "soldats de l'an II" (encore une image d'Épinal !...) sont tous simplement ceux de l'armée de Louis XVI, la plus forte au monde avec ses canons Gribeauval...

    - elle a multiplié les actes de démence terroriste et barbare dans toute la France (noyades de Carrier à Nantes, cannonades de Fouché à Lyon, massacres à Toulon et à Marseille...)

    1A.jpg

    - enfin, et surtout, seuls 10% des citoyens ont voté, pour soi-disant élire cette soi-disant Convention, tant était grand l'épouvante et l'effroi (annonciateurs de le Terreur prochaine...) causés par les tous récents "massacres de septembre"; et, comme les femmes ne votaient pas, il ne s'agit donc que de 5% de la population qui a pris part à cette plus grande escroquerie, dite "démocratique", de tous les temps...

    • mais le Système, héritier de la Terreur révolutionnaire, refuse toujours, deux siècles après, de reconnaître le Génocide vendéen (le premier des Temps modernes) perpétré par ces révolutionnaires qui ont inventé le Terrorisme d'État et sur l'héritage desquels se fonde notre actuel Système mortifère qui nous conduit au grand remplacement, au grand déclassement, au grand endoctrinement (ou, si l'on préfère : à la des-Éducation nationale...) Il ajoute ainsi le crime de Mémoricide au crime de Génocide...

    Il semblerait que le nombre de morts soient plutôt autour des 220 000.
     
    Et lorsque, comme si tout cela ne suffisait pas, "la Convention" décréta "la levée en masse de 300.000 hommes", cette dernière folie fut l'étincelle qui mit le feu aux poudres, la goutte d'eau qui fit déborder le vase : on se révolta partout en France contre cette démence révolutionnaire et si, bien sûr, "la Vendée" reste unique, on ne peut que constater qu'il y eut des révoltes et insurrections contre la Convention dans deux tiers des Départements nouvellement créés !
     
    1.

    1A.jpg

    2.

    1A.jpg

     

    LFAR FLEURS.jpg

  • Feuilleton "Vendée, Guerre de Géants..." (4)

    (retrouvez l'intégralité des textes et documents de cette visite, sous sa forme de feuilleton ou bien sous sa forme d'Album)

     

    lfar espace.jpg

     

    Aujourd'hui : Drapeaux vendéens...

     

    • Drapeau de la Grande Armée Catholique et Royale :

    1A.jpg

     

    Guidon général :

    1A.jpg

     

    Drapeau de Charette :

    1A.jpg

    "Mais si, profitant de leurs étonnants succès, Charette et Cathelineau eussent réuni toutes leurs forces pour marcher sur la capitale... c'en était fait de la République, rien n'eût arrêté la marche triomphante des armées royales ; le drapeau blanc eût flotté sur les tours de Notre-Dame..." (Mémoires pour servir à l'histoire de France sous Napoléon, écrits à Sainte-Hélène, tome 6, 1825, Paris : Firmin Didot, pp. 221-222)

     

    Drapeau de La Rochejaquelein :

    1A.jpg

    La devise est reprise d'une maxime latine, "pro aris et focis", c'est-à-dire pour les dieux pénates - dieux de la patrie - et pour les dieux lares, dieux du foyer domestique. L'expression latine a donc plus de profondeur et d'étendue que l'expression française : combattre pour la patrie. Elle embrasse à la fois les choses divines et humaines, l'intérêt général et l'intérêt particulier. Pour la comprendre vraiment, il faut bien se rendre compte du vrai sens des mots "aris" et "focis". Aris est l'autel public, celui des temples; focis, l'autel domestique, qui était placé près du foyer.

    À cette vision complémentaire des choses divines et humaines, La Rochajaquelein ajoute la touche politique avec le "Rege" : l'Ordre traditionnel est bien saisi comme formant un tout, face à la Révolution qui le nie, et veut lui substituer sa nouvelle religion républicaine...

     

    Drapeau de Bonchamps :

    1A.jpg

     

    Marines royales :

    1A.jpg

     

    Drapeau de la Commune de La Poitevinière :

    1A.jpg

     

    Drapeau de la Paroisse de La Verrie :

    1A.jpg

     

    Drapeau de la Compagnie du Puy Saint Bonnet :

    1A.jpg

     

     

    LFAR FLEURS.jpg

  • Feuilleton "Vendée, Guerre de Géants..." (5)

    (retrouvez l'intégralité des textes et documents de cette visite, sous sa forme de feuilleton ou bien sous sa forme d'Album)

     

    lfar espace.jpg

     

    Aujourd'hui : L'héroïsme vendéen, vu par Chateaubriand...

    1A.jpg

     

    Un paysan vendéen...

    "M. du Theil, chargé des affaires de M. le comte d'Artois à Londres, s'était hâté de chercher Fontanes : celui-ci me pria de le conduire chez l'agent des Princes. Nous le trouvâmes environné de tous ces défenseurs du trône et de l'autel qui battaient les pavés de Piccadilly, d'une foule d'espions et de chevaliers d'industrie echappés de Paris sous divers noms et divers déguisements, et d'une nuée d'aventuriers belges, allemands, irlandais, vendeurs de contre-révolution. Dans un coin de cette foule était un homme de trente à trente-deux ans qu'on ne regardait point, et qui ne faisait lui-même attention qu'à une gravure de la mort du général Wolf. Frappé de son air, je m'enquis de sa personne : un de mes voisins me répondit : "Ce n'est rien, c'est un paysan vendéen, porteur d'une lettre de ses chefs".

    Cet homme, qui n'était rien, avait vu mourir Cathelineau, premier général de la Vendée et paysan comme lui; Bonchamp, en qui revivait Bayard; Lescure, armé d'un cilice non à l'épreuve de la balle; d'Elbée, fusillé dans un fauteuil, ses blessures ne lui permettant pas d'embrasser la mort debout; La Rochejaquelein, dont les patriotes ordonnèrent de vérifier le cadavre, afin de rassurer la Convention au milieu de ses victoires. Cet homme, qui n'était rien, avait assisté à deux cents prises et reprises de ville, villages et redoutes, à sept cents actions particulières et à dix-sept batailles rangées; il avait combattu trois cent mille hommes de troupes réglées, six à sept cent mille réquisitionnaires et gardes nationaux; il avait aidé à enlever cinq cent pièces de canon et cent cinquante mille fusils; il avait traversé les colonnes infernales, compagnies d'incendiaires commandées par des Conventionnels; il s'était trouvé au milieu de l'océan de feu, qui, à trois reprises, roula ses vagues sur les bois de la Vendée; enfin, il avait vu périr trois cent mille Hercules de charrue, compagnons de ses travaux, et se changer en un désert de cendres cent lieues carrées d'un pays fertile.

    Les deux Frances se rencontrèrent sur ce sol nivelé par elles. Tout ce qui restait de sang et de souvenirs dans la France des Croisades, lutta contre ce qu'il y avait de nouveau sang et d'espérances dans la France de la Révolution. Le vainqueur sentit la grandeur du vaincu. Thureau, général des républicains déclarait que "les Vendéens seraient placés dans l'histoire au premier rang des peuple soldats". Un autre général écrivait à Merlin de Thionville : "Des troupes qui ont battu de tels français peuvent bien se flatter de battre tous les autres peuples." Les légions de Probus, dans leur chanson, en disaient autant de nos pères. Bonaparte appela les combats de la Vendée "des combats de géants".

    (Mémoires d'Outre-Tombe, La Pléiade, tome I, pages 391/392/393)

     

    LFAR FLEURS.jpg

  • Feuilleton "Vendée, Guerre de Géants..." (6)

    (retrouvez l'intégralité des textes et documents de cette visite, sous sa forme de feuilleton ou bien sous sa forme d'Album)

     

    lfar espace.jpg

     

    Aujourd'hui : Les Moulins du Mont des Alouettes...

     

    Ces "moulins qui parlent" étaient au nombre de huit, au moment de la Révolution. Ils furent détruits par "les Bleux" lorsque ceux-ci, étonnés de la rapidité de réaction et de mouvements des Vendéens, comprirent que "les Blancs" s'envoyaient des messages par les ailes des moulins, disposées selon un code bien précis, avec quatre types de messages : danger proche, danger passé, rassemblement et repos.

    Deux furent restaurés, et une chapelle érigée sous la Restauration...

    1A.jpg

    1AA.jpg

    https://www.vendeevallee.fr/essentiels/le-mont-des-alouettes/

     

    LFAR FLEURS.jpg

  • Feuilleton "Vendée, Guerre de Géants..." (7)

    (retrouvez l'intégralité des textes et documents de cette visite, sous sa forme de feuilleton ou bien sous sa forme d'Album)

     

    lfar espace.jpg

     

    Aujourd'hui : 27 mars 1793 : Proclamation de la Roche-Bernard...

     

    1A.jpg

    Le blason de La Roche Bernard : "D’or à une aigle éployée bicéphale de sable, becquée, lampassée et membrée de gueules"

    Elle est envoyée par les Chouans du Morbihan aux représentants de la Convention : depuis le 13 mars, le peuple s'est soulevé contre les décrets venus de Paris; après un rapide combat, il s'est emparé - le 15 - de La Roche Bernard, d'où il envoie cette Proclamation aux Conventionnels :

    "Écartez de nous le fléau de la milice, et laissez aux campagnes des bras qui leur sont nécessaires. Vous nous parlez d’ennemis qui menacent nos foyers : c’est là que nous saurons les repousser, s’ils viennent nous attaquer ; c’est là que nous saurons défendre contre eux et contre tous autres, nos femmes, nos enfants, nos bestiaux et nos récoltes, ou périr avec eux.

    Rendez à nos vœux les plus ardents nos anciens pasteurs ; ceux qui furent, dans tous les temps, nos bienfaiteurs et nos amis ; qui, partageant nos peines et nos maux, nous aidaient à les supporter par de pieuses instructions et par leur exemple. Rendez-nous avec eux le libre exercice d’une religion qui fut celle de nos pères et pour le maintien de laquelle nous saurons verser jusqu’à la dernière goutte de notre sang.

    Rendez à nos campagnes ceux de ces dignes pasteurs que vous retenez dans vos murs, et permettez à ceux qui se sont exilés de revenir nous distribuer les consolations dont nous avons grand besoin ; leur retour ramènera partout la paix, l’union, la concorde.

    Telles sont nos principales demandes. Nous y joignons notre vœu pour le rétablissement de la royauté, ne pouvant vivre sous un gouvernement républicain, qui ne présente à nos esprits que des idées de division, de troubles et de guerres."

     

    LFAR FLEURS.jpg