UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Latine loquere : ou, connaître le latin, pour mieux aimer le français...

              Connaissez-vous l'Association le latin dans les littératures européennes (ALLE), créée à l'initiative de professeurs de lettres des classes préparatoires littéraires des lycées Henri IV et Louis le grand, toutes disciplines confondues ?

              Cette Association a reçu le soutien d'un grand nombre de figures éminentes : on peut en consulter la liste sur son site http://www.sitealle.com/ , qui propose plusieurs rubriques alléchantes...

    latin,langue française,alle,steiner,racines 

    Lire la suite

  • Deux "prix orange", ex-aequo, et sans "citron", cette fois-ci.....

              ...pour deux articles parus dans le même jour, dans la même Page Idées du Figaro (samedi 3 / dimanche 4 septembre ), n° 20.866.

           Le premier - intitulé Ce qui ne peut plus durer au PS - est du Philosophe Yves Roucaute, qui s'interroge sur "notre" PS des vieilles lunes; le second - L'avenir des humanités - est du philosophe Jean-François Pradeau, qui veut sortir les langues anciennes du "giron confiné des options de second rang" (on notera, au passage, qu'il ne parle évidemment pas de langues mortes, comme certains ignares, mais bien de langues anciennes, ce qui est tout à fait autre chose...)

    Lire la suite

  • C'est aussi tout cela (tous ceux-là...) "la France" : Dans les Ephémérides, cette semaine....

    Pourquoi des Ephémérides.pdf

    Table des Matières premier semestre.pdf

     Table des Matières second semestre.pdf   

       Musique dans les Ephémérides.pdf    

     

            Voici ce que vous trouverez cette semaine dans les Ephémérides :        

     LOGO 9 LFAR copie.jpg

    Lire la suite

  • Le Comte de Paris s'exprime....

            La Famille de France continue d'affirmer, de renforcer sa présence dans tous les domaines, et de gagner, ainsi, en visibilité. La naissance du Prince Gaston, la brillante représentation par la Princesse Philomena de notre pays aux obsèques d'Otto de Habsbourg, le voyage du Prince Jean, Dauphin de France, - au même moment ... - en Asie centrale, et, prévue pour janvier, la deuxième naissance dans le couple princier : voilà quelques uns des derniers évènements qui ont marqué ces derniers mois, et conforté les perspectives d’avenir de cette Famille de France....

            Il y a eu, aussi, cet entretien accordé par Monseigneur le Comte de Paris à L'Action française 2000, que nous reproduisons ci-après, et dans lequel le Prince rappelle quelques vérités bien venues.  

    COMTE DE PARIS ARMES.jpg 

    Lire la suite

  • La phrase de l'année ?

    Du prix Nobel de médecine, l’oncologue  Brésilien Drauzio Varella) :
                                                                                   
    "Dans le monde actuel nous investissons cinq fois plus d’argent, en médicaments pour la virilité masculine et le  silicone pour les seins des femmes, que pour la guérison de la maladie d’Alzheimer. 

    Dans quelques années, nous aurons des femmes avec des gros seins, des vieux à la verge dure, mais aucun d’entre eux ne se rappellera à quoi ça sert."

     

    drauzio_varella.jpg

     

  • Aujourd'hui, c'est une sorte de "journée Mistral" : Un nouveau PDF sur lafautearousseau...

            La date l'impose : aujourd'hui, huit septembre, c'est le jour anniversaire de la naissance de Frédéric Mistral. Il y avait déjà, à vrai dire, un premier PDF, dans notre liste, qui lui était consacré. Ce nouveau PDF, qui lui succède, reprend les principales choses qui se trouvaient dans l'ancien, mais revues, corrigées, augmentées et mieux illustrées; il intègre également l'Album "Maîtres et témoins... (I) : Frédéric Mistral", qui se compose de 70 photos, avec leur commentaire.

            Il s'agit donc bien, dans la fidélité au premier, d'un nouveau PDF, consacré à nos Racines, à nos Traditions, à notre Identité. Car, ce n'est pas tout d'être fier et heureux d'être ce que nous sommes; ce n'est pas tout que de revendiquer notre identité : se dire et se proclamer identitaire, au bon sens du mot, c'est avant tout connaître ses Racines, ses Traditions; c'est les pratiquer et les fréquenter; c'est les vivre et en vivre, pour paraphraser Sacha Guitry...

            Frédéric Mistral, qui n'est pas un poète provençal d'hier, mais un poète universel, de toujours - à l'instar d'Homère ou de Dante... - Frédéric Mistral, donc, fait de toute évidence partie de notre identité commune à tous, français de langue d'oïl ou de langue d'oc, car le message qu'il délivre s'adresse à tous : qu'on lise La Coumtesso, et ce n'est qu'un exemple, et l'on verra que cette critique féroce du centralisme jacobin qui tue est toujours d'une brûlante actualité....

            Vous trouvez donc, à partir de maintenant, ce 28ème PDF dans la Catégorie PDF à télécharger, à gauche de la page d'accueil, en dessous des Rubriques Contactez-nous, Liens et Catégories.

             Bonne lecture ! : Frédéric Mistral....pdf 

            Le samedi 24 septembre, lors de la Réunion de rentrée de la Fédération Royaliste Provençale, à Arles, sera récité le poème La Coumunioun di sant, sur les marches mêmes de l'église Saint Trophime (l'ancienne cathédrale de la ville), poème dans lequel Mistral met en scène les quatre saints dont les statues ornent le portail de cette superbe église : Trophime, Honnorat, Luc et Jean.

            Ainsi se vérifiera une fois de plus que la Tradition n'est pas un slogan creux, mais qu'elle se vit... 

    mistral

  • Michel Godet dans "C dans l'air" : au moins, là, c'est clair !....

             "C dans l'air", c'est surtout bien envoyé !..... 

  • La Dizaine de MAGISTRO...

        MAGISTRO ... Droite ? Gauche ? Au milieu ?  ... l'important, ce sont les fondamentaux !

            MAGISTRO, une tribune libre et indépendante d'information civique et politique, en ligne depuis 2008


    *Liens : -  http://www.henrihude.fr/ 

                  - http://www.democratiedirecte.fr/  (Yvan Blot)    


    - Philippe BILGER,  Avocat général  : Droit de mort à Bayonne ?   Le médecin urgentiste Nicolas Bonnemaison ...
    - Bertrand GALIMARD FLAVIGNY,  Journaliste, écrivain  : La pauvreté des propos sur les riches  Le monde économique s’affole.
    - Ivan RIOUFOL,  Journaliste :  L'épreuve de verité, toujours repoussée...  Pour la présidentielle, la gauche a "le vent en poupe" assure, ...
    - Jacques BICHOT,  Professeur d'économie à l'université Lyon 3 :  Plaidoyer pour une Constitution stable  Voté en dernière lecture le 11 juillet 2011 ...
    - Ivan RIOUFOL, Journaliste :  Quand le bon sens gagne la gauche...   La droite et la gauche font tout ...
    - Arnaud TEYSSIER,  Historien : Eloge de la prévoyance et de l'action par le cardinal de Richelieu  De nombreux ouvrages ont été publiés sur "l’homme rouge".

    - François JOURDIER,  Officier, Contre amiral (2S) :  Nous n’avons rien à faire en Somalie  Depuis quelques temps ...
    - Denis TILLINAC,  Ecrivain, chroniqueur :  Poncifs à gogo  La crise n’est pas un mythe et nos compatriotes ...

    Voici le texte de François Jourdier, Nous n'avons rien à faire en Somalie....

    Lire la suite

  • « France rime avec espérance », après-midi de réflexion et de détente à Bayonne

    Lu sur le site du Diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron, à propos des racines chrétiennes de la France et du vent de liberté, de la Vendée à la Pologne.... :

     http://www.diocese-bayonne.org/spip.php?article2622

    « France rime avec espérance », après-midi de réflexion et de détente à Bayonne, ce samedi 10 septembre 2011

    Samedi 10 septembre aura lieu, à la salle Saint Amand de Bayonne (à côté de l’église St Amand, 52 avenue du Maréchal Soult), une après-midi de réflexion et de détente sur le thème « France rime avec espérance ». Cette rencontre associe un concert des Frères Martineau, trois conférences et un débat. Le programme détaillé est le suivant :

    Lire la suite

  • COLLOQUE MAURRASSISME ET LITTERATURE. L’Action française. Culture, société, politique. AF4. 20, 21 et 22 octobre 2011. Université de Paris 3 - Sorbonne nouvelle

            Voici une annonce importante, à laquelle il convient de donner, dès à présent, l'écho qu'elle mérite : le quatrième Colloque organisé sur le thème général - et fort vaste... -  de Maurras, l'Action française, la Culture etc... se tiendra fin octobre à Paris.

            Nous en donnons d'ores et déjà les principaux renseignements : dates, orateurs et sujets, répartition des interventions par demi-journées etc...

            En souhaitant un plein succès à cette initiative, venant après les trois précédentes - qui sont rappelées ci-après - nous communiquerons au fur et à mesure toute nouvelle information utile dont nous disposerons....

    Lire la suite

  • Re-découverte de l'Etat : D’accord avec… Patrice de Plunkett

    Lu sur son Blog (note du 02/09/2011)

     

    Sous les coups de la crise, l'Europe redécouvre... l'Etat. Ce qui revient (en quelque sorte) à se foutre de nous :

             Souvenez-vous...  année 1992, ivresse dans le monde atlantique ! Il se persuade que son ultralibéralisme (idéologie artificielle) est la cause de la chute de l'URSS (société artificielle). En Europe, cette ivresse enveloppe le référendum du 20 septembre sur  le traité de Maastricht. Référendum qui ne sera pourtant pas un triomphe pour le supranational (51,04 % seulement, contre près de  49 %) – et cela malgré les médias, unanimes dans un  déferlement de propagande ultralibérale contre « les Etats nations ». On n'ose plus se rappeler aujourd'hui la grossièreté de cette propagande : c'était l'époque où BHL nous expliquait que l'artifice abstrait était le Bien, et que le concret charnel était le Mal.  Armé de ce type de pensée, l'exécutif européen devait – quoique non élu – déclasser les Etats (tous intrinsèquement pervers).

            En 2011 il ne reste déjà plus rien de ces délires. Le casino financier s'est retourné contre l'Europe (qui le vénérait) et commence à la détruire. Il y est incité par la facticité de la zone euro qui couvre des économies disparates. Notamment en Grèce : évasion fiscale généralisée, économie souterraine à 40 %, déficit à 160 % du PIB. Et impossibilité avérée de réformer le pays... Pourquoi ? Parce que la Grèce n'a pas d'Etat. Les organes dirigeants de l'UE s'en offusquent. Débarquant à Athènes, les envoyés de la Commission et de la BCE déclarent : « Nous avions cru que la Grèce était un pays normal, nous avons eu tort, son problème ne se réglera pas en un ou deux ans. Il faut l'aider à bâtir un Etat qui fonctionne et cela prendra du temps... »

            C'est se foutre du monde – passez-moi l'expression – si l'on se souvient de 1992, quand les propagandistes de Maastricht martelaient que l'existence même des Etats nations était archaïque, obsolète, bientôt anormale dans le nouveau monde transfiguré par la dérégulation économique et financière.  En 2011, voilà les résultats !  Alors on oublie ce qu'on disait il y a vingt ans.

            Le système occidental est une machine amnésique. On l'a vue fonctionner hier dans les médias à propos de la Libye, on la voit aujourd'hui fonctionner à Bruxelles à propos d'Athènes. Comme dit Elwood P. Dowd (James Stewart) dans Harvey, merveilleux film des années 1950 : « depuis trente-cinq ans je livre une bataille contre la réalité »... « Je crois pouvoir dire que je l'ai gagnée », ajoute le personnage. Bruxelles ne peut pas en dire autant. Il est vrai que la bataille d'Elwood P. Dowd consiste à croire à l'existence d'un lapin invisible de deux mètres de haut ; c'est plus facile que de réformer la Grèce.

  • "Affaire DSK" : au moment où les rats quittent le navire, il est temps de faire un peu le point.....

            Il y a eu, cet été, la grave accusation d’accointance avec « le grand banditisme », lancée par Arnaud Montebourg, parlant de Guérini. Et le soutien d'Harlem Désir à Montebourg, le-dit Désir demandant à Guérini de démissionner : réponse du berger à la bergère, Guérini rappela alors à Désir que lui-même, Désir, ayant été condamné aurait dû - et devrait encore... - en toute logique, démissoner...

            Il y a eu aussi le tragi comique des Primaires : sur I Télé, le lundi 18 juillet, le journaliste ne s’y est pas trompé : en rendant compte du dimanche passé par Aubry, Valls et Hollande à Avignon, où François et Martine, ont soigneusement évité de se rencontrer, le journaliste a malicieusement déclaré qu’à ce moment-là le théâtre et la comédie se jouaient dans la rue, et que c’étaient François et Martine les acteurs ! Bien vu de la part du journaliste, pitoyable pour la politique, pour « le » politique…..

            Pourtant, malgré ces joyeusetés, pour le PS l'essentiel n'est pas là, ou plus là.

    Lire la suite

  • Tout ce qui est Racines est bon : Les Celtes "ont mis le feu" sur FR3...

    ...lors de la Nuit interceltique retransmise par FR3, le dimanche 28 août, à partir de 20h35, et pendant près de deux heures, de pur plaisir : le spectacle de ces Nuits interceltiques a rassemblé 2.830.000 téléspectateurs, soit 11.8% du public présent devant son petit écran.

    Le grand spectacle : musiques vivantes, danses, nouvelles technologies, feux d'artifice... D'Ecosse, d'Irlande, de Cornouailles, du pays de Galles, de Galice, des Asturies, de l'île de Man, d'Australie, du Canada ou de Bretagne, les cultures celtes ont rendez-vous depuis 40 ans à Lorient, et n'ont pas loupé leur rendez-vous de cette année.... 

    On nous le promettait, certes, comme le montre l'un de ces innombrables articles qui ont annoncé l'évènement :

     

    LA PROVENCE CELTES.jpg

     

    Lire la suite

  • C'est aussi tout cela (tous ceux-là...) "la France" : Dans les Ephémérides, cette semaine....

    Pourquoi des Ephémérides.pdf

    Table des Matières premier semestre.pdf

     Table des Matières second semestre.pdf   

       Musique dans les Ephémérides.pdf    

     

            Voici ce que vous trouverez cette semaine dans les Ephémérides :        

     LOGO 9 LFAR copie.jpg

    Lire la suite