UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LAFAUTEAROUSSEAU - Page 108

  • Demain, ne manquez pas notre Éphéméride du jour...

    lfar flamme.jpgAux origines de la Maison de Bourbon :

    Robert de Clermont est le dixième et avant-dernier des onze enfants de Louis IX (futur saint Louis) et Marguerite de Provence, et leur sixième et dernier garçon.

    Il est surtout le fondateur de la troisième Maison de Bourbon, aujourd'hui représentée par le Prince Jean, Comte de Paris et son fils, le Dauphin Gaston...

    lafautearousseau

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    L'Union européenne, selon Philippe de Villiers :

    "L'#UnionEuropéenne est un être des abysses craignant la lumière. C'est la Commission de #Bruxelles, composée de personnes non élues, qui commande. Elle possède le pouvoir exécutif et le pouvoir législatif, ce dont rêverait n'importe quelle démocrature !"

    (extrait vidéo 3'41)

    https://x.com/PhdeVilliers/status/1753868309378760727?s=20

    L'émission complète 45'42)

     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Grandes "Une" de L'Action française : Janvier/Février 1910, dans Paris inondé, les Camelots du Roi au secours des sinistrés... (17)

     

    (retrouvez notre sélection de "Une" dans notre Catégorie "Grandes "Une" de L'Action française")

     

    Voici la "Une" du Dimanche 6 Février 1910

    https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k7568048

    (et le récit de Pujo du Lundi 7, suivant)

    • Comme dans notre livraison d'hier, nous donnerons seulement, aujourd'hui encore, les deux comptes rendu de Pujo de ce dimanche et du lendemain. Dans les deux numéros précédents, en effet, comme dans celui d'aujourd'hui et d'autres qui viendront, divers articles (comme ceux de Daudet) dénoncent, d'une façon virulente, les failles et les manquements bien réels du gouvernement d'alors; mais, on est encore peu de temps après "l'Affaire Dreyfus", et un antisémitisme persistant (qui touche tous le spectre politique, aussi bien à gauche qu'à droite) vient, ici, se télescoper avec le but que nous nous sommes fixés : montrer comment la toute jeune Action française se voulait, et se montrait - prouvant ses idées par ses actes - sociale parce que royaliste; sociale et proche et amie du peuple... :

    1A.png

    et parfois dans des circonstances périlleuses, autres que strictement "naturelles" (ce sont les premières lignes de l'article de Daudet, ce dimanche) :

    1A.png

    Voilà pourquoi, dans ces livraisons où nous voulons mettre l'accent sur un fait, nous mettons seulement en avant les articles et comptes rendus décrivant une noble réaction du mouvement, sans parasiter cette relation par des textes qui, aujourd'hui, de par leur vocabulaire, ne seraient pas forcément compris - sauf par des spécialistes et/ou historiens - et n'apporteraient rien de plus au sujet central...

    Voici donc, à sa place habituelle : cinquième et sixième colonnes, l'article de Pujo de ce dimanche; d'abord, en cinquième colonne... :

    1A.png

     

    Lire la suite

  • Éphéméride du 5 février

    1679 : La Franche-Comté devient française (ici, la Citadelle de Besançon)

     

     

     

     

    1404 : Naissance de Gilles de Montmorency-Laval, dit Gilles de Rais 

     

    Il fut Maréchal de France, glorieux et vaillant compagnon d'arme de Jeanne d'Arc, avant de déchoir, et de devenir... Barbe-bleue ! 

    GillesDeRais.jpg

    http://www.philophil.com/philosophie/mal/figures/rais/Gilles_de_Rais.htm 

    5 fevrier,nimegue,louis xiv,franche comté,besançon,louvre,citroën,marquise de sevigne,gilles de rai,pascal paoli,jeanne d'arc,barbe bleue

    Le château de Gilles de Rais

     

    5 fevrier,nimegue,louis xiv,franche comté,besançon,louvre,citroën,marquise de sevigne,gilles de rai,pascal paoli,jeanne d'arc,barbe bleue

     

    Lire la suite

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    Soutien total à cette paysannerie qui "maintient" la terre de France,

    qui EST la France !

    "Pendant que ses parents manifestent pour survivre, Constance 14 ans, tient la ferme. Cette France exemplaire qui travaille dur mérite de gagner correctement sa vie !"

    (extrait vidéo 1'11, posté par Marion Maréchal, sur tweeter)

    https://x.com/MarionMarechal/status/1753433855959163217?s=20

    Dordogne : à 14 ans, elle gère la ferme pendant que ses parents sont dans  le convoi des agriculteurs - Vidéo Dailymotion
    Dordogne : à 14 ans, elle gère la ferme pendant que ses parents sont dans le convoi des agriculteurs...
     
    "Cette France est magnifique !" (Gabrielle Cluzel)
     
    VIDÉO - Dordogne : à 14 ans, elle gère la ferme pendant que ses parents  sont dans le convoi des agriculteurs - France Bleu

     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Grandes "Une" de L'Action française : Janvier/Février 1910, dans Paris inondé, les Camelots du Roi au secours des sinistrés... (16)

     

    (retrouvez notre sélection de "Une" dans notre Catégorie "Grandes "Une" de L'Action française")

     

    Voici la "Une" du Vendredi 4 Février 1910 :

    https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k756802h

    (et le récit de Pujo du Samedi 5, suivant...)

    • La décrue continue, tout comme l'action de solidarité des Camelots, que Maurice Pujo continue de raconter, chaque jour, au même endroit (cinquième et sixième colonnes de la "Une"), et comme il le fera jusqu'à la fin du mois de février...

    La population accueille toujours aussi bien les Camelots, mais le raidissement et l'hostilité du Pays légal et de ses sbires ("les Apaches") sont inversement proportionnels à la sympathie manifestée par les sinistrés : "on" commence même à arrêter les sauveteurs ! :

    1A.png

    Lire la suite

  • Au cinéma : Priscilla, par Guilhem de Tarlé

    Priscilla - film 2023 - AlloCiné

     

    Mostra de Venise 2023 : Priscilla,  un film américain de Sofia Coppola, avec Priscilla Beaulieu-Presley comme producteur associé, Cailee Spaeny (dans le rôle-titre), Jacob Erlodi (Elvis Presley), Ari Cohen et Dagmara Dominczyk (le Capitaine et Anne Beaulieu, le beau-père et la mère de Priscilla),
    d’après l’œuvre, Elvis et moi  de Priscilla Beaulieu-Presley (1985).


    Priscilla… Ma méconnaissance de l’anglais ne m’a jamais permis de m’approprier et d’apprécier les chanteurs et groupes anglais ou américains qui ont « rock and rollé » ma jeunesse. Je n’étais donc pas « fan » du chanteur Elvis Presley, et je ressens aujourd’hui une aversion pour l’homme qui apparaît comme un manipulateur et un prédateur.

    Je n’ai, pour autant, ni compassion ni empathie pour Priscilla et la bêtise de son adolescence qui la persuade qu’elle est amoureuse – et qu’elle aimée – alors qu’elle n’est qu’un jouet dans les mains d’un malade pervers.

    Mais finalement les plus condamnables, (ir)responsables et coupables, ce sont les parents de Priscilla qui, tout en s’étonnant qu’Elvis ne sorte pas avec des jeunes filles de son âge (24 ans), lui « abandonnent » leur collégienne de 14 ans ! Je me suis réellement demandé s’ils ne se faisaient pas payer en retour.

     

    Bref, tout en considérant la probable impuissance relative d’Elvis avant son mariage, qui rend ce film « tout public », j’ai éprouvé un certain malaise devant ces êtres malsains.
    Heureusement, il y a les voitures américaines de ces années là qui  nous « enchantent », mon épouse et moi-même !

    guilhem de tarlé.jpg

  • En Bretagne, l'hommage au "Colonel Armand", Marquis de la Rouërie...

    En dépit d’une circulation difficile, l'Hommage au Marquis de La Rouërie s’est tenu ce mardi 30 janvier à la Guyomarais, paroisse de Saint-Denoual, où il repose.

    Les participants étaient accompagnés  par trois sonneurs du Bagad de La Richardais auxquels s’était joint à la bombarde Jocelyne LE GOFFIC, de la famille du grand Charles LE GOFFIC.

    A noter cette année la présence, en éclaireur, d’un représentant de la Mémoire de la Chouannerie Normande, particulièrement active depuis l’an passé.

    Bref une belle matinée, un bel endroit, une belle musique, un bel hommage.

    1AAAAA.jpg

    Lire la suite

  • Éphéméride du 4 février

    1944 : Création de l'Antigone, d'Anouilh

     

     

     

     

     

    1575 : Naissance de Pierre de Berulle 

     

    4 fevrier,antigone,jean anouilh,maurras,grèce,mythologie,cadmos,oedipe,résistance,collaboration,créon,pétain,thèbes,berulleCardinal, ministre, diplomate, c'est lui qui fonda, le 11 novembre 1611, l'Oratoire de France, dans le but de restaurer la sainteté du sacerdoce. Il s'agissait, dans son esprit, de créer "une société de prêtres, sans obligation de voeux, où l'on tendra de toutes ses forces à la perfection sacerdotale, pour en exercer toutes les fonctions et pour former à la piété ceux qui y aspirent".

    Parmi les oratoriens "célèbres", on relèvera cependant Louis-Antoine de Saint-Just, Billaud-Varenne (le théoricien de la Terreur), Pétion (Girondin régicide), Joseph Le Bon (le guillotineur d'Arras, prêtre défroqué), et Joseph Fouché le "noyeur-canonneur" de Lyon (qui, lui, ne fut pas prêtre).

    Balayée par la Révolution, que certains de ses membres ont si bien servi, la Congrégation fut refondée en 1852, mais dut quitter la France après la séparation de l'Église et de l'État, jusqu'en 1920, où elle put de nouveau y exercer ses activités (ci dessus : Pierre de Bérulle, par Philippe de Champaigne). 

    http://www.oratoire.org/ 

     

    4 fevrier,antigone,jean anouilh,maurras,grèce,mythologie,cadmos,oedipe,résistance,collaboration,créon,pétain,thèbes,berulle

     

    Lire la suite

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    Tiens donc ! Comme c'est bizarre !

    Image

    Rappel : quand la FNSEA appelait à voter Macron contre Le Pen, en 2022, en faveur d'une "Europe plus forte" et contre "le risque d’une vision nationale trop exacerbée" :

    https://www.terre-net.fr/elysee/article/207565/la-fnsea-appelle-a-aller-voter-en-faveur-d-une-europe-plus-forte-

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Grandes "Une" de L'Action française : Janvier/Février 1910, dans Paris inondé, les Camelots du Roi au secours des sinistrés... (15)

     

    (retrouvez notre sélection de "Une" dans notre Catégorie "Grandes "Une" de L'Action française")

     

    Voici la "Une" du Jeudi 3 Février 1910 :

    https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k7568014

    • Pour cette fois, c'est Henri Vaugeois qui tient le haut du pavé, avec l'article principal en première colonne de la "Une" et en moitié supérieure de la deux : il parle du désastre, certes, mais pour en tirer la leçon politique... :

    1A.png

    1A.png

    1A.png

    1A.png

    1A.png

    1A.png

    • Maurice Pujo continue de raconter l'action des Camelots, au service des sinistrés; il revient sur "le guet-apens de Javel", dont il a  déjà parlé, et qui montre bien la fureur d'une partie du Pays légal et des "Apaches" contre cette solidarité naturelle pratiquée par les Camelots du Roi; fureur qui s'explique, évidemment, par la reconnaissance de la population affligée envers les Camelots :

    Lire la suite

  • Dans notre Éphéméride de ce jour : sur Keynes et le Président Wilson, deux anglo-saxons malfaisants...

    1924 : Mort du président Woodrow Wilson, utopiste naïf et malfaisant...

     
    Elle est bien longue, la cohorte de ces rois ou chefs d'État, chefs de guerre ou puissant de tous ordres qui ont eu, au fil des siècles, une influence néfaste pour la France sur le cours des événements; qui ont pesé de tous leur poids pour nous accabler; qui sont responsables de bien de nos malheurs et dont l'action a été malfaisante en tous points, si l'on considère nos intérêts majeurs, voire vitaux.
     
    3 fevrier,philippe auguste,paris,esther,racine,boileau,lully,phedre,louis xiv,simone weil,thibon,mauriac,stofflet
    Parmi ces êtres, malfaisants pour nous, le président des États-Unis Woodrow Wilson (ci contre) - qui devait connaître une fin sans gloire, et même pitoyable, six mois après (mais six mois trop tard !) fut sans conteste l'un des pires...
     
    Au mépris de la lucidité politique la plus élémentaire, il s'acharna à empêcher la France victorieuse (mais à quel prix ! : un million cinq-cent mille jeunes Français, "couchés froids et sanglants sur leur terre mal défendue") de récolter le fruit de sa victoire : l'Allemagne ne fut pas démembrée (son unité "forcée" par Bismarck, de la façon que l'on sait, n'avait que quarante-huit ans...); elle ne fut pas envahie, et ne vit pas son territoire un tant soit peu abîmé, elle qui avait saccagé, quatre années durant, quatorze départements français; elle garda ses forces intactes, la rive gauche du Rhin ne fut pas la barrière qu'elle devait devenir entre elle et nous : soit par l'indépendance accordée aux divers séparatismes rhénans, soit par toute autre forme d'organisation qui l'aurait retiré de l'administration directe de la Prusse, pour la placer dans un état de fait où elle aurait été ouverte à nos influences...
     
    3 fevrier,philippe auguste,paris,esther,racine,boileau,lully,phedre,louis xiv,simone weil,thibon,mauriac,stoffletEn agissant de la sorte; en imposant avec les autres anglo-saxons - comme Keynes, ci-contre - sa vision angélique des choses (mais, "qui veut faire l'ange fait la bête", comme le dit Pascal...) Wilson est directement cause - vingt ans après - de l'arrivée au pouvoir du nazisme, de la Seconde Guerre mondiale et de toutes les atrocités qu'elle a générées.
    Certes, des Français ont prêté la main, par aveuglement, idéologie et anticatholicisme primaire, à ces folies Wilsoniennes : au premier rang desquels Clemenceau, Briand et tant d'autres membres du Pays légal...
    Il n'empêche : en ce qui concerne la France et les Français, le président Woodrow Wilson reste, à tout jamais, l'un des hommes les plus funestes qui aient été...
     
     
     
    Et, sur l'action néfaste, elle aussi, de Keynes, voir l'Éphéméride du 24 avril
  •  L’AMOUR DÉCOULE DE LA BEAUTÉ, par Guy Adain

    1A.jpg

     
    L’AMOUR DÉCOULE DE LA BEAUTÉ.
     
    La Beauté vient du Ciel !
    Toutes les créations divines sont belles, on ne sait pas toujours les regarder …les yeux ne suffisent pas !!!
    La Beauté valeur suprême !
    Si nous admettons cela, nous sommes sauvés.
    Aime ton prochain comme toi même ! As-tu seulement essayé de discerner sa beauté ? Elle n’est pas forcément apparente et visible… 
    Mais comme tous les trésors elle se cache au plus profond, dans un coffre… Cherche bien  tu la trouveras, mais peut-être chercher c’est déjà trouver; penses-y !
    Nous enfants gâtés de la France… Royalistes, Manants du Roi, Officiers de la Couronne… Etc... etc...
    Quel est notre rôle autour de la Famille Royale ?
    Tout d’abord l’aimer la soutenir et la servir dans la mesure de nos moyens et :
    • Ne rien n’en attendre en retour !
    • Et tout en attendre !
    Aimons le Roi et sa Famille et disons le à tous les Français qui sont en attente mais ne savent plus de qui ni de quoi !
    Qu’attend-t-on de sa mère ?
    Tout et rien bien sûr, c’est un personnage sacré !
    Et nous, Royalistes, Sûrs de rien mais Croyants en tout avec la Foi du Charbonnier, nous proclamons : 
    • Le Roi est mort, Vive le Roi !
    Redonnons une tête à notre pays, et un coeur à notre Royaume !
    Les Présidents de la République :
    Ils se le disent eux-mêmes, ils n’ont pas le monopole du coeur !
     
    Mon coeur a bondit de joie quand samedi 28 janvier 2024, sur un marché d’Aix en Provence j’ai été témoin d’une joute verbale entre trois jeunes hommes et une Dame qui contestait leur présence à cet endroit. L’un d’eux s’et écrié : Je suis Royaliste, Madame !
    Entendre cela un 29 janvier 2024, voilà qui réjouit le coeur…Et justifie l’adage ancien : 
    « On a tant chanté, tant crié Noël, qu’à la fin il est venu ! »
     
    Les temps meilleurs arrivent ! 
    La monarchie reviendra par le coeur, d’un baiser, le Prince Charmant  réveillera la Princesse France endormie depuis 235 ans. 
    D’aucuns nous demandent : en quoi serions-nous meilleurs ?
    Mais nous ne serions pas meilleurs ; juste naturels !
    Notre famille n’est pas un modèle mais une espérance de vertu.
    C’est une Sainte Famille comme toutes les familles bâties avec Amour et Fidélité comme références.
    Symbole de Beauté, notre Famille Royale est magnifique, aimons la, et disons le ; les Français ont envie d’aimer…
    Mais ils ne savent plus qui !
  • Éphéméride du 3 février

    1190 : Philippe Auguste désigne les 6 membres du premier Conseil municipal de Paris  

     

    Ces échevins, pour rappeler la dépendance de leurs activités au trafic fluvial de la Seine, adoptent pour devise "Fluctuat nec mergitur" ("il est balloté, mais non submergé"), ainsi qu'un blason orné d'un bateau aux couleurs rouge et bleu. 

     

    3 fevrier,philippe auguste,paris,esther,racine,boileau,lully,phedre,louis xiv,simone weil,thibon,mauriac,stofflet

     

    3 fevrier,philippe auguste,paris,esther,racine,boileau,lully,phedre,louis xiv,simone weil,thibon,mauriac,stofflet

     

    Lire la suite

  • SOUTIEN TOTAL À LA RÉVOLTE DES PAYSANS !

    banniere.jpg

     

    SOUTIEN TOTAL À LA RÉVOLTE DU MONDE PAYSAN !

    CE MONDE PAYSAN,

    C'EST LE PAYS RÉEL,

     

    C'EST LA TERRE DE FRANCE,

     

    C'EST LA FRANCE !

     

    1AZZ.jpg