UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LAFAUTEAROUSSEAU - Page 113

  • Le Bien commun de Décembre est disponible...

    Notre numéro de décembre est disponible !

    Feuilleter quelques pages ↑

    LBC 57

    JE COMMANDE

    Le Bien commun

    10 rue Croix-des-Petits-Champs - 75001 Paris

    contact@lebiencommun.net

  • À Toulon, ce samedi...

    1A.jpg

    La cérémonie aura lieu samedi  9 décembre à 15h00  devant la stèle commémorative, située entre l'avenue du colonel Fabien et le boulevard Clemenceau, dans le parc du champ de Mars.

     
    Le Café Histoire de Toulon vous invite à vous joindre à la cérémonie du souvenir aux 800  toulonnais massacrés par les républicains en décembre 1793.
     
    La Municipalité avait commis le crime de reconnaitre le petit Dauphin emprisonné au Temple comme le roi sous le nom de Louis XVII.
     
    Notons le chiffre de 14 325 victimes "dévorés par ces anthropophages de Montagnards", dans le rapport du très républicain Louis-Marie Prudhomme, Histoire générale et impartiale des erreurs, des fautes et des crimes commis pendant la Révolution française à dater du 24 août 1787, tome VI, Paris, 1797, Convention nationale, p. 142-161.
     
    Les toulonnais se souviennent que le décret du 4 nivôse an II, faisant de Toulon "une ville infâme précise que « les maisons de cette ville rebelle seront rasées ». 
    Un plan — conservé à l'Institut géographique national — prévoyant l'agrandissement de l'Arsenal par la la destruction de la moitié de Toulon fut envoyé au Comité de Salut public en messidor an II, soit six mois après la reprise de la ville aux résistants royalistes.
     
    Le pays réel  toulonnais de 2023 pardonne, mais n'oublie pas.
  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    À Notre-Dame de Paris, la flèche est de retour ! Et la Croix la surmonte, à nouveau !

    De Philippe de Villiers : 

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Grandes "Une" de L'Action française (5/13): Espagne, 18 Juillet 1936, la Tradition se soulève contre la Révolution...

     

    (retrouvez notre sélection de "Une" dans notre Catégorie "Grandes "Une" de L'Action française")

    ---------------

    Voici la "Une" du Jeudi 23 Juillet 1936 :

    https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k766403w

    Incroyable ! Face à un Hitler qui a transformé depuis des années "son" Allemagne en forges de Vulcain et s'arme à tout-va, la République idéologique, le Système, a d'abord commencé par laisser détricoter le Traité de Versailles (dans le peu de "fort" qu'il avait...) puis s'est couché sans cesse devant Hitler qui s'armait, lui, sans nous armer, nous.

    Et voilà que le trop peu d'armes que nous avons (en l'occurrence, nos avions) le gouvernement du Front populaire veut les livrer au "Frente popular" espagnol, par solidarité idéologique ! Notre Front populaire (au pouvoir, hélas...), lui qui perd les dernières années où l'on pouvait encore faire un peu quelque chose avant le désastre, va donc aider son "Front frère", le "Frente popular / Frente crapular" comme le disent les traditionnalistes espagnols soulevés contre cette ignominie qu'était leur République...

    • C'est Pujo qui dénonce ce "marché sanglant" en "Une" du journal (partie inférieure des deux colonnes de droite) : oui, Blum, Moch, Pierre Cot, au lieu de servir les intérêts de la France que le Système avait mise en grand péril ont préféré mettre leur idéologie en avant et en premier, la faisant passer avant l'intérêt national; cela s'appelle, tout simplement, de la trahison...

    1A.png

    1A.png

    1A.png

    1A.png

    1A.png

    1A.png

    Lire la suite

  • La guerre en Ukraine à un tournant, par Antoine de Lacoste

    1A.png

    Vingt et un mois après le déclenchement de la guerre en Ukraine, le conflit semble être à un tournant. La croisade occidentale lancée contre la Russie sous la houlette de Washington a clairement échoué, et dans tous les domaines.

    Lire la suite

  • Éphéméride du 8 décembre

     1852 : Création de la Fête des Lumières à Lyon

     

     

     

     

    1554 : Ambroise Paré reçoit le titre de Docteur en chirurgie

     

    8 décembre,ambroise paré,lyon,fête des lumières,bergson,camille claudel,bailli de suffren,salomon de brosse,luxembourg,melies

    Cet autodidacte a appris la chirurgie sur les champs de bataille.

    Il est célèbre aussi bien pour ses qualités humaines que pour son habileté de praticien.

    Considéré comme l'un des fondateurs de la chirurgie moderne, Ambroise Paré fut notamment le premier à pratiquer la ligature des artères avant une amputation.

    En 1529, il entre comme compagnon chirurgien à l'Hôtel-Dieu et déclare : 

     

    "Ce n'est rien de feuilleter les livres, de gazouiller, de caqueter en chaire de la chirurgie, si la main ne met en usage ce que la raison ordonne".

    Lire la suite

  • Demain, ne manquez pas notre Éphéméride du jour...

    lfar flamme.jpg1905 : Séparation de l'Église et de l'État. La République idéologique, issue de la Révolution - et qui n'est pas une république, mais une nouvelle religion messianique - montre son vrai visage : celui du sectarisme haineux contre nos Racines et Traditions religieuses, celui de la guerre d'extermination menée contre l'Église catholique, l'un des fondements de la France que nous avons reçue en héritage, et qui lui est consubstantiel.

    "Ils nous ont bien eu !" devait déclarer, mais en privé, le très naïf Pape Léon XIII qui, quelques années auparavant avait demandé aux catholiques français d'abandonner leur royalisme pour accepter la "nouvelle forme de gouvernement" ! Ce fut le "Ralliement" : le ralliement, pour "ça" !...

     

    lafautearousseau

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    Oui, comme nous l'avons déjà dit et écrit dans ces colonnes, et même si nous ne croyons plus au Père Noël depuis longtemps (ni au sujet d'Attal, ni au sujet de personne...) nous sommes d'accord avec ce que dit Vincent Trémolet de Villers sur Gabriel Attal, ministre :

    "...Gabriel Attal devra faire ses preuves à l'examen mais il est impossible de ne pas lui donner à la fin du premier trimestre les encouragements du conseil de classe...

    ...@GabrielAttal, c’est l’anti Pap…Ndiaye mais c’est aussi, malgré les apparences l’anti-Macron. Ni déni, ni "en même temps", parole performative plutôt que verbe à moitié vide. Le ministre de l'Education Nationale fait le contraire du chef de l'Etat en faisant mine de l’imiter..."

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Grandes "Une" de L'Action française (4/13): Espagne, 18 Juillet 1936, la Tradition se soulève contre la Révolution...

     

    (retrouvez notre sélection de "Une" dans notre Catégorie "Grandes "Une" de L'Action française")

    ---------------

    Voici la "Une" du Mercredi 22 Juillet 1936 :

    https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k766402h

    et sa manchette, qui se passe de commentaire(s) :

    1A.png

    • Maurras consacre le premier paragraphe de sa "Politique" ("I. Une guerre de religion") à la Guerre qui vient de débuter :

    1A.png

    1A.png

    Lire la suite

  • "Louis XIV, ou la grandeur française..." Chez Les Éveilleurs, Philippe de Villiers et son Roman du Roi-Soleil...

  • Éphéméride du 7 décembre

    1676 : Dans "Le Journal des Sçavans", Römer publie ses calculs sur la vitesse de la lumière 

     

    7 décembre,mermoz,la croix du sud,sacha guitry,arletty,houphouët-boigny,tristan bernard,ferdinand de lesseps,gabriel marcel

    Un astronome Danois, appelé par un savant Italien qui dirigeait l'Observatoire de Paris : heureuse époque que celle de Colbert et Louis XIV, durant laquelle une monarchie éclairée subventionnait les savants et artistes de l'Europe entière...

    L'Europe, la vraie, la bonne, oui, bien sûr : mais, n'est-elle pas derrière nous ? En tout cas, les Rois de France y ont contribué... 

     

    Ole Christensen Roëmer (25 septembre 1644/19 septembre 1710) est un astronome danois, qui a travaillé à l'Observatoire de Paris dès 1671, appelé par Jean-Dominique Cassini (sur la "dynastie des Cassini", voir l'Éphéméride du 4 septembre).

    En 1676, travaillant sur les éclipses du satellite Io de Jupiter, il remarqua que ces événements se produisaient tantôt "à l'heure prévue", tantôt 10 minutes en avance et d'autres fois 10 minutes en retard. Il sut trouver l'explication de ce mystère, en considérant les positions respectives de la Terre et de Jupiter par rapport au Soleil. En septembre 1676, il annonça que l'éclipse d'Io prévue le 9 novembre se ferait avec 10 minutes de retard. Ce fut le cas, ce qui démontra la justesse de ses calculs ainsi que la qualité de ses travaux, et un compte-rendu fut publié dans Le journal des savants le 7 décembre suivant.

    Cela lui permit de calculer la vitesse de la lumière, arrivant au résultat de c = 212.000 km/s, au lieu de la valeur retenue actuellement de 299.792,458 km/s, soit une erreur (relativement faible) de 29 %.

     7 décembre,mermoz,la croix du sud,sacha guitry,arletty,houphouët-boigny,tristan bernard,ferdinand de lesseps,gabriel marcel

     

    De James Lequeux (in Encyclopedia universalis, extrait) :

    Invité en 1671 par Jean-Dominique Cassini à séjourner à l'Observatoire de Paris, l'astronome danois Ole Christensen Römer (1644-1710) y étudie notamment le mouvement des satellites galiléens de Jupiter, découverts en 1610 par Galilée. Il constate que les occultations de ces satellites par la planète sont en retard par rapport aux prédictions des éphémérides lorsque la Terre est loin de Jupiter, et qu'ils sont en avance lorsque la Terre en est plus proche. Il en déduit en septembre 1676 que c'est le temps que met la lumière à nous parvenir de Jupiter qui cause ce retard ou cette avance : la lumière n'a donc pas, comme on le pensait auparavant, une vitesse infinie. Römer estime à 11 minutes son temps de propagation depuis le Soleil (il est en fait de 8 minutes et 19 secondes) mais, comme la distance de la Terre au Soleil est alors très mal connue, il ne cherche pas à déterminer la vitesse de la lumière.

    Les premières mesures directes de cette vitesse sont dues à Hippolyte Fizeau et à Léon Foucault, au milieu du XIXème siècle. La vitesse de la lumière dans le vide sert aujourd'hui à définir le mètre : elle est très précisément égale à 299.792.458 mètres par seconde. 

     

    12 décembre,pere joseph,richelieu,alexandre,racine,moliere,radiguet,cocteau,surcouf,flaubert,corentin,quimper

     

    Lire la suite

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    "50 ans après l’Archipel du Goulag, le cri de Soljenitsyne résonne toujours..." Bravo à Eugénie Bastié de l'avoir rappelé :

    (extrait vidéo Europe 1, 3'47)

    https://x.com/EugenieBastie/status/1731586835070013899?s=20

    "...Il y a 50 ans était publié en décembre 1973 à Paris L’Archipel du goulag, un livre qui allait changer la face du monde. Ce livre n’a pas pris une ride. Il faut le lire. D’abord parce qu’il nous rappelle la cruauté et l’horreur des crimes communistes que certains voudraient toujours occulter. Ensuite, parce qu’en Russie aujourd’hui, Soljenitsyne n’est plus lu. Certains réclament même qu’il ne soit plus étudié à l’école. Le régime poutinien voudrait occulter cette mémoire du goulag au profit d’une nostalgie de la Russie soviétique.  Enfin, il faut lire Soljenitsyne parce qu’au-delà de la dénonciation d’un système politique, c’est une œuvre littéraire au même titre que celle d’Homère, Dante ou Primo Lévi. C’est un poème sur la fabrique de la violence qui nous rappelle que le bourreau peut sommeiller en chaque homme. C’est une description minutieuse de la fabrique du mensonge qui nous parle encore aujourd’hui, à l’heure où certains refusent toujours, par idéologie, de nommer le réel..."

    P.S. : rappelons au lecteur intéréssé que c'est avec Soljénitsyne que nous avons commencé notre série de Grands Textes (49, pour l'instant...) :

    GRANDS TEXTES (1) : Discours intégral d'Alexandre Soljenitsyne en Vendée.

    1A.jpg

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Grandes "Une" de L'Action française (3/13): Espagne, 18 Juillet 1936, la Tradition se soulève contre la Révolution...

     

    (retrouvez notre sélection de "Une" dans notre Catégorie "Grandes "Une" de L'Action française")

    ---------------

    Voici la "Une" du Mardi 21 Juillet 1936 :

    https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k7664014

    Ni Daudet ni Maurras ne parlent, dans ce numéro de "La contre-révolution en Espagne", où "la situation reste confuse", dit le journal...

    Les nouvelles occupent la partie supérieure des deux colonnes de droite, avec un "lire la suite en 3ème page", où elles occupent quasiment les trois premières colonnes de gauche...

    1A.png

    1A.png

    Lire la suite

  • Au cinéma : Monsieur le Maire, par Guilhem de Tarlé

    Monsieur, le Maire - film 2023 - AlloCiné

     

    A l’affiche : Monsieur le Maire, un film de Karine Blanc et Michel Tavares, avec Clovis Cornillac (le maire, Paul Barral), et Eye Haïdara (Joe Lynn).

    Monsieur le Maire … Adjoint au maire de ma commune, je ne voulais évidemment pas manquer ce long-métrage que je pensais être un docu-fiction sur le dévouement de ces maires de petits villages qui, malgré leurs impératifs, leurs obligations et leurs soucis personnels, familiaux et professionnels, doivent être disponibles 24h/24 au service de leurs concitoyens et répondre immédiatement à leurs attentes, légitimes ou non.

    A peine élu, au  lendemain de son investiture, alors que le maire sortant, et sorti, nous avait remis du bout des doigts les clefs de la mairie, notre nouvel édile, sans aucune expérience comme toute sa liste, a été interpellé pour un vol de poubelle, un chien qui aboie et une reconnaissance de paternité… ce n’était que le début, avant de découvrir les récriminations contre l’éclairage public, la gestion des déchets verts, l’entretien du cimetière, la vitesse des voitures dans la commune, les canalisations qui se bouchent ou qui éclatent, les querelles de voisinage, l’école, les associations, la gestion des agents communaux et enfin les ambitions et incompatibilités d’humeur à l’intérieur même du conseil municipal… sans compter la centralisation de la « communauté d’agglomération » qui prend la main progressivement sur les compétences de la commune avec une « réunionite » permanente qui mobilise les élus !

    Au lieu de cela, ce long-métrage porte quasiment exclusivement sur la désertification bien réelle des campagnes qu’il faut donc revitaliser comme le dit Monsieur le Maire « avec des vrais gens qui font des enfants ».
    Mais on assiste alors à un scénario de pure propagande sur un « vivre ensemble » bisounours avec le Grand remplacement et les cas sociaux, que l’on dissémine sur tout le territoire.

    En fait, je suis fautif, coupable de ma naïveté…
    j’aurais évidemment dû me méfier,  puisque je savais que les maires du département avaient été invités à une séance gratuite (financée par nos impôts) pour voir ce film… et recevoir ainsi la « bonne parole »…
    Jamais je n’aurais dû aller voir cette production sans avoir regardé la bande-annonce.
    il ne me reste qu’à me consoler d’avoir perdu ainsi mon temps et mon argent, et de ma fureur de m’être ainsi fait piéger, en vous écrivant en toute conscience : Surtout n’y allez pas !

    Hélas, cette réalisation est inspirée de faits réels… Pauvre Monsieur le Maire !

    guilhem de tarlé.jpg

  • Éphéméride du 6 décembre

    La Saint Nicolas, à Forbach...

     

     

     

    Célébration de Saint Nicolas 

     

    Patron des enfants et de la Lorraine, Saint Nicolas est fêté tous les 6 décembre, surtout dans l'est de la France, de la Franche-Comté à la Flandre, en passant par l'Alsace et bien sûr la Lorraine.

    Processions, défilés, feux d'artifice, marchés de Noël etc... maintiennent vivace cette tradition, menacée, paganisée, dénaturée et "récupérée" par le matérialisme mercantiliste le plus bas et le plus vulgaire, sous le nom stupide de Père Noël...  

     

    6 décembre,langeais,charles viii,anne de bretagne,louis xii,claude de france,françois premier,telethon,antenne ii,gay lussac,chardin,raoul follereau

    La Saint Nicolas à Forbach 

    http://www.tourisme-meurtheetmoselle.fr/fr/Dossiers,Saint-Nicolas--la-legende,La-Fete-de-la-Saint-Nicolas-en-France-et-dans-les-autres-pays,115/page-1.html 

     

    La Saint Nicolas est directement à l'origine du Christkindelsmärik de Strasbourg : dans notre Album Ces Fêtes qui "font", qui "sont" la France... voir le photo Le 6 décembre : la Saint Nicolas et la suivante...

     

    11 décembre,le grand condé,rocroi,petit palais,bainville,louis xiii,richelieu,concorde,turcat,berlioz,musset,fabry,aerospatiale

     

    Lire la suite