LAFAUTEAROUSSEAU - Page 117
-
C’est triste de constater et de voir comment l’on va s’y prendre pour protéger une partie de nos compatriotes, qui ne sont pas moins que des Français comme les autres. Les marches blanches, les ptites bougies, me rendent triste, et ceux qui se défilent, plus encoreÉMIGRATIONDe l’Assemblée au Sénat, ils l’affirment, pas de « Fraternité » avec les nationaux rassemblés ! Les deux grandes instances de ce qui fut autrefois notre France rejettent tous rapprochements avec une partie des nôtres. Eux sont républicains, et c’est une nationalité à part entière qui ne fraternise pas avec le pays réel, à savoir la France !Comprenons le bien, il y a la vieille France, raciste, xénophobe, porteuse de béret et mangeuse de baguette d’un coté, et de l’autre,La République artificiellement intelligente, mondialiste et qui libérée de tout, (il est interdit d’interdire), comme on disait en 1968; la République des sans-papiers, sans-culotte, cette belle République qui se veut Renaissante !On peut trembler de (Terreur) à l’idée de ce qu’elle pourrait faire renaître…Cette République là s’en va combattre… une notion, une idée, une tendance mortifère, sans oser toutefois la nommer ; en se défilant !Que les futures victimes injustement mises en cause apprécient !
-
À la découverte du fonds lafautearousseau (66) : 1784 : Le jeune Bonaparte reçoit son brevet de "Cadet gentilhomme"
lafautearousseau, c'est plus de 28.000 Notes ou articles (et autant de "commentaires" !), 21 Albums, 49 Grands Textes, 33 PDF, 16 Pages, 366 Éphémérides...
Il est naturel que nos nouveaux lecteurs, et même certains plus anciens, se perdent un peu dans cette masse de documents, comme dans une grande bibliothèque, et passent ainsi à côté de choses qui pourraient les intéresser...
Aussi avons-nous résolu de "sortir", assez régulièrement, tel ou tel de ces documents, afin d'inciter chacun à se plonger, sans modération, dans ce riche Fonds, sans cesse augmenté depuis la création de lafautearousseau, le 28 février 2007...
Aujourd'hui : 1784 : Le jeune Bonaparte reçoit son brevet de "Cadet gentilhomme"...
(tiré de notre Éphéméride du 22 Octobre)
(retrouvez l'ensemble de ces "incitations" dans notre Catégorie :
À la découverte du "Fonds lafautearousseau")
-
Éphéméride du 11 novembre
397 : Célébration de Saint Martin de Tours (mort le 8, enterré le 11)
Il est l'un des quatre patrons de la France, avec Remi, Denis et Louis (saint Michel étant, non patron, mais protecteur; Sainte Marie (depuis le Voeu de Louis XIII), Jeanne d'Arc et Thérèse de Lisieux étant les trois patronnes).
S'il est reconnu pour avoir pratiqué le précepte évangélique de partage et d'amour du prochain (ci dessous, détail de la fresque dite Vie de Saint Martin, de Simone Martini), l'importance historique de Martin de Tours tient davantage au fait qu'il a créé les premiers monastères en Gaule, et qu'il a formé des clercs par la voie monastique.
Aujourd’hui plus de 236 communes portent son nom en France et plus de 4.000 églises sont placées sous son vocable; son nom de baptême est devenu le nom de famille le plus fréquent de France.
-
Demain, ne manquez pas notre Éphéméride du jour...
Vous y retrouverez le terrifiant discours de Saint Just, justifiant l'assassinat programmé de Louis XVI : "Je ne juge pas, je tue... Une nation ne se régénère que sur des monceaux de cadavres..."
Moins brillant que Robespierre, mais tout aussi brutal, Saint Just et l'ensemble des révolutionnaires ont bien inventé le terrorisme d'État, qui débouchera sur le premier Génocide des Temps modernes.
Ils sont pères d'une famille nombreuse : Lénine et Staline, Mao, Ho Chi Minh, Pol Pot, Ceaucescu, Castro et autres Guepeou/Tcheka/NKVD, Stasi et sinistre Securitate...
lafautearousseau
-
Le 11 Novembre, avec l'Action française Vexin...
Nous donnons rendez-vous à tous les patriotes du Vexin pour rendre hommage à nos anciens, soldats de 14 et étudiants de 40.Samedi 11 novembre 2023
10 h 00
Mémorial aux combattants - Hôtel de ville de L'Isle-Adam -45 Grande Rue, 95290 L'Isle-Adam -
Lyon, samedi 11 novembre...
-
Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...
C'est bien beau de toujours avoir raison quand on n'est plus "aux affaires", et de dire ce qui convient, alors qu'on a passé sa vie active au service du Système-destructeur-du-Pays, et surtout sans jamais remonter aux cause, à "la" cause du mal que l'on dénonce, maintenant !
C'est quand même bien, monsieur Lellouche, mais, pour vous, c'est aussi trop peu, trop tard...
-
Grandes "Une" de L'Action française : du 4 au 11 septembre 1934, la croisière du Campana...(11/11)
(retrouvez notre sélection de "Une" dans notre Catégorie "Grandes "Une" de L'Action française")
• Dans le numéro du Lundi 23 Juillet 34 (page deux)... :
Et voici donc arrivée la dernière livraison de nos onze "Une" consacrées à cette Croisière du Campana, avec le numéro du Mardi 25 Septembre :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k7657373/f1.image.zoom
Dernier article, mais L'Action française en général, et l'Union royaliste provençale en particulier, parleront encore longtemps de cette croisière, comme en témoigne cette invitation, lancée par le Commandant Dromard, pour une présentation - à Marseille - des films sur la croisière, qui se tiendra... le 30 Décembre ! :
-
ABÉCÉDAIRE, par Guy Adain
BDGIKLMPQSTVWXYZ.On nous a volé des lettres ! Il nous manque de quoi écrire quelques mots simples comme Honneur ou France par exemple !France s’écrit maintenant, République, quant à l’Honneur, il est perdu ! La belle déclaration de François 1er après sa défaite à Pavie :« Tout est perdu, fors l’Honneur ! » n’a plus cours, ni à Tahiti, ni à la Cour de justice de la République, pas plus qu’à « Villers-Cotterêts ».Même la francophonie ne pourra plus exister s’il manque des Lettres avalées et broyées par les… Moulins de l’inculture.L’Honneur est la plus belle des vertus ; sans honneur que reste t-il à l’âme ?Et comme nos équarrisseurs révolutionnaires s’y entendent, ils ont supprimé l’Honneur et le reste, pour le remplacer par l’ignominie !Comme dirait Cyrano de Bergerac :« Je ne sortirais pas avec, par négligenceUn affront pas très bien lavé, la conscienceJaune encor de sommeil dans le coin de son œil,Un honneur chiffonné, des scrupules en deuil… »C’était un autre temps !La Terre était Sainte, les Rois y régnaient, Dieu protégeait l’Éden.Aujourd’hui, certainement Dieu pleure devant la grande désolation qui ensanglante la Palestine, là aussi il nous manque des lettres pour écrire le mot Paix !Les âmes des gens d’Honneur souffrent et prient le Ciel de faire pleuvoir la Miséricorde divine sur cette Terre bénie et si atrocement meurtrie. Tandis que la voix de la République est inaudible, la voix de la France se ferait entendre plus distinctement.Les Français déplorent de ne plus avoir un chef qui serait corps et âme, l’incarnation de la Nation.Et dire que le Roi, nous l’avons ! -
Éphéméride du 10 novembre
Tolbiacum, Tolbiac, aujourd'hui Zülpich, au sud-ouest de Cologne
496 : Victoire de Tolbiac
Bainville l'a bien expliqué : les deux premières dynasties - la Mérovingienne, celle de Clovis, et la Carolingienne, celle de Charlemagne - se sont finalement épuisées, pour deux raisons fondamentales :
• d'abord en perpétuant la funeste coutume du "partage" du royaume à chaque décès;
• ensuite, dans leurs efforts stériles pour reconstituer l'Empire romain, ce qui était une vision géo-stratégique périmée.
Du coup, elles ont échoué, leurs belles réussites initiales - si prometteuses !... - ne débouchant finalement sur rien, faute d'une vision plus réaliste des choses, qu'il allait revenir à la troisième dynastie - la Capétienne - de mettre en oeuvre : à savoir, la constitution d'un État fort, et la création de la Nation française, objectif certes moins ambitieux que la reconstitution de l'Empire, mais qui correspondait, lui, à la marche de l'Histoire.
Pour autant, le bilan des deux premières dynasties ne doit pas être sous-estimé, ni, surtout, l'importance décisive du règne de Clovis.
-
Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...
"Le feu au lac" chez LFI, et l'implosion de la même : c'est le sujet de l'édito politique de Vincent Trémolet de Villers, sur Europe 1 :
"...Dans son manifeste, LFI se présente comme un mouvement bienveillant et inclusif. Mais il est tellement exclusif qu'il a installé une loi des suspects dans ses propres rangs... Ce n'est pas que les interventions de @RaquelGarridoFr vont nous manquer mais ce verdict arbitraire et humiliant qui lui impose le silence dans l’hémicycle montre que si Jean-Luc Mélenchon était au pouvoir, en France ce serait "police politique partout, justice nulle part"..."
(extrait vidéo 3'41)
https://x.com/vtremolet/status/1722164937399660634?s=20
-
Grandes "Une" de L'Action française : du 4 au 11 septembre 1934, la croisière du Campana...(10/11)
(retrouvez notre sélection de "Une" dans notre Catégorie "Grandes "Une" de L'Action française")
• Dans le numéro du Lundi 23 Juillet 34 (page deux)... :
Voici la "Une" de L'Action française du Lundi 24 Septembre, dans laquelle Georges Gaudy (toujours) consacre un long article au Prince Henri, sur (quasiment) les deux colonnes de droite de la "Une" et, en page trois, sur l'intégralité de la première colonne et un peu plus de la moitié de la deuxième... :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k765736q
Début de l'article :
-
Le Kosovo ou la réussite d’une manipulation, par Antoine de Lacoste
Le bombardement de la Serbie, décidé par les Américains en 1999 pour obliger ce pays à abandonner sa province du Kosovo, a donné lieu à une manipulation des faits d’une ampleur rare.
Les principaux médias occidentaux, au garde à vous comme il se doit, ont relayé en cœur cette fable selon laquelle la Serbie n’avait plus de légitimité à conserver le Kosovo dans ses frontières. En effet, au fil du temps, d’une immigration incontrôlée et d’une démographie plus dynamique, les immigrés albanophones et musulmans sont devenus majoritaires au détriment des Serbes.
-
Éphéméride du 9 novembre
La Salle des Rubens, au Louvre
1600 : Marie de Médicis arrive en France
La nouvelle reine de France, seconde épouse de Henri IV - après la répudiation de la reine Margot, qui ne lui avait pas donné d'enfants (voir l'Éphéméride du 24 octobre)... - débarque à Marseille, venant de Florence, via Libourne.
La riche et plantureuse Florentine, âgée de bientôt vingt-sept ans, arrive à Marseille sur une galère de soixante-dix pieds de long, couverte "au-dedans comme au-dehors" de nacres, de dorures et de pierreries... et escortée des quelque dix-sept autres galères du grand-duc de Toscane.
Ci dessous, son arrivée à Marseille, par Rubens.
À l'avant-plan, en plus des tritons et de Neptune, le peintre a représenté des Néréides, c'est-à-dire des nymphes marines.Dans une parfaite fusion entre l'histoire-réalité et l'allégorie-symbole, la reine débarquant d'une superbe galère aux armes des Médicis (très ornée et richement sculptée) est accueillie par la France en robe fleurdelisée et par la ville de Marseille, tandis que la Renommée porte la nouvelle au roi, façon de souligner l'enchaînement narratif inhérent à cette suite picturale. -
À lire demain, sur lafautearousseau...
Bonjour à tous !
Notre excellent ami Antoine de Lacoste vient de me faire parvenir son tout dernier article, pour lequel je l'ai à la fois remercié et félicité, car il expliquera très bien à tous ceux qui l'ignorent les tenants et les aboutissants de la situation actuelle dans une partie de l'Europe que nous connaissons bien...
Vous pourrez lire ses explications dès demain, et je vous souhaite dès à présent une bonne lecture...
François Davin,
Blogmestre