UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Dans notre Éphéméride de ce jour : la vérité sur... Varennes !

     
    1791 : Évasion de Varennes
     
     
    L'excellent téléfilm d'Arnaud Sélignac, conseillé par Jean-Christian Petitfils - et disponible en DVD - raconte de la meilleure façon possible non pas "la fuite" mais, du mot qui convient, L'évasion de Louis XVI.
     
    LOUIS XVI.jpg
     
           
    De Michel Mourre :
     
    "En avril 1791, voyant que Paris était passée sous la tyrannie de l'Assemblée et des clubs, Louis XVI décida, non pas d'émigrer à l'étranger, mais de se retirer dans une ville de province pour y réunir des troupes fidèles et en appeler à la nation. C'est Metz qui fut choisie, parce que c'était une grande place militaire et le quartier général de l'armée de Bouillé.
    Le départ secret de la capitale fut organisé entre Bouillé et Fersen, l'ami fidèle de la reine. Habillés dans des costumes de bourgeois et munis de faux passeports, le roi, la reine, leurs deux enfants, Madame Elizabeth et Madame de Tourzel partirent le soir du 20 juin 1791 dans une grosse berline.
    À plusieurs reprises, le roi fut reconnu, mais chaque fois accueilli chaleureusement par la population. À Pont-de-Somme-Vesle, la berline, qui avait pris du retard, ne rencontra pas les dragons de Choiseul, qui auraient dû être au rendez-vous. Les voyageurs décidèrent de continuer leur route, mais, à Sainte-Menehould, le fils du maître de poste, Drouet, décida de faire arrêter la voiture suspecte.
    Prenant des chemins de traverse, il devança les voyageurs à Varennes et jeta l'alarme chez les municipaux. Quand la berline se présenta, elle trouva le pont de l'Aire barricadé et fut entourée de gardes municipaux en armes. Louis XVI, rejoint peu après par les officiers de Bouillé, Choiseul et Damas, refusa de les laisser dégager la route par la force. Les commissaires de la Constituante, survenus, purent donc s'assurer sans difficulté de la personne du roi..."

    21 juin,louis xi,charles le téméraire,observatoire de paris,louis xiv,colbert,académie des sciences,cassini,varennes,louis xvi,du perier

    Ainsi donc, avec Varennes, on a affaire à deux erreurs ou mensonges historiques :

    il ne s'agit pas d'une "fuite" - donc, d'un acte lâche - mais d'une évasion, mûrement réfléchie et, surtout, "politique";

    et cette évasion avait fini par réussir, les soldats de Bouillé ayant pu aisément libérer le Roi, ce que celui-ci refusa : "Louis XVI  a pu vingt fois sauver sa couronne et sa vie", disait, avec raison Chateaubriand.

    Et Balzac a bien récapitulé les erreurs et faiblesses de Louis XVI face à la Révolution, dans son ouvrage Rois de France :

    Les erreurs de Louis XVI face à la Révolution...

  • Éphéméride du 21 juin

    1791 : Louis XVI et les siens s'évadent de Paris...

     

     

     

    1476 : Défaite de Charles le Téméraire à Morat 

     

    Alliés à Louis XI, les membres de la Confédération Helvétique infligent à Charles le Téméraire une cuisante défaite à Morat.        

    Le Duc René II de Lorraine était présent avec sa cavalerie, pour aider les Suisses contre Charles le Téméraire, ce qui explique que les Suisses viendront, par la suite, aider les forces lorraines à reprendre Nancy et vaincre définitivement "le bourguignon", le 4 janvier 1477...
     
    Pour le duc de Bourgogne, cette défaite de Morat succède à celle de Grandson quelques mois plus tôt, et précède donc la déroute de Nancy, où il perdra la vie, très peu de temps après.
     
    Louis XI et la France triompheront ainsi de leur adversaire - pourtant, au départ, bien plus puissant - et verront disparaître l'une des menaces les plus sérieuses qui aient pesé sur la nation depuis les débuts de sa lente construction (sur les causes lointaines de l'opposition entre les deux Maisons, de France et de Bourgogne, au début amies et alliées, voir l'Éphéméride du 27 avril). 
     
    CHARLES LE TEMERAIRE.jpg 
     
     
     

    21 juin,louis xi,charles le téméraire,observatoire de paris,louis xiv,colbert,académie des sciences,cassini,varennes,louis xvi,du perier

     

    Lire la suite

  • Action Française Lyon : Feux de la Saint Jean...

     Les traditionnels Feux de la St-Jean de notre fédération approchent; ils auront lieu le samedi 21 juin, dès 15h, dans le Forez.  
     
    Vous pouvez prendre vos billets dès maintenant sur ce lien et en bio :
     
     
    Venez nombreux !
     
    Image

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

     L'INTERDICTION DES FRÈRES MUSUSLMANS A DÉJÀ ÉTÉ PRONONCÉE PAR DE NOMB REUX PAYS MUSULMANS.

    QU'ATTENDENT LES AUTORITÉS DE LA RÉPUBLIQUE IDÉOLOGIQUE POUR FAIRE PAREIL

    C'est dans Valeurs :

    "Frères musulmans : ce que la France refuse de faire, le monde arabe l’a déjà entrepris.

    TRIBUNE. La publication du rapport gouvernemental sur les Frères musulmans, en mai dernier, a constitué un tournant. Pour la première fois, l’État reconnaît officiellement l’existence d’un projet politique islamiste structuré sur le territoire national. Mais si le diagnostic est posé, la réponse reste toujours trop hésitante. Pendant que la France tergiverse, certains pays arabes, eux, ont choisi la survie de l’État plutôt que l’accommodement raisonnable..."

    https://www.valeursactuelles.com/societe/freres-musulmans-ce-que-la-france-refuse-de-faire-le-monde-arabe-la-deja-entrepris

    Conseil de défense sur les Frères musulmans : "Il faut interdire cette  structure, cette association"

     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Grandes "Une" de L'Action française : Pasteur fêté par la République, par Léon Daudet...

     

    Une histoire de l'Action française... en lisant L'Action française !...

    (retrouvez notre sélection de "Une" dans notre Catégorie "Grandes "Une" de L'Action française")

    1AZZZ.jpg

    Comme il l'avait fait pour la mort de Barrès, Léon Daudet "reprend" ici l'article qu'il avait publié dans L'Action française ("La gloire de Pasteur") : "reprend", au sens où le "fond" du texte reste le même, bien évidemment, mais où Daudet s'adapte - et sait s'adapter... - à un lectorat différent, celui des ruraux, des campagnes.

    Voici le lien conduisant à la "Une" du Dimanche 3 Juin 1923...

    1A.png

    Lire la suite

  • Éphéméride du 20 juin

    1828 : Première présentation du Cadre Noir en public

     

     

     

     

    451 : Bataille des Champs catalauniques 

     

    Attila et ses Huns sont écrasés près de Châlons-en-Champagne, aux Champs Catalauniques, par une armée romano-barbare.

    C'est le premier échec militaire d'Attila, surnommé "le Fléau de Dieu". L'Empire des Huns, venus des steppes de l'Asie, s'étend alors de la Hongrie à l'Ukraine et de la Pologne à la Serbie. Cependant, sa défaite en Gaule, n'abattra pas la puissance d'Attila : c'est sa mort, en 453, qui provoquera la désagrégation de son Empire. 

    huns.JPG
     
     
     
     
     

    20 juin,huns,attila,musee des arts premiers,troyes,nathan rothschild,alexandre yersin,peste,calmette,institut pasteur,napoléon,waterloo

     

    Lire la suite

  • Notre-Dame de Chrétienté communique :

    "TOUS PRÉSENTS à Sainte Odile le jeudi 19 juin prochain à 19h30 pour la messe d'action de grâce de ce pèlerinage LÉGENDAIRE !"
     

    Image

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    Sur OpexNews :

    "Au Salon du Bourget, Dassault Aviation dévoile #Vortex, son avion spatial réutilisable et habité ! Le projet a déjà reçu les soutiens du @CNES, de la @DGA et de l'@esa."

    https://opexnews.fr/dassault-vortex-avion-spatial-bourget-2025/

     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Reçu de nos Amis Les Eveilleurs : Peut-on éviter la guerre (2/2)...

    A écouter sans modération !

    ​Dans cette deuxième partie, Régis Le Sommier et le Colonel (er) Hogard ont discuté des grands enjeux géopolitiques actuels : la guerre russo-ukrainienne, le conflit israélo-palestinien, les tensions entre les Etats-Unis et l’Europe et notre influence en Afrique...

  • Éphéméride du 19 juin

    Les transports postaux, aujourd'hui

     

     

    1464 : Par l'Édit de Luxies, Louis XI institue les Postes royales 

     

    Par l'Édit de Luxies, (en Picardie, qui s'appelle aujourd'hui Lucheux), Louis XI institue les Relais de poste, aux origines directes de la Poste, aujourd'hui...

    Le roi prescrit que les Relais de postes seront établis de 4 lieues en 4 lieues (une "lieue de Poste" = 3.898 mètres) et tenues par des maîtres tenant les chevaux courants pour le service du roi.

    Louis XI fixa à 234 le nombre de "chevaucheurs". 

     
    LOUIS XI POSTE.jpg
     
    Timbre commémoratif de Louis XI, Créateur de la Poste d'État (ci dessous) et Journée du Timbre (ci dessus) consacrée au "Créateur de la Poste du Roi par relais" 
     
    louis XI 1.jpg
     

    Lire la suite

  • La famille royale de France s'est réunie dans la Cité médiévale de Carcassonne pour célébrer les 60 ans du comte de Paris

    Dans Histoires Royales, l'article de  Nicolas Fontaine :

    La famille royale réunie sur les remparts de la Cité médiévale de Carcassonne pour les 60 ans du comte de Paris

    Jean de France a fêté ses 60 ans entouré des siens, en plein cœur de la Cité de Carcassonne. Le chef de la famille royale a vécu deux belles journées dans une ambiance chaleureuse et conviviale durant lesquelles les convives ont pu découvrir la magnifique cité médiévale, sa basilique et ses remparts. Cette réunion de famille a permis d’immortaliser les retrouvailles entre les princes et princesses dans un cadre riche d’histoire...

    https://histoiresroyales.fr/famille-royale-reunie-remparts-cite-medievale-carcassonne-60-ans-comte-de-paris/

  • Notre-Dame de Chrétienté communique :

    "TOUS PRÉSENTS à Sainte Odile le jeudi 19 juin prochain à 19h30 pour la messe d'action de grâce de ce pèlerinage LÉGENDAIRE !"
     

    Image

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

     La République idéologique et ses symboles tombent en ruine...

    Tout le monde le voit, et c'est tant mieux.

    (Source : Le Figaro Economie, article de Jean-Pierre Robin : «Faudrait-il démolir l’Opéra Bastille, à Paris, pour cause de délabrement avancé?»)

    "CHRONIQUE - La plus grande scène lyrique d’Europe en nombre de mètres carrés devra fermer deux ans, de l’été 2030 à l’été 2032. Elle avait été inaugurée le 13 juillet 1989 par François Mitterrand.

    En pleine saison de rigueur budgétaire, la nouvelle a jeté un froid. « L’Opéra Bastille , c’est 400 millions d’euros nécessaires à des travaux , parce que la scène peut s’écrouler », vient de s’alarmer Rachida Dati, auditionnée par la commission des finances de l’Assemblée nationale au sujet du patrimoine national dont son ministère a la charge. « C’est 400 millions d’euros et dix ans de travaux », a martelé la ministre de la Culture. L’ampleur des réparations à entreprendre d’urgence est telle que la plus grande scène lyrique d’Europe (en nombre de mètres carrés) devra fermer deux ans, de l’été 2030 à l’été 2032.

    L’Opéra Bastille, donnant sur une place emblématique - « un Opéra moderne et populaire », avait demandé son promoteur, François Mitterrand -, a été inauguré le 13 juillet 1989 en présence d’une trentaine de chefs d’État étrangers venus célébrer le bicentenaire de la Révolution française. Sa construction avait coûté 2,8 milliards de francs à l’époque…

    L’Opéra Bastille.

    "La scène peut s'écrouler..." !

    Le Système aussi !

    ndlr : n'oublions pas non plus Notre-Dame de la tuyauterie !

    Quand les Rois construisaient, c'était pour des siècles...

    Image

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Israël-Iran, jusqu’où ?, par Antoine de Lacoste

    Israël/Iran : jusqu'où ira le conflit ?

     

    Benjamin Netanyahou a finalement frappé l’Iran. L’attaque aérienne fut d’envergure avec plus de 200 avions utilisés en même temps, un chiffre sans doute inédit. Elle fut complétée par des attentats au sol visant notamment des ingénieurs nucléaires. L’Iran a riposté infligeant des dégâts importants à Israël. La situation est explosive.

    C’est dans la nuit du 12 au 13 juin qu’Israël a mobilisé une grande partie de ses moyens aériens, aidé par des avions ravitailleurs américains. Plusieurs responsables iraniens ont été tués. Le mode opératoire et la précision des frappes démontrent, une fois de plus, que l’aviation israélienne est une des meilleurs au monde et que l’appareil sécuritaire iranien est gangrené par le Mossad, le service secret israélien.

    La riposte iranienne fut à la mesure de l’attaque. Des drones bien sûr mais aussi des missiles hypersoniques qui ont facilement transpercé le dôme de fer israélien, décidemment bien en dessous de sa réputation.

    Les victimes civiles sont importantes dans les deux pays mais il est bien trop tôt pour établir un bilan. Bien entendu, chaque camp crie victoire et menace l’autre d’une destruction totale.

    Beaucoup d’observateurs occidentaux annoncent une grande victoire d’Israël et le début de la fin du régime iranien. L’affaire est plus complexe. Si l’attaque de l’Etat hébreu a confirmé que l’Iran n’avait plus de défense aérienne efficace, la riposte perse a montré la vulnérabilité d’Israël face aux missiles hypersoniques que l’Iran a lancés en grand nombre. Combien en a-t-elle ? C’est un secret bien gardé, mais il est probable que ce soit important : la guerre se prépare depuis longtemps. De plus, il semble bien qu’Israël ait gaspillé beaucoup de munitions sur des leurres, et se serait donc fait piéger à son tour.

    Pour justifier son attaque, Netanyahou invoque l’imminence de la fabrication de l’arme nucléaire par son ennemi. Rien ne dit que ce soit vrai, et cela fait des années que le feuilleton est soigneusement entretenu.

    En réalité, Netanyahou tente de profiter d’une conjoncture géopolitique favorable : après avoir affaibli le Hamas et le Hezbollah libanais, puis aidé à la chute du régime syrien, Israël n’a plus qu’un ennemi puissant dans la région : l’Iran. En l’attaquant, créant ainsi une inévitable escalade, il espère entraîner l’Amérique dans la guerre, ce qui pourrait provoquer la chute du régime des mollahs.

    C’est un pari et il est bien risqué. Trump, malgré l’aide américaine constante à Israël, y compris dans les attaques des derniers jours, ne souhaite pas une guerre totale contre l’Iran. De plus il n’aime pas Netanyahou qui a ouvert une boîte de Pandore dangereuse et incertaine, y compris pour Israël.

  • Éphéméride du 18 juin

    Rouen, de nos jours : Place du Vieux-Marché

     

     

     

     

    1204 : La Normandie redevient française    

     

     

    Le roi de France Philippe Auguste triomphe, à Rouen, du souverain anglais Jean sans Terre.

     

    Dès 1202, Philippe Auguste avait confisqué les terres de Jean, ce qui avait donné naissance au sobriquet de Jean sans Terre. Et il avait frappé un grand coup en s'emparant du célèbre Château Gaillard, construit par Richard Cœur de Lion (voir l'Éphéméride du 6 mars).           

     

    Philippe Auguste s’emparera ensuite par les armes de l’Anjou et de la Touraine. 

     16 juin,pétain,leon blum,de gaulle,paul reynaud,front populaire,iiième république,seconde guerre mondiale,communistes,socialistes,radicaux,michel mourre,marc bloch
     

    Lire la suite