UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 7

  • Le bon sens du policier de base, qui est - lui - "au contact"...

            Dimanche soir au JT de TF1. Le reportage traite des violences durant les fêtes de fin d'année : plus ? moins ? Julien Arnaud s'emberlificote un petit moment, disant qu'on ne sait pas, puisqu'on n'a pas de chiffres, mais qu'on peut faire des extrapolations, mais qu'avec les extrapolations on n'est pas sûr, puisque ce ne sont pas des chiffres : bref, plus emberlificoté, tu meurs...

            Arrive le bon flic de base, qui remet les choses au point : "à moins deux voitures, on crie victoire; à plus deux, on crie au drame - dit-il en substance - mais le vrai baromètre n'est pas là : il est dans le nombre d'agents des forces de l'ordre que l'on est obligé de mobiliser; or, depuis plusieurs années, et très régulièrement - hélas... - ce nombre ne cesse d'augmenter..."

            Voilà, tout est dit. Le Système danse sur un volcan...

  • On pourrait la dédier à tous ceux qui ont menti sur notre Histoire: l'extraordinaire Exposition de Versailles...

            Le Château de Versailles abrite, depuis le 26 octobre 2010 et jusqu'au 27 février 2011, une superbe exposition : Sciences et Curiosités à la Cour de Versailles.

            La toute première des choses à dire est que, dans son domaine, cette exposition est, en tous points, remarquable et passionnante, qu'elle ne mérite que des éloges, et qu'elle atteint pleinement ses objectifs :

           http://sciences.chateauversailles.fr/

           Mais il y a plus...

    versailles expo sciences.JPG

    Lire la suite

  • Henry de Lumley honoré et récompensé...

            Notre ami Henry de Lumley vient d'être élevé au grade de Grand officier de la Légion d'honneur.

            Ce n'est bien sûr pas la décoration en elle-même qui nous réjouit. Elle a été decernée à tant de gens dont on se demande bien, à chaque fois, à quel titre ils (ou elles) ont bien pu la recevoir; et elle est devenue à ce point l'un des symboles du copinage ou du conformisme le plus béat, qu'on ne va pas lancer un cocorico sous prétexte que, cette fois-ci, c'est un de nos amis qui l'obtient....

            Ce qui est positif, en l'occurrence, c'est que cette distinction vient reconnaître publiquement l'ampleur du travail accompli par Henry de Lumley, ainsi que l'extrême qualité et de l'oeuvre, et de l'homme; sa grande érudition, et ses grandes qualités humaines.

            C'est pour tout cela que nous félicitons Henry de Lumley, en pensant également à son épouse, qui a toujours été à ses côtés, à la ville comme dans ses travaux....

    lumley 1.jpg

  • Les voeux du prince Jean, de la princesse Philomena et du prince Gaston de France

    Voeux des Princes.jpg

          Au moment d'entrer dans l'année 2011, ma pensée va vers tous les Français qui savent que cette nouvelle année sera difficile. L'instabilité économique et financière mondiale et la charge de la dette de l'Etat font peser sur chacun de nous des menaces de plus en plus précises. Les tensions communautaires se font vives sans qu'un engagement politique fort en faveur de l'unité de la France soit clairement perceptible. En même temps, les jeux pré-électoraux continuent de plus belle mais aucun espoir d'une véritable rupture politique n'apparaît.
          Pourtant, les raisons de voir les choses autrement ne manquent pas.
          Parmi elles, je n'hésiterai pas à évoquer le nouveau rythme adopté par Gens de France, dont vous ne tarderez pas à sentir les effets.
          Surtout, je tiens à affirmer ma propre détermination à accentuer ma présence dans la vie publique. Elle prendra diverses formes, mais je ne me contenterai plus de prendre la parole. Mes moyens sont encore modestes, mais je veux les utiliser à agir. Et à agir concrètement dans un sens qui contribue à faire régner plus de justice.
          Aussi mes vœux pour cette nouvelle année vont-ils d'abord au succès de cette action, car elle servira de modèle et d'appui à d'autres actions futures, au service de la France et des Français.
          La princesse Philomena et le prince Gaston se joignent à moi pour vous assurer que nos vœux vont aussi à chacune et chacun d'entre vous : que 2011 réponde à vos espoirs et nourrisse votre espérance, qu'elle apporte à vous-mêmes, à vos familles et à vos proches la santé du corps et la paix du cœur.
    Bonne et heureuse année !

    Image

     

     

  • Patrimoine, Racines, Traditions : Balade en France : la France du bout du monde.......

            Chateaubriand a raison : "La Création est la visibilité de Dieu".....

            Juste deux choses avant de visionner ces images : elles n'ont pas toutes été prises à Tahiti même, mais en Polynésie française; et on se passerait bien de la dernière salutation, un peu surprenante, mais bon... place aux images !.....

            TAHITIop.pps

  • Reconstruire les Tuileries ? Et pourquoi, seulement, les Tuileries ?.....

            Suite à notre note du dimanche 28 novembre (Reconstruire les Tuileries ? Carrément "pour" !...) et aux commentaires qui l'ont accompagnés, ne pourrait-on pas se laisser aller à rêver un peu ?...

            On pourrait, par exemple, imaginer de ne pas reconstruire pour reconstruire, mais pour "recoudre", selon le mot de Catherine de Médicis. C'est-à-dire en saisissant l'occasion pour retrouver la veine des bâtisseurs d'antan, et pour tâcher de se remettre dans leur logique, leur dynamique.

           Et, en réponse à un commentaire évoquant Saint Cloud, on pourrait très bien, par exemple, ne pas se cantonner aux seules Tuileries.....

    Lire la suite

  • A nos lecteurs, à nos amis, au Prince : nos voeux pour 2011...

            Si c'est un rituel obligé, il n'est pas déplaisant : c'est parce que les liens qui nous unissent ne sont pas feints, mais au contraire bien réels et bien vivants, que l'on a plaisir, en ce moment de l'année, à se tourner vers toutes celles et tous ceux qui nous sont proches puisque, avec eux, nous voulons les mêmes choses, et nous ne voulons pas les mêmes choses : Eadem velle, eadem nolle, ea est vera amicitia.....

    IMG_0094.jpg

            A ses lecteurs et amis - dans toute la France et jusque dans des pays lointains... -lafautearousseau redit donc son attachement et sa sympathie, en  leur souhaitant - à la façon provençale d'un Mistral, d'un Maurras, d'un Daudet... - Bono anado, bèn granado e acoumpagnado....

            Qu'ils soient tous bien persuadés que nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour prolonger et amplifier au maximum la dynamique de progression de notre Blog, qui est extrêmement encourageante et prometteuse : l'ouverture de notre Site, et deux ou trois initiatives que vous découvrirez dans les mois qui viennent, seront à cet égard des étapes importantes.... Merci à toutes celles et tous ceux qui, en lisant ce Blog, en le faisant connaître autour d'eux, en postant des commentaires, en envoyant des listes de noms etc... font vivre ce Blog - qui est aussi, évidemment, le leur... - et favorisent son développement...

            Nous le disons et le répétons assez souvent : nous ne sommes pas des idéologues, et nos idées s'incarnent dans un Prince, dans une Famille qui sert la France depuis 1.000 ans. Dans notre dernier Grand Texte (dernier en date, mais, rassurez-vous, certainement pas dernier tout court...), Vladimir Volkoff développait une très belle et très profonde réflexion sur la Royauté :

           "...Le roi détient le sceptre pesant d'aujourd'hui ; le prince dessine sur le sable avec la badine de demain. Le roi se collette avec le réel ; le prince effeuille la gamme des possibles. Le roi, c'est ce qui se passe après que le roman est fini ; le prince, c'est le roman lui-même. Le roi, c'est midi, le prince, c'est l'aurore. Le roi est le roi de ce qui est ; le prince est le prince de ce qui devient. Et, puisque le roi administre et protège un territoire tandis que le prince poursuit un apprentissage, le roi est le roi de l'espace et le prince est le prince du temps...."

            Nous ne pouvons qu'être heureux, et confortés dans nos Espérances, de voir le Prince Jean de plus en plus présent, de plus en plus actif, de plus en plus écouté, mais aussi, et peut-être même surtout, de plus en plus à l'aise dans ce rôle - pas toujours facile... - qui est le sien. 

             A la publication de son livre, il avait delivré un message "à ses amis" : "...Qu'ils le considèrent à la fois comme un aboutissement et comme le premier acte d'une nouvelle étape". Tout récemment, il faisait savoir qu'il souhaitait "lutter contre les facteurs de désagrégation sociale".

            Notre rôle est donc très simple, et notre tâche tracée d'avance pour l'année qui s'ouvre et pour les mois qui viennent : il ne s'agit pas de se contenter de voeux pieux et de phrases de circonstance, ni de demander les choses, mais d'agir concrétement, chacun à son niveau et selon ses possiblités, pour qu'elles arrivent. Au quotidien, suivre le Prince et l'entourer, en oeuvrant tous, et de toutes nos forces, à fédérer les énergies autour de lui, pour le succès de son action.

            En ce qui nous concerne, nous pour qui "Autour du Prince Jean !" est devenu, depuis longtemps, comme un cri de ralliement, notre résolution est prise de ne pas faillir à cette tâche.

    IMG_0095.jpg

  • Les deux "hic" - ou les deux "mais"... - des voeux présidentiels.....

            Le Président vient donc de nous présenter ses voeux. Le discours était beau, habile à souhait. Un natif de Sirius, qui passerait par là, à cette heure-ci, se dirait sans doute, dans sa drôle de machine volante : "Comme c'est beau ! Comme ils sont heureux les terriens !...".

            Oui, mais...

           Le problème est que, d'abord, plus les discours sont beaux, et plus les réalités sont pénibles, voire carrément douloureuses... du moins pour ceux de la France d'en bas, dont le nombre ne cesse de grandir...

           Et ensuite, cette lancinante obsession des élections, préoccupation, sinon unique, du moins, centrale, de notre Pays légal, depuis l'instauration de la république idéologique, qui ne comporte aucun espace a-démocratique au sommet de l'Etat, ce qui fait que l'élection envahit tout, qu'elle est partout, dans les pensées comme dans les actions et les décisions.

           C'est un peu - mais à l'envers - comme dans ces mauvaises opérettes ou des guerriers de pacotilles, armés de sabres en carton, chantent sans cesse "partons ! partons ! partons !" mais sont toujours au même endroit, au bout d'une demi-heure, et ne partent finalement jamais. Là, avec notre Pays légal et notre républqiue idéologique, on nous dit sans cesse "préparons l'avenir !", "2011 doit être une année utile !" (Chirac nous avait déjà fait le coup en 2002, en employant la même expression d'année "utile"...), "le monde change et bouge, nous devons bouger nous aussi !"... etc... etc... et toutes ces sortes de choses, aussi belles que justes. Sauf que, au final, quelle est l'action majeure, principale et, en réalité, prioritaire du Pays légal ? Préparer les élections !

            A part ça, ils étaient bien beaux, ces voeux...