L'aventure France en feuilleton : Aujourd'hui (138), Après les Traités de 1815... (I)
Il suffit de comparer la carte de l'Europe issue des traités de Westphalie et celle de l'Europe issue des Traités de 1815 pour tout comprendre...
UA-147560259-1
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Il suffit de comparer la carte de l'Europe issue des traités de Westphalie et celle de l'Europe issue des Traités de 1815 pour tout comprendre...
Les Anglais, les Prussiens et les autres ennemis de la France installent sur notre frontière du Nord-Est une "barrière" destinée à empêcher notre expansion territoriale.
La rive gauche du Rhin, catholique, est donnée à la Prusse protestante.
Une occupation qui durera jusqu'en novembre 1818, s'accompagnant d'une "amende" de 700 millions de francs...
La France paye au prix fort l'orgueil d'un homme, et la déraison d'une idéologie dont ceux qui l'ont inspiré prétendaient se baser sur... la Raison !
Pour retrouver l'intégralité du feuilleton, cliquez sur le lien suivant :
L'aventure France racontée par les Cartes...
lafautearousseau
De Jacques Bainville, Histoire de France, Chapitre XI, Louis XIII et Richelieu, la lutte nationale contre la Maison d'Autriche :
"...Au traité de Westphalie, la politique qui avait toujours été celle de la monarchie française, celle des "libertés germaniques", reçut sa consécration.
Notre victoire fut celle du particularisme allemand.
De Jacques Bainville, Histoire de France, Chapitre XVIII, La Restauration.
1. Après la première abdication de Napoléon (1814) :
"...Louis XVIII n’était pas encore rentré en France que la véritable pensée des Alliés éclatait...
Le traité de Paris du 30 mai 1814 ne nous accorda qu’une légère rectification de frontières avec Philippeville et Marienbourg. Landau qui, sous Louis XVI, formait une enclave française, fut rattaché au royaume et nous reçûmes la limite de la Queich, celle que demandait le maréchal Foch et que nos alliés nous ont formellement refusée en 1919.
Décoré de l’ordre de Saint-Louis par Charles X après avoir fait la découverte de la Vénus de Milo, au cours d’un voyage en Méditerranée, Jules Sébastien César Dumont d’Urville (1790-1842), après deux tours du monde, entreprend l’exploration des côtes de l’Australie, de la Nouvelle-Zélande, de la Nouvelle-Calédonie et des îles polynésiennes.
De Jacques Bainville, Histoire de France, chapitre XIX, La Monarchie de juillet :
"...Déjà, une grave question était posée. Avant les journées de Juillet, les Belges s'étaient soulevés contre la domination hollandaise. Les événements de Paris les avaient encouragés à se délivrer de leurs maîtres et ils étaient portés à chercher aide et protection du côté de la France. Le moment n'était-il pas venu de terminer, dans les meilleures conditions, une des plus grandes affaires de notre histoire, celle qui n'avait jamais pu être résolue, celle des Flandres ? N'était-ce pas l'heure de réunir la Belgique, puisqu'elle semblait le demander ?
1830 : Les troupes françaises débarquent sur la plage de Sidi Ferruch, à 25 kilomètres d'Alger.
L'Algérie est alors sous la souveraineté nominale de l'Empire Ottoman, et donc du sultan d'Istanbul, mais dans les faits le dey d'Alger est dans une situation de quasi-indépendance.
L'affaire du coup d'éventail au consul de France, qui expliquerait pourquoi Charles X envoya une expédition en 1830, ne doit évidemment pas faire oublier les vraies raisons, profondes, qui poussèrent à cette expédition...
La deuxième raison est à chercher dans les problèmes intérieurs de la France elle-même.
Epuisée par les désordres révolutionnaires et par l'aventure napoléonienne, les puissances voisines - qui l'avaient vaincu en 1814 et 1815 - lui interdisaient de poursuivre vers le Rhin sa marche séculaire vers l'agrandissement, par la réunion successive de territoires lui permettant d'atteindre ses frontières naturelles.
Avec une superficie de 2.381.741 km², l'Algérie française, organisée administrativement à partir de 1848, est le 10ème plus grand Pays au Monde.
Le vice-roi d’Égypte, Saïd Pacha avait accordé à "son ami" Ferdinand de Lesseps une concession de 99 ans, lui permettant de percer l’isthme de Suez.
Le Français envisageait en effet, depuis longtemps, de créer une route maritime entre la Méditerranée et la Mer Rouge.
Il était prévu, entre Lesseps et Saïd Pacha, qu’à la fin de la concession, le canal devienne propriété de l’Égypte.
Si cet épisode tragique marque la fin, pour Maximilien, elle marque aussi le commencement de la fin pour le Second Empire et pour Napoléon III, dont le prestige est définitivement terni et pour lequel la période faste est définitivement révolue.
De Jacques Bainville, Histoire de France, chapitre XX, La deuxième République et le second Empire :
C'est en 1879, lors du congrès de géographie réuni à la Société de géographie à Paris, que Lesseps, alors agés de 74 ans, devenu président du comité français pour le percement d'un canal interocéanique en Amérique centrale, accepta la charge de percer le Canal de Panama.
La tâche devait se révéler moins glorieuse que celle du percement du canal de Suez, et se termina sur un échec temporaire, dans un climat de passion politique et de scandale.
1er janvier 1860 : la Ville de Paris passe de douze à vingt arrondissements : c'est le Paris que nous connaissons, dans ses limites d'aujourd'hui...
Les communes de Belleville, Grenelle, Vaugirard et La Villette sont annexées dans leur totalité à la capitale.
Gentilly, Ivry, Montrouge, Neuilly-sur-Seine et Saint-Mandé subsistent, mais perdent une partie de leur territoire...
Vaincue par la Prusse, la France perd l'Alsace (sans Belfort) et une partie de la Lorraine (avec Metz), intégrées à l'empire allemand en tant que "territoires d'empire".
Sont annexés: