UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LAFAUTEAROUSSEAU - Page 105

  • Du 2 au 22 Décembre, à Voiron (en Isère) : Exposition et conférence à Voiron Exposition Vous êtes désireux d'en apprendre plus sur les chrétiens d'Orient, leur histoire et leurs traditions liturgiques ? Venez les découvrir à Voiron au cours de l'expositio

    (Merci à nos amis du Centre Lesdiguières, qui nous ont transmis cette information, que nous relayons bien volontiers, à notre tour...)

    La Grande Aventure des Chrétiens d'Orient | Diocèse de Nantes

    Exposition et conférence à Voiron

    Exposition

    Vous êtes désireux d'en apprendre plus sur les chrétiens d'Orient, leur histoire et leurs traditions liturgiques ?

    Venez les découvrir à Voiron au cours de l'exposition

    La Grande Aventure des chrétiens d'Orient, 2000 ans d'histoire"

     

    Du 2 au 22 décembre 2023

    tous les jours de 9h à 17h

    Église Saint Bruno, place de la République, 38500 Voiron.

    Entrée libre

    Conférence Histoire abrégée de l'Arménie et du Haut-Karabagh par Salim Dermarkar

    Le 13 décembre 2023 à 20h

    Maison Saint Pierre à Voiron

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    "L'affaire Jeanne d'Arc" : un grand et magnifique moment de télévision sur France 2 !

    Ce mardi soir, à 21h10, la chaîne a proposé le merveilleux "Docu fiction inédit" d'Antoine de Meaux et Sarry Long (2023, 1h35).

    Pour une fois, "l'odieux sévice public" (l'expression, on le sait, est de Goldnadel) a été à la hauteur, et même plus que très largement à la hauteur.

    C'est assez rare pour être signalé, et salué...

    (ndlr : ce docu fiction sera consultable en rediffusion jusqu'au 25 Juin 2024).

    Voici le synopsis de cette petite merveille - un vrai bijou - pour vous donner... "l'envie d'avoir envie" d'aller sur le site de France 2, au rayon "rediffusion" (rien à redire, à part l'inepte "cold case", qui n'a rien à faire là et n'apporte rien, mais c'est tellement peu par rapport à la grandeur et à la beauté du reste !...) :

    "1456. Vingt-cinq ans après la mort de Jeanne d'Arc sur le bûcher, un procès en réhabilitation est ouvert. En véritable détective, l'inquisiteur Jean Bréhal, à la tête de la justice de l'Eglise de France, va reconstituer le puzzle de la courte vie de Jeanne, en partant à la recherche des témoignages de ses amis d'enfance, de ses compagnons d'armes et de ses juges. Une enquête haletante, de Domrémy à Rouen, en passant par Orléans et Reims, entre intrigue religieuse et manipulation politique : "L'affaire Jeanne d'Arc", à la fois cold case médiéval et film d'animation, dénoue les fils d'une épopée tragique, et dessine, derrière le mythe, le portrait d'une jeune femme à l'incroyable destin."

    « L’Affaire Jeanne d’Arc », docu-fiction d’Antoine de Meaux et Sarry Long.

    https://www.lemonde.fr/culture/article/2023/12/19/l-affaire-jeanne-d-arc-sur-france-2-lorsque-la-fable-s-efface-devant-le-politique_6206722_3246.html

     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Au cinéma : Vincent doit mourir, par Guilhem de Tarlé

    1A.jpg

    Cannes 2023 : Vincent doit mourir, le premier long-métrage de Stephan Castang, avec Karim Leklou (Vincent Borel) et Vimala Pons (Margaux).

    Vincent doit mourir, et l’on regrette qu’il ne meure pas très vite après le début du film, ce qui nous ferait gagner du temps.

    Vincent doit mourir traite, ou plutôt veut traiter, du sujet très à la mode, très récurrent, de la violence de et dans notre société. Chacun s'en plaint mais ils sont les mêmes qui la dénoncent et veulent la sacraliser en inscrivant l'avortement dans la constitution et l'euthanasie dans la loi. Permettez-moi de ne pas hurler avec les loups et ne pas manifester contre le feu - je l'ai déjà dit - avec les pyromanes.

    Les faits divers regorgent de ceux qui tuent "pour un regard" et l'on comprend qu'il s'agit du regard de la victime.

    Dans Vincent doit mourir - " Si tu ouvres les yeux, tu me regardes, et si tu me regardes tu m'agresses" - le "mauvais regard » est, comme dans la chanson, celui du tueur :

    « Elle a les yeux revolver
    Elle a le regard qui tue ».

     

    Après Acide et Le règne animalVincent doit mourir, est le 3ème film en deux mois qui commence de façon passionnante et haletante en mettant à l'écran un sujet original dont malheureusement le réalisateur ne sait très vite plus quoi faire et se perd dans.le farfelu et le grandguignolesque.

    Pourtant les yeux qui tuent, ça nous rappelle de bons souvenirs, ceux du fakir des Cigares du pharaon qui ordonnent au Professeur Philémon Siclone de tuer Tintin, et l’égyptologue, victime du « Radjaïdjah, le poison qui rend fou », de se mettre à chanter « Non, mes yeux ne te verront plus ».

    Plutôt que voir Vincent, relisez Hergé.

    guilhem de tarlé.jpg

  • Éphéméride du 21 décembre

    2011 : La Comédie française joue Andromaque, au Théâtre Antique d'Orange

     

    1639 : Naissance de Jean Racine 

    RACINE.jpg    
    "...Que tu sais bien, Racine, à l'aide d'un acteur,
    Émouvoir, étonner, ravir un spectateur !..." (Boileau) 
     
     
     
     
    En 2011, pour célébrer les quarante ans des Chorégies d'Orange, c'est la pièce de Racine, Andromaque, qui fut choisie pour être jouée dans le Théâtre antique (voir l'Éphéméride du 17 juin).
     
     
    20 décembre,louisiane,napoleon,louis xiv,cavelier de la salle,mississippi
     

    Lire la suite

  • Demain, ne manquez pas notre Éphéméride du jour...

    lfar flamme.jpg

    Augustin Cochin !

    Méconnu, voire carrément oublié, il est pourtant au coeur de l'explication du mécanisme révolutionnaire de 1789.

    François Furet lui a rendu la place qui est la sienne, Maurras en a fait l'éloge : une pensée trop tôt arrêtée, par sa mort héroïque sur le champ de bataille le 8 juillet 1916...

    lafautearousseau

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    "Remigration", voilà c'est dit...

    En réalité, "dit", cela l'était depuis longtemps, mais, maintenant, cela enfle, enfle et enfle encore, come dans "le grand air de la calomnie", et les digues bâties par ce misérable Pays légal qui nous dépossède de notre France en la livrant à un flot continu d'étrangers depuis cinquante ans cèdent l'une après l'autre : il faut dire que nos concitoyens commencent à comprendre ce qu'ils voient et surtout, comme le disait Péguy, à "voir ce qu'ils voient" ("Il faut toujours dire ce que l'on voit : surtout il faut toujours, ce qui est plus difficile, voir ce que l'on voit", disait Péguy); et nos compatriotes en ont assez de voir ces deux jeunes filles violées à quelques dizaines de minutes par la même ordure; de voir ces professeurs, hommes et femmes, menacé(e)s de mort par des graines d'assassin de seize ans; de voir ces "armes blanches" sortir et tuer partout sur le territoire, à tout moment... Et nos compatriotes commencent - enfin !... - à crier "assez, ASSEZ, ASSEZ !"

    Là, c'est Philippe de Villiers qui parle, sur CNews, de l'indispensable "remigration" de ceux qui se révèleront définitivement inassimilables :

     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Dans notre Éphéméride de ce jour : Aux origines des actuels représentants de notre Famille de France...

    Notre Éphéméride de ce 20 décembre évoque la mort de Marguerite de Provence, épouse du roi de France, Louis IX, plus connu sous le nom de Saint Louis.

    Robert de Clermont, sixième et dernier garçon du couple, et dixième et avant-dernier de ses onze enfants, est aux origines de la Maison de Bourbon, représentante actuelle de la Maison de France (comme expliqué dans notre Éphéméride du 7 février.)

    Robert mourut en 1317...

    Ècu de Robert de Clermont, aux origines de la Maison de Bourbon

    Lire la suite

  • Éphéméride du 20 décembre

    Le pays de Forcalquier, l'un des sièges de la cour de Provence, au temps de Raymond-Bérenger

     

     

    1295 : Mort de Marguerite de Provence, épouse de Saint-Louis 

     

    Fille de Raymond-Béranger IV de Provence et de Béatrice de Savoie, elle a épousé le jeune Louis IX de France (1226-1270) en 1234, lorsqu'il avait vingt ans. Ensemble, ils ont eu 11 enfants : à la mort de Louis IX, devant Tunis, c'est leur deuxième garçon, Philippe III, dit le Hardi (1245-1285), qui devint roi, après la mort prématurée de son frère aîné, le premier fils du couple : Louis...

    Par son mariage avec le futur Saint-Louis, Marguerite fait entrer la Provence dans la sphère d'influence royale, et initie le long processus qui aboutira, en 1481, à ce qu'elle devienne française (voir l'Éphéméride du 15 janvier).

    Devenue reine, elle vit également ses trois autres sœurs le devenir (elle n'eut pas de frères), et le fait mérite d'être brièvement raconté : le père de Marguerite, Raymond Bérenger IV de Provence, était l'unique fils d'Alphonse II, comte de Provence, et de Gersende, comtesse de Forcalquier, issue de la maison de Sabran.

    En 1209, alors que Raymond Bérenger IV avait environ douze ans, son père mourut à Palerme; son oncle, le roi Pierre II d'Aragon assura sa tutelle, mais il fut tué à la bataille de Muret, en 1213 (voir l'Éphéméride du 12 septembre). De grands troubles s'ensuivent en Provence, pour savoir qui assurerait le pouvoir : finalement, la noblesse provençale prit le parti de Gersende de Forcalquier et, de fait, Raymond Bérenger assura solidement son pouvoir, Gersende lui cédant le comté de Forcalquier pour se retirer au monastère de Celles.

    Il se débarrassa de son rival le comte de Toulouse, également marquis de Provence (une Provence que sa famille voulait annexer la...) et n'hésita donc pas à soutenir la croisade contre les Albigeois : il conquit Avignon avec le roi de France Louis VIII en 1226.

    C'est lui qui fit bâtir l'église Saint Jean de Malte premier édifice ogival (improprement appelé "gothique") de Provence à Aix-en-Provence, où il est enterré.

    De son union avec Béatrice de Savoie sont issues quatre filles, qui devinrent, donc, toutes reines, Raymond Bérenger ayant suivi les sages avis de son bon conseiller, Romée de Villeneuve :

    Marguerite de Provence (1221-1295), reine de France par son mariage avec Louis IX;

    Éléonore de Provence (1223-1291), reine d'Angleterre par son mariage avec Henri III;

    Sancie de Provence (v.1225-1261), comtesse de Cornouailles par son mariage avec Richard de Cornouailles, aussi roi des Romains;

    Béatrice de Provence, à qui son père laissa la Provence en héritage lorsqu'il mourut, épousa Charles 1er d'Anjou (1227-1285), comte d'Anjou et du Maine, roi de Sicile et de Naples...

    On montre aujourd'hui, dans le pays de Forcalquier, la Ferme des Quatre Reines : singulier destin que celui de cette famille de quatre filles, à l'avenir d'abord mal assuré, et qui devait finalement se révéler si heureux...

    marguerite de provence sceau.JPG

    Sceau de Marguerite de Provence, femme de Louis IX, reine de France et dame d’Étampes, conservé aux Archives Nationales 
    Robert de Clermont, sixième et dernier garçon du couple, et dixième et avant-dernier de ses onze enfants, est aux origines de la Maison de Bourbon, représentante actuelle de la Maison de France : voir l'Éphéméride du 7 février. 

     

    20 décembre,louisiane,napoleon,louis xiv,cavelier de la salle,mississippi

     

    Lire la suite

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    Macron, fin de règne ou fin de Régime (à propos de l'immigration) : Philippe de Villiers pose une bonne question, et propose quelques solutions :

    "...Dans une république, quand tout est bloqué, cela peut très mal se terminer ! Les Français grondent. Je suggère à Emmanuel #Macron :

    • D’organiser un #référendum qui placerait la #Constitution Française au-dessus des juges, du Traité de Schengen, de la Cour de Justice européenne et de toutes les décisions européennes.

    • OU : De dissoudre l'Assemblée nationale : une chambre patriotique/souverainiste imposerait au Président une politique plus conforme à ce que souhaitent les Français. Cela permettrait à Emmanuel Macron de retrouver du souffle, de l’oxygène et peut-être une certaine aura car, en ne voyant pas que le pays roule vers l’abîme, il a perdu sa légitimité..."

    (extrait vidéo 3'5

    https://x.com/PhdeVilliers/status/1736471968889643150?s=20

    L'émission complète (45'41) :

     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Éphéméride du 19 décembre

    L'Abbaye de Saint-Victor, à Marseille, aujourd'hui 

     

     

    1370 : Mort du Pape Urbain V 

     

    Guillaume de Grimoard était abbé de Saint-Victor, à Marseille, lorsqu'il fut appelé au Pontificat.

    Enterré dans "son" abbaye de Marseille, qui domine le Lacydon des Grecs fondateurs de la ville, son corps fut si bien caché durant la Révolution qu'on ne l'a pas retrouvé depuis.

    Pétrarque a écrit de lui :

    "Ô grand homme, sans pareil dans notre temps et dont les pareils en tous temps sont trop rares"

    Lire la suite

  • Demain, ne manquez pas notre Éphéméride du jour...

    PRINCE ET GASTON.jpgÀ l'occasion de la mort de Marguerite de Provence, femme de Saint Louis (le couple vécut un mariage très heureux), elle ramène à Robert de Clermont : sixième et dernier garçon du couple, il fut le dixième et avant-dernier enfant de Louis et Marguerite.

    Sa particularité : être aux origines de la Maison de Bourbon, représentante actuelle de la Maison de France, dont est issue en ligne directe le Prince Jean, Comte de Paris, et son fils le prince Gaston, Dauphin de France...

    lafautearousseau

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    NON À L'INSCRIPTION DE L'AVORTEMENT DANS LA CONSTITUTION !
     
    Et d'accord avec Philippe de Villiers :
    "...L'inscription de l'#IVG dans la #Constitution est une rupture anthropologique inouïe. Au lieu de tourner la Constitution vers la vie, on la tourne vers ce qui suspend la vie. L’être humain, avant sa naissance, n’est plus défendu. Bientôt, il sera défendu… de le défendre ! L’être humain, en fin de vie, jugé inutile, trop coûteux, sera à son tour menacé. Par la déshumanisation progressive du monde, nous allons assister à l'effacement planifié du visage de l’Homme. La main qui soigne ne peut pas être la main qui tue. Cette relation de soin entre le soignant et le patient est une alliance singulière, précieuse, inouïe. Le patient confie son corps au soignant qui fait tout pour le soulager, le sauver, l’accompagner. Si jamais cette relation de soin porte au soupçon, parce que le soignant dispose tout à coup par la loi du droit de sauver, mais aussi de tuer, cette alliance prendra fin. Dans toute #civilisation, quand un homme tue un autre homme, cela s’appelle un #homicide...."

    • Extrait vidéo, 5'40 :

    https://x.com/PhdeVilliers/status/1736101933893435415?s=20

    • L'émission complète : 45'41

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Ephéméride du 18 décembre

    Dans la Grotte Chauvet, découverte le 18 décembre 1994...

     

     

     

    821 : Mort de Théodulphe 

     

    Il fut l'un des grands artisans de la renaissance carolingienne impulsée par Charlemagne.

    D'origine wisigothique, né vers 750 ou 760 en Espagne, il se réfugie avec sa famille dans le Sud-Ouest de la Gaule vers 778, pour fuir l'avancée musulmane.

    18 décembre,charles quint,chambord,françois premier,le creusot,theodulphe,charlemagne,renaissance carolingienne,biologie,lamarck,saint françois de sales,cauchonTrès cultivé, à la fois théologien, savant, poète, il devient enseignant en Italie, où il est repéré par Charlemagne, qui l'accueille à sa cour pour participer à la "Renaissance carolingienne", aux côtés notamment d'érudits comme l'anglo-saxon Alcuin ou le lombard Paul Diacre.

    Le trésor de la cathédrale du Puy en Velay et la Bibliothèque Nationale de France conservent deux manuscrits remarquables, et de très grande valeur : les deux seules Bibles qui nous restent des huit qu'avait fait exécuter Théodulphe. 

    Le Manuscrit du Puy (ci-contre) est l'une des oeuvres les plus prestigieuses de la renaissance carolingienne.

     
    • http://lafautearousseau.hautetfort.com/media/00/02/2137593352.pdf

     

    • http://www.clioetcalliope.com/medieval/charlemagne/culture.htm 

     

     18 décembre,charles quint,chambord,françois premier,le creusot,theodulphe,charlemagne,renaissance carolingienne,biologie,lamarck,saint françois de sales,cauchon

     

    Lire la suite

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    Ce Système de folie et en folie, qui marche sur la tête...

    De Gabrielle Cluzel :

    "Non seulement nous n’avons pas nos propres frontières pour nous prémunir des migrations, mais en plus, nous tenons captifs les migrants pour pas qu’ils partent de chez nous… Il va falloir qu’on nous explique !..."

    (extrait vidéo 1'06)

    https://x.com/Je_Puig/status/1735785782441357694?s=20

     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Grandes "Une" de L'Action française (13/13): Espagne, 18 Juillet 1936, la Tradition se soulève contre la Révolution...

     

    (retrouvez notre sélection de "Une" dans notre Catégorie "Grandes "Une" de L'Action française")

    ---------------

    Voici la "Une" du Vendredi 31 Juillet 1936  :

    https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k766411g

    Dans cette "Une", c'est Pujo qui "couvre" l'affaire espagnole, en continuant de traquer Blum et Cot (Maurras et Daudet traitant d'autres sujets); l'article de Pujo - comme d'habitude... - occupe la partie supérieure des deux dernières colonnes de droite...

    Cet article de Pujo est suivi d'un article de Picot de Pledran, commençant dans la partie inférieure de la sixième colonne et s'achevant en page deux, dans la partie supérieure de la première colonne

    Et les "nouvelles du front" - comme d'habitude, aussi... - occupent la partie inférieur des deux premières colonnes (avec un "lire la suite en 3ème page, où elles occuperont la plus grande partie des quatre colonnes centrales)...

    Enfin, en page cinq, il y a trois sujets de la Revue de Presse de Pierre Tuc consacrés à "la guerre civile en Espagne"...

    Les deux grands titres de cette "Une" concernant l'Espagne sont donc celui de l'article de Pujo... :

    1A.png

    ... et celui annonçant les nouvelles du front :

    1A.png

    Lire la suite