UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Au cinéma : Jusqu’au bout du monde, par Guilhem de Tarlé

Jusqu'au bout du monde - Film 2024 - AlloCiné

 

Festival de Toronto : Jusqu’au bout du monde, un film de Viggo Mortensen, avec Viggo Mortensen (Holger Olsen) et Vicky Krieps (Vivienne Le Coudy).

« J’irai Jusqu’au bout du monde si tu me le demandais »

C’est ainsi que mon épouse m’a trainé devant ce long western (2h09) dont j’ai craint à mi-temps ne pas voir le bout.

Permettez-moi d’abord de regretter cette « traduction » qui n’a, selon moi, rien à voir avec le titre original The Dead don’t hurt. Il y a déjà eu, en outre, en 1991, une Science-fiction allemande, Bis ans Ende der Welt, portant le même nom.

A la lecture du synopsis, qui évoque « la guerre de sécession (qui) éclate », le film pouvait néanmoins présenter un certain intérêt historique. Celle-ci suivit l’élection en 1860 de l’anti-esclavagiste et Unioniste Abraham Lincoln, et la sécession de la Caroline du sud avec dix autres Etats pour fonder une Confédération des Etats du Sud. Ce n’était malheureusement pas la volonté scénaristique du réalisateur qui situe l’action, bien à l’Ouest, au Nevada et se contenta de nous montrer Holger partir rejoindre les armées unionistes, puis en revenir.

Mon épouse, qui aime bien ces histoires de cowboys m’a avoué qu’il y avait mieux dans le genre.

guilhem de tarlé.jpg

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel