LAFAUTEAROUSSEAU - Page 110
-
- CONFÉRENCE - Vendredi prochain, la Corse sera mise à l’honneur par Nicolas Battini !Le nationalisme Corse dans toute sa complexité sera expliqué par divers exemples !La conférence sera suivie d’une soirée, entre chants et nourriture corse en vente dans notre bar !GRANDES DATES DE L’ANNÉE 2024/2025Cette année s’annonce chargée en événements, en camaraderie, en hommages et en projets de toutes sortes !Ne manquez pas ces rendez-vous !En espérant vous retrouver nombreux !Vive la France et vive le Roi !
-
Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...
Le 11 Novembre aujourd'hui ?
Dans ce Système de "décérébrés", mot très bien choisi par Gabrielle cluzel :
"Macron qui n’arrête pas d’ouvrir les frontières aux islamistes, fait un tweet pour rendre hommage aux millions de personnes qui justement se sont battues pour protéger nos frontières ! On aura tout vu dans ce monde de décérébrés..."
(extrait vidéo 2'31)
https://x.com/titibellini/status/1856060362572853466
-
Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...
On vient de célébrer l'amour de la France, jusqu'au sacrifice suprême.
Mais, qu'a fait le Système, qu'a fait la République idéologique de cet amour, aujourd'hui ?
Nos aînés se sont battus, jusqu'à la mort pour un million et demi d'entre eux; et, maintenant, le Système a transformé la France en une gigantesque pétaudière, un immense foutoir; elle en a fait la poubelle du monde fait de notre pays la poubelle du monde !
De Gabrielle Cluzel (dans Face à l'info, chez Christine Kelly) :
(extrait vidéo 3'08)
https://x.com/titibellini/status/1856056849994264772

«Notre drapeau ne flotte pas grâce au vent, il flotte grâce au dernier souffle des soldats qui sont morts en le défendant» -
Au cinéma : Louise Violet, par Guilhem de Tarlé; sur cette "École de Ferry" qui a dé-francisé les français, donc la France...
A l’affiche : Louise Violet, un film français d’Éric Besnard, avec Alexandra Lamy dans le rôle-titre, et Grégory Gadebois, le maire du village.
Louise Violet… Le sujet pouvait être intéressant de l’implantation de « l’école publique, gratuite, laïque et obligatoire » dans les campagnes, son accueil par des gens « qui n’avaient rien demandé » et, partant, susciter une réflexion sur l’école, l’instruction et l’éducation des enfants.
le principe de subsidiarité donne d’abord à la famille – aux parents – le « droit-devoir » d’éduquer les enfants, avec le recours à l’école pour apporter une valeur ajoutée nécessaire…Ce ne fut évidemment pas l’idéologie qui fonda l’école de Jules Ferry. Celui-ci, anticlérical, voulut « grand-remplacer » par « l’école de la République » - comme ils disent - les écoles tenues par les congrégations religieuses. A qui d’ailleurs fera-t-on croire, quand Louise Violet arrive dans son village, que le curé n’y est pas le premier instituteur, ne serait-ce que pour enseigner le catéchisme aux enfants ?
Ainsi, au prétexte de l’instruction – l’enfer est pavé de bonnes intentions – l’objectif des lois de 1881-82 était de déraciner l’enfant, le couper de l’emprise familiale pour en faire des citoyens… Le Maire a d’ailleurs le mot juste : « des fonctionnaires ».
Faute, donc, d’esprit critique, le Réalisateur nous sert, à l’encre violette, un roman à l’eau de rose, rouge du sang de la Commune, dont Louise Violet est le chantre, sans aucune réserve sur ces 72 jours d’anarchie de 1871 au cours desquels un pouvoir insurrectionnel a régné à Paris par la terreur.
Bien au contraire, l’actrice Alexandra Lamy fait l’éloge du film : « on y parle de la République, de l’étrangère et de la Femme »…
On voit le message !
Elle en oublie même de prononcer le mot « instruction », mais Louise Violet ne manque pas d’affirmer « Mon corps m’appartient ».Bref, un film de propagande, long (1h48), insipide, « bisounours » et « républicain ».
Ne jetons pas, néanmoins, le bébé avec l’eau du bain. Outre d’abord les beaux paysages auvergnats dans lesquels l’action se déroule, ne nions pas quand même que ces lois Ferry ont donné un « coup d’accélérateur » à la formation de notre peuple.
Il est vrai, surtout, que les instituteurs de cette époque – et le film le montre - enseignaient véritablement les fondamentaux - lire, écrire, compter (le maire dit « chiffrer ») - , et ils auraient sans doute suffoqué à voir l’écriture inclusive utilisée dans le dictionnaire qui accompagne le générique final.
Louise Violet enseigne aussi l’Histoire et la géographie, et j’ai en mémoire la carte muette sur laquelle mon professeur de huitième, quelque 60 ans plus tard, nous apprenait encore à situer les départements français.
Qu’en est-il aujourd’hui ? -
Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...
Jusqu'à présent, et malgré tout, Paris c'était "Fluctuat nec mergitur"...
Or, Anne Hidalgo, la nullissime, fait tout ce qu'elle peut pour tuer, enlaidir, couler la Ville-lumière : Vincent Trémolet de Villers ne l'a pas "loupée", dans son édito, et il a très bien fait :
"Pour les banlieusards et les provinciaux, la capitale devient pratiquement inaccessible. C’est le but. C'est une sécession volontaire, organisée, celle d’un courant politique qui a fait 2% à l’élection présidentielle mais qui croit qu’il dispose de la plus belle ville du monde......En ciblant la « droite Trumpiste », Anne_Hidalgo
cède à la panique morale d’une caste habituée à régenter, dans le détail nos existences, de la biologie à la sémantique en passant par la circulation. A la façon des démocrates, elle ne combat pas le Trumpisme, elle le fabrique..."(extrait vidéo 3'39)
-
Les fractures américaines, par Antoine de Lacoste
L’Amérique est divisée comme jamais. Depuis sa fondation après sa guerre d’indépendance victorieuse, un large consensus régnait sur l’ensemble du pays. Il consistait à professer que les Etats-Unis constituent un pays à part, béni de Dieu et appelé à dominer le monde pour l’élever vers la liberté divine et démocratique en même temps. C’est sa « destinée manifeste ».
Cette foi en sa mission divine a donné à l’Amérique une vision mystique de son propre peuple. C’est ainsi que les Pères pèlerins, les célèbres Pilgrims fathers, ont façonné la conquête et la construction de ce pays. Protestants fanatiques venus des Pays-Bas ou d’Angleterre, bible dans une main et fusil dans l’autre, ils ont donné au nouveau monde son corpus idéologique qui s’imposa jusqu’à nos jours. L’ambiance était à la prière, aux références permanentes à l’Ancien Testament et au châtiment de ceux qui constituaient un obstacle à la mission donnée pour créer cette « nouvelle Israël » : élimination des ennemis de l’extérieur, comme les Indiens, ou mise au ban des dissidents de l’intérieur. La lecture du célèbre roman de Nathaniel Hawthorne, La lettre écarlate, est, à ce titre, très intéressante.
-
11 NOVEMBRE 1918...
Depuis plusieurs semaines déjà, lafautearousseau - à côté et en plus de ses Éphémérides - compose un second ouvrage, destiné à faire connaître l'histoire de l'Action française, en général, et de l'Union Royaliste Provençale en particulier.
Il ne s'agit ni dans un cas ni dans l'autre de "livres", au sens habituel du terme; et, pourtant, le but poursuivi est le même, mais c'est la méthode, la manière de présenter le sujet qui diffère :
• en montrant au jour le jour la vie de "ce" et de "ceux" qui "font" le Pays (dans nos Éphémérides), nous essayons de permettre à qui le veut de découvrir et, si possible, aimer, notre Culture, notre Civilisation. Présenter le tout sans ordre chronologique ne gêne pas; au contraire : aborder cet immense thème qu'est "la France" par bribes et morceaux (Montaigne dirait "à saut et à gambades...") apporte de l'inattendu et de la variété, permettant d'éviter, peut-être, l'ennui des longues énumérations...
• nous avons essayé le même procédé dans nos "Documents pour servir à une Histoire de l'URP", et nos "Grandes "Une" de l'Action française" : à côté des traditionnelles histoire de l'Action française qui existent (plusieurs, excellentes...), présenter les combats du mouvement par thèmes et sujets permet de redonner de la vie à ces personnes maintenant entrées dans l'Histoire mais qui sont d'avantage montrées, de cette façon, "en chair et en os", "à chaud", les faisant peut-être mieux revivre qu'une présentation classique (forcément toujours un peu sèche, voire ennuyeuse...).
En ce moment, nous sommes - justement - en plein dans la guerre de 14, et nos "Documents" rendent ainsi le plus bel hommage qui soit à nos glorieux aînés, en les ramenant, pour ainsi dire, sur le devant de la scène...
En commençant, par exemple, avec le Commandant Dromard, notre premier Président :
• en "Une" du numéro du Samedi 22 Juillet 1916 :
• en "Une" du numéro du Mercredi 7 Novembre 1917 :
Pour l'instant (mais nous avançons, évidemment, chaque jour), nous avons déjà terminée les deus premières séries suivantes, de quatre années chacune :
• années 1908 à 1911 : Glané dans la rubrique "Ligue d'Action française" du quotidien (série proposée par François Davin, 1/9)...
• années 1912 à 1915 : Glané dans la rubrique "Ligue d'Action française" du quotidien (série proposée par François Davin, 2/9)
et nous achèverons vraisemblablement ce samedi la série en cours, qui couvre les quatre années 1916/1917/1918 /1919 :
Une belle façon, nous l'espérons, de célébrer ce grand jour de la Victoire (que "la Gueuse" devait saboter puis perdre...) et de nous incliner devant l'héroïsme et le sacrifice de nos aînés...
-
Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...
Sur OpexNews, en ce jour du 11 Novembre...
• "À l’approche des célébrations du 11Novembre, fiers des marins de notre MarineNationale pleinement engagés pour assurer la défense au large de la France et ses partenaires."
(extrait vidéo 1'14)
https://x.com/OpexNews/status/1855295054312554984
• "À l’approche des célébrations du 11Novembre, fiers des soldats de l’armee de terre engagés au quotidien pour protéger la France et ses intérêts, hier comme aujourd’hui."
(extrait vidéo 1'22)
https://x.com/OpexNews/status/1855285386039181806
-
Quelques mots à propos de nos "Documents pour une histoire de l'URP" tirés de la lecture du quotidien...
Normalement, vous pourrez lire lundi, mercredi et vendredi prochain les résultats de notre recherche de Documents sur l'histoire de l'Union Royaliste Provençale - mais, aussi, sur la vie de l'Action française, "vue de l'intérieur" - par la lecture systématique de la collection de L'Action française, sur le site Gallica de la BNF.Vous avez déjà pu lire les deux premières séries, couvrant quatre années chacune :
• (années 1908 à 1911) Glané dans la rubrique "Ligue d'Action française" du quotidien (série proposée par François Davin, 1/9)...
• (années 1912 à 1915) Glané dans la rubrique "Ligue d'Action française" du quotidien (série proposée par François Davin, 2/9)
Nous continuons ce gros travail auquel nous nous sommes attelés, et nous nous occupons en ce moment de terminer la troisième série de quatre ans, qui couvrira les années 1916 /1917 1918 et 1919; nous avons, pour l'instant, collecté et "placé" l'intégralité des trois premières années : il ne nous reste donc plus qu'à couvrir la dernière année - 1919 - de cette troisième série; un travail qui, sauf incident imprévisible, devrait être terminé samedi prochain.
Comme je l'avais expliqué précédemment, lors de nos deux premières livraisons, ce travail est long et fastidieux (car répétitif) mais jamais vraiment ennuyeux, au contraire, car il apprend énormément de choses, et parfois très émouvantes.
• en "Une" du numéro du Samedi 22 Juillet 1916 :
Mais ce que j'avais dit également se confirme, malheureusement, au fur et à mesure de notre avancée :
• d'abord, "Gallica" n'est pas vraiment à la hauteur pour sa collection de L'Action française et sa présentation : plusieurs numéros manquent, carrément (et, par deux fois, ce sont sept et huit numéros d'affilée qui sont manquants !) Par ailleurs, comme pour les deux premières séries, beaucoup de numéros sont en mauvais état, abimés ou très abimés...
• mais, surtout, le fonctionnement même du site est loin d'être sans reproche : il "plante" souvent : nous avons ainsi perdu toute une journée, pendant laquelle le site a, obstinément, refusé de fonctionner ! Heureusement, tout a re-fonctionné le lendemain, mais les pannes et les "une erreur est survenue" sont monnaie courante sur ce site, qui fait souvent sa bourrique...
Bon, c'est ainsi, on ne peut rien y faire, inutile de se lamenter...
• en "Une" du numéro du Mercredi 7 Novembre 1917 :
Nous arrivons donc, malgré les embûches, à la très prochaine livraison de notre troisième série, c'est-à-dire que nous allons très vite couvrir douze années, c'est-à-dire le tiers de la collection (le journal a vécu 36 ans...)...
Et ces trois années ont beaucoup enrichi le contenu de nos Pages : deux citations concernant le Commandant Dromard (qui fut le ré-organisateur et premier Président de notre URP); la blessure du "camelot du Roi Georges Bernanos"; les morts de Léon de Montesquiou et Henri Vaugeois (le "fondateur"...); la nouvelle Imprimerie (ruE du Croissant, à Montmartre) et le nouveau changement de siège (de la rue Caumartin à la rue de Rome...)... et bien d'autres choses encore !
François Davin,
Blogmestre
-
Le 11 Novembre à Metz...
Ce 11 novembre, nos militants se retrouveront pour rendre hommage à nos morts de la Grande Guerre.Pour vous joindre à nous, plus d'infos en MP. -
Lyon, 11 Novembre...
Action Française - LyonHOMMAGE À NOS MORTSLundi 11 novembre, l’Action française Rhône-Alpes vous donne rendez-vous au 23 quai Perrache 69002 pour une messe en l’honneur des camelots du Roi tombés au combat pour la France ! -
Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...
En exclu, @BVoltaire vous fait écouter les cloches de Notre-Dame, première sonnerie depuis l’incendie ! (Essai pour les 8 cloches de la tour nord, restaurées en 2023-24 et remontées en septembre. Elles sonneront de nouveau à la réouverture )(extrait vidéo 0'34) -
Maurras est mort, vive Maurras !
Nous avons constaté que la dernière demeure de Charles Maurras a été souillée par les « faux antifas mais vrais terroristes » qui, n’écoutant que leur courage et leur bravoure, se sont attaqués à de la pierre et à du marbre. L’histoire ne dit pas si la pierre et le marbre (forcément fascistes !) ont provoqué les courageux militants antifascistes…Il n’en demeure pas moins que les idiots utiles du système en ont profité pour faire étalage de leurs talents artistiques et pour taguer un subtil « À BAS L’AF ! ».À la Rédaction, cet atelier peinture niveau maternelle nous a rappelé les projets d’art des valeureux « antifas » à l’époque où l’Action française Marseille détenait son QG rue Navarin.Le principe était simple : les antifas décoraient la porte d’entrée, les murs de la rue Navarin de délicates attentions. Les militants royalistes Marseillais découvraient, à leur retour, l’expression artistique « populaire » qui se faisait bien entendu de nuit ; officiellement pour des raisons d’inspiration artistique, officieusement pour ne pas se faire courser dans tout le quartier par les royalistes…On citera, pêle-mêle, des tags de menaces de mort aux militants, une grenade sur la porte du local, une balle d’AK-47 dans la boîte aux lettres, des slogans antifa ou encore la destruction de la porte du local d’à côté (comprenez les, ils ne sont pas tous capables de faire la différence entre le 12 et le 14 de la rue Navarin).Comme dans les aventures d’Asterix et Obélix, les Romains attaquaient systématiquement le village gaulois d’Action française, et comme d’habitude, ce sont les antifas qui nous gratifiaient d’un sprint digne d’Usain Bolt en hurlant ensuite aux « violences fascistes ».D’une anecdote à l’autre, on s’est souvenu de l’un de leurs chefs, ayant ses habitudes « en terrasse » déclarer à la presse : « Avec eux, la violence, on a essayé. Ça marche pas… ».Il faut croire que les « antifa », déjà champions de 100 mètres, spécialistes d’arts plastiques, ont décidé de mener une action d’éclat tout en ménageant les hommes et le matériel.Une tombe ne rend pas les coups, un militant royaliste, si.C’est dire la couardise de l’acte… -
Au cinéma : Megalopolis, par Guilhem de Tarlé
Cannes 2024 : Megalopolis , un film de Francis Ford Coppola, avec Adam Driver (l’architecte Cesar Catalina), Giancarlo Esposito (le maire, Mayor Cicero), Natalie Emmanuel (Julia Cicero, la fille du maire).
Megalopolis… Un long-métrage à grand spectacle, interminable, plein d’effets spéciaux, dont le scénario dépasse ma culture et mon « intellect » en mélangeant le passé de Rome et la modernité de New York. Un film qui me rend de mauvaise humeur tellement je n’y comprends rien…
Une réalisation apparemment pleine de messages politiques, opposant le progressisme à la réaction, contre le populisme, dont les images d’archives montrent Hitler et Mussolini, mais ignorent Staline, Pol Pot et autre Fidel Castro !
j’ai regretté de ne pas le voir à la télévision, car je serais allé me coucher au bout de 10 minutes. Une fois de plus, mon épouse est moins négative. -
Le 11 Novembre à Lille...
Lundi 11 Novembre, l'Action française Lille organise son traditionnel hommage aux héros de la première guerre mondiale, guerre où la France perdit près d'un million et demi de ses enfants, parmi lesquels figuraient 2.500 camelots du roi.Cet hommage est ouvert à tous.















