Au cinéma, la chronique de Guilhem de Tarlé : Martin Eden
Art et Essai : Martin Eden, un film italien (vostf) de Pietro Marcello, avec Lucas Marinelli,
adapté du roman éponyme de Jack London (1909).
UA-147560259-1
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Art et Essai : Martin Eden, un film italien (vostf) de Pietro Marcello, avec Lucas Marinelli,
adapté du roman éponyme de Jack London (1909).
"Lanceurs d'alerte" : si la chose est vieille comme le monde, la formulation fait fureur en ce moment. Va donc pour "lancer l'alerte" à propos de la maison de Maurras à Martigues, et pour demander publiquement : que se passe-t-il, au Chemin de Paradis ? Ou : que s'est-il passé ? S'est-il passé quelque chose de grave pour que la Mairie interdise la visite de la maison et même le simple accès au jardin ? Y a-t-il eu vol(s) ou dégradation(s) que la Mairie voudrait ou devrait cacher ? Mais un vol arrive partout : on a même volé la Joconde au Louvre au début du siècle dernier...
Cette page est ouverte à tous, lafautearousseau se voulant "la maison commune" de tous les royalistes, de toute obédience (RN/CRAF, NAR, GAR, DEXTRA, indépendants/"électrons libres"...)
Aux deux seules conditions que l'on soit dans la double fidélité à l'école de pensée de l'Action française et à notre Famille de France, à laquelle nous sommes particulièrement attachés...
Envoyez-nous les annonces et/ou les visuels de réunions de rentrée, Cercles d'études et de formation, Cafés politique/actualité/histoire, manifestations diverses etc...
Un prêtre mène la prière lors des funérailles du Père Joseph Hanna Ibrahim et son père à l'église St. Joseph dans la ville de Qamishli dans la province de Hassakeh le 12 novembre. L'Oeuvre d'Orient, qui soutient les communautés minoritaires chrétiennes dans la région a identifié le prêtre et a dénoncé son meurtre et celui de son père comme une "attaque terroriste"...
Mercredi dernier, la chronique Moyen-Orientale d'Antoine de Lacoste était consacrée à l'assassinat du Père Joseph-Ibrahim Bedoyan, et s'achevait par ces mots : "Il était juste de lui rendre hommage"
(pour mémoire, l'article dans son intégralité : Le père Joseph-Ibrahim Bedoyan, prêtre syrien assassiné par Daech par Antoine de Lacoste)
Voici quelques informations sur la cérémonie des funérailles du Père Bedoyan :
Au coeur du salon du livre de la Durbelière, Thomas Cauchebrais a reçu le diplomate et juriste Jacques Villemain, qui a mis un point final à la controverse de génocide en Vendée par son ouvrage monumental, "Vendée, 1793-1794" paru en 2017 aux éditions du Cerf. Jacques Villemain a travaillé pendant plusieurs années sur les questions de justice et de droit pénal international. Haut-fonctionnaire du Quai d'Orsay en poste à la Haye auprès des tribunaux pénaux internationaux et de la Cour pénale internationale, grâce à son expertise dans les génocides rwandais ou d'ex-Yougoslavie, il a abordé de manière nouvelle ce qui s'est passé en Vendée en 1793 et 1794.
Art et Essai : J’ai perdu mon corps, un film d’animation de Jérémy Clapin,
adapté du roman Happy Hand, de Guillaume Laurant.
" Nous ne sommes pas dans le même camp"
Didier LALLEMENT, Préfet de police de Paris à une dame Gilet Jaune.
Le gouvernement et la caste bourgeoise sont donc en guerre contre le peuple.
C'est entendu.
Code de déontologie de la police nationale, article R. 434-29 – Devoir de réserve : "Le policier est tenu à l’obligation de neutralité".
Cette page est ouverte à tous, lafautearousseau se voulant "la maison commune" de tous les royalistes, de toute obédience (RN/CRAF, NAR, GAR, DEXTRA, indépendants/"électrons libres"...)
Aux deux seules conditions que l'on soit dans la double fidélité à l'école de pensée de l'Action française et à notre Famille de France, à laquelle nous sommes particulièrement attachés...
Envoyez-nous les annonces et/ou les visuels de réunions de rentrée, Cercles d'études et de formation, Cafés politique/actualité/histoire, manifestations diverses etc...
Hommage au Maréchal Juin.
Après le saccage de la stèle du héros de Monte-Cassino le 2 décembre, nous étions rassemblés hier soir Place d'Italie pour honorer la mémoire du Maréchal Juin.
Maître Jacques Trémolet de Villers, président de l'Association Marius Plateau, organisation des anciens combattants de l'Action Française et Étienne Lombard, président de la Fédération Royaliste d'Île-de-France sont intervenus pour saluer la mémoire du dernier maréchal élevé à ce titre de son vivant.
Une gerbe de fleurs a ensuite été déposée au pied de la statue du Maréchal Juin.
N'oublions jamais ceux qui ont lutté pour la France.
En signe de soutien, de salut et de solidarité, les militants marseillais de l'Union Royaliste Provençale sont fiers et heureux d'arborer, à côté de leurs camarades parisiens, le fier drapeau de l'Association Marius Plateau, Section de Marseille...
lafautearousseau
(choisissez dans cette liste de nos Grands Textes celui - ou ceux... - que vous souhaitez lire, et accédez-y directement en quelques secondes : il vous suffit de cliquer sur le lien hypertexte attaché à chacun d'entre eux...)
(Portrait de Charles Peguy, par Jean-Pierre Laurens, Musee des Beaux-Arts, Chartres)
Voici un court passage de Charles Péguy : "Pour la première fois dans l'histoire du monde l'argent est seul devant Dieu"
Un texte où Péguy, venu du radical-socialisme ("Ce Péguy...", disait Bainville) rencontre Maurras, le Maurras de L'Avenir de l'Intelligence, cet "immense petit livre" dont parle Boutang.
Péguy, au soir de sa vie, jeune encore (né en 1873, il est mort pour la France en 1914, il avait 41 ans...) a constaté ce que Maurras avait expliqué, et dont il avait, si l'on peut dire, démonté le mécanisme...
Les deux hommes ne se sont jamais rencontrés, physiquement. Ils n'ont jamais dialogué ensemble. On peut le regretter, l'histoire ne l'a pas voulu.
Mais, force est de constater qu'ils se sont bien rencontrés, intellectuellement s'entend, sur ce constat terrible et fondamental : l'Argent est devenu Roi, et nous sommes dans "l'âge de fer" qu'avait annoncé Maurras, qu'a constaté Péguy...
Sur CNews, hier soir, en dernière partie de son émission, Zemmour recevait Yves Michaud, et parlait avec lui, entre autres choses, de la violence. Face à l'angélisme de Michaud, Zemmour - comme d'habitude - part des faits, de ce qu'il voit et que nous voyons tous, et en tire la conclusion de bon sens qu'impose l'évidence : si nous assistons à une explosion exponentielle de la violence, c'est parce que "on" a construit follement une société libanisée, éclatée, composée - ou, plutôt, décomposée !... - de groupes différents sur l'essentiel, et donc forcément antagonistes, tôt ou tard.
Zemmour prend comme contre exemple de cette société violente le Japon et la Hongrie, où il n'y a quasiment pas d'immigrés. Et comme par hasard quasiment pas de violence(s)...
Que répond Michaud ? Cette énormité : face à la violence, il faut... "inventer la République" !
Comme disait Jacques Bainville : à ce stade-là d'aveuglement et de naïveté ( Pascal ne disait-il pas "qui veut faire l'ange fait la bête"...), il n'y a plus qu'à tirer l'échelle !
lafautearousseau
Art et Essai : Le Traître, un film italien (vostf) de Marco Bellocchio, avec Pierfrancesco Favino (Tommaso Buscetta), Fausto Russo Alesi (le juge Giovanni Falcone) et Nicola Cali (Toto Riina).
André Bercoff reçoit Dimitri Casali, historien spécialiste de Napoléon, auteur du « Grand procès de l’histoire de France » (aux éditions Robert Laffont).
François Boulo, avocat, porte-parole des Gilets Jaunes à Rouen, auteur du livre "La ligne jaune" aux éditions Indigènes est l'invité d'André Bercoff.
Nous poursuivons la publication de notre série, dont la lecture expliquera à ceux qui ne l'ont pas connu le rôle intellectuel important de Pierre Debray à l'Action Française dans les années 1950-2000.
Cette analyse politique, économique, sociologique et historique, menée méthodiquement, à la maurrassienne, comporte de multiples enseignements, utiles aujourd'hui à notre école de pensée. Comme un stimulant de notre réflexion sur la situation présente de la France et sur l'action que nous avons à y mener.
Même si le lecteur devra tenir compte des événements et des faits intervenus au cours des trois dernières décennies. LFAR