UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Sitôt publié, sitôt augmenté : 20 photos de plus dans notre Album sur le Jardin de Charles Maurras....

            ....en attendant la bonne dizaine d'autres qui sont en préparation (prises de vues et rédaction des légendes). 

            L'Album passe donc à 44 photos.... 

            Il s'agit essentiellement, pour l'instant et pour ces 17 photos, d'illustration des scènes racontées sur le Mur des Fastes :

            L'arrivée des Grecs il y a 26 siècles, avec la grande prêtresse d'Artémis, Aristarché; la victoire de Caïus Marius sur les Cimbres et les Teutons; l'origine de plusieurs noms de lieux hérités de cette lutte titanesque entre Rome et les Barbares; la création des Chevaliers de l'Ordre de Malte; la venue de Charles IX à Martigues pour unifier les trois quartiers rivaux en une même commune; Madame de Martigues, immortalisée par "la princesse de Clèves"; la défense de la ville contre les Impériaux de Charles Quint; et le blessure du grand Malherbe, dont beaucoup ignorent que, s'il fut grand poète, il fut également soldat, et passa de très nombreuses années en Provence; la victoire de Denain du maréchal de Villars, prince de Martigues; son fils, "le bon duc", "qui fut l'idole du pays"; les travaux d'un autre Tenque, Jérôme, médecin réputé en son temps; le très original "monument" au Bailli de Suffren : la partie arrière d'un bateau sculptée dans le roc !; le Provincial des Minimes, François-Louis-Thomas Nuirate, guillotiné; ce personnage si sympathique que fut Joseph Boze : peintre du roi Louis XVI, cité à comparaître au pseudo-procès de Marie-Antoinette, il déclare aux Conventionnels hurlants et vociférants : « Ma tête serait sur le billot que je ne témoignerais pas contre Sa Majesté ».... Il a bien mérité deux photos dans cet Album : l'une, pour son auto-portrait, l'autre pour son portrait de cette Reine qu'il a si courageusement défendue... 

    MAURRAS 9.jpg

            Le lien suivant permet d’accéder au Relevé du Service Départemental de l'Architecture et du Patrimoine des Bouches-du-Rhône (Protection : Inscription par arrêté du 02 septembre 1975.)

    http://www.culture.gouv.fr/culture/sites-sdaps/sdap13/pages/information/actions/releve/bastide_provencales.htm

  • C'est aussi tout cela (tous ceux-là...) "la France" : Dans les Ephémérides, cette semaine....

    Pourquoi des Ephémérides.pdf

    Table des Matières premier semestre.pdf

     Table des Matières second semestre.pdf   

       Musique dans les Ephémérides.pdf    

     

            Voici ce que vous trouverez cette semaine dans les Ephémérides :       

    LOGO 9 LFAR copie.jpg

    Lire la suite

  • Dans la Vendôsphère : lu sur le Site du Prince Jean...

    Deux nouvelles infos sur le Site officiel du Prine :

    1. Un article de "Hoy Corazon", magazine du week-end du quotidien ABC (Madrid)
     
    Le supplément hebdomadaire du quotidien madrilène ABC a rencontré le prince Jean et la princesse Philomena à la fin de l’été, et a publié un reportage dans son numéro du 12 septembre, qu’on peut lire à l’adresse suivante :

    Hoy Corazon (ABC, Madrid) 10-11.9.2011

    En page intérieure, une traduction de cet article.

    2. Un compte-rendu des visites qui ont eu lieu, à Dreux, à l'occasion des Journées du Patrimoine, qui ont été très suivies.....

    17 et 18 septembre, journées du Patrimoine à Dreux

    Samedi 17 et dimanche 18 septembre, une foule inhabituelle se pressait à la Chapelle royale de Dreux. Deux après-midi de suite, le prince Jean accueillait ses "invités" pour leur faire découvrir le domaine, la chapelle royale et la nécropole des Orléans. Les visiteurs des journées du Patrimoine étaient nombreux à avoir choisi le Domaine royal de Dreux.
    Ceux qui connaissent le lieu savent à quel point il est superbe : le site domine la ville de Dreux et toute la campagne environnante.

    Lien vers > L'Echo dimanche (édition du dimanche de l'Echo Républicain), 18 septembre 2011

    Lire la suite…

  • Le nouveau livre de Reynald Sécher : "Vendée, du génocide au mémoricide"

            Reynald Sécher présentera son nouvel ouvrage les 1er et 2 octobre prochain (voir toutes les informations dans la note suivante...)

    secher du genocide au memoricide.jpg

    "Par le plus grand des hasards, j’ai effectivement découvert le dossier original du plan d’extermination et d’anéantissement de la Vendée signé par les membres du Comité de Salut Public, notamment Robespierre et Carnot...."

    Les Editions du Cerf, 24 euros

     

    Présentation de l'éditeur :

    Reynald Secher et le mémoricide

    Lire la suite

  • Présentation du dernier "Sécher" ? Demandez le programme !....

              Programme des 1 et 2 octobre à La Chapelle Basse-Mer autour de Reynald Secher pour le lancement de son nouvel ouvrage (1) :
     

    Mémoricide_ProspectusRecto.JPG

    Mémoricide_Prospectus_Verso.JPG

    (1) : autres renseignements sur le Blog du Souvenir Chouan de Bretagne :

  • L'analyse des "printemps arabes" dans le journal suisse Le Matin, et une question pour BHL (et consorts...).....

            Il est clair que, sur ce sujet, le journaliste partage notre scepticisme sur l'avènement radieux d'une démocratie angélique dans les pays du monde arabo-musulman secoués par les convulsions que l'on sait; et nos craintes sur une pression islamiste de plus en plus forte, poussant même carrément à la prise du pouvoir, au moins dans certains de ces pays, pays par les différents mouvements islamistes....

            C'est dans Le Matin du 6 septembre : http://www.lematin.ch/actu/monde/les-islamistes-bien-places-pour-tirer-profit-du-printemps-arabe?utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitter

            Voici l'article mais, auparavant, cette simple quetion à BHL et à tous ceux qui "y ont cru", ou qui "y croient " encore : pour ne prendre que deux exemples :

    Lire la suite

  • Patrimoine : une petite Rome sous les pieds de Narbonne

            C'est encore une fois sur le Blog de Benoît de Sagazan qu'on trouve la bonne info :

         Narbonne était, dans l'Antiquité, une "petite Rome". Les fouilles archéologiques le prouvent, comme en témoigne ce reportage réalisé par Corinne Sabouraud et publié par L'Inéoendant.fr; le 10 septermbre 2011 :     

         http://patrimoine.blog.pelerin.info/2011/09/12/une-petite-rome-sous-les-pieds-de-narbonne/?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+PatrimoineEnBlog+%28Patrimoine+en+blog%2 

    narbonne port romain.jpg 

    Narbonne était considéré comme le deuxième port romain, en Occident, après celui d'Ostie....

  • Où est la politique ?...

    POLITIQUE MAGAZINE SEPTEMBRE 2011.jpg

             ...Tel est le sujet, et le titre de l'éditorial du dernier Politique Magazine de septembre (n° 99)...

    POLITIQUE MAGAZINE DONS DIFFUSION.jpg

                                                          politique magazine dons.jpg

    Lire la suite

  • Place du Capitole, Toulouse, 18 novembre 2009....

            ...(envoi de lecteur) : retour sur un "fait divers" qui est tout, sauf, justement un "fait divers"; et qui en dit long sur la situation catastrophique dans laquelle le Pays légal qui nous gouverne, le Système, à plongé la France. Et face à laquelle il faudra bien réagir, un jour, au sens propre du terme....

            Les_larmes_du_drapeau1.pps

  • La réponse de Barbier à DSK : c'était couru d'avance !....

            DSK n'a pas été "bon" sur TF1, dimanche soir. Pourtant le spectacle était taillé sur mesure ("Un acteur interviewé par une copine", écrit Plunkett). Et ce n'est pas en accusant L'Express et ses journalistes qu'il s'en sortira : il croit peut-être se défausser, botter en touche, comme en dit en sport, se faire oublier en parlant des autres, mais c'est nul....

             Prendre violemment à parti l'Express, comme il l'a fait, le qualifiant de "tabloïd" ne pouvait avoir qu'un seul résultat : la réponse - il était évident que celui-ci la lui ferait... - de Christophe Barbier: "Le vrai sujet n'est pas l'attitude de la presse, c'est la vôtre".

            Un enfant de sixième se serait méfié et n'aurait pas commis une bourde pareille. Eh, oui, il semble bien que DSK a, au moins en partie, perdu la main..... Certes, France info a recueilli les témoignages unanimes d'un quarteron de Sarcellois pros-Strauss-Kahn-perinde-ac-cadaver, jusqu'auboutistes aveuglés, prêts à dire et à jurer qu'il fait jour à minuit, ou nuit à midi, comme on voudra, pourvu qu'on ne touche pas à leur "saint" Dominique, leur chevalier blanc, leur ange, leur héros...

            Il n'empêche : que ceux qui refusent de voir et d'entendre le fassent; qu'ils persistent dans leur déni de réalité : c'est Barbier qui a raison : le problème, c'est Strauss-Kahn.

             Et on ne peut qu'être d'accord avec Libération : après l'esquisse d'une repentance biaisée, "la maestria retrouvée et virevoltante d'un DSK maître en économie, expliquant la crise grecque, semblait soudain aussi anachronique que déplacée."

              La chute de la Maison Strauss-Kahn, avons-nous écrit, le dimanche 15 mai, dès le début de cette "affaire"... : LA CHUTE DE LA MAISON STRAUSS.pdf

     

    Ariane EXPLOSION.jpg

     

    explosion en vol, désintégration.... 

     

  • C’est lu dans La Libre Belgique, et c’est à lire, et à faire lire :

            Le point de départ est la politique d’immigration et d’asile. Dès l’entame de son discours, le Procureur général d’Anvers, M. Liégeois, a donné le ton :

             "La fin de la démocratie est peut-être bien proche. Les problèmes deviennent ingérables. L’échec total de la politique de migration en est une expression." ; il dresse un constat très sombre de certains quartiers des villes belges où il dit constater, sur la base d’un tour de table avec les auditeurs du travail des provinces d’Anvers et du Limbourg (soit le ressort de la cour d’appel d’Anvers) une augmentation "des pratiques socio-économiques déstabilisantes" ; il dit remarquer que la plupart des étrangers peuvent disposer d’indemnités de chômage s’ils ont travaillé suffisamment dans leur pays d’origine. Or, ajoute-t-il, des organisations criminelles créent des sociétés qui fournissent de fausses attestations de travail que le travailleur peut acheter. "Nous sommes submergés par ces filières criminelles, ces faux indépendants et sociétés bidons. Surtout à Anvers" ; il s’en prendre également à la politique de l’asile. "Le statut en matière d’asile est détourné : cela vaut aussi pour le regroupement familial qui est beaucoup trop facile." Ce qui pèse sur la sécurité sociale.

            Le plus intéressant est peit-être que le Ministre de la Justice, qui a critiqué la forme, mais pas le fond, de ces propos a laissé entendre "tout ne se déroule pas parfaitement" dans le domaine de la politique d’immigration…..

    Lire la suite

  • La Dizaine de MAGISTRO...

            MAGISTRO ... Droite ? Gauche ? Au milieu ?  ... l'important, ce sont les fondamentaux !

            MAGISTRO, une tribune libre et indépendante d'information civique et politique, en ligne depuis 2008


    *Liens : -  http://www.henrihude.fr/ 

                  - http://www.democratiedirecte.fr/  (Yvan Blot)   

     

    Ivan RIOUFOL Journaliste  Le socialisme a perdu, mais le PS peut gagner  Les sondages donnent gagnant le candidat PS à la présidentielle de 2012.
    Yves-Marie LAULAN  Géopoliticien  Le coût de l’immigration et de l’intégration 
    Henri HUDE Professeur agrégé de philosophie 
    Où allons-nous ? Quel avenir ?  (sur la construction de l'Europe)
    François-Georges DREYFUS Historien 
    Agriculture et mondialisation  D’ici à 2050, la population du monde va augmenter de 20 % …
    Christophe GEFFROY Journaliste 
    JMJ et … démocratie  Nos démocraties occidentales ont toutes plus ou moins des minorités puissantes de "laïcistes" ...

    Extrait du Laulan, Le coût de l'immigration et de l'intégration :

    Lire la suite

  • Notre participation aux Journées du Patrimoine 2011...

            ....elle sera, comme nous vous l'annoncions jeudi, de permettre à celles et ceux qui ne la connaissent pas de découvrir la maison de Charles Maurras, à Martigues. Ou, du moins, plus particulièrement pour l'instant, le Jardin de cette maison, en expliquant, par le texte et par l'image, ce que Charles Maurras a voulu y faire...

            Pour l'ensemble de la France, l'ensemble des possibilités offertes, c'est ici :    

            http://www.cityvox.fr/journees-du-patrimoine_france/PageT... 

            Mais, à Martigues, il y aura un petit plus, cette année. C'est expliqué dans La Provence, et ce sera animé par René Cornet :

            http://www.laprovence.com/article/martigues/rene-cornet-m...       

    martigues rene cornet.jpg

           Bien entendu, la quasi totalité des visteurs ira ailleurs, ce jour-là, et seule une infime minorité, infinitésimale, se rendra chez Charles Maurras. Nous avons donc choisi de remédier à cela, et de mettre à la portée de tous cette possibilité : voici donc comment vous allez pouvoir, tout en restant chez vous, "faire"  Une visite chez Charles Maurras, dans son jardin « qui s’est souvenu…. ».

           De trois façons :

           - soit en visionnant une vidéo (vous avez le choix entre deux possibilités : soit écouter en un seul morceau l'ensemble de la visite, soit le sectionner en sept moments, d'une dizaine de minutes chacun) :

            http://lafautearousseau.hautetfort.com/archive/2010/02/05/une-visite-chez-charles-maurras-dans-son-jardin-qui-s-est-so.html

           - soit, pour ceux qui aiment lire, et qui aiment bien garder la trace écrite, en lisant, tout simplement, le 29ème PDF que nous avons préparé  à cette intention, texte illustré, bien entendu...: http://lafautearousseau.hautetfort.com/list/documents/une-visite-chez-charles-maurras.html

           - soit, enfin, en consultant notre 17ème Album (cliquez sur l'image)...: Une visite chez Charles Maurras :  

    maurras,martigues,chemin de paradis

      Bonne Journée !....

  • C'est aussi tout cela (tous ceux-là...) "la France" : Dans les Ephémérides, cette semaine....

    Pourquoi des Ephémérides.pdf

    Table des Matières premier semestre.pdf

     Table des Matières second semestre.pdf   

       Musique dans les Ephémérides.pdf    

     

            Voici ce que vous trouverez cette semaine dans les Ephémérides :       

    LOGO 9 LFAR copie.jpg  

    Lire la suite