UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Grandes "Une" de L'Action française : Marseille, dimanche 19 novembre 33, "Grande réunion" et "Banquet médical", autour de Maurras et Georges Claude...

(retrouvez notre sélection de "Une" dans notre Catégorie "Grandes "Une" de L'Action française")

1AZZZ.jpg

1A.jpg

Voici l'annonce de cette réunion dans L'Ordre provençal, qui précise : 

"Nos amis sont invités à faire la plus active propagande pour cette réunion qui s'annonce, d'ailleurs, comme un très grand succès. Les portes seront ouvertes à neuf heures et l'on commencera à dix heures, exactement. On peut se procurer des invitations au local de la section, 60 rue Grignan."

Et, en effet :

1A.png

Comme on peut le voir sur cette "Une" de notre mensuel de l'époque, le local de la section de Marseille était au 60 rue Grignan; notre mensuel en était à sa neuvième année (sa première parution est indiquée, par Gallica, "en 1925") et se présentait comme l' "organe mensuel de la Fédération provençale des Sections d'Action française"...

La réunion et le Banquet eurent lieu à la Place Jean Jaurès, connue des Marseillais sous le nom de "La Plaine"...

Voici la "Une" de L'action française du lendemain, lundi 20 novembre, qui rapporte l'évènement en première page, avec un "lire la suite en 2ème page)

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k765429k/f1.item.zoom

(le texte est lisible tel quel, mais, en cliquant sur l'image, vous l'agrandirez encore...)

1A.png

1A.png

et voici le lien amenant vers la "suite et fin" du compte-rendu, en page deux :

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k765429k/f2.item

(idem : le texte est lisible, mais, en cliquant sur l'image, vous l'agrandirez encore...)

1A.png

1A.png

1A.png

(ici, il faut remonter à la colonne de droite des deux photos précédentes pour avoir la suite)

Sinon, dans le reste de la Une et du Journal, on est surpris de voir qu'il n'y a pas de Bainville ce jour-là; par contre il y a Maurice Pujo, Pierre Héricourt, J. Delebecque; et Maurras partage sa "Politique" avec G. Larpent; l'article de Daudet ("La course à l'abîme") précède le "pavé" suivant :

1A.png

Et, en page trois, la Revue de presse (signée "Intérim") étrille (déjà !) les journaleux de "la presse baillonnée" de l'époque, leur conformisme intellectuel, leur parti-pris et leur manque d'objectivité, tournant à la des-information; et appelle Georges Claude "un des plus grands savants du monde..." :

1A.png

1A.png

-------------------

Pour lire les articles...

En bas de page, une courte "barre de tâches" vous permet d'utiliser le zoom (tout à gauche de la barre) et de changer de page (flèche tout à droite); une fois appuyé sur "zoom", vous aurez, cette fois tout en haut de la page, une autre "barre de tâches" : en cliquant sur le "+", il ne vous restera plus, avec votre souris, qu'à vous promener sur la page, puis passer à la deuxième pour lire la suite...

LFAR FLEURS.jpg

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel