UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 21

  • Message de Nouvel An de Monseigneur le Comte de Paris

    Photo : Le prince Jean, Comte de Paris, ici devant une des cheminées du château d’Amboise, la princesse Philomena, comtesse de Paris, les princes Gaston, dauphin de France (10 ans) et Joseph (4 ans), les princesses Antoinette (7 ans), Louise-Marguerite (5 ans ) et Jacinthe (1 an).

    Chers amis,

    En ce début d’année 2020, permettez-moi de vous présenter tous mes vœux pour la Nouvelle Année.

    L’année passée a été une année de bouleversements.

    En premier lieu, à l’heure où je vous écris, la France subit une grève générale d’une ampleur et d’une durée rares. Cette année à aussi été marquée par le décès de mon père, qui m’a amené le 21 janvier dernier, à devenir le nouveau comte de Paris, chef de la Maison de France. J’assume cette responsabilité avec volonté et sérieux. Il y a également eu l’incendie de Notre Dame : notre pays, touché au cœur, a vu se développer un élan de soutien tout à fait extraordinaire. Enfin, plus récemment, j’ai été très affecté par la mort des 13 militaires français tués au Mali, dont plusieurs étaient du 4è Régiment de chasseurs que je connais bien. Pour faire face à toutes ces vicissitudes, nous aurions bien besoin d’un petit coup de pouce du ciel, mais comme dit le dicton « aide toi et le ciel t’aidera »!

    Mais il faut aussi jeter un regard positif sur 2019, qui n’a pas été exempte de belles dynamiques pour la Maison de France. Je noterais, entre autres choses : une présence renforcée dans les médias et aux cérémonies officielles ; les 500 ans de Léonard de Vinci et la visite d’Etat du Président Italien à Amboise invité par le Président Emmanuel Macron ; les 500 ans de Cotignac ; l’anniversaire de 10 ans de mon fils Gaston qui grandit avec sagesse et force.

    En 2020, je souhaiterais renforcer encore plus ma présence médiatique, mais aussi sur le terrain, national comme local, ainsi que je l’avais fait il y a quelques années, et ce pendant près de 12 ans. Comme le disait mon grand-père « plus on voulait me faire apprendre les choses par coeur plus j’avais envie d’aller sur le terrain voir les choses par moi-même ».

    A Dreux, cette action se manifestera en poursuivant ce que nous menons déjà, avec notre association « Gens de France ». Quelques 200 personnes ont pu visiter le domaine royal dans le cadre du programme de la ville « la Nation en partage ». Nous souhaiterions désormais renforcer cette action par l’aide aux plus démunis, en particulier les familles en difficulté.

    D’autre part, deux événements auxquels je voudrais attacher une attention particulière vont fortement marquer l’année qui vient : les 50 ans de la francophonie et les 100 ans de la canonisation de Jeanne d’Arc.

    Enfin, je souhaiterais, dans la logique de mon rôle de chef de la Maison Royale de France, développer des axes d’intervention plus politiques, via les réseaux sociaux ou par des tribunes régulières dans la presse écrite.

    Voici chers amis ce que je souhaitais vous dire en ces fêtes de fin d’année.

    Avec ma famille, permettez moi de renouveler à chacune et à chacun d’entre vous ainsi qu’aux vôtres un Joyeux Noël et une belle Nouvelle Année 2020.

    Domaine Royal, le 1er janvier 2020
    Jean, Comte de Paris

  • A lire demain, sur lafautearousseau : Marc Rousset et Antoine de Lacoste

    marc rousset.jpgDe Marc Rousset : antoine de lacoste.jpg"Krach et effondrement monétaire pour 2020 et 2021 : les risques géopolitiques s'ajoutent maintenant aux raisons systémiques"

    D'Antoine de Lacoste : "Donald Trump se transforme en chef de guerre"

  • "Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre..."

    Lafautearousseau a vu déjà trois fois sa page facebook fermée; j'en ai à chaque fois ré-ouvert une. Aujourd'hui, la censure s'exerce sur nous d'une façon plus sournoise, mais efficace, malheureusement : l'interdiction de partager (ou "blocage") qui nous empêche de publier nos notes dans les groupes dont nous sommes membres; et, donc, qui limite nos "personnes atteintes" chaque semaine.

    Comme par hasard, cette sanction est devenue fréquente depuis le 15 juin, jour où facebook lui-même nous a informé de notre score pour la semaine écoulée : 100.200 "personnes atteintes" et 48.200 "interactions"; elle n'était cependant pas totale, et, par exemple, le même facebook nous informa le samedi 6 juillet : 50.4OO "personnes atteintes" et 20.700 "interactions"; le samedi 13 juillet : 91.400 "personnes atteintes" et 25.500 "interactions"; ces chiffres ont-ils parus trop bons aux autorités censureuses de fb ? Toujours est-il que, depuis, le blocage est devenu de plus en plus fréquent, jusqu'à être maintenant permanent : le 9 novembre, nous avons été bloqués pour un mois; et, le dix, après un seul jour de "re-partage", pour trois mois, jusqu'au 10 mars prochain, 10h53...

    C'est dire si nous sommes sensibles, parce que concernés, à toute sanction frappant des personnes qui osent dire des choses qui déplaisent. 

    C'est pourquoi, informés par un de nos rédacteurs de la fermeture de la page d'Arnaud Duroyaume, et invités à participer au groupe demandant sa réouverture, nous n'hésitons pas une seconde à relayer l'information et à faire partie de ce groupe : 

     

    https://www.facebook.com/groups/463377031238337/

    François Davin, Blogmestre

  • Bientôt, ouverture du Parc Louis-Philippe de Dreux : le Comte de Paris s'exprime dans le magazine municipal...

  • Un capitaine sans boussole sur un bateau ivre ! par Christian Vanneste

    Lorsque les Français, manipulés comme jamais, ont élu par défaut un jeune beau parleur, immature et inexpérimenté, il y avait toutes les raisons d’être révolté par le procédé employé contre celui qui était alors le meilleur candidat, et inquiet de suites de ce choix. Les Français n’ont pas élu M. Macron, mais refusé que Mme Le Pen soit présidente. Pour celle-ci, l’approche plus lente du pouvoir et les échecs paraissent une bonne école qui permet d’envisager plus sérieusement son éventuelle élection. En 2017, elle n’était pas en phase avec la réalité ressentie par les Français. Désormais, c’est son vainqueur et la troupe disparate qu’il a conduite au pouvoir qui paraissent ignorer le réel.

    Lire la suite

  • La liberté statutaire du Roi pour ordonner l'économique au bien commun par Jean-Philippe Chauvin

    Se battre pour une cause n’est pas forcément inutile, au contraire de ce que suggèrent les partisans du désordre établi et les fatalistes de tout acabit, et le royalisme, aujourd’hui marginalisé, mérite ainsi toute l’attention que l’on peut porter à une école de pensée et de pratique politique qui évoque le bien commun plutôt que la carrière de ses amis. Pourquoi ? Parce que, aujourd’hui, la question sociale semble, plus que jamais irrésolue et le pays déchiré autour du souci des retraites et de leur financement nécessaire. Or, s’il n’est pas de sauveur suprême, comme le chantaient jadis les marxistes, il n’y a pas pour autant de fatalité en ce domaine et la justice sociale n’est pas une option facultative mais une obligation, un devoir d’Etat qui, d’ailleurs, participe à fonder une part de sa légitimité.

    Lire la suite

  • SOUTENEZ, PARTICIPEZ ! ACTIVITES DES ROYALISTES ET/OU DU PAYS REEL DANS TOUTE LA FRANCE...

    lfar flamme.jpg

     

    Cette page est ouverte à tous, lafautearousseau se voulant "la maison commune" de tous les royalistes, de toute obédience (RN/CRAF, NAR, GAR, DEXTRA, indépendants/"électrons libres"...)

    Aux deux seules conditions que l'on soit dans la double fidélité à l'école de pensée de l'Action française et à notre Famille de France, à laquelle nous sommes particulièrement attachés...

    Envoyez-nous les annonces et/ou les visuels de réunions de rentrée, Cercles d'études et de formation, Cafés politique/actualité/histoire, manifestations diverses etc...

    Lire la suite

  • Un juste cri du coeur et de dégoût : lu sur la page facebook d'Hélène Delcroix...

    Jeannette à plus de 80 ans était une figure de Montmartre, une blanchisseuse....elle est morte hier dans l'indifférence la plus totale y compris celle des services sociaux.
    C'était une vieille femme "non prioritaire". Elle devait deux ans de loyer. L'huissier en 2018 ne lui a laissé qu'une table, une chaise, un matelas et une couverture...
    Début Décembre 2019, l'huissier et les policiers l'escortant sont à nouveau venus pour lui dire qu'au 31 Mars 2020 elle serait mise à la rue ! Elle s'est laissée mourir de faim....
    Et oui aujourd'hui en 2020 on laisse des personnes âgées, des femmes dans le plus grand désarroi, à la rue, dans la misère....demain ça sera vous, moi ? Les gros tuent les petits !
    La priorité est décidément ailleurs au sein de notre gouvernement et la misère française n'en fait pas partie ! Je préfère me souvenir d'une Jeannette heureuse dans un quartier qui était si populaire, si solidaire, ce temps est bien loin laissant la place aux bobos, promoteurs immobiliers et touristes avides de Airbnb .
    Reposes en paix Jeannette, ta souffrance est terminée.

    L’image contient peut-être : 4 personnes, personnes souriantes, plein air
     
     
     
  • L'imagination au pouvoir ? Partie 1 : La retraite à 50 ans ? par Jean-Philippe Chauvin

    Mai 68 avait inscrit sur les murs qu’il fallait mettre « l’imagination au pouvoir », et les royalistes de l’époque l’avaient traduit en « oser imaginer autre chose que ce qui existe », en somme imaginer un nouveau régime, autre que la République consumériste de l’époque, qualifiée plus tard de « Trente glorieuses » par Jean Fourastié et traitée de « Trente hideuses » par Pierre Debray.

    Lire la suite

  • Catherine de Sienne aujourd’hui par Gérard Leclerc

    Voilà des mois que l’on parle de la crise de l’Église dans d’innombrables publications. Plusieurs livres sont parus ces temps-ci sur le sujet. Je ne dédaigne pas ce qui pourrait devenir une sorte de genre littéraire, mais je m’interroge préalablement. La crise est très loin d’être une réalité inédite dans l’histoire de l’Église. On pourrait même dire qu’elle lui est inhérente. Sans doute peut-elle prendre des formes très différentes, pas forcément de nature morale.

    Lire la suite

  • Héritiers, donc critiques par Axel Tisserand

    Pour la rubrique « critique des idées » nous proposons un texte d’Axel Tisserand sur le récent ouvrage universitaire portant sur l’Action française face au nazisme.

    Il l’a envoyé au rédacteur en chef de Le Bien Commun, Charles du Geai. Ce texte a été publié dans le n° de decembre 2019. Voici la présentation de Charles du Geai : « Je veux insister ami lecteur, sur l’importance de ce débat. L’Action française a depuis longtemps fait le choix de l’héritage critique, celui du fils qui sait qu’il doit le respect au père, mais que le respect n’est pas la servitude, et que n’est perpétué que ce qui est critiqué. Rendons hommage à Michel Grunewald, il a donné ses raisons, il a signé un long et passionnant entretien dans la dernière livraison du Bien Commun, distinguant le nationalisme allemand des idées d’A.F. Rendons également hommage à Axel Tisserand. Ami lecteur, quand on te dira que les camelots du roi sont essentiellement antisémites, souviens toi de ce débat, et répond, avec la certitude de celui qui a étudié : ignorant. »

    Lire la suite

  • La laïcité est-elle acquise ? Le philosophe Henri Pena-Ruiz est l'invité d'André Bercoff sur Sud Radio

    Le philosophe Henri Pena-Ruiz est l'auteur du "Dictionnaire amoureux de la laïcité", aux éditions Plon.


  • SOUTENEZ, PARTICIPEZ ! ACTIVITES DES ROYALISTES ET/OU DU PAYS REEL DANS TOUTE LA FRANCE...

    lfar flamme.jpg

     

    Cette page est ouverte à tous, lafautearousseau se voulant "la maison commune" de tous les royalistes, de toute obédience (RN/CRAF, NAR, GAR, DEXTRA, indépendants/"électrons libres"...)

    Aux deux seules conditions que l'on soit dans la double fidélité à l'école de pensée de l'Action française et à notre Famille de France, à laquelle nous sommes particulièrement attachés...

    Envoyez-nous les annonces et/ou les visuels de réunions de rentrée, Cercles d'études et de formation, Cafés politique/actualité/histoire, manifestations diverses etc...

    Lire la suite

  • L’Union Européenne parle-t-elle au nom de la France ? par Christian Vanneste

    Le Haut Représentant de l’Union Européenne pour les Affaires Etrangères et la Politique de Sécurité, le socialiste espagnol Josep Borrell vient d’appeler « Damas et ses alliés » à arrêter l’escalade de la violence…. L’expression est accusatrice et pointe du doigt le gouvernement syrien. Les citoyens des pays occidentaux ont subi depuis 2011 un tel déluge de désinformations allant toujours dans le même sens qu’ils ne prêtent plus attention à l’incongruité de la formule.

    Lire la suite