UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Valeurs actuelles publie les appels - dont celui de Jean de France - à défendre les chrétiens d'Orient....

    Associations, intellectuels et politiques dénoncent dans “Valeurs actuelles” la répression dont sont victimes les chrétiens d’Orient. Lisez ci-dessous les appels exclusifs de Max Gallo, Jean Raspail, Jean-Claude Guillebaud, Bernard-Henri Lévy, du père Pascal Gollnisch, de Mgr Louis Sako, Jean de France, Jacques Julliard, Marc Fromager et Frigide Barjot.

    valeurs actuelles dec 2010.jpg


    Jean De FranceJean de France, duc de Vendôme
    Président de l’association Gens de France
    “La France doit faire entendre sa voix”
    Cela va faire bientôt un siècle, depuis la chute de l’Empire ottoman, que les puissances occidentales multiplient les erreurs au Moyen-Orient, et à chaque fois les Arabes chrétiens, ces chrétiens dits “d’Orient”, pris entre deux feux, en subissent les conséquences. Sous la longue domination turque, la France s’était instituée leur protectrice, et ce n’était pas un vain mot. Depuis François Ier, le rapprochement avec la Sublime Porte avait permis de tourner la page des croisades et d’alléger le poids de la dhimmitude, ce statut discriminatoire imposé par les Turcs aux juifs et aux chrétiens. Entre Tigre et Jourdain, dans cet espace déjà asiatique mais encore si méditerranéen, la France, sa langue, sa culture jouaient un rôle pacifiant. Je n’ai aucun goût pour la nostalgie, mais la tragédie que nous vivons nous oblige à regarder les choses en face.

    Aujourd’hui, dans le monde, sur cent personnes qui meurent pour leur foi, soixante-quinze sont des chrétiens. Parmi eux, les chrétiens d’Orient, là même où a vécu le Christ, paient le tribut le plus lourd. Victimes d’attentats comme les coptes d’Égypte, contraints de s’exiler comme la communauté chaldéenne de Turquie, obligés de fuir leur pays comme le tiers des chrétiens d’Irak… Dans ce pays, depuis l’intervention américaine, la sécurité des évêques, des prêtres, des diacres et des fidèles n’est plus assurée, la liste des victimes, avec tant d’authentiques martyrs, ne cesse de s’allonger. Même au Liban, où je me rends souvent, la situation incertaine des chrétiens suscite l’inquiétude, bien que la Constitution leur reconnaisse un rôle politique.

    Derrière tout cela, il y a bien sûr les jalousies ethniques, le rejet ou la haine de l’autre, les ambitions des individus et des groupes, toutes ces passions humaines qui n’attendent que des circonstances favorables pour se déchaîner. Ces circonstances sont là, liées pour une bonne part aux aveuglements politiques de l’Occident. Les préoccupations mercantiles de nos pays provoquent un véritable saccage de cette partie du monde. La France se doit, au nom de ce qu’elle est et de son rôle historique, de faire entendre une autre voix.
     


  • A propos des Wallons, en particulier, et de la rive gauche du Rhin, en général...

            La rédaction des Ephémérides, et leur étoffement constant une fois qu'elles ont été redigées, peut amener parfois à des rapprochements inattendus, eux-mêmes propices à des réflexions/méditations qui ne le sont pas moins....

            L'une d'elles nous a amené à nous arrêter un peu sur la Wallonie - donc sur la Belgique... - et sur la rive gauche du Rhin. Et à laisser divaguer librement les pensées d'un instant, d'une façon très différente évidemment des autres fois où nous avons abordé ce problème, et sous un angle de vue très particulier; même si, in fine, on retombe sur le même problème....

    Lire la suite

  • 153 Députés contre le rap poubelle...

                Nos lecteurs se souviennent que, suite à notre note "Tendres rappeurs, rap d'amour....." (Catégorie "Réagir au processus de dé-civilisation"), un lecteur nous avait envoyé le document suivant :  rapfrancaisJB.pdf  que nous avions publié dans la note "Rap "français" (?!).....", le 18 septembre dernier (toujours dans la Catégorie "Réagir au processus de dé-civilisation").

    violences rap francais.jpg
    (extrait d'un site internet spécialisé (!) dans le rap...):  "... LIM, lui, n’hésite pas à utiliser la vulgarité, afin de bien illustrer ses idées prônant la violence plutôt que la parole, comme dans sa chanson "Nique lui sa mère".....

    Lire la suite

  • Bernard Pascaud a lu l'Eloge des frontières, de Régis Debray, et dit pourquoi "il a aimé"...

    RESTAURATION NATIONALE DEC 2010.jpg

     

    debray eloge de sfrontieres.jpg

    97 pages, 7,90 euros

  • La livraison de janvier du Réseau Régain....

            Au sommaire de janvier ( http://reseau-regain.net/ ) :

            Éditorial (Dialogue sur l'intégration). Hommage à Jacqueline de Romilly. Retour sur le film Des hommes et des dieux. Dossier : Jean-Marie Paupert (suite). Écologie (Promenade en Provence). Notre Histoire (Louis XIII à Richelieu).....

     

  • "Pour en finir avec..." : en guise de complément à la vidéo de Zemmour....

             La légende dit que les premiers résistants furent de gauche, et quelques uns de la droite Républicaine. Et l'histoire officielle, depuis 1945, entretient scrupuleusement la légende....

            Sans nier que dans le petit nombre des premiers il y eut effectivement de bons républicains remarquons que dès l’origine des royalistes s’engagèrent dans le refus du nazisme. Venus de l’Action française et de groupes monarchistes divers (autour de Monseigneur le Comte de Paris), de vieilles familles de tradition royaliste, ils furent nombreux à ne pas accepter : le duc de Choiseul Praslin, ami de Charles Maurras et du Comte de Paris, l’abbé de Dartein (l’un des précepteurs du Prince…) ne furent pas les seuls !

            Autour du général De Gaulle, à Londres, Mademoiselle de Miribel (petite-fille de Mac-Mahon) et bien d’autres n’ont pas hésité. Comme, de leur côté, d’Estienne d’Orves, le premier fusillé de la France Libre, comme Philippe de Hauteclocque futur maréchal de France, comme Georges Bernanos et sa famille…

            François-Marin Fleutot en cite bien d’autres dans le seul livre consacré à ce sujet : RESISTANCE ROYALISTES.jpg

    RESISTANCE ROYALISTES 1.jpg

    Lire la suite

  • Sur-administration, pléthorique et en croissance irrésistible : un Système de folie, et en folie….. montré du doigt par Bruno Cavalier.

                Dans son intervention télévisée du lundi 13 juillet, Nicolas Sarkozy a appelé les collectivités à suivre l'exemple de l'État en ne remplaçant pas un départ à la retraite sur deux : « Il n'y a aucune raison que l'État s'impose une gestion rigoureuse et que les collectivités territoriales, notamment les Régions, continuent une politique d'augmentation du nombre de fonctionnaires. »

                Georges Tron, secrétaire d'État à la Fonction publique, en a remis une couche dans Les Échos, deux jours après, évoquant « 340 000 emplois supplémentaires » entre 1997 et 2007 : « Il faut arrêter cette dérive. »

    SARKOZY PUJADAS ELYSEE JUILLET 2010.jpg
    Le Chef de l'Etat, interrogé le 14 juillet 2010 par David Pujadas

    Lire la suite

  • La dizaine de MAGISTRO....

     Par-delà le discours dit de droite, dit de gauche ou d'ailleurs, il faut aller à l'essentiel ...
    du (bon) sens et des fondamentaux ... un choix de civilisation !


           MAGISTRO, une tribune libre et indépendante d'information civique et politique.

    La Maison de l'Histoire de France existe déjà  Bertrand GALIMARD FLAVIGNY Journaliste, écrivain
    Le fantôme de la liberté  Denis TILLINAC  Ecrivain, chroniqueur
    Liens inavouables
      Denis TILLINAC  Ecrivain, chroniqueur
    Vérités voilées  Eric ZEMMOUR  Journaliste, écrivain
    De la justice  Yves-Marie LAULAN  Géopoliticien
    Le peuplement de l’Europe : une logique centre-périphérie  G-F. DUMONT  Recteur d'académie, Géographie
    Quelle politique étrangère et de défense pour l'Europe ? Roland HUREAUX  Essayiste 
    L'échec de Barack Obama  François-Georges DREYFUS  Historien, Professeur émérite à la Sorbonne

    Extrait du Dreyfus (L'échec de Barack Obama, premières lignes) :

    Lire la suite

  • Pour illustrer le propos de Bruno Cavalier, rapide rappel de "l'affaire" Zoé Shepard.....

                En rappelant tout d'abord que la personne dont nous allons parler a écopé de dix mois d'exclusion, dont six avec sursis. Elle a été "punie pour avoir manqué à son devoir de réserve et de discrétion" : il s'agit de la fonctionnaire, auteur du pamphlet Absolument dé-bor-dée! dénonçant les dysfonctionnements du conseil régional d'Aquitaine......

                Lors d'un débat sur LCI consacré au finances locales - c'était peu avant sa mort... - Jacques Marseille avait littéralement craché le morceau en déclarant tout net, devant Christophe Barbier et quelques autres, que les collectivités locales engageaient à tour de bras afin "de se fidéliser une clientèle".

                Coup de froid sur le plateau, mais la vérité toute simple était dite, et bien dite.

                On vient de parler, par ailleurs, de la sur-administration, que l'on peut appeler "le" mal français : et pour illustrer à la fois le propos de Jacques Marseille, et celui de Bruno Cavalier, comme nous n'avions pas encore évoqué ce sujet (abondance de l'actualité !...), voici un très court rappel de l'affiare tragi-comique de Zoé Shepard.

                 Qui en dit long sur l'état des moeurs du Pays Légal.

                  Et, accessoirement, de nos finances !....  

    Une fonctionnaire risque la radiation après la sortie d.pdf

  • On en a parlé, on en parle sur ce Blog : La Serbie souhaite une enquête sur les trafics d'organes au Kosovo...

            La dernière fois que nous avons évoqué le sujet, c'était courant décembre, à l'occasion de la mort de Richard Holbrook, pour signaler - en l'approuvant - le billet de Patrice de Plunkett : (extrait) "Le gâchis a commencé lors de l'autodestruction de la Yougoslavie, avec la transformation de guerres tribales en tentative d'américaniser la région. Illusion dont plusieurs effets se voient en 2010 : le Kosovo Etat mafieux, dirigé par de tels gangs que les « Kosovars » les dénoncent eux-mêmes (voir la presse française d'hier); la Bosnie, puzzle de haines insolubles ; etc. Etrangement c'est la Serbie – ex-incarnation du Mal – qui paraît aujourd'hui le partenaire raisonnable, alors que naguère Washington parlait d'elle comme d'une nouvelle Allemagne hitlérienne...."  

            On a appris, juste après, que la Serbie venait de s'engager dans une offensive diplomatique de grande envergure afin de réclamer une enquête après le rapport du Conseil de l'Europe évoquant un trafic d'organes sur des prisonniers serbes organisé par des maquisards indépendantistes kosovars à la fin des années 1990.

            KOSOVO.jpg  

    Lire la suite

  • Les vidéos d'Hilaire de Crémiers sur le Maurras qui méditait "d'ingénieuses fables" ....

            On les annonçait depuis longtemps; on en avait eu les prémices lors de deux courtes mises en bouche, publiées à partir de la fin septembre. Voici que la première vidéo d'envergure vient d'être envoyée sur le Blog d'Hilaire de Crémiers.

            D'une durée de trois quarts d'heure environ, elle est comme une sorte d'introduction générale au sujet, qu'elle présente dans son ampleur insoupçonnée - du moins, du grand public....

    martigues brescon.jpg

    "Aux bords des eaux de lumière fleuries...", à Martigues, la pointe du Brescon, le "miroir aux oiseaux", dans le prolongement du quai natal de Charles Maurras....

    On aura retrouvé, dans le titre que nous avons choisi, la phrase empruntée au poème envoyé par Anatole France à Charles Maurras (et qui figure en préambule des Contes du Chemin de paradis)accompagné du billet suivant  : « Voici, cher ami, l’épigramme dans la manière de Christodore de Coptos, qui mit des inscriptions aux statues de Zeuxippe. J’aurai voulu qu’elle fût plus digne de votre beau livre. » :

    Lire la suite

  • C'est la Saint Jean...

            En ce jour où l'on célèbre Saint Jean l'évangeliste, lafautearousseau présente au Prince Jean ses voeux les plus sincères et les plus affectueux, l'assurant une nouvelle fois de son soutien indéfectible dans son action.

            Un soutien et une affection que nous étendons, tout naturellement, à sa famlille, à la Princesse Philoména, et au petit Prince Gaston....

    saint jean.jpg

                Westhoffen, saint Martin : saint Jean l'évangeliste, panneau du vitrail du choeur, 1302

  • Qu'on se le dise ! Attention au changement de date : A Marseille, le Café prévu initialement le 5 janvier aura lieu finalement le 8...

    Copie de Image pour blogs Invitation 08.01.2011.jpg

      La Fédération Royaliste Provençale

    et le Café Actualité de lafautearousseau

    vous invitent 

    Samedi 8 janvier  20 11 à partir de 18 heures

    Au Pot de rentrée - Fête des Rois

    animé par François DAVIN

    l  On y échangera nos vœux,

    l  On y fera lecture d’un très beau conte -  royaliste - de Jean de La Varende,

    l   On y fera le point de nos succès - l’expansion de lafautearousseau - et de  nos projets pour 2011.

    l On y évoquera et préparera la journée du  21 janvier !

    Café Simon 28, cours Honoré d’Estienne d’Orves

    Participation Réunion, Gâteau des Rois, Clairette: 6 €

    Fédération Royaliste Provençale - 48, rue Sainte Victoire  13 006 MARSEILLE    Tél. : 0 4  91 37 41 85  /   06 08 31 54 97 

  • Notre 27ème PDF porte sur l'Economie....

    LA SUITE ECONOMIQUE DE FRANCOIS RELOUJAC

            François Reloujac publie, chaque mois, dans Politique Magazine, une chronique économique, particulièrement pertinente et documentée.

            Il émane de ses analyses une vraie réflexion d'ensemble, de laquelle, implicitement, car François Reloujac traite strictement de la situation économique, se dégage ce que pourrait être une politique française, non seulement à l’égard de l’Europe, notamment de l’Euro, mais aussi à l’égard des deux principaux acteurs actuels mondiaux que sont les Etats-Unis et la Chine.

           C'est la raison pour laquelle nous avons réuni, en un même dossier de 38 pages, sept de ces articles (de mai à décembre 2010) à quoi s’ajoute une réflexion plus générale sur l’économique et le politique, publiée dans la lettre n°19 de Gens de France..

           Dans un domaine où nous n’excellons pas toujours, François Reloujac et Politique Magazine apportent, ainsi, une utile contribution à la réflexion de l’ensemble des royalistes français.

    CLIQUEZ SUR L'IMAGE       POLITIQUE MAGAZINE MAI 2010.jpg

  • Une "pensée du jour", qui va peut-être plus loin qu'il n'y paraît...

              La Provence du dimanche 15 novembre offre sa Pensée du jour à l'humoriste Jean-Marie Gourio. Mais - et même si c'est involontaire, de la part de son auteur - elle est susceptible de recouvrir plusieurs significations :

              "Au pôle Nord, au pôle Sud, à l'Equateur, l'homme s'acclimate partout, il n'y a qu'en banlieue qu'il ne s'acclimate pas..."

              La pensée de Jean-Marie Gourio a-t-elle... dépassé sa pensée ? Qu'a-t-il vraiment voulu dire ? Si ce sont certaines personnes qui ne s'acclimatent pas, parce que leurs fondamentaux sont trop différents, qu'on le dise, et qu'on dise, mais clairement, qui sont ces personnes...

              Cest Boutang qui a raison : il y a place, en France, pour plusieurs communautés, mais pas pour plusieurs civilisations...