UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LAFAUTEAROUSSEAU - Page 106

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    "Arc central et veille ficelle"...

    Macron semble s'amuser comme un fou, et déclare qu'il ne veut surtout pas démissionner : la soupe est trop bonne ! Alors, il fait mu-muse, pendant que la France et les Français s'enfoncent...

    L'édito d'Alexis Brézet :
     
    "Emmanuel Macron est content comme un radis de se retrouver au centre du jeu, et il fait durer le plaisir autant qu’il peut. Mais en écartant d’emblée le RN et LFI de conclave, il prend le risque - et avec lui tous les partis qui se prêtent à cette pantomime - de remettre en selle Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon..."

     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Au cinéma : Here – Les plus belles années de notre vie, par Guilhem de Tarlé

     

    Here – Les plus belles années de notre vie - Film 2024 - AlloCiné
     

    A l’affiche : Here – Les plus belles années de notre vie,  un film américain de Robert Zemeckis, avec Tom Hanks (Richard) et Robin Wright (Margaret), adapté de la Bande Dessinée Ici de Richard McGuire.

    L’affiche indique « Par toute l’équipe de Forrest Gump »…  Je n’ai pas vu ce film de 1994 ni lu le roman éponyme (1986) de Winston Groom dont il était tiré.
    En revanche j’avais bien aimé le long-métrage Alliés (2016) du même réalisateur.

    Here – Les plus belles années de notre vie
     est une adaptation de Ici, un « roman graphique », selon l’anglicisme à la mode pour dire tout simplement une BD.

    Peut-être, une fois encore, aurais-je dû la lire avant de décider d’aller ou de ne pas aller voir ce film…

    C’est l’histoire d’un lieu à travers les âges… je cultive ainsi mon inculture cinématographique en risquant de dire que le film est tourné en « plan fixe », ce qui signifie que la caméra est immobile qui fixe toujours, sous le même angle, le même espace dans lequel se meuvent les personnages. En l’occurrence, il s’agit de personnages différents selon les époques.

    Cela m’a intrigué et amusé durant la première demi-heure, et sans doute cette idée originale aurait pu faire l’objet d’un bon court-métrage… Malheureusement, de même que trop de livres sont des « pavés », la mode est aussi  à la longueur au cinéma, avec en outre des « flash-backs »  qui ont fini par me perdre…

    Mon épouse a bien aimé.

    guilhem de tarlé.jpg

  • Jeudi 12 Décembre, avec Les Éveilleurs...

    Naître ou ne pas être

    L’enfant est l’avenir de l’homme.

    Pour éviter le réchauffement climatique et les troubles promis à notre planète : « No Kids ! », s’exclame le mouvement fondé en 2010 par Lysa Himas, sous le nom de Gink (Green Inclination, No Kids). Ce désengagement féminin résulte en vérité de phénomènes bien plus complexes : « archipélisation » du territoire national, développement de la « société liquide », aspect parasitaire pris par l’enfant. 

    Mais cette vision de l’accueil de l’enfant n’est pas la seule à l’œuvre : Aziliz Le Corre dans son bel ouvrage, L’Enfant est l’avenir de l’homme, récemment paru chez Albin Michel, vient remettre en scène les beautés et les grandeurs de l’aventure de l’engendrement. C’est parce que la maternité est l’apothéose de la féminité, que le corps de la femme se distingue de celui de l’homme, que la naissance d’un nouvel être est la défaite la plus sûre de la logique consumériste que celle-ci vient, pour les Éveilleurs, rappeler les raisons que nous avons de nous abandonner, d’espérer, d’aimer…et d’avoir des enfants.

    Venez analyser avec nous les ressorts de l’hiver démographique traversé par la France, mais aussi voir à nouveau briller la lumière apportée par la vie qui vient ; venez écouter Aziliz Le Corre le jeudi 12 décembre à 20h30 l’Université Ouverte de Versailles. La conférence sera suivie d’une séance de dédicaces. 

    N’hésitez pas et prenez vos places !

    Je prends ma place

     

  • Avec Les Eveilleurs : Contre le suicide de l'humanité...

    Va-t-on vers un suicide de l’humanité ?

    Pour envisager cette question, nous vous rappelons la venue d’Aziliz Le Corre jeudi 12 décembre ! Elle vient décrypter pour nous les dessous de l’hiver démographique traversé par la France. Wokisme, amour du confort, crise économique, angoisse climatique…la multiplicité des causes dessine la carte d’une mentalité contemporaine dans laquelle une vie nouvelle ne peut se faire une place qu’à coups de coudes rudement donnés.

     

    Pour comprendre les enjeux de cette question vitale et pouvoir défendre autour de vous l’aventure de la fécondité, venez nombreux, c’est le 12 décembre à 20h30, Université Ouverte de Versailles ! 

    Je prends ma place

    1A.jpg

    Lire la suite

  • Du Prince Jean d'Orléans - Comte de Paris

    Le #comtedeparis la #comtessedeparis et le #princegaston ont assisté aux cérémonies de réouverture de #NotreDameDeParis, célébrées par l’archevêque de Paris, Mgr Ulrich Laurent.

    1A.jpg

    1AAA.jpg

    1AA.jpg

    1AAAA.jpg

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    L'édito de Vincent Trémolet de Villers : Reconstruire, plutôt que déconstruire...

    (extrait vidéo 3'48)

    https://x.com/vtremolet/status/1866027842192158977

    "Reconstruire, plutôt que déconstruire : la leçon de Notre-Dame...
    ...Ceux qui croient au ciel et ceux qui n’y croient se sont rejoint dans le même éblouissement. Celui de la lumière qui est le principe même de cette cathédrale. Dans la beauté de Notre Dame Paris, on avait l’impression que notre pays en déshérence avait retrouvé sa direction...
    ...Notre pays conserve une empreinte chrétienne malgré l'entreprise d’effacement dans les lois, les mœurs, les enseignements. Notre Dame de Paris retrouvée nous rappelle que l’empreinte chrétienne en France est indélébile. Même dévastée par les flammes, elle renaît sous les cendres."
     
    À lafautearousseau, on a aimé, tout simplement, sans aucune arrière-pensée, sans rien de "politique", sans jugements d'aucune sorte...
     le magnifique hommage à Notre-Dame de Vianney (de la famille du Curé d'Ars, pour ceux qui l'ignoreraient...) interprétant "Hallelujah", mais en Français.
    Bravo à lui  (qui plus est fervent catholique pratiquant et qui ne s'en cache pas) pour ce texte rempli d'émotion afin de rendre Hommage à notre Histoire, à Notre Dame; un texte qui vient du coeur, un instant de grâce dans le chœur de Notre-Dame...
     
    Oui : bravo et merci à lui !
     
    (extrait vidéo 3'43)
     
     
    Réouverture de Notre-Dame de Paris : Vianney chante un magnifique  "Hallelujah" tout en français
     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Documents pour servir à une Histoire de l'URP (72) : De Maurras, à la mort du Commandant Dromard...

     

    Prière à deux voix, 1950 

    Notre premier Président, le Commandant Dromard, mourut le premier Mai 1950.

    Ce très court texte/poème de Maurras (alors emprisonné) parut le 23 Novembre 1950, à Aix-en-Provence, avec Le Lai d’Aristote, sans lieu, ni date ni achevé d’imprimer, sous une chemise protectrice.

    Le tirage était de mille exemplaires, vendus au profit d’une école privée.

    Le texte fut repris en 1952 dans La Balance intérieure.

    Le poème est, on le voit, en partie hermétique, de prime abord, surtout au début : il s'éclaire au fur et à mesure, et son sens devient évident avec les trois dernières réponses (Non !...) du "myste" : "le myste", dans l'Antiquité grecque, c'est celui qui a été initié aux mystères. Comment ne pas voir, dans les trois derniers distyques du "myste", un écho de cette sorte de poème métaphysique de Pierre Boutang, que nous avons publié dans lafautearousseau : "Ce qu'on appelle vie est de ne pas te voir; Ce qu'on appelle mort, c'est regard qui commence..."

    C'est Philippe Kaminski, au téléphone, hier, qui m'a appris l'existence de ce texte, que j'ai voulu "passer" tout de suite, même si, évidemment, il faudra y revenir. 

    Nous y reviendrons...

    François Davin

    Prière à deux voix, par Charles Maurras, 1950.

  • Requiem pour la Syrie, par Antoine de Lacoste

    RTL info. - Après des décennies d'oppression, Damas est... | Facebook
     

    Après des années dune guerre meurtrière et une victoire chèrement acquise, il n’a fallu que quelques jours aux islamistes précédemment vaincus pour balayer l’armée syrienne.

    Que s’est-il passé ? Pour le comprendre, il faut partir d’un constat simple : l’armée syrienne n’a jamais valu grand-chose et beaucoup de ses meilleurs éléments sont morts dans les premiers mois de la guerre. Ce n’est donc pas elle qui avait gagné. Les vainqueurs ont été les Russes dans les airs, le Hezbollah libanais, les gardiens de la révolution iraniens et des milices chiites irakiennes au sol. A ces trois forces, il faut ajouter une multitude de petits groupes chrétiens ou alaouites qui avaient pris l’initiative de défendre leurs villages ou leurs quartiers face aux islamistes venus du monde entier (plus de 100 nationalités représentées). On ne le rappellera jamais assez : ce fut le plus grand jihad international de l’histoire. Nous avons rencontré ces combattants chrétiens de Sqalbieh ou Mhardeh, ils n’ont jamais reculé et ont perdu des centaines d’amis : plus de 800 noms entourent la petite église Sainte Sophie construite pour fêter la victoire et remercier la Vierge dont ils ont tous des images chez eux.

    Lire la suite

  • Au premier rang, ils étaient à leur place...

    Cliquez sur l'image pour l'agrandir :

    Son Altesse Royale le Prince Jean d'Orléans

    Son Altesse Royale le Prince Gaston d'Orléans,

    à côté des Bourbons des Deux-Siciles...

     

    1A.jpg

    1AA.jpg

    Et, dimanche matin, la Princesse Philoména est venue assister à la Messe : on a vu le couple princier deux fois, à l'écran (la Messe était retransmise sur France 2, par l'émission "Le jour du Seigneur)...

    Cela a fait hurler cet hystérico/haineux d'Antoine Léaument, l'un des bras droits de Mélenchon (tout est dit...) et revenant de "la Section des Piques" de 1793, nostalgique assumé de la Guillotine partout et du Génocide vendéen, autant que du glorieux Goulag et du Petit Père des Peuples...

    Il fallait donc qu'il bavât et qu'il éructât sa cinglerie du jour; la voilà :

    Image

  • Document pour servir à une Histoire de l'URP (71) : Le dossier de Légion d'honneur du Commandant Dromard...

    Dans le cadre de la recherche de Documents pour servir à une Histoire de l'URP, nous mettons en ligne aujourd'hui ce Dossier concernant notre premier Président...

    https://www.leonore.archives-nationales.culture.gouv.fr/ui/notice/121271

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    Le char du futur ?

    Attention, danger : nos ennemis allemands !...

    Selon les 2 rapporteurs/sénateurs @HSaury et @HConwayMouret, l’ASCALON, une innovation française @KNDS_France constitue une contribution importante au projet #MGCS, mais serait écarté de toute perspective de commercialisation afin de préserver le leadership de Rheinmetall & KNDS Deutschland.

    Donc, "les conditions d’une coopération franco-allemande sereine sur le char ne sont pas réunies". Face au leadership allemand, la France doit investir dans sa souveraineté stratégique.

    https://www.opex360.com/2024/12/05/la-france-pourrait-developper-son-propre-char-de-combat-dans-le-cadre-du-projet-mgcs/

    1AA.jpg

    1A.jpg

    Image

     

    On n'en finira jamais de payer le crime de la République idéologique et du Système qui ont trahi la France et perdu sa victoire, en 1918, en refusant de démembrer l'Allemagne pour la remettre en l'état de division où l'avait mise les Rois de France, avec les Traités de Westphalie...

    Nous aurons toujours devant nous, et contre nous, l'Allemagne politiquement unifiée :

    DELENDA EST GERMANIA !

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    La Von der Layen a envoyé une gifle monumentale aux Français en général, aux paysans qui souffrent et meurent en particulier.

    Cette femme est une mauvaise personne : elle est l'incarnation de la malfaisance du "machin" bruxellois (pour reprendre le mot de de Gaulle qui parlait, lui, de l'ONU), qui est  - à côte du monstre "Allemagne politiquement unie" - le deuxième monstre que la République idéologique a laissé se créer, et qui, maintenant, comme le premier, agit - logiquement - en permanence contre la France et ses intérêts supérieurs...

    Nous devons reprendre notre Souveraineté, sortir de toutes ces soi-disant institutions (de "Schengen" à la CEDH) qui se prétendent supérieurs aux décisions du Peuple français : le Peuple français n'a pas de supérieur, en aucun domaine, et nulle personne ou assemblée ne peut lui imposer quoi que c esoit.

    Sauf, bien entendu, dans notre République idéologique, notre Système, qui est "le règne de l'étranger, comme le disait si justement Charles Maurras.

    Le Roi de France, lui, est "empereur en son royaume" : il l'était, il ne l'est plus, la République idéologique ayant usurpé sa place, il faut qu'il revienne et qu'il le redevienne...

    D'accord avec Philippe de Villiers :

    "En scellant l’accord du #Mercosur à Montevideo, Ursula von der Leyen poignarde, nargue, piétine et humilie la France. L’Union européenne a choisi de déléguer son approvisionnement alimentaire au marché mondial : elle va nous broyer ! Nous ne sommes plus souverains, j'alerte depuis plus de 30 ans..."

    (extrait vidéo 9'33)

    https://x.com/PhdeVilliers/status/1865129278477566330

    Commission européenne : Ursula von der Leyen, la rentrée des clashs | Le  Canard enchaîné

     

    Comme on le dit dans les films d'Hollywood :

     

    RECHERCHÉE

     

    1AZZZ.jpg

    Lire la suite

  • Au cinéma : Trois amies, par Guilhem de Tarlé

     

    Trois amies" : l'accord parfait du trio Camille Cottin, Sara Forestier et  India Hair dans une nouvelle variation d'Emmanuel Mouret sur l'art d'aimer
     

    Mostra de Venise 2024 : Trois amies,  un film français d’Emmanuel Mouret, avec Vincent Macaigne (Victor Harzouian), India Hair (Joan Belair, la compagne de Victor), Camille Cottin (Alice), Grégoire Ludig (Éric, le mari d’Alice), et Sara Forestier (Rebecca Maillard, la maîtresse d’Éric).

    Après Mademoiselle de Jonquières (2018), Les Choses qu’on dit – les choses qu’on fait (2020)et malgré Chronique d’une liaison passagère (2022), le nom du réalisateur, Emmanuel Mouret, me pousse au cinéma les yeux fermés, et je me réjouis de les avoir rouverts devant ces Trois amies, même si je trouve ce titre relativement nul, indigne de la qualité de l’œuvre qu’il recouvre.

    Je me réjouis surtout de les avoir rouverts sur Joan qui, à elle seule – et avec son sourire – avec son « bel air » -, vaut le déplacement. Comme Victor a raison qui ne cesse de lui dire qu’elle est jolie et qu’il l’aime !
    India Hair, finalement, et bien davantage évidemment que le réalisateur, me fera courir au cinéma.

     

    Trois amies… Comme ce titre ne l’indique pas, Mouret ne nous parle pas d’amitié mais d’amours, et nous invite à réfléchir sur l’amour.
    Qu’est-ce que l’amour ? s’interrogent, chacune à leur façon, Joan et Alice, dans un film magnifique avec des vues splendides de Lyon et un excellent  accompagnement musical.

     

    Qu’est-ce que l’amour ? Malgré la présence de leur enfant, Joan veut quitter Victor, dont elle est la « compagne », car elle croit qu’elle ne l’aime pas assez…

    « Avec le temps
    Avec le temps, va, tout s'en va… »

    chantait très justement Léo Ferré : « Avec le temps tout s’évanouit ».

    Que reste-t-il en effet des sentiments de Joan et de son attirance pour Victor, bref du sable, finalement bien mouvant, sur lequel elle a fondé son couple ?

    Joan n’a pas lu le second livre d’Anne-Dauphine Julliand, « Une Journée particulière », selon lequel « s’aimer toute une vie relève d’une décision sans cesse renouvelée (…) aimer est un choix, un apprentissage de chaque jour ».

    Il faut, autrement dit, fonder l’union sur le roc de la durée, à savoir la promesse, l’engagement initial, la volonté d’aimer « pour toute notre vie – oui, pour toute notre vie »… et c’est, à sa manière, le choix d’Alice.

    « On ne se marie pas » disait un ancien vicaire de La Ciotat, « on ne se marie pas parce que l’on s’aime, mais on se marie pour s’aimer ».

    guilhem de tarlé.jpg

  • Prince Jean d'Orléans - Comte de Paris...