UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LAFAUTEAROUSSEAU - Page 125

  • La "marche blanche" organisée pour Thomas, c'est cet après-midi, à 13h30, à Romans...

    En hommage à Thomas, tué dans la nuit du samedi au dimanche 19 novembre à Crépol dans le nord de la Drôme, sa famille organise une marche blanche à Romans-sur-Isère le mercredi 22 novembre à 13h30.

    Elle partira du lycée du Dauphiné de Romans à 13h30 et se terminera pour un moment de recueillement au stade Albert Donnadieu" 

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    D'Enki Bilal, inattendu, sur BFM/TV :

    "...La France et l'Europe s'islamisent. J'en veux aux hommes politiques qui ont agi par ignorance ou par lâcheté..."

    (extrait vidéo 1'59)

    https://x.com/__Verlaine__/status/1726864845348421909?s=20

     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Grandes "Une" de L'Action française (3/8) : Du 10 au 17 février 36, la semaine tragique : mort de Bainville, misérable machination de Blum, dissolution de la Ligue d'Action française...

    (retrouvez notre sélection de "Une" dans notre Catégorie "Grandes "Une" de L'Action française")

    ---------------

    Voici la "Une" du Mercredi 12 février :

    https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k766241w/f1.image

    On est tout au deuil qui frappe si durement non seulement la famille de Bainville et l'Action française mais aussi l'Esprit et l'Intelligence du Pays; et nul ne se doute encore de l'ouragan terrible qui va s'abattre dans peu de jours sur le mouvement...

    Dans l'ombre, Blum et les siens trament leur sinistre machination, mais, pour l'heure, nul ne peut évidemment y penser, et toute la place est occupée par la tristesse et les hommages...

    • La "Une" donne d'abord de nouveaux télégrammes des Princes :

    1A.png

    • ...puis les détails sur l'organisation des obsèques :

    1A.png

    Lire la suite

  • Au cinéma : Flo, par Guilhem de Tarlé

    Flo - film 2023 - AlloCiné

     

    A l’affiche : Flo, Un film français de Géraldine Danon, avec Charles Berling et Marilyne Canto (les parents, Jacques et Anne-Marie Arthaud), Stéphane Caillard et Pierre Deladonchamps ( Florence et son frère Jean-Marie Arthaud), Alexis Michalik (Olivier de Kersauson) et Samuel Jouy (Jean-Claude Parisy).

    Géraldine Danon présente Florence Arthaud comme une amie, et la marraine de son fils.

    Une fois n’est pas coutume, Voltaire avait raison : « Mon Dieu, protégez-moi de mes amis, mes ennemis je m’en charge ».

    Je ne savais rien de la vie privée de la navigatrice avant d’entrer dans la salle de cinéma, et en quelques minutes, en quelques prises de vue, la réalisatrice a réussi à me la rendre parfaitement antipathique. Soit ce qu’elle nous dit de l’accident de voiture, de l’alcool et de la nymphomanie de l’héroïne est totalement vrai, et c’est alors un panégyrique du vice et de l’immondice… Soit c’est partiellement faux et exagéré, et alors pourquoi noircir, salir celle qu’elle nous montre par ailleurs comme une icône, un exemple à suivre, un modèle de volonté !

    Le long-métrage (2h05) est bon, il aurait pu être très bon et tout public en le raccourcissant de ces longues minutes de scènes de sexe.

    Quand la mer a recouvert les dernières photos, mon épouse et moi-même avons eu une pensée émue et désolée pour la famille de Florence Arthaud : la victoire de la Course du Rhum ne compense pas, évidemment, la honte de voir sa fille se vautrer comme une gourgandine.

    J’avoue en outre m’interroger sur ce féminisme qui, à l’exception du lit, consiste à nier sa féminité pour s’activer comme un homme, mieux qu’un homme, au milieu des hommes !

    Est est, non non : Que les femmes soient des femmes et les hommes des hommes.

    Je conclurai, néanmoins, sur cette image magnifique de Florence qui « trinque » avec l’océan : elle boit la moitié de son verre avant de verser l’autre moitié dans la mer…

    Santé !

    guilhem de tarlé.jpg

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    D'accord avec Guillaume Bigot :

    "Dans leur village à #Crépol (Drôme), des ados font la fête, des jeunes de cités débarquent et se livrent à une boucherie à l’arme blanche. Bilan : 17 blessés, 2 en urgence absolue, 1 mort,#Thomas (16 ans). Tôt ou tard, la haine raciste des racailles sera brisée par la force."
     
     
    Image
    Thomas, Lola, Enzo, Philippe et les autres...
     
     
    Image

     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • L’Arabie Saoudite, au cœur du basculement géopolitique, par Antoine de Lacoste

    1A.jpg

    Depuis le déclenchement de l’opération Z par la Russie, les équilibres (ou déséquilibres) géopolitiques ont été bouleversés.

    La croisade dans laquelle s’est lancée l’Occident, sous la houlette de Washington et de Londres, n’a pas convaincu ce qu’il appelle avec un brin de mépris, "le reste du monde ".

    Lire la suite

  • Grandes "Une" de L'Action française (2/8) : Du 10 au 17 février 36, la semaine tragique : mort de Bainville, misérable machination de Blum, dissolution de la Ligue d'Action française...

     

    (retrouvez notre sélection de "Une" dans notre Catégorie "Grandes "Une" de L'Action française")

    ---------------

    Voici la "Une" du Mardi 11 février :

    https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k766240h

    • Maurras ayant rendu son hommage la veille, il reprend "La Politique" dans les colonnes trois quatre et cinq (presque complète, dont Pujo occupe la partie inférieure avec son article commencé la veille : "À quoi servent les bagarres")... 

    • Ce sont donc les deux premières colonnes de gauche qui sont consacrées à Bainville, avec l'article de Daudet et les condoléances :

    • d'abord, les condoléances des Princes :

    1A.png

    • puis celles de nombreuses personnalités... :

    1A.png

    • ...dont Albert Lebrun, Président de la République :

    1A.png

    Voici le lien donnant accès à la page trois, dans laquelle toute la première colonne et la moitié de la seconde énumèrent la liste impressionnantes des messages reçus :

    https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k766240h/f3.item.zoom

    Nous en extrayons juste cette toute petite partie de liste :

    1A.png

    Le reste de la deuxième colonne :

    1A.png

    Voici maintenant l'article de Daudet, dans son intégralité :

    Lire la suite

  • Grenoble, ce mardi 21 novembre...

    1A.jpg

    LE CENTRE LESDIGUIERES, associé au Cercle Dauphinois de Documentation et de Communication Culturelle

    vous invite le mardi 21 novembre à 19h à la conférence de François Marcilhac, Directeur politique de la Restauration Nationale et éditorialiste du mensuel «Le bien commun».

    Compte tenu de la situation politique nationale et internationale de la France, quel sont les enjeux du temps présent pour un pays qui s’inscrit dans une histoire millénaire ?

    Nos élites sont-elles encore capables de penser le temps long ? Et si la question institutionnelle était plus que jamais la clé pour recouvrer la souveraineté indispensable à tout rebond ?.

    La réunion sera suivie d'un buffet convivial au siège de l'Automobile Club Dauphinois, 107 rue des Alliés 38100 Grenoble (Inscription requise et participation aux frais)


    Merci de vous inscrire par courriel au centrelesdiguieres@gmail.com

  • À lire demain, dans lafautearousseau...

    LAFAUTEAROUSSEAU sans inscription.jpgBonjour à tous !

    Notre excellent ami Antoine de Lacoste m'envoie à l'instant son tout dernier article : il est trop tard pour le "passer" aujourd'hui, vous pourrez donc l'apprécier demain, mardi...

    Le sujet ?

    Un peu de patience ! Demain n'est pas si loin !

    François Davin,

    Blogmestre

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    Premier tir d’essai réussi du missile balistique stratégique M51.3 !

    Cette évolution pérennise la crédibilité de notre dissuasion nucléaire et démontre l’excellence de notre filière lanceur.

    C'est très bien, et - évidemment - nous nous en réjouissons, mais...

    Le M51.3 est fabriqué sur le site de Vernon, qui est "fragilisé" depuis que Macron a transféré la production du moteur Vinci en Allemagne. La dissuasion nucléaire française est donc en péril : alors ?

    On relocalise ?

    Oui, évidemment !

    Et pas demain ou dans dix ans : 

    TOUT DE SUITE !

    Image

     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Grandes "Une" de L'Action française (1/8) : Du 10 au 17 février 36, la semaine tragique : mort de Bainville, misérable machination de Blum, dissolution de la Ligue d'Action française...

    (retrouvez notre sélection de "Une" dans notre Catégorie "Grandes "Une" de L'Action française")

    ---------------

    Voici la "Une" du lundi 10 février 1936 :

    https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k766239k

    57 ans, à peine ! Mais, depuis de longs mois, Jacques Bainville luttait courageusement, stoïquement contre ce cancer de l'oesophage qui ne lui laissait aucune chance. Il venait d'être élu à l'Académie française, le 28 mars 1935; il y fut reçu, par Maurice Donnay, le 7 novembre de la même année : il ne lui restait donc plus qu'un petit plus de dix mois à vivre, une fois élu, et trois, une fois reçu...

    Grandes "Une" de L'Action française : Jacques Bainville élu à l'Académie française...

    Pourtant, Paul Valéry témoigne : "...Le jeudi 6 février, avant-veille de sa mort, j'ai trouvé Jacques Bainville à la Bibliothèque de l'Institut. Il demandait quelques livres qu'il désirait emprunter; ce qui me parut admirable et me serra le coeur..."

    Bainville ne put donc côtoyer, à l'Académie, son ami de toujours, Maurras, avec qui il travailla quotidiennement dans les bureaux de L'Action française pendant près de trente ans : ce Maurras à qui il décerna ce magnifique hommage : "...Hormis le jour, je lui dois tout", mais qui ne fut élu à l'Académie, lui, qu'un plus tard, le 9 juin 1938 (reçu le 8 juin 39)... :

    Grandes "Une" de L'Action française : Charles Maurras élu à l'Académie française...

    Lire la suite

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    Question impertinente de lafautearousseau : ceci est-il plus indécent qu'écoeurant, ou l'inverse ?

    Vous avez quatre heures...

    Image

    SYSTÈME POURRI !

     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Lu chez nos amis de "L’Appel au Peuple" (et communiqué par Guy Adain)

    Jérusalem : le Tombeau des rois ouvert à la visite dès jeudi - Togo  Diplomatie
     
    Lu chez nos amis de "L’Appel au Peuple" :
    La superbement belle déclaration de Madame Adeline Guibert; bien plus que l’expression du mouvement Bonapartiste, c’est le sentiment du "Parti des Français", ceux qui disent :
     
    «  Et nous, les petits, les obscurs, les sans-grades,
    Nous qui marchions fourbus, blessés, crottés, malades,
    Sans espoir de duchés ni de dotations;
    Nous qui marchions toujours et jamais n'avancions;
    Trop simples et trop gueux pour que l'espoir nous berne
    De ce fameux bâton qu'on a dans sa giberne.. » . (SIC) Edmond Rostand
     
    Les "Rassemblés ailleurs". Eux, pensent ce qu’elle exprime !  Au delà de nos différences, les Gens de France, du parti des Français, eux les Majoritaires sous la coupe des Minoritaires, ceux-là approuvent ce qui est dit et affirmé au nom de la France !
    Merci Madame !
     
    Guy Adain

    Lire la suite

  • Au cinéma : Le premier amour, par Guilhem de Tarlé

    Premier amour - film 2015 - AlloCiné

     

    A l'affiche : Le Premier Amour, Un film français de Marcel Pagnol, avec Luis Mariano et Louis Jouvet, en 1946 ; avec Pierre Fresnay et Jacqueline Bouvier, en 1947 ; avec Alain Cuny et Gérard Philippe, à nouveau en 1947 ;  mais aussi un film américain de William Wyler, ami de Marcel Pagnol, en 1969.

    Eh bien, non ! Ce film n’a finalement jamais été produit et nous ne pouvons le voir ni en salle, ni en vidéo… seulement lire le scénario en livre de poche…

    « Tu vois que je ne suis pas morte. Il y avait un grand arbre ; il s’est battu contre le Feu, et il avait perdu. Il était couché par terre, et le Feu avait laissé des abeilles rouges qui le mangeaient. Je me suis approchée parce que c’était joli… ».


    C’était naguère, au temps jadis, avant la Civilisation. La Tribu était composée d’individus, des hommes d’un côté, des femmes de l’autre… Au printemps, on faisait courir  les filles, et les hommes les poursuivaient. Cette « société » - si l’on peut dire – était soumise à la Loi. Les femmes élevaient les enfants et les hommes pêchaient et chassaient des mammouths et autres bêtes sauvages et énormes. Un seul animal était plus fort que la Tribu et l’on ne se battait pas contre lui : le Feu. Heureusement « le Feu a peur de l’eau, et la rivière nous défend ».

    Le scénario raconte une « course du Printemps » et une Fille Blonde qui ne veut pas courir, la protection que « l’Homme pâle » lui apporte, l’exil de ce premier couple qui transgresse la Loi, la naissance d’un enfant et, contre le grand froid, la nécessité de le chauffer. C’est alors avec son instinct, son intelligence et sa volonté de mère, que la Femme « apprivoise » le Feu.

    Marcel Pagnol nous dépeint ainsi la naissance de la civilisation avec l’homme protecteur, la Femme, l’amour, la naissance d’un enfant, et le Feu.

    Souhaitons qu’un cinéaste retrouve la flamme suffisante pour réaliser ce long-métrage.

    C’est mieux que Les Feux de l’amour,  et c’est évidemment à lire, dans l’attente de la fête de la Nativité, devant la crèche, auprès du feu.

    guilhem de tarlé.jpg