Grandes "Une" de L'Action française : 15 Mai 1926, à Notre-Dame de Paris, la Reine de France assiste au service funèbre pour le roi Philippe VIII, mort en exil...
Une histoire de l'Action française... en lisant L'Action française !...
(retrouvez notre sélection de "Une" dans notre Catégorie "Grandes "Une" de L'Action française")
Le roi est mort le dimanche 28 Mars précédent, à l'étranger, à cause de l'inique Loi d'exil. Mais cette loi ne s'appliquait qu'à la seule personne du souverain, pas aux autres membres de sa famille. La Reine de France put donc assister, au milieu de la foule et accompagnée d'une importante délégation de l'Action française, à la messe de requiem célébrée le samedi 15 Mai, à Notre-Dame : Léon Daudet (qui s'y trouvait, en compagnie de Maurras et de bien d'autres) raconte :
"La Reine de France aux obsèques de Philippe VIII"
(ndlr : Léon Daudet parle de "la Reine de France" : il s'agit de la Duchesse de Guise, Isabelle d'Orléans, épouse du Duc de Guise, devenu immédiatement Jean III à la mort de Philippe VIII)
Voici le lien menant à la "Une" du Dimanche 16 Mai 1926 :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k762681d
Là, c'est Maurras qui consacre le premier paragraphe de sa "Politique" (partie supérieure de la troisième colonne) à l'évènement : "I : À Notre-Dame" et les deux premières colonnes de la "Une" qui sont consacrées au compte-rendu, avec une suite en page deux, qui occupe quasiment toute la troisième colonne...
• Dès le 9 Mai, le journal annonça le "service solennel"... :
... publiant ensuite, à partir du 10 Mai, l'annonce suivante, à peine augmentée :
• Le Mercredi 12 Mai, le Président de la Ligue d'Action française, Bernard de Vesins, commença à donner les premières informations pratiques pour l'assistance à la cérémonie et son déroulement :
• Le Vendredi 14, les consignes se firent plus strictes, et sont données par Maurice Pujo, afin que la cérémonie "se passe dans l'ordre et le recueillement qui conviennent à notre deuil... On devra donc s'abstenir de toute manifestation, même à la sortie. Aucun cri ne devra être poussé, quel qu'il soit..." :
• Enfin, le Samedi 15, jour de la cérémonie, parut cette dernière annonce (comme toutes les précédentes, évidemment en "Une"); à côté d'elle, dans sa "Politique", Maurras consacre ses deux premiers paragraphes à l'évènement... :
Après tourtes ces annonces, c'est donc dans le numéro du lendemain, Dimanche 16 Mai, que parut le compte-rendu de l'imposante manifestation ...
• Voici d'abord le premier paragraphe de "La Politique", de Maurras (moitié supérieure de la troisième colonne) :
• Voici maintenant le compte-rendu de la cérémonie, qui occupe la quasi-intégralité des ceux premières colonnes de la "Une"... (cliquez sur les images pour les agrandir):
Fin de la première colonne; ensuite, on remonte les quatre images précédentes, et on repart avec "d'Aoste; le colonel Segui..."
...et s'achève en page deux, sur la quasi intégralité de la troisième colonne : on notera la représentation de "cent vingt-huit sections" de la Fédération des sections de Paris et de la banlieue !... :
-------------------
Pour lire les articles...
En bas de page, une courte "barre de tâches" vous permet d'utiliser le zoom (tout à gauche de la barre) et de changer de page (flèche tout à droite); une fois appuyé sur "zoom", vous aurez, cette fois tout en haut de la page, une autre "barre de tâches" : en cliquant sur le "+", il ne vous restera plus, avec votre souris, qu'à vous promener sur la page, puis passer à la deuxième pour lire la suite...