UA-147560259-1 UA-147538561-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Aujourd'hui, c'est une sorte de "journée Mistral" : Un nouveau PDF sur lafautearousseau...

        La date l'impose : aujourd'hui, huit septembre, c'est le jour anniversaire de la naissance de Frédéric Mistral. Il y avait déjà, à vrai dire, un premier PDF, dans notre liste, qui lui était consacré. Ce nouveau PDF, qui lui succède, reprend les principales choses qui se trouvaient dans l'ancien, mais revues, corrigées, augmentées et mieux illustrées; il intègre également l'Album "Maîtres et témoins... (I) : Frédéric Mistral", qui se compose de 70 photos, avec leur commentaire.

        Il s'agit donc bien, dans la fidélité au premier, d'un nouveau PDF, consacré à nos Racines, à nos Traditions, à notre Identité. Car, ce n'est pas tout d'être fier et heureux d'être ce que nous sommes; ce n'est pas tout que de revendiquer notre identité : se dire et se proclamer identitaire, au bon sens du mot, c'est avant tout connaître ses Racines, ses Traditions; c'est les pratiquer et les fréquenter; c'est les vivre et en vivre, pour paraphraser Sacha Guitry...

        Frédéric Mistral, qui n'est pas un poète provençal d'hier, mais un poète universel, de toujours - à l'instar d'Homère ou de Dante... - Frédéric Mistral, donc, fait de toute évidence partie de notre identité commune à tous, français de langue d'oïl ou de langue d'oc, car le message qu'il délivre s'adresse à tous : qu'on lise La Coumtesso, et ce n'est qu'un exemple, et l'on verra que cette critique féroce du centralisme jacobin qui tue est toujours d'une brûlante actualité....

        Vous trouvez donc, à partir de maintenant, ce 28ème PDF dans la Catégorie PDF à télécharger, à gauche de la page d'accueil, en dessous des Rubriques Contactez-nous, Liens et Catégories.

         Bonne lecture ! : Frédéric Mistral....pdf 

        Le samedi 24 septembre, lors de la Réunion de rentrée de la Fédération Royaliste Provençale, à Arles, sera récité le poème La Coumunioun di sant, sur les marches mêmes de l'église Saint Trophime (l'ancienne cathédrale de la ville), poème dans lequel Mistral met en scène les quatre saints dont les statues ornent le portail de cette superbe église : Trophime, Honnorat, Luc et Jean.

        Ainsi se vérifiera une fois de plus que la Tradition n'est pas un slogan creux, mais qu'elle se vit... 

mistral

Commentaires

  • A propos Mistral, je vais vous adresser les actes du colloque qui s'est tenu le 25 juin 2010 à l'Ecole Militaire commémorant la fête de la Fédération.
    Vous y trouverez le texte de l'intervention de Martin Motte enseignant l'histoire à la Sorbonne et à Saint-Cyr Coëtquidan. Martin Motte est également auteur d'un ouvrage (en collaboration avec GH Soutou) dont vous avez d'ailleurs rendu-compte.
    Les Actes que je vais vous adresser comportent en conclusion un texte du prince Jean.
    Cordialement
    JB

Les commentaires sont fermés.

Le quotidien royaliste sur la toile - ISSN 2490-9580 - SITE OFFICIEL