Portraits (X) : Maurice Pujo
Ils "étaient", ils "faisaient" l'Action française" :
De "Vers le Roi", pages 117/118/119/120 :
"...Les comités directeurs d'A.F. résolurent de créer, à côté des Camelots du Roi, demeurant autonomes, une Fédération des Etudiants d'A.F. près de laquelle apparut vite une Fédération des Lycéens et Collégiens d'A.F.
La liaison de notre direction avec ces organismes nouveaux fut assurée par Maurice Pujo, qui devint ainsi le conseiller et régulateur de tout le domaine de l'action.
Son autorité fut reconnue aussitôt, d'abord parce qu'il payait, en toutes circonstances, de sa personne, ensuite parce qu'il a le jugement droit, immédiat et sain.
C'est une chose plus compliquée qu'on ne pense, le don, le sens de l'action.
Il y faut d'abord une sorte de conception, que j'appellerai dramatique, le choix des thèmes susceptibles d'intéresser, de passionner le public. Pujo l'a.
Il y faut une prévision des conséquences, qui suivront telle ou telle manifestation, mettant en ligne telles ou telles forces, les y maintenant jusqu'à tel point. Pujo l'a.
Il y faut de l'entêtement, de l'acharnement froid. Pujo l'a.
Il y faut enfin une sagesse d'autant plus rigoureuse que les risques courus sont plus grands. Cette sagesse appartient en propre à Pujo.
Nous avons eu, tous, à peser ensemble, et avec lui, des responsabilités redoutables...
Il a, comme on dit, ce cher Pujo, l'âme accrochée dans la poitrine et il l'a prouvé en faisant la guerre comme simple soldat, avec une barbe où apparaissaient déjà quelques poils gris, dans les boues forestières de l'Argonne.
Mais il comprend, jusqu'à un certain point, la faiblesse humaine qui fait que l'on n'est pas toujours "sur le pont".
Enfin il n'est pas, au conseil, de sincérité plus rude, plus tranchante, au besoin, que la sienne, et c'est ce qu'il faut.
Avec cela, plein de scrupules d'une délicatesse quasi féminine.
Mais la décision une fois prise, adoptée, conclue, il y tiendra comme un chêne au sol, par toutes les racines de son énergie rouergate..."
Illustration : Maurice Pujo, debout, à gauche de la photo, dans le bureau de Maurras...