UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Les récentes déclarations de Claude Guéant, vues par le Blog AF-Provence...

            Le blog AF-PROVENCE qui a « la particularité de montrer et d'expliquer les activités des jeunes maurrassiens » de la région provençale, publie un intéressant commentaire des récentes déclarations de Claude GUEANT sur les violences qui seraient le fait de l’immigration comorienne à Marseille. En voici le texte :

    Lire la suite

  • A propos de la ré-edition du Huguenin, Le conservatisme impossible....(2/2)

             Oui mais, voilà : sur son Blog, que nous citons régulièrement ici-même, Patrice de Plunkett - quelle mouche l'a donc piqué ?...  a cru bon de se fendre d'un assez long commentaire "musclé" (pour ne pas employer d'autre terme) contre Maurras et sa position sur le catholicisme; et Plunkett a divisé sa "charge" contre Maurras en deux parties, qu'il a livrées sur deux jours.

           On vous les met ici : PLUNKETT HUGUENIN.pdf      

    Lire la suite

  • A propos du prochain Cahier de l'Herne : Maurras sur Radio courtoisie....

            Les Mardis de la mémoire du 4 octobre seront consacrés au Cahier de L’Herne Charles Maurras, qui paraîtra le lendemain en librairie. Stéphane Giocanti et Axel Tisserand participeront à l'émission : de 10h45 à 11h45, fréquence 95,6 FM....

            Comme nous vous l'avions annnoncé le 18 avril, dans ce cahier, Jean-François Mattéi a été chargé de rédiger l'article Maurras et Platon (Jean-François Mattéi qui interviendra également dans le Cahier de l'Herne suivant, qui sera consacré à Simone Weil.....)

     

    MATTEI DETOURE.jpg

  • Une journée du Patrimoine qui, à Martigues, mènera dans les jardins de Charles Maurras

            Samedi et dimanche, ce sont les traditionnelle Journées du patrimoine :

            http://www.cityvox.fr/journees-du-patrimoine_france/PageThematiqueNationale

            A Martigues, il y aura un petit plus, cette année. C'est expliqué dans La Provence, et ce sera animé par René Cornet :

            http://www.laprovence.com/article/martigues/rene-cornet-martigues-est-une-ville-au-passe-tres-riche       

    martigues rene cornet.jpg

            Nous célèbrerons à notre manière ces Journées du Patrimoine 2011 en proposant, sur notre Blog, notre 29ème PDF :

              Une visite chez Charles Maurras, dans son jardin « qui s’est souvenu…. »,

    dans lequel vous pourrez "faire" la visite du Jardin de deux façons : soit en visionnant une vidéo, soit - pour ceux qui aiment lire, et qui aiment bien garder la trace écrite - en lisant, tout simplement, le texte que nous avons préparé  à cette intention, texte illustré, bien entendu...

           Et nous y joindrons également - même titre, même sujet... - notre 17ème Album...

            A dimanche, donc, et Bonnes Journées !....

  • Lu sur le Blog de la FRP : Réunion de rentrée de la Fédération Royaliste Provençale : Arles, puis Fontvieille, samedi 24 septembre, à partir de 15 heures.

    Samedi 24 : réunion de rentrée FRP...

           .....On y fera et on y parlera d'un tas de choses;

            Entre autre, devant le portail de Saint Trophime, on récitera La Coumunioun di sant, de Mistral. Ce superbe poème met en scène, en effet, si l'on peut dire, les quatre saints dont les quatre statues ornent le portail de la façade (Jean,Luc, Trophime et Honnorat), et qui s'en vont, dit le poème, aux Alyscamps voisins pour... mais attendez le 24, vous le saurez à ce moment-là, si vous ne le savez déjà.

            Les Racines, l'identité (être identitaire...) en effet, cela n'a de sens que si l'on connaît ses racines; si on les fréquente; si on les vit et qu'on en vit, pour paraphraser Guitry....

     

    arles saint trophime.jpg

     

     

     
                       REUNION DE RENTREE FRP DU 24.09.2011.pdf

                       BULLETIN REPONSE.pdf

    Lire la suite

  • A propos de la ré-edition du Huguenin, Le conservatisme impossible....(1/2)

           On ré-edite le François Huguenin de 2006, Le conservatisme impossible :

    huguenin.JPG

    395 pages, 21,40 euros (2006) 

     

             Fort bien. Voilà qui aurait du faire, tout simplement,  l'objet d'un signalement, sur ce Blog comme ailleurs, afin de porter le fait à la connaissance de ceux qui ne l'auraient pas su.

           D'autant plus que, dans La Nef (n° 169) Christophe Geffroy en a fait l'honnête recension suivante :

    Lire la suite

  • Une Europe de patries, de Nations, d'Etats, ou les rêveries mortifères de José Manuel Barroso

    S’il est des institutions et des personnalités qui n’auront pratiquement pas compté dans les difficultés gravissimes que traverse l’Europe, c’est bien la Commission européenne, le Parlement de Strasbourg, Herman Van Rompuy,José Manuel Barroso et consorts. A tel point qu’il n’est pas déraisonnable de se demander si leur suppression ou leur renvoi à leur pays d’origine ne serait pas à mettre au répertoire des économies qu’il ne serait pas préjudiciable de décider. Car tout ce monde ne coûte pas peu … et, tous comptes faits, ne sert à rien.

     

    Il n’empêche : José Manuel Barroso continue de nous faire la leçon et contre toute apparence, tout sens du réel, il vient de déclarer ce qui suit, devant les parlementaires européens :

     

    « Renationaliser les décisions de la zone euro n'est pas la bonne méthode (…) Seule la méthode communautaire européenne permettra de résoudre les problèmes ».

     

    Qu’est-ce donc « la méthode communautaire » ? S’en remettre à la Commission ? Au Parlement ? A Monsieur Barroso soi-même ? Mais qui accorderait crédit à leurs décisions ? Qui obéirait à leurs injonctions dès lors que des intérêts vitaux sont en jeu ? Dès lors, par exemple, qu’il s’agit de payer ?

     

    L’Europe a été bâtie sur les sables de l’idéologie et, dès lors que des situations graves surgissent, les institutions idéologiques qu’elle s’est données finissent pas compter pour moins que rien.

     

    L’Europe historique est constituée de Patries, de Nations, d’Etats et, si grand que soit leur affaiblissement, face aux « Marchés », ce sont les Chefs d’Etat ou leurs ministres qui doivent se réunir pour tenter de prendre les bonnes décisions, lorsqu’il en apparaît de possibles, ce qui, dans toute cette affaire, n’est peut-être déjà même plus le cas.

     

    C’est sur un dialogue institutionnel entre Etats que l’Europe aurait du se construire et c’est le contraire qui a été tenté. Peut-être est-ce un malheur, mais la communauté européenne en soi, n’existe qu’à partir des Etats. Si leur consensus n’existe pas, elle n’a pas plus de réalité que la prétendue Communauté internationale qui n’en a, à vrai dire, aucune.

     

    Pour l’Europe, dans ces heures difficiles, c’est la convergence entre Etats, à commencer par les deux plus grands d’entre eux, qu’il faudrait, si elle est possible, rechercher avec sérieux et réalisme. Les rêveries de José Manuel Barroso sont mortifères.   

  • Persécutée pour cause d’emploi de méthode syllabique

            (Tiré du Blog de SOS EDUCATION, et d'actualité en cette période de rentrée scolaire ...)

            Difficile à croire, et pourtant, c’est l’histoire de Brigitte Guigui, institutrice en CP à Provins. Pendant plusieurs années, l’inspection lui a reproché d’enseigner la lecture à ses élèves en utilisant la méthode Boscher. Soutenue par les parents d’élèves, elle n’en démord pas : pour apprendre à lire, rien ne vaut la méthode syllabique.

            Institutrice depuis les années 1980, elle a enseigné à tous les niveaux de maternelle et d’élémentaire. Au cours de cette conférence, organisée par le SLECC sur le lien entre école maternelle et école élémentaire, et accessible en ligne sur le site  lire-ecrire.org, elle explique, à travers son expérience, l’importance de préparer les enfants de maternelle à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.

  • Les Actes du Colloque "La Fête de la Fédération du 14 juillet 1790 – Histoire et Héritage"

            Nous l'avions annoncé, en son temps, comme c'est notre rôle de le faire, à chaque fois qu'il s'agit d'une manifestation intéressante et importante : c'est avec un vif intérêt, qui se double d'un réel plaisir, que nous avons reçu de Joël Broquet les Actes du Colloque :

    La Fête de la Fédération du 14 juillet 1790 – Histoire et Héritage

    Vendredi 25 juin 2010 à l’Ecole militaire, Place Joffre, à Paris

    Actes du Colloque placé sous la direction de Georges-Henri Soutou, de l’Institut.

     Actes Colloque Fete Federation.pdf 

    On jugera, à la simple lecture de ce document, de la qualité et de l'importance des contributions de chacun. Ici, quantité et qualité ne s'opposent pas... Comme il nous l'a envoyé vendredi, le jour où nous publiions notre nouveau PDF et notre nouvel Album sur Mistral, Joël Broquet attirait notre attention sur l'intervention de Martin Motte, sur Mistral, précisément, dans ce Colloque où il a été, évidemment, beaucoup question de fédéralisme....

    C'est un grand plaisir, pour lafautearousseau que d'ouvrir ses colonnes à un document d'une telle tenue, afin de lui donner, dans toute la mesure de nos moyens, le plus large écho possible, et d'oeuvrer à le diffuser au maximum, ce qu'il mérite amplement...

    Jetez un oeil sur la liste des participants... au nombre desquels le Prince Jean : Liste des participants.pdf

  • Claude Guéant a "choqué". Mais, au fait, pourquoi y a-t-il 80.000 comoriens à Marseille ?....

           Dans tout ce que l'on compte de politiquement/historiquement/moralement et n'importequoiment correct, on s'étrangle, on frôle l'infarctus, voire, carrément, l'AVC. Pourquoi ? A cause de Claude Guéant. Et qu'est-ce qu'il a fait, ou dit, Claude Guéant ?

           Horreur et damnation : il a osé, oui, il l'a fait : il a "choqué". Choqué : le mot est écrit plusieurs fois, en différents caractères, dans différents propos de différentes personnes, mais toutes unanimes sur ce point : Claude Guéant a "choqué" !

           Bien. Mais, dira-t-on, pourquoi, et en quoi ?

           En ceci : il a dit "Il y a une immigration comorienne importante, qui est la cause de beaucoup de violences. Je ne peux pas la quantifier". 

    immigration,marseille,roumains,roms,tonneau

    Souriez, vous êtes à......

    Lire la suite

  • Le CAC 40 à 2 800 points, ça vous dit quelque chose ?

    Que dire de l’effondrement continu de toutes les bourses mondiales, Paris en tête, que vous ne sachiez déjà ? Que nous n’ayons dit, déjà ?

     

    Si vous y perdez de l’argent, nous compatissons. Mais nous n’ignorons pas qu’il subsiste aussi des possibilités d’en gagner ; que des « produits » financiers subtils le permettent, même si notre avis le plus clair est qu’à l’évidence, ils devraient être interdits.

     

    Que certains gagnent et que la plupart perdent, au mieux virtuellement, à vrai dire, ce n’est pas notre souci.

     

    Reconnaissons à Hilaire de Crémiers d’avoir, depuis longtemps, analysé, prévu, dans Politique Magazine et dans ses vidéos, ce qui se préparait, ce qui se produit aujourd’hui, qui devrait déboucher, comme, sans-doute, nous allons le vivre, sur une crise sociale et politique d’une extrême gravité. Reconnaissons, aussi, à Antoine de Crémiers, son cousin aixois, d’avoir décortiqué, expliqué, les fondements et les mécanismes de ce qui n’est pas, pour lui, une crise, par définition passagère, mais un effondrement, dans de brillantes conférences, à Aix et à Marseille. Deux d’entre elles, celles prononcées à Marseille, ont fait l’objet de vidéos mises en ligne, sur notre blog (vous pouvez les visionner en fin de note). 

     

    crise,cac40

    Lire la suite

  • La Dizaine de MAGISTRO...

    MAGISTRO ... Droite ? Gauche ? Au milieu ?  ... l'important, ce sont les fondamentaux !

            MAGISTRO, une tribune libre et indépendante d'information civique et politique, en ligne depuis 2008


    *Liens : -  http://www.henrihude.fr/ 

                  - http://www.democratiedirecte.fr/  (Yvan Blot)   

     

    Denis TILLINAC  Ecrivain, chroniqueur Poncifs à gogo  La crise n’est pas un mythe et nos compatriotes ...
    Philippe BILGER  Avocat général près la cour d'appel de Paris  Homme, femme, une histoire ou une réalité ?   Luc Chatel a décidé de ne pas s'en mêler et il a bien fait.
    Denis TILLINAC  Ecrivain  L’altérité hors la loi  L’accès au mariage des homosexuels est au programme des rouges, des roses et des Verts.
    Chantal DELSOL  Membre de l'Institut  Morale à l'école  Retour de la morale à l’école primaire, ...
    Yves-Marie LAULAN  Géopoliticien  Le temps des grands dangers est-il de retour ?  Voilà une réflexion qui vient bien à son heure alors que …
    Raphaël DRAÏ  Professeur de sciences politiques  Veut-on la mort d'Israël ?  Pour l’Etat d’Israël, créé en 1948 et membre de l’ONU …
     

    Extrait du Laulan, Le temps des grands dangers est-il de retour ? (début) :

    Lire la suite

  • Le Camp Maxime Real del Sarte....

        Le Camp Maxime Real Del Sarte est l’université d’été de l’Action française, destinée aux jeunes Français qu’à travers les générations elle n’a jamais cessé d’intéresser et de former.

     

        Fondé en 1953, au sortir de la guerre, du vivant même de la personnalité attachante dont il porte le nom, le Camp Maxime Real Del Sarte s’est tenu, depuis lors, chaque année. Soit, en 2011, durant 68 ans.

     

        Maxime Réal Del Sarte, sculpteur de grand renom dans la première moitié du siècle dernier, issu d’une famille d’artistes prestigieux venue d’Italie sous François 1er, héros de la Grande Guerre, a été, aussi, l’un des fondateurs, puis le Chef des Camelots du Roi, en un temps où cette organisation vivait d’une vraie vie, parfaitement adaptée aux méthodes d’action politique d’alors et se voulant essentiellement au service de la cause royale que l’Action française défendait.

     

        Avec des années brillantes et d’autres qui le furent moins, le Camp Maxime Real Del Sarte a tout de même formé des générations de jeunes hommes et femmes d’après-guerre, jusqu’à aujourd’hui. L’on serait étonnés si l’on dressait la liste des personnalités du monde politique, littéraire ou médiatique d’aujourd’hui qui y sont passées, et qui, même si elles ont gagné d’autres rivages, y ont forgé des liens et des amitiés toujours vivants.    

     

        La réflexion précède l’action mais aussi elle s’en nourrit et c’est de leur perpétuelle synergie que naissent les œuvres du long terme. L’Action française, dans sa meilleure tradition, a, ainsi, toujours su tout à la fois maintenir sa ligne fondatrice et l’actualiser à l’aune des réalités de chaque époque, de même que ses méthodes d’action qui ne doivent pas être figées dans celle d’une époque déterminée, comme si, en soi, elles étaient des absolus.

     

        Le site du CRAF donne du CMRDS 2011 une sympathique et encourageante vidéo qui est, d’ailleurs, techniquement, d’excellente qualité. Elle montre comment les jeunes qui s’y sont réunis cette année ont su combiner étude, réflexion, sport, détente et amitié. Il leur faudra, sans-doute, beaucoup de lucidité et de courage pour affronter les difficultés du monde qui vient …  

     

    PS : Evidemment, le côté le moins sérieux de cette vidéo - voire un tantinet ridicule - est le chapitre dénommé : "entraînement". mais, ayons l'esprit ouvert, il s'agit de jeunes....

  • De la "douce France" à leur "nouvelle France".....

    Tu l'as voulu, Georges Dandin !

    Vive le multiculturalisme, le multicommunautarisme, le multieythnisme, le multi-tout : on en aura seulement, forcément les conséquences. On a  toujours les conséquences...

    Une des joyeusetés de la Douce France qu' "on" nous a contacté : à Mulhouse, des Tchétéchénes ont fait mi-muse avec des maghrébins. Çà a donné ça : c'est à Bourtzwiller, et c''est raconté pat les Dernières nouvelles d'Alsace...

    http://www.dna.fr/fr/a-la-une-web/info/5673087-Mulhouse-Affrontements-entre-bandes-rivales-Scenes-de-guerilla-a-Bourtzwiller

    On connaît notre position sur le sujet : s' "ils" sont étrangers : à expulser sans délai; s' "ils" sont français (de plastique) déchoir et expulse. Certes, il faudra revoir, repenser et durcir considérablement nos lois actuelles : mais il fauT savoir ce que l'on veut....                                                     

    VIOLENCES TCHTCHENES 20111.JPG

  • Patrimoine, Racines, Traditions : Balade en France : Morbihan !.......

     MorbihanGRA.pps