LAFAUTEAROUSSEAU - Page 106
-
CONFÉRENCE DANS LE PÉRIGORDNous nous retrouverons, le dimanche 22 décembre, pour étudier les problématiques rencontrées par nos #AgriculteursEnColère et comprendre comment venir en aide au pays réel saigné par l'UE et la République.INFOS ET INSCRIPTION EN MP
-
Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...
VICTOIRE À BÉLÂBRE !
Sur TVL :
"Grâce à la mobilisation des habitants, la préfecture de l'Indre abandonne son projet de centre d'accueil de demandeurs d'asiles (CADA) à Bélâbre. En 2023, @Pierre_GTIL s'était rendu à une manifestation contre le CADA : "le peuple français n'est pas une idée, c'est de la terre et des morts..."(extrait vidéo 5'04)
Indre : le projet de centre d'accueil des demandeurs d'asile officiellement abandonné à Bélâbre
-
Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...
Malgré toutes les trahisons de la hideuse alliance escrolos/socialos (de Borne/Voynet à Royal, Jospin, Macron et tant d'autres) qui ont bien failli avoir sa peau (destruction de Super Phénix, arrêt du projet Astrid, fermeture de Fessenheim...) qui ont fait perdre à la France des milliards, un temps précieux, et des compétences nombreuses... notre nucléaire civil, tel le Phénix, renaît de ses cendres :le plus grand et le plus puissant réacteur du monde est mis en marche aujourd'hui, et il est français, et il est en France, à Flamanville !Avec notre nucléaire militaire, la France retrouve et maintient sa place, parmi toutes les puissances hostiles, dans le monde et en Europe. Et surtout face à nos ennemis mortels de la Prusse berlinoise, qui a mis les Allemagnes à sa botte, et qui continue - sous une forme différente, d'apparence plus douce, certes - l'expansionnisme conquérant, haineux et destructeur des Bismarck, Guillaume II et Hitler...Hier, c'était par la force brute et la bestialité de "leurs" guerres; aujourd'hui, cela continue, sous la forme apparemment douce de la concurrence économique et des lois anti-françaises du "machin bruxellois", que l'Allemagne dirige en sous-main...Heureusement, les Prussiens sont privés de l'arme atomique depuis leurs horreurs de 39/45 et, pour ce qui est du nucléaire civil, ces "génies" (!) ont commis la folie furieuse d'abandonner carrément le nucléaire, pour s'enfermer dans la voie sans issue des soi-disant énergies renouvelables, ce qui les mène, certains jours de l'année - fort nombreux... - a ne produire, comme électricité, que... ZÉRO megawatts.La France, distancée par eux dans tant de domaines, hélas, tient là deux avantages majeurs et fondamentaux dans sa rivalité multi-séculaire avec son ennemi de toujours ("Histoire de deux peuples", de notre immense Jacques Bainville reste toujours "LE" livre de référence à ce sujet...).Flamanville est là, le nucléaire civil français repart, après avoir failli être assassiné, et c'est tant mieux...Maintenant, EDF a déjà les yeux rivés ailleurs : à 300 kilomètres de Flamanville, la centrale de Penly (Seine-Maritime) pourrait être la première à accueillir les deux premiers réacteurs EPR 2 annoncés par Emmanuel Macron en 2022 (ce même Macron qui a - décision criminelle - fermé Fessenheim !). L'ASN est déjà en train de plancher sur l'autorisation de construction. Un nouveau défi qui marquera la relance de l'industrie nucléaire française, avec six nouveaux réacteurs prévus à partir de 2035.2035, c'est demain; et, du point de vue nucléaire, pour la France, un demain radieux...
-
Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...
"Méfiez-vous du Bayrou qui endort..."L'édito politique de Vincent Trémolet de Villers :"Le macronisme épuisé qui n’en finit pas de finir laisse place au Bayrouisme menacé qui voudrait de ne pas finir trop tôt. Le premier ministre sans gouvernement et sans projet clair prend des airs présidentiels, le président très affaibli joue déjà au super premier ministre..."(extrait vidéo 3'46) -
Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...
Benjamin Morel a raison : sauf à remonter à la misérable Quatrième République, on n'a jamais vu - depuis les débuts de la Vème - un Gouvernement et un Président aussi faibles.
Alors que la situation générale du pays, elle, n'a jamais été aussi catastrophique.
Jean-Pierre Raffarin dit que c'est la faute de la France, qui est irréformable.
Il a complètement tort : ce n'est en aucun cas la faute de la France !
C'est la faute du Système, qui est - on nous permettra le barbarisme -
IN -GOUVERNEUR !
En bon français : incapable, bon à rien; sauf à détruire, et à faire de ce qui était la première puissance du monde sous ses Rois un bateau ivre, qui fonce vers un avenir qui ressemblerait à... Zanzibar !
(extrait vidéo 0'56)
https://x.com/Le_Figaro/status/1868706534009585946
-
Au cinéma : Anora, par Guilhem de Tarlé
Palme d’or au festival de Cannes 2024 : Anora, un film américain de Sean Backer, avec Mikey Madison dans le rôle-titre, et Mark Eydelshteyn (Ivan).
Anora… Certes le synopsis parlait d’une strip-teaseuse mais la bande-annonce n’annonçait pas davantage de scènes scabreuses que ce que l’industrie cinématographique a malheureusement l’habitude de nous proposer… Il citait en outre Cendrillon, ce qui frise la publicité mensongère et blasphématoire.
En fait, la palme de ce film n’est vraiment pas une feuille de vigne et je me suis demandé pendant la très longue première partie, ce qui nous avait poussé à aller voir ce cinéma érotique, à la limite du porno, digne – si l’on peut dire - de salles de série B dans des rues de prostituées.
Et puis, Sean Backer change de registre et nous offre un spectacle farfelu, loufoque, burlesque, rocambolesque qui m’a fait éclater de rire… avant de m’ennuyer profondément dans une fin interminable qui fait écho au début…
Un long-métrage qui dure 2h20… que j’aurais mieux fait de passer à relire les Contes de Perrault.
-
Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...
L'édito politique de Vincent Trémolet de Villers :
"Notre-Dame de Paris, le pape à Ajaccio : la France redécouvre ses racines chrétiennes...
...A Notre-Dame de Paris il y a une semaine, hier à Ajaccio : en huit jours, c’est en allant puiser à la source chrétienne que la France, malmenée politiquement, déprimée collectivement, a retrouvé un peu de sourire. Cela devrait nous faire réfléchir...
...On répondra mieux à la volonté de conquête de l’Islam politique par le bourdon de Notre Dame, les crèches et les confréries que par une abstraction légale et réglementaire. Nier la dimension spirituelle de l’être humain, c’est le transformer soit en zombie, soit en fanatique..."
(extrait vidéo 3'47)
https://x.com/vtremolet/status/1868566672023732365

-
Au cinéma : La Fille du puisatier…, par Guilhem de Tarlé. "La fille du puisatier", mais... la vraie !
Art et essai : La Fille du puisatier… un film de Marcel Pagnol, avec Raimu et Josette Day (Pascal Amoretti et sa fille Patricia), et avec Fernandel (Félipe Rambert).
La Fille du puisatier… « C’est pas une fille, c’est un trésor »… et effectivement ce film de 1940, restauré sous l’autorité de Nicolas Pagnol, petit-fils de Marcel, « c’est un trésor ».
J’avoue n’avoir aucun souvenir de la version de Daniel Auteuil, en 2011, pourtant tournée avec une « brochette » de grands acteurs comme le réalisateur lui-même, mais aussi Kad Merad, Sabine Azéma et Jean-Pierre Darroussin… comme quoi l’original est toujours préférable à la copie.
Et, en l’occurrence, il s’agit du véritable original ! à savoir celui tourné en 1940 où Pagnol a inscrit ce drame familial dans le drame national, avec la lueur d’espoir qui s’ensuit : « C’est le cœur serré que je vous dis aujourd’hui qu’il faut cesser le combat (…) Je fais à la France le don de ma personne pour atténuer son malheur ».
Ce long-métrage a en effet été « revisité » - comme ils disent – en 1944 pour substituer au Message du maréchal Pétain, l’Appel du Général de Gaulle.
Honneur à Nicolas Pagnol de ne pas s’être soumis à la bien-pensance !Honneur aussi, d’ailleurs, aux quelques salles qui nous offrent ce film sans craindre « celles et ceux » qui pourraient l’accuser de misogynie, de « patriarcat » et même, pourquoi pas, faire interdire son « discours de haine » : « honnête… quoique avec les filles tu ne le sais jamais (…) les filles, elles mentent comme elles respirent ».
Messieurs les Censeurs, bonsoir ! et appliquons à cette Fille du puisatier la morale de l’histoire : elle n’est pas à nous, nous n’avons que le droit de l’aimer et de la servir.

-
Dans notre série de documents sur l'histoire de l'Action française "vue de l'intérieur"...
... plusieurs personnes, dans et à l'extérieur de ce que l'on appelle familièrement "nos cercles", vont apprendre quand, comment et par qui fut "inventé" le sigle "Action française"... : dans cette deuxième série, qui couvre l'histoire du mouvement de 1920 à 1930, il suffira d'aller jusqu'au mois de novembre 1921 :
• L'origine du nom "Action française", expliquée en "Une" du numéro du Mardi 8 Novembre 1921 (moitié inférieure de la deuxième colonne de gauche) :
-
Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...
La semaine dernière, c'était Notre-Dame de Paris qui réunissait la France entière : ceux qui avaient la chance d'être sur place et ceux qui, dans tout le pays, devant les écrans, pleuraient de joie et communiaient, au propre comme au figuré, dans le bonheur et la fierté d'être Français, de partager les mêmes principes et idéaux (et non "valeurs" !...) et de voir que leurs Racines et Traditions profondes, presque bi-millénaires, déplaçaient, remuaient, bouleversaient, bref unifiaient toujours autant de Français (et d'autres !...)
Hier, ce fut une bien belle journée qui nous a été offerte par la Corse et les Corses, à Ajaccio, pour célébrer la première venue d'un Pape dans l'île : là aussi, nous avons tous pu voir une joie sereine, un bonheur, allant crescendo; une Foi vivante et vraie, joyeuse, contagieuse, et des Traditions, moeurs et coutumes partagées "habituellement" par tout un peuple heureux, là aussi, de vivre "de" et "dans" ses Racines profondes.
Et tous ces jeunes, tous ces enfants, toutes ces familles... La spontanéité de l'authentique...
La fin, magnifique, de cette journée et de cette Messe, où la langue corse eut la place qu'elle méritait, fut le splendide "Dio vi salvi, Regina..." alors que l'obscurité commençait à tomber... :
TRADITIONS ET FOI VIVANTES...
LA FRANCE EST CHRÉTIENNE, LE RESTE ET LE RESTERA !
Le "Dio" chanté en clôture de la messe au Casone d'Ajaccio...
-
Au cinéma : Le Choix, par Guilhem de Tarlé
A l’affiche : Le Choix, un film français de Gilles Bourdos, avec Vincent Lindon et Emmanuelle Devos (Joseph Cross et son épouse Catherine),une reprise du film américain Locke (un « remake », comme ils disent) de Steven Knight (2013).
Le Choix… Le Choix de quoi ?
Le Choix de la Vie, d’abord, et l’on peut se réjouir du « non-choix » de l’avortement ;
Le Choix, surtout, d’assumer, et l’on entend Joseph affirmer à plusieurs reprises à ses interlocuteurs qu’il a pris sa « décision ».
On notera aussi que cet entrepreneur du BTP a fait Le Choix de tout casser, de tout détruire – ou presque !Le Choix… Un excellent long métrage dont je ne dirai pas davantage pour ne pas dévoiler ce qui en fait son originalité, sauf à souligner la bonne conduite de Vincent Lindon, et la façon particulière d’Emmanuelle Devos de crever l’écran.

-
Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...
Nomination de Bayrou, ou : la prophétie de Houellebecq réalisée...
Dans Paris Match, l'article de Lou Fritel :
Sur sa terre natale de Bordères, près de Pau, avec Nord, son chien eurasier de 6 ans. Le 10 février. © Frédéric Lafargue1. Question :• Edouard PHILIPPE : 3 ans;• Jean CASTEX : 2 ans;• Elisabeth BORNE : 1 an;• Gabriel ATTAL : 6 mois;• Michel BARNIER : 3 mois;• François BAYROU : ?...2. Extrait de "Soumission", de Houellebecq : -
Au cinéma : Conclave , par Guilhem de Tarlé
A l’affiche : Conclave un film anglo-américain du réalisateur allemand Edward Berger avec Ralph Fiennes, Stanley Tucci, Lucian Msamati, Sergio Castellitto et Carlos Diehz ( les cardinaux Lawrence, Bellini, Adeyemi, Tedesco et Benitez),
adapté du roman éponyme de Robert Harris (2016).« S’il n’y avait que la certitude sans le doute, il n’y aurait pas de mystère, et sans mystère la foi n’aurait aucune raison d’être »… Sans doute de plus intellectuels pourraient m’expliquer en quoi ces propos du cardinal Lawrence illustrent-ils ce Conclave… Personnellement je trouve le lien artificiel, mais je considère néanmoins qu’ils méritent d’être cités pour eux-mêmes en attendant d’entendre leur exégèse à l’occasion d’un prêche du dimanche.
Et maintenant revenons au film…
« Où il y a des hommes, il y a de l’hommerie »
Jésus le savait bien et les douze apôtres, qu’il a pourtant « choisis », n’étaient pas des saints à commencer par les fils de Zébédée qui veulent être assis à sa droite et à sa gauche, et surtout Judas qui le trahira, ou encore Simon-Pierre, le 1er pape, qui le reniera…
Rien d’étonnant donc que les cardinaux qui élisent les successeurs du pape ne soient pas « au-dessus du maître », victimes et « coupables » eux aussi du péché originel dont seuls sont exempts le Fils de l’Homme et sa mère.L’Église est sans péché, elle n’est pas sans pécheurs.
Conclave nous raconte donc les ambitions, les jalousies, les rivalités, les querelles et les intrigues qui traversent cette assemblée d’hommes en quelque sorte « emprisonnés » – à double tour – pour élire le nouveau pape. On sait que c’est l’Esprit Saint qui détient la clef de la fumée blanche.
Ce docufiction est en cela passionnant qui nous enferme avec eux et nous fait partager ces luttes pour le pouvoir. On y retrouve avec intérêt les « libéraux » ou « progressistes » avec les cardinaux Bellini et Lawrence, dans la continuité du pape qui vient de décéder. On y retrouve, en face, les « tradis » ou « réactionnaires », dont le cardinal Tedesco, que j’ai failli applaudir, et surtout le cardinal Adeyemi. Il n’est pas anodin que celui-ci soit africain… tellement, aujourd’hui, face à nombre d’évêques de Rome et d’ailleurs, le cardinal Sarah, guinéen, fait figure de « chef » des cardinaux fidèles aux enseignements traditionnels de l’Église. Dommage que son âge (79 ans) risque de l’exclure du Collège. Je n’en pense pas moins que la déchristianisation de la France et de l’Europe, illustrée par ces nouveaux « missionnaires » que sont les prêtres africains dans nos paroisses, conduira rapidement un conclave à élire un africain au pontificat… ce qui fera pâlir d’effroi les laïcards antiracistes.Conclave… un long-métrage peut-être prémonitoire, certainement instructif et donc à voir, même s’il faut regretter avec certains, notamment sur Allo Ciné, la fin absurde et ridicule, « d’un opportunisme contemporain navrant ».

-
RIDICULE !
(rédigé/publié en direct, au moment même où la nomination de Bayrou était annoncée, ce vendredi...)
OUI, RIDICULE !
Tout le monde se souvient des promesses du "jeune" Macron, pour se faire élire, avant son premier calamiteux quinquennat (le second l'étant tout autant, avec cette seule consolation que ce sera le dernier : ouf !) : "je ferai de la politique autrement", et "je tournerai le dos à l'ancien monde"...
Résultat : après sept années cataclysmiques, durant lesquelles il a fait à lui tout seul, passer notre Dette de 2.000 à 3.300 milliards (le Covid a bon dos !...) Macron nous sort de son chapeau tout rapiécé de vieux saltimbanque de rue tout misérable... un nouveau (!) premier Ministre, nommé... Bayrou !
On éclaterait de rire, on se roulerait par terre, si ce n'était la France qui payait, qui faisait les frais de la "folie Macron", et, à travers la France,
NOUS TOUS !
En somme, tourner le dos à l'ancien monde et faire de la politique autrement, c'était donc pour "ça", après sept années de descente aux enfers :
Le marigot et ses caïmans installés au coeur du gouvernement !
Et faire du vieux avec du vieux...
On notera que la caïmane Bachelot (tout un programme !) appelait cette nomination de ses voeux, juste avant la nomination du caïman ancêtre : c'est bien connu, les loups ne se mangent pas entre eux...
Que conclure de cet épisode tragi-comique, risible et, nous le disons en titre, carrément ridicule ?
Que le Système, la République idéologique est à bout, qu'elle n'a plus rien à proposer , qu'elle est totalement déconnectée des réalités et du Pays réel, qui commence à n'avoir plus que de l'indifférence - au mieux - du mépris - au pire - pour cette République idéologique, qui agonise sous nos yeux...
Macron, chef pitoyable d'un Système ridicule, se moque ouvertement de nous, et le Système est bloqué.
ALORS ?
ALORS, À BAS CE SYSTÈME SCLÉROSÉ, ARCHAÎQUE ET QUI NE RÉPOND PLUS AUX "EXIGENCES NATURELLES DES RÉALITÉS DE CE TEMPS" (COMME LE DISAIT LE COMTE DE PARIS, GRAND-PÈRE DE L'ACTUEL).
Mais, si le Système se meurt, si le Système est mort (comme dirait Bossuet), nous, la France et les Français, ne voulons pas mourir !
La France a un incroyable talent, c'est bien connu; elle regorge de personnes compétentes et entreprenantes : elles sont simplement stérilisées, bloquées par le Système.
Entre la fertilité du Peuple français - qui ne demande qu'à étonner le monde, de nouveau - et la stérilité du Système mort qui nous entraîne vers le fond, nous avons choisi :
À BAS CE SYSTÈME MORTIFÈRE,
CETTE RÉPUBLIQUE IDÉOLOGIQUE
QUI NOUS TUE !
VIVE LA FRANCE !
MAIS, POUR QUE VIVE LA FRANCE,
VIVE LE ROI !
-
Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...
D'accord avec Fabien Bouglé :
"Il est urgent de supprimer la priorité de réseau des #éoliennes et des panneaux solaires et mettre le #nucléaire prioritaire dans le marché européen ! @EDFofficiel revoit (encore) à la hausse ses estimations de production d’électricité #nucléaire"
















