UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Humeur : Dons à SOS Racisme : Que l'Etat cesse de financer la nébuleuse associative.....

                Le samedi 31 juillet, dans notre note Propos présidentiels : en attendant la suite, les suites….. nous écrivions :

                «….il ne faut pas se leurrer, l'un des tous premiers obstacles auxquels va se heurter le Président, et qu'il faudra bien briser s'il veut réellement mener la politique qu'il annonce, c'est la puissance de cette nébuleuse associative qui a fait de la défense et de la promotion de l'immigré son - très juteux... - fonds de commerce. Nous citons régulièrement RESF comme association qui se met en permanence dans l'illégalité pur défendre ceux qui y sont déjà, et dont nous demandons la dissolution pure et simple, mais elle est loin d'être la seule.... »

    Lire la suite

  • "Une seule solution : la révolution..." : bizarre, ce que nous dit la Une de Libération....

            Nos lecteurs y sont habitués : on collecte régulièrement, sur ce Blog, les articles, déclarations, faits et documents divers qui montrent l'échec du merveilleux Système. En voici un nouveau, de document, ô combien symbolique en ce si triste anniversaire du jour "le plus terriblement religieux de notre Histoire" (Prosper de Barante) : des économistes se demandent, dans Libération, comment on pourrait améliorer les choses ! Tiens, donc ! Ne sommes-nous pas régis par les meilleures institutions du monde ? Un régime a été mis à bas, celui qui a fait la France, et qui en a fait, sinon la première puissance en tout, du moins l'une des toutes premières dans beaucoup de domaines. Il a été mis à bas par une Révolution qui a promis de ré-inventer le monde. Puis, une République s'est créée sur les principes de cette Révolution, qui a tant promis : on devrait nager dans le bonheur, semble-t-il... et on en est à dire que cela ne peut plus continuer, et qu'il faut ... une révolution ? Plus de deux siècles après 89 et 93 ? Tout "çà" pour "ça" ?.....

            Deux siècles après la Révolution, cent trente ans après l'instauration de la République idéologique qui en est l'héritière, le Système a failli, il a échoué. Ce n'est pas seulement dans le domaine des impôts qu'il faut une révolution, c'est partout, dans tous les domaines, à commencer par le politique. Pour reconstruire une Société là où les utopies ne nous laissent qu'une cathédrale effondrée :

            "Notre société n'a que des banques pour cathédrales ; elle n'a rien à transmettre qui justifie un nouvel « appel aux conservateurs » ; il n'y a, d'elle proprement dite, rien à conserver. Aussi sommes-nous libres de rêver que le premier rebelle, et serviteur de la légitimité révolutionnaire, sera le Prince chrétien...." (Pierre Boutang)

            Il y a aujourd'hui, d'un côté les conservateurs de ce Système failli, parties prenantes du Pays légal, de l'extrême droite à l'extrême gauche, et, de l'autre, les alter-révolutionnaires....

     LIBERATION.jpg

  • Royauté, évolutions, Révolution….

            On ne forcerait pas beaucoup le trait en affirmant que Louis XVI n'aurait peut être pas été renversé, et encore moins assassiné, s'il avait agi comme les Rois d'Angleterre face à leurs opposants : à partir de 1215, lorsque leurs barons se soulèvent contre eux et leur arrachent la Grande Charte, ils ont peu à peu cédé la réalité du pouvoir, en échange de quoi ils ont gardé leur place, et les honneurs qui s'y rattachaient.

            Louis XVI n'aurait peut être pas été renversé, non plus, s'il s'était agi seulement d'un simple transfert de pouvoirs politiques. L'immense majorité des Français étaient « royalistes » en 1789, comme la plupart des penseurs et des élites (Montesquieu, Voltaire, Mirabeau...), et le Roi avait d'ailleurs accepté un important partage des pouvoirs, ouvrant la porte à la représentation nationale, devenue indispensable à la fin du XVIIIème siècle comme - en son temps - la représentation communale en plein Moyen Âge féodal.

    beffroi-de-mons.jpg

           Le Beffroi de Mons. Le "mouvement communal" fut une véritable révolution, que les Rois surent "accompagner" ("En France, l'intervention du roi empêcha le mouvement communal de prendre une tournure anarchique...", écrit Bainville) 

    Lire la suite

  • Les Messes pour Louis XVI ne doivent pas être de pure commémoration - Premières annonces

          Les Messes pour Louis XVI, dites partout en France, et même à l'étranger, depuis son exécution, ne doivent pas être de pure commémoration. Elles doivent aussi, elles doivent surtout, pour aujourd'hui, nourrir le processus de dérévolution dont la France a besoin pour renouer avec son Histoire, se replacer dans le droit fil de sa trajectoire historique et, s'il se peut, reprendre, un jour, sa marche en avant.

          Pendant bien des années, en effet, tous les 21 janvier, les Messes pour Louis XVI étaient, essentiellement, commémoratives.

          Les dernières de cette longue série, que l’Action française était presque seule à maintenir, ne réunissaient plus, du moins en province, malgré une fidélité admirable des participants, que peu de monde; elles étaient plutôt tristes; souvent, le célébrant ne disait pas un mot du roi Louis XVI; ces Messes avaient un air de naufrage du grand souvenir qui les motivait.

          Les choses ont bien changé depuis déjà quelques années.

          Il nous semble qu'elles ont basculé, pour un certain nombre de raisons assez identifiables, autour des années 1987, 1989 et 1993 ...

    Affiche A3 copie.jpg

     

    Lire la suite

  • Messes Louis XVI : dernières annonces, à Nantes.....

            ...Au moins une messe à St Clément de Nantes le 21 janvier à 19h15 (rite ordinaire), peut-être à 18h30 (à confirmer) au même endroit (rite extraordinaire). Merci à XD pour l'info....

  • Clip de fin pour nos réflexions sur l'immigration, après et avec la réponse de Jean-Paul Gourévitch à Royaliste....

            Sans chercher aucunement la moindre polémique, et uniquement parce que cela nous avait semblé être l'occasion de dire de quelle(s) façon(s) nous envisagions, nous, l'immigration, et donc de préciser notre position sur ce sujet sensible, il nous avait paru utile de dire, tout simplement, notre étonnement, et d'expliquer en quoi le petit billet publié en Une du numéro 981 de Royaliste nous avait "surpris" (c'est ici : royaliste.pdf).

    Lire la suite

  • L'amusant lapsus de Christine Lagarde...

            Nous n'avions pas relevé ceux de Rachida Dati, Brice Hortefeux ou Luc Chatel, parce qu'ils ne portaient pas sur la chose politique à proprement parler. Mais celui de Christine Lagarde, lui, mérite qu'on le note car, même si tout lapsus est, par définition, involontaire, on retrouvera malgré tout dans celui-là quelque chose de la tendance lourde de notre Système idéologique : taxer toujours plus, taxer sans cesse, taxer tous azimuts... ( mais quand taxera-t-on les taxeurs ?...)

            Interrogée sur Canal+, la ministre de l'Économie a déclaré que la France était "sortie du gros de la crise". "J'avais dit que le jour où on sortira de la crise, on en sera certain car l'économie française recommencera à créer des impôts", a-t-elle déclaré dans Le Grand journal. "A créer des emplois", a-t-elle rapidement corrigé...

            Tout de même, c'est dit.... Et, comme c'est juste !.....

  • Messes Louis XVI : dernière info reçue, à Lille.....

            ...vendredi 21 janvier 19 h à la chapelle de la résidence universitaire des franciscaines 26 rue d'Angleterre. Merci à Caton, pour les autres, le 21 janvier c'est maintenant... ou l'année prochaine !.....

  • De Jean Dutourd...

            Aujourd'hui, dans ses Ephémérides, Le Figaro - c'est de circonstance - donne la parole à Jean Dutourd, pour la citation du jour; cela nous vaut un savoureux : "Faire parler un homme politique sur ses projets et son programme, c'est comme demander à un garçon de restaurant si le menu est bon..."

  • Ces musulmans raisonnables... (II)

            ...avec qui l'on peut s'entendre :

             Nous l'avons assez souvent dit, et écrit : certains nous cassent les oreilles, en nous parlant sans cesse des beautés (?) d'un Islam très largement fantasmé, qui n'existe pas; alors qu'ils se gardent bien de dire la vérité sur l'Islam réel, celui qui existe bel et bien, et qui fait vivre presque l'enfer sur terre à tout ce qui n'est pas lui, dans presque tous les pays où il règne en maître : les recrudescences récentes d'actes anti chrétiens en Irak, en Egypte et ailleurs sont, hélas, venues le rappeler....

               Cependant, nous voulons raison garder. 

            Et, nous l'avons aussi souvent dit, et écrit, il faut se garder de fédérer et d'unir nous-mêmes, en les rejetant indistinctement, toutes les composantes de la nébuleuse musulmane. En agissant ainsi, on ne ferait que renforcer la cohésion de l'Islam. Il est beaucoup plus sage, et beaucoup plus raisonnable, de jouer sur les divisions et les dissensions internes qui sont à l'oeuvre dans ce monde : et Dieu sait qu'elles sont nombreuses ! Et de miser sur ces élites ouvertes, et de bonne volonté, qui ne cessent, et très courageusement, de prendre la parole, chez les musulmans, afin de faire évoluer les choses.

            Ou, du moins, d'essayer..... 

            (du Blog Benoît et moi)

             "....en terme de tolérance religieuse, l'attitude des émirats du Golfe est très différente de celle de l'Arabie saoudite. "C'est vrai, contre l'opinion publique, émirs et sultans des pays du vicariat ont donné leur accord pour la construction ou la rénovation d'églises et de paroisses, dit Mgr Hinder. "Les raisons sont variées: certains dirigeants veulent faire belle figure au niveau international, démontrant qu'ils sont éclairés et ouverts, d'autres ont étudié en Occident et se sentent redevables.

            Le sultan d'Oman, critiqué pour son ouverture aux chrétiens, a répondu aux critiques: "J'ai étudié en Europe et à l'endroit où j'étais, une structure avait été mise à ma disposition afin que je puisse prier dans une mosquée. Si l'Occident m'a donné un endroit où je pouvais pratiquer ma religion quand j'étais chez eux, il est juste que je donne un espace aux chrétiens qui sont nos hôtes afin qu'ils puissent prier. "

  • Quand Maurras.net traque la malhonnêteté intellectuelle et le "deux poids, deux mesures"...

            Voici une pièce nouvelle à verser à la sorte de mini dossier sur Maurras, que vous trouvez dans nos PDF. Un dossier que nous avons constitué sans idées préconçues, presque par hasard pourrait-on dire, à la suite de la lecture d'un, puis d'un autre article dans lesquels Maurras se trouvait injustement stigmatisé (pour reprendre l'expression à la mode, dans le jargon...), alors que tant d'autres que lui, qui ont dit et écrit très largement pire, se voient octroyé une paix royale (si l'on peut dire...) et même des honneurs à foison.....

            Cet article se trouve dans Maurras.net du 18 janvier, et on pourra le rapprocher utilement de notre dossier : M. le Maudit....

    Lire la suite

  • Messe Louis XVI à Lyon....

    Veuillez noter que, pour la 2ème année consécutive, la Restauration Nationale et le Centre Royaliste d'Action Française à Lyon organisent conjointement une messe pour le 21  janvier 2011 en mémoire de Louis XVI et pour la France.

    Celle-ci se déroulera le vendredi 21 janvier 2011 à 18H30 en l'église Saint-Denis, 4 rue Hénon 69004 Lyon. Elle sera célébrée par Monsieur le Curé Jérôme Billioud.

    A l'issue de la messe, un verre de l'amitié et une part de galette des rois sera proposée à tous les participants (PAF : 3 euros).

    Nous vous attendons donc nombreux pour cet événement.

    Amitiés royalistes,
    pour la Restauration Nationale à Lyon,
    Roméo Brosseau

    pour le Centre Royaliste d'Action Française à Lyon,
    Stéphane Blanchonnet

  • Jean Dutourd : un ami nous quitte...

            On va trouver un peu partout, à partir d'aujourd'hui, presque tout sur Jean Dutourd : son humour, ses romans, ses engagements....

            Nous nous bornerons à rappeler ici, au moment où l'on apprend son décès, deux faits qui nous relient directement à lui.

            D'abord, il avait spontanément accepté de nous recevoir, Pierre et moi, lorsque nous faisions, pour Je Suis Français, une tournée d'entretiens avec des personnalités, dont les propos étaient ensuite, évidemment, publiés dans le mensuel, dans les deux pages centrales. Un bon souvenir que ces entretiens, qui nous ont permis de rencontrer  et d'interroger Geneviève Dormann, Jean-Edern Hallier, Michel Déon et Michel Mohrt, Jean Raspail, Philippe de Saint Robert, Pierre Chaunu et d'autres encore; et, bien sûr, un Jean Dutourd frappant de bonne humeur, de causticité et, en ce qui nous a concernés tous les deux, Pierre et moi, d'une réelle complicité....

            Ensuite, nous l'avons invité à venir parler au Rassemblement royaliste des Baux. Comme quelques autres (Thierry Maulnier, par exemple...), il a refusé, non par désaccord mais parce que, disait-il, il se savait non orateur, il ne voulait pas s'adresser à un public, en plein air, avec un micro; ce n'était pas son style.... Lui, c'était l'écriture : il nous envoya donc - comme Thierry Maulnier... - un petit message, spirituel et en même temps profond, qui commençait par une critique de cette classe politique à laquelle on ne demande rien pour se faire élire alors que, pour un grand nombre d'activités, de longues études et une préparation sérieuse sont exigées, et qu'il ne viendrait à personne l'idée de faire confiance à un médecin du simple fait qu'il se proclamerait médecin..... 

            Lorsqu'il fut victime d'un attentat à son domicile et que, son appartement plastiqué, il perdit quantité de notes, de livres, d'objets personnels en tout genre (un vrai drame humain...), Pierre était allé l'assurer de notre sympathie. Qui ne lui a, depuis notre première rencontre, jamais fait défaut....

            FD

    Dutourd_-Deus-sex-machina1_articlephoto.jpg

  • Tunisie : le seul « problème » qui doit nous importer, en réalité, après la chute de Ben Ali…

            ….ce n’est certes pas une discussion sans fin et oiseuse sur les qualités et défauts de l’ex régime et de l’ex homme fort : cela ne concerne que les Tunisiens, et on laissera pérorer sans fin les donneurs de leçons impénitents, qui se mêlent des affaires internes du monde entier, décernant bons et mauvais points, et donnat des leçons de « morale » ( !) alors qu’ils sont les héritiers d’un Système né dans et par la Terreur, et coupable - d’une façon imprescriptible - d’un génocide toujours nié deux siècles après…..

    TUNISIE CONTRE BEN ALI.jpg

    Paris, 15 janvier, 14 heures. Sans sombrer dans la psychose, c'est bien une cinquième colonne qui se trouve en France. La question ne sera bientôt plus "Que se passera-t-il, si ...?" mais "Que se passera-t-il, quand...?"

    Lire la suite