UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LAFAUTEAROUSSEAU - Page 119

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    De la niaiserie de Sandrine Rousseau (qui reprend, ici, une vieillerie, une aberration éculée) à l'ironie et au robuste bon sens de Jacques Bainville...

    Image

    Eh, oui ! Jacques Bainville a déjà répondu à Sandrine Rousseau et autres "enfileurs" de cingleries de foldingues : c'était à la "Une" de L'Action française, le Dimanche 22 Janvier 1911, et nous proposons quotidiennement cette courte réponse de la sagesse aux élucubrations de foldingues sous deux formes différentes :

    • soit le texte d'un seul tenant, dans notre Catégorie "Lire Jacques Bainville"Lire Jacques Bainville...(XIX) : L'homme sans prénom...

    • soit le texte tel qu'il est paru dans le numéro pré-cité de L'Action française, dans notre Catégorie "Grandes "Une" de L'Action française" :

    Grandes "Une" de L'Action française : En 1911, Bainville étrillait déjà les élucubrations et délires des "dé-constructeurs" d'aujourd'hui !...

     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Au cinéma : Par-delà les montagnes, par Guilhem de Tarlé

    Par-delà les montagnes - Film 2023 - AlloCiné

    Mostra de Venise 2023 : Par-delà les montagnes, un film tunisien de Mohamed Ben Attia, avec Majd Mastoura et Walid Bouchhioua (Rafik et son fils Yassine).

    « Tu as volé, as volé, as volé (…)
    Y a quelqu’un qui t’as vu.
    Vous vous trompez
    Je courais dans la montagne… ».

    On a tous dans la bouche le goût de cette Orange (sucrée ou amère ?) de Gilbert Bécaud…

    Rien à voir avec Par-delà les montagnes… même si c’est l’histoire de Rafik qui vole…
    et si Yassine peut dire « je l’ai vu ».

    Restons-en là pour ne pas dévoiler l’intrigue, sauf à nous réjouir d’apprendre que ce petit Yassine, à Tunis,
    va dans une école qui, apparemment aujourd’hui encore, s’appelle La Fontaine.
    N’est-ce pas Macron qui raconte qu’il n’y a pas de culture française ?

    guilhem de tarlé.jpg

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    L'hommage d'Alexandre Devecchio à Marie-France Garaud :

    "...Elle est la grande dame d’une époque que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. Une époque où féminisme ne rimait pas avec victimisme. Où la politique n’était pas encore le royaume des petits hommes gris et ne se confondait pas avec l’administration et la communication. Où les dirigeants avaient le verbe haut et préféraient la formule qui tue à la novlangue de la technocratie et du politiquement correct..."

    (extrait vidéo 3'04)

    https://x.com/AlexDevecchio/status/1794347543242903655

     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    De Clément Weill-Raynal (sur tweeter, source : Le Parisien)

    "C'était un soldat français qui faisait son devoir. Il n'a pas bénéficié de la présomption d'innocence. Il a été incarcéré avant jugement alors qu'il offrait toutes les garanties de représentation. Il en est mort. Il ne sera jamais jugé. Bravo la justice française."
     
    D'accord, sauf que ce n'est pas "la justice française" qu'il faut dire, mais "l'injustice du Système" : se serait-il agi d'un violeur afghan, d'un agresseur de vieille dame déjà condamné et placé sous OQTF etc.., bien des juges pourris auraient trouvé le moyen de le laisser en liberté.
     
    Mais, là, il s'agit d'un bon soldat français, connu pour ses actes de bravoure : crime impardonnable, personnalité indéfendable !
     
     
    SYSTÈME POURRI,
     
     
    QUI A GÉNÉRÉ UNE
     
     
    INJUSTICE POURRIE
     
     
     
    À SON IMAGE !
     

    Image

    « Je ne comprends pas ma présence en prison, je n’ai fait que me défendre dans le cadre de mon service à la France. Ici, je suis placé à l’isolement car plusieurs détenus ont appris que j’étais militaire (…) S’il vous plaît, essayez de faire quelque chose pour me sortir d’ici, je ne pense pas tenir longtemps. » Cette lettre en forme d’appel à l’aide, signée le 15 mai, est celle d’un détenu peu ordinaire : Pierre-Olivier K., un adjudant de l’armée française connu pour ses actes de bravoure sur les théâtres d’opérations extérieures. Elle est parvenue à ses parents ce jeudi par la Poste. Mais il était déjà trop tard. Le militaire s’est entre-temps suicidé, pendu dans sa cellule de la maison d’arrêt de Fresnes (Val-de-Marne)...

     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Documents pour servir à illustrer une histoire de l'URP (64) : L'Almanach d'Action française pour l'année 1928 raconte la réunion de Barbentane de Mai 1927...

     

    (retrouvez notre sélection de "Documents..." dans notre Catégorie "Documents pour servir à une histoire de l'URP"...)

    1AZZZ.jpg

    Deux remarques importantes avant de laisser lire le compte-rendu enthousiaste qui suit (de la page 344 à la page 354 de l'Almanach) :

    1. L'Action française, dans son numéro du Lundi 30 Mai 1927, relata le Rassemblement (en "Une", avec la suite sur l'intégralité des deux colonnes de gauche de la page deux). Certains passages sont identiques, forcément, mais l'Almanach ajoute de nombreux détails, informations et jugements qui ne figurent pas dans le compte-rendu du quotidien; comme, par exemple, les noms des localités constituant "la Vendée provençale", ou les noms des Maires royalistes présents, et ceux des villes qu'ils représentent : Reillanes, Mazan, Jonquerette, Jonquières, Barbentane, Graveson, Boulbon, Maillane, Mollèges, Rognonas, Vendargues, Villeveyrac, Saint-Drézéry et le Premier adjoint de Monteux; et il propose huit photos, dont une "double" : celle du Commandant Dromard, organisateur/fondateur de l'Union Royaliste Provençale, et d'André Vincent... :

    Grandes "Une" de L'Action française : à Barbentane, le 29 mai 1927, 30.000 Provençaux acclament le Roi et l'Action française"...

    2. L'Almanach insiste beaucoup sur "l'affaire Daudet" : il s'agit évidemment de l'assassinat du petit Philippe, 14 ans, premier enfant des Daudet, par la police politique du Régime, alliée aux anarchistes. Ces élans de sympathie et d'affection envers "ce père douloureux el meurtri" sont plus nombreux dans le compte-rendu de l'Almanach que dans celui du quotidien...

    Les photos sont malheureusement de mauvaise qualité; nous en mettons trois, cependant, pour l'instant, et malgré tout, en plus de la "double (Dromard/Vincent); celle présentée ci-dessous n'est pas fameuse non plus : elle est parue dans Le Petit Marseillais, le 31 Mai 1927 :

    19270531 Léon Daudet et Antoine Schwerer dans Le Petit Marseillais

    Lire la suite

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse de lafautearousseau...

     

    Parcequ'il s'agit de Notre-Dame de tous les Français, et parce que son retour au coeur de notre ville capitale est un beau et grand symbole pour tous, au milieu de tant de craintes légitimes et de tant de difficultés - hélas, bien réelles... - nous ouvrons notre Revue de Presse et d'actualité d'aujourd'hui en levant les yeux au ciel, où nous allons retrouver la croix de Notre-Dame !

    "Fluctuat, nec mergitur" ? Cela vaut pour la France, aussi !...

    De la Cathédrale Notre-Dame de Paris :
     
     "Ce jour, la Croix du chevet de la cathédrale a été bénie par Mgr Olivier Ribadeau Dumas. Elle a ensuite été élevée pour retrouver sa place à la pointe de l'abside."

    1AA.jpg

    1A.jpg

    1AAAA.jpg

    1AAA.jpg

     

    lfar espace.jpg

     

    Lire la suite

  • Au cinéma : Madame Hofmann, par Guilhem de Tarlé

    Madame Hofmann - Film documentaire 2024 - AlloCiné

     

    A l’affiche : Madame Hofmann, un film français de Sébastien Lifshitz.

    Quelle mouche m’a piqué ?
    Cette question m’a obsédé pendant une longue partie du film jusqu’à ce que je me laisse emporter sur un brancard dans les longs couloirs qui conduisent de la chambre à la salle d’opération, des Urgences à la salle de repos, de la salle de réveil à la morgue…

    Comment avais-je pu noter d’aller voir ce long-métrage ? N’avais-je lu, dans le synopsis, que le nom enchanteur de Marseille ?  Comment avais-je pu ne pas voir le mot Hôpital qui, d’habitude, me fait fuir à toutes jambes ou rentrer sous terre comme le mot piqûre et autres substantifs anxieux ?

    Madame Hofmann… c’est un documentaire qui raconte la dernière année avant la retraite de Sylvie Hofmann, cadre de santé au service oncologique de l’Hôpital Nord de Marseille. Cela aurait pu être morbide, c’est au contraire plein de vie malgré l’état maladif de l’hôpital qui, de covid en salaires de misère, manque cruellement de moyens et de personnels.

    Applaudissez-les, qu’ils disaient, les Buzyn, les Véran, puis les 4 en un an et demi d’Élisabeth Borne, jusqu’aux deux actuels qui ne feront pas six mois… quid du Ségur et autre Grenelle de la Santé ?
    Où va notre « pognon de dingue » - comme il a osé le dire ?

    guilhem de tarlé.jpg

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    Pour en finir avec deux inepties, ces deux réflexions sur la Nouvelle Calédonie, qui est française et qui doit le rester (sinon, c'est la Chine : merci, mais... non merci !)

     

    1. La France serait une "puissance coloniale" ? Mais alors, chez ceux qui nous font ce reproche (à leurs yeux infâmant) :

    • que la Chine rende sa liberté et son indépendance au Tibet, où le Dalaï Lama pourrait enfin rentrer, et cesse le génocide culturel et spirituel qu'elle y pratique depuis des décennies...

    • que la nouvelle Urss de Poutine rende sa liberté à la ville de Königsberg (et sa région), qui n'a jamais été slave en rien, à aucun moment de l'Histoire, mais qu'elle occupe, de façon tout à fait "coloniale", depuis plus d'un demi siècle. Et qu'elle rende leur liberté à la Tchétchénie, au Daguestan à l'Ingouchie, et autres pays asiatiques, musulmans et "slaves en rien" (ni par la langue, ni par la religion, ni par le groupe ethnique), mais qui sont bel et bien des territoires occupés par la force brute...

    • que l'Azerbaïdjan rende à l'Arménie le Nakitchevan (terre arménienne, "donnée" sous l'URSS) et le Haut-Karabakh...

    • et pour nos excellents ennemis anglo-saxons, grands donneurs de leçons (mais "à l'exportation seulement") :

    - que les États-désunis rendent aux Indiens leurs terres, au lieu de les parquer dans des "réserves"...

    - que les Anglais rendent à l'Irlande le nord de l'Irlande (car "l'Irlande du Nord", cela n'existe pas : c'est seulement un "fait colonial", qui n'a que trop duré...); et tant qu'ils y sont, qu'ils rendent leur liberté aux Écossais et aux Gallois, lesquels, eux aussi, ne font partie du Royaume désuni que par l'effet d'une violence inouïe exercée sur eux dans les siècles passés...

    - que les Australiens et les Néo-Zélandais rendent leurs terres aux aborigènes...

    On y va, les gars ? Contre le colonialisme ? Allez, c'est parti !...

    2. Certains kanaks, extrémistes, indépendantistes, terroristes, (mais qui ne représentent pas tous les kanaks, loin de là) parlent de "peuple premier"...

    Mais, ne serait-ce pas du "fixisme" ? L'Histoire est comme une mer, "que toujours quelque vent empêche de calmer", comme l'a joliment dit notre grand Malherbe. Nulle part, à aucun moment, les choses n'ont été établies "pour toujours", sans qu'aucun changement, aucune évolution (en bien ou en mal) ne vienne, lentement ou brutalement, les changer, les modifier, les transformer, plus ou moins profondément. Nous autres, Français, avons vu arriver des Grecs, puis des Romains, et cela pour notre plus grand bien : tout le monde a été gagnant : nous, les descendants des premiers occupants (les Basques, premier peuplement connu, puis les Celtes, aussi appelés Gaulois) et les "envahisseurs" ou "nouveaux venus, grecs et romains : cela a donné la magnifique éclosion des "gallo-romains" et, dans toute la région provençale - au sens large - des "gallo-gréco-romains". 

    Qu'est-ce que c'est, donc, que cette théorie bizarroïde d'une terre et d'un peuple qui, pour toujours, resterait là, chez lui - certes - mais seul, tel un Robinson multiplié, et sans que jamais personne ne s'approche de lui ?

    Tout simplement, une ineptie historique, qui ne s'est vérifiée et qui n'est attestée nulle par sur terre, depuis l'origine des hommes...

     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Rémi Soulié communique...

    Nouvelle émission des Idées à l’endroit, @tvlofficiel, consacrée à Maurice Barrès. Merci à Sarah Vajda, Axel Tisserand, Jérémy Baneton et Jean-Luc Gagneux.

    Rémi Soulié

     

     
  • Hommage à Marie-France Garaud, qui a aimé la France et sa grandeur, et a toujours bien servi l'une et l'autre...

     

    Posté par Gaullisme, sur tweeter :

    "1981, candidate à l'élection présidentielle, Marie-France Garaud lit la lettre qu'elle a adressée à Valéry Giscard d'Estaing qui a conduit les Français à douter de la France et d'eux-mêmes. Constat sévère qui peut s'appliquer presque mot à mot à la situation actuelle du pays" :

    (extrait vidéo 5'25)

    https://x.com/Gaullisme_Fr/status/1793888094347022577

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    Certes, il y a la Chine, qui lorgne sur la Nouvelle Calédonie.

    Et les indépendantistes insensés, aveuglés par tout ce qu'on voudra, seraient les premiers à se mordre les doigts - mais sans espoir de retour en arrière - si, par malheur pour eux le paradis rouge sang s'emparait de l'île...

    Cependant, la Chine n'est pas la seule à vouloir chasser la France du caillou...

    Dans Mayenne aujourd'hui :

    "La convoitise de la Nouvelle-Calédonie par le monde anglo-saxon et les probabilités d’ingérence dans les émeutes actuelles..."

    https://mayenneaujourdhui.com/2024/05/22/la-convoitise-de-la-nouvelle-caledonie-par-le-monde-anglo-saxon-et-les-probabilites-dingerence-dans-les-emeutes-actuelles/

     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Documents pour servir à illustrer une histoire de l'URP (63) : 16 Septembre 1933, le "Banquet annuel de Martigues"...

     

    (retrouvez notre sélection de "Documents..." dans notre Catégorie "Documents pour servir à une histoire de l'URP"...)

    1AZZZ.jpg

    1A.png

    L'annonce ci-dessus parait en "Une", dan le numéro du Mardi 13 Septembre 33; elle sera reprise, sous deux formes différentes mais avec le même texte, les 14 et 15, toujours en "Une"...

    C'est dans le numéro du Dimanche 17 Septembre 33 (le lendemain du Banquet) que "P.G." occupe quasiment toute la cinquième colonne de la "Une" pour raconter comment "le banquet traditionnel de Martigues a connu un éclatant succès" :

    1A.png

    Lire la suite

  • Au cinéma : Burning days, par Guilhem de Tarlé

    Chroniques de Téhéran - Film 2023 - AlloCiné

     

    Cannes 2023 : Chroniques de Téhéran, un film iranien de  Ali Asgari et Alireza Khatami

    Après le crash de l’hélicoptère et le décès du Président iranien Ebrahim Raïssi, ces Chroniques auraient pu présenter un certain intérêt.
    Il s’agit en fait d’une succession de courts-métrages disparates avec, comme seul lien, l’absurdité du plein pouvoir donné ou pris par le moindre petit chef derrière son guichet ou son bureau, face à un individu qui vient accomplir un acte de la vie courante. A l’exception de la tenue vestimentaire d’une petite fille, ces scènes n’avaient rien de spécifiquement iranien, ni islamique, et je pense aux « petits hommes gris » de Bruxelles qui nous pondent tous les jours des normes et des Directives.
    Dans le même registre, je recommande plutôt la pièce – qui a l’avantage d’être amusante -, Le rapport dont vous êtes l’objet (1965), de Vaclav Havel, dramaturge dissident tchécoslovaque, puis chef d’Etat…

    Quant aux critiques de gauche ou libéraux qui se pâment devant de tels « actes de résistance », faut-il leur rappeler qu’ils étaient les premiers à se réjouir, en 1978-79, de voir Giscard et les Américains, protéger et aider l’Ayatollah Khomeini contre le Shah d’Iran.guilhem de tarlé.jpg

     

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    Vincent Trémolet de Villers a raison : ceux qui profitent des JO (ou, plus généralement, de n'importe quel évènement d'importance) pour faire du chantage à la grève sont des minables...

    Certes, tout va mal pour tout le monde (quoi que... pour certains privilégiés, la vie est belle !...) mais il est indécent, pour des fonctionnaires disposant de la sécurité de l'emploi, de prendre en otage toute la population, qui, elle, n'a pas ce "filet de sécurité"... 

    "...En quelques années, la violence est devenue un mode d'expression politique et sociale presque ordinaire en France...
    ...Chantage et blocage sont les deux mamelles de la France. Ceux qui payent, repayent et repayent encore sont les Français qui bossent, ne cassent rien, ne bloquent rien. Ils portent à bout de bras un Etat faible avec les "forts", mais toujours impitoyable avec le contribuable..."
     
    (extrait vidéo 3'25)
     
     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Documents pour servir à illustrer une histoire de l'URP (62) : Dimanche 10 Septembre 1933, le Rassemblement de Roquemartine...

     

    (retrouvez notre sélection de "Documents..." dans notre Catégorie "Documents pour servir à une histoire de l'URP"...)

    1AZZZ.jpg

    • L'annonce ci-dessus a été publiée trois fois, en "Une", les 7, 8 et 9 septembre précédents. Pour rappel, Henri Lavalade, annoncé comme "orateur", était le responsable/directeur de notre mensuel L'Ordre provençal...

    • Dans le numéro du lendemain, Lundi 11 Septembre, un premier - et court - compte-rendu est donné, toujours en "Une" : il n'est pas signé (indiqué "par téléphone de notre correspondant") et occupe quasiment la moitié de la deuxième colonne, juste après la fin de l'article de Daudet et au-dessus de l'annonce d'une prochaine réunion en plain air en Bourgogne :

    1A.png

    Lire la suite