Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

D'accord avec Guillaume Bigot :
UA-147560259-1
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
D'accord avec Guillaume Bigot :
Depuis le déclenchement de l’opération Z par la Russie, les équilibres (ou déséquilibres) géopolitiques ont été bouleversés.
La croisade dans laquelle s’est lancée l’Occident, sous la houlette de Washington et de Londres, n’a pas convaincu ce qu’il appelle avec un brin de mépris, "le reste du monde ".
(retrouvez notre sélection de "Une" dans notre Catégorie "Grandes "Une" de L'Action française")
---------------
Voici la "Une" du Mardi 11 février :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k766240h
• Maurras ayant rendu son hommage la veille, il reprend "La Politique" dans les colonnes trois quatre et cinq (presque complète, dont Pujo occupe la partie inférieure avec son article commencé la veille : "À quoi servent les bagarres")...
• Ce sont donc les deux premières colonnes de gauche qui sont consacrées à Bainville, avec l'article de Daudet et les condoléances :
• d'abord, les condoléances des Princes :
• puis celles de nombreuses personnalités... :
• ...dont Albert Lebrun, Président de la République :
Voici le lien donnant accès à la page trois, dans laquelle toute la première colonne et la moitié de la seconde énumèrent la liste impressionnantes des messages reçus :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k766240h/f3.item.zoom
Nous en extrayons juste cette toute petite partie de liste :
Le reste de la deuxième colonne :
Voici maintenant l'article de Daudet, dans son intégralité :
LE CENTRE LESDIGUIERES, associé au Cercle Dauphinois de Documentation et de Communication Culturelle
vous invite le mardi 21 novembre à 19h à la conférence de François Marcilhac, Directeur politique de la Restauration Nationale et éditorialiste du mensuel «Le bien commun».
Compte tenu de la situation politique nationale et internationale de la France, quel sont les enjeux du temps présent pour un pays qui s’inscrit dans une histoire millénaire ?
Nos élites sont-elles encore capables de penser le temps long ? Et si la question institutionnelle était plus que jamais la clé pour recouvrer la souveraineté indispensable à tout rebond ?.
La réunion sera suivie d'un buffet convivial au siège de l'Automobile Club Dauphinois, 107 rue des Alliés 38100 Grenoble (Inscription requise et participation aux frais)
Merci de vous inscrire par courriel au centrelesdiguieres@gmail.com
Notre excellent ami Antoine de Lacoste m'envoie à l'instant son tout dernier article : il est trop tard pour le "passer" aujourd'hui, vous pourrez donc l'apprécier demain, mardi...
Le sujet ?
Un peu de patience ! Demain n'est pas si loin !
François Davin,
Blogmestre
Premier tir d’essai réussi du missile balistique stratégique M51.3 !
Cette évolution pérennise la crédibilité de notre dissuasion nucléaire et démontre l’excellence de notre filière lanceur.
C'est très bien, et - évidemment - nous nous en réjouissons, mais...
Le M51.3 est fabriqué sur le site de Vernon, qui est "fragilisé" depuis que Macron a transféré la production du moteur Vinci en Allemagne. La dissuasion nucléaire française est donc en péril : alors ?
On relocalise ?
Oui, évidemment !
Et pas demain ou dans dix ans :
TOUT DE SUITE !
(retrouvez notre sélection de "Une" dans notre Catégorie "Grandes "Une" de L'Action française")
---------------
Voici la "Une" du lundi 10 février 1936 :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k766239k
57 ans, à peine ! Mais, depuis de longs mois, Jacques Bainville luttait courageusement, stoïquement contre ce cancer de l'oesophage qui ne lui laissait aucune chance. Il venait d'être élu à l'Académie française, le 28 mars 1935; il y fut reçu, par Maurice Donnay, le 7 novembre de la même année : il ne lui restait donc plus qu'un petit plus de dix mois à vivre, une fois élu, et trois, une fois reçu...
Grandes "Une" de L'Action française : Jacques Bainville élu à l'Académie française...
Pourtant, Paul Valéry témoigne : "...Le jeudi 6 février, avant-veille de sa mort, j'ai trouvé Jacques Bainville à la Bibliothèque de l'Institut. Il demandait quelques livres qu'il désirait emprunter; ce qui me parut admirable et me serra le coeur..."
Bainville ne put donc côtoyer, à l'Académie, son ami de toujours, Maurras, avec qui il travailla quotidiennement dans les bureaux de L'Action française pendant près de trente ans : ce Maurras à qui il décerna ce magnifique hommage : "...Hormis le jour, je lui dois tout", mais qui ne fut élu à l'Académie, lui, qu'un plus tard, le 9 juin 1938 (reçu le 8 juin 39)... :
Grandes "Une" de L'Action française : Charles Maurras élu à l'Académie française...
Question impertinente de lafautearousseau : ceci est-il plus indécent qu'écoeurant, ou l'inverse ?
Vous avez quatre heures...
SYSTÈME POURRI !
A l'affiche : Le Premier Amour, Un film français de Marcel Pagnol, avec Luis Mariano et Louis Jouvet, en 1946 ; avec Pierre Fresnay et Jacqueline Bouvier, en 1947 ; avec Alain Cuny et Gérard Philippe, à nouveau en 1947 ; mais aussi un film américain de William Wyler, ami de Marcel Pagnol, en 1969.
Eh bien, non ! Ce film n’a finalement jamais été produit et nous ne pouvons le voir ni en salle, ni en vidéo… seulement lire le scénario en livre de poche…
« Tu vois que je ne suis pas morte. Il y avait un grand arbre ; il s’est battu contre le Feu, et il avait perdu. Il était couché par terre, et le Feu avait laissé des abeilles rouges qui le mangeaient. Je me suis approchée parce que c’était joli… ».
C’était naguère, au temps jadis, avant la Civilisation. La Tribu était composée d’individus, des hommes d’un côté, des femmes de l’autre… Au printemps, on faisait courir les filles, et les hommes les poursuivaient. Cette « société » - si l’on peut dire – était soumise à la Loi. Les femmes élevaient les enfants et les hommes pêchaient et chassaient des mammouths et autres bêtes sauvages et énormes. Un seul animal était plus fort que la Tribu et l’on ne se battait pas contre lui : le Feu. Heureusement « le Feu a peur de l’eau, et la rivière nous défend ».
Le scénario raconte une « course du Printemps » et une Fille Blonde qui ne veut pas courir, la protection que « l’Homme pâle » lui apporte, l’exil de ce premier couple qui transgresse la Loi, la naissance d’un enfant et, contre le grand froid, la nécessité de le chauffer. C’est alors avec son instinct, son intelligence et sa volonté de mère, que la Femme « apprivoise » le Feu.
Marcel Pagnol nous dépeint ainsi la naissance de la civilisation avec l’homme protecteur, la Femme, l’amour, la naissance d’un enfant, et le Feu.
Souhaitons qu’un cinéaste retrouve la flamme suffisante pour réaliser ce long-métrage.
C’est mieux que Les Feux de l’amour, et c’est évidemment à lire, dans l’attente de la fête de la Nativité, devant la crèche, auprès du feu.
Très hautement symbolique de la résistance de la France et des Français...
À La Flotte en Ré, après la défaite, la victoire !
(Source : Sud Ouest)
Si la statue de la Vierge alimente depuis ces deux dernières années les chroniques de France et de Navarre voire au-delà, le dénouement est proche avec une solution qui contentera tout le monde. Léon Gendre l’assure déjà « elle sera de retour dès la fin janvier non loin de son ancien emplacement ». Et pour cause, il est le président de l’association « Préservation de la statue de la Vierge » dont les statuts viennent tout juste d’être déposés.
L’érection de la sculpture sur une pile conçue de façon à ce que le monument soit visible de tous, se fera dans l’axe de son ancien emplacement en la reculant derrière le mur de la propriété de Nadia Jodet épouse Wallen, vice-présidente de l'association..."
"Ils" veulent l'enlever ?
Réponse calme et tranquille de la France réelle, tirée du cantique traditionnel :
CHEZ NOUS, SOYEZ REINE !
Qu'est-ce qu'il lui a pris, à de Villepin, avec "sa hargne, sa rogne et sa grogne", comme dirait quelqu'un ?
Guillaume Bigot nous semble avoir bien jugé la chose (chez Christine Kelly, dans Face à l'info) :
"Involontairement, le discours de Dominique de Villepin arme idéologiquement des terroristes qui rêvent d'un 7 octobre à la française..."
(extrait vidéo 1'29)
https://x.com/Guillaume_Bigot/status/1725015244051742754?s=20
François Lenglet est bien l'une de ces personnalités qui, régulièrement, disent aux gouvernants leurs quatre vérités...
Par exemple, ici :
"...Les dépenses publiques n'ont jamais été aussi hautes qu'en 2022. Quoiqu'en dise le gouvernement, on n’a jamais payé autant d’impôts, alors que la qualité des services publics s’est détériorée… L’argent public a été dévoré par la redistribution..."
(extrait vidéo 1'01)
https://x.com/Figaro_Live/status/1724118968930021469?s=20