- Page 15
-
-
Vu sur la page FB du Comte de Paris.
J'ai été très sensible à vos marques de sympathie, plus nombreuses chaque année, à l'occasion de mon anniversaire.
Merci à tous pour votre entrain, votre soutien.
La famille de France est la famille de tous les Français. Restons plus que jamais unis pour bâtir notre destin commun.
Jean, comte de Paris
Domaine royal de Dreux, le 20 mai -
Dans Point de Vue : Famille d'Orléans, le comte de Paris nous reçoit chez lui.
Source : https://www.pointdevue.fr/
Ils ont accepté de recevoir Point de Vue en plein confinement. Nous invitant à passer auprès d’eux une journée ordinaire de cet étrange temps suspendu qui ne doit pas être un temps perdu. À la rencontre de Philomena et Jean de France et de leurs cinq enfants, poussons les grilles du Domaine royal de Dreux.
-
Des nouvelles du radeau de la méduse, par Michel Onfray.
On se demande pour quelles raisons Emmanuel Macron a bien pu choisir Sibeth Ndiaye comme secrétaire d’Etat porte-parole du gouvernement.
Je ne le crois pas assez cynique pour l’avoir nommée parce que c’est une femme noire, il ne serait pas capable d’un pareil coup tordu, ce qui équivaudrait, par exemple, à choisir un ministre de la culture parce qu’il serait homosexuel! Ces manœuvres communautaristes et bassement électoralistes seraient indignes d’un président de la République ayant souhaité que figurent les œuvres du général de Gaulle sur sa photo officielle et qui a fait ajouter une croix de Lorraine sur le logo de communication de l’Elysée.
-
Goldnadel: «La relaxe de Cédric Herrou révèle les dangers d’un gouvernement des juges».
Cédric Herrou a été relaxé par la Cour d’appel de Lyon le 13 mai. PHILIPPE DESMAZES/AFP
Source : https://www.lefigaro.fr/vox/
La Cour d’appel de Lyon a relaxé le militant, poursuivi pour avoir aidé des migrants à entrer clandestinement en France. Pour l’avocat Gilles-William Goldnadel, le «principe de fraternité» retenu par le juge ouvre la voie à toutes les dérives.
En dépit de ma révérence obséquieuse pour les institutions, je ne jurerais pas que les Sages du Conseil constitutionnel se soient conduits avec une infinie sagesse lorsqu’ils ont consacré le «principe de fraternité».
-
Bas les masques ?, par Gérard Leclerc.
Est-ce que le port quasi obligatoire du masque
affecte profondément nos relations sociales ?
© vperemen.com / CC by-sa
L’autre jour, je me suis trouvé interpellé de façon très moqueuse dans la rue, parce que je portais un masque. Un masque, il est vrai d’une facture assez différente de celle que l’on côtoie en ce moment puisqu’il est en plastique. La personne qui m’interpellait est d’ordinaire tout à fait cordiale dans ses relations avec moi. Mais là, elle poussait le bouchon un peu loin me traitant quasiment de clown et m’invitant à compléter mon affublement par une plume plantée sur la tête.
-
Détrompez vous : Macron gère TRÈS BIEN la crise.
Source : https://www.nice-provence.info/
Tout le monde, ou presque, critique la manière dont le gouvernement gère la « crise du coronavirus »
Les improvisations, les tergiversations, les revirements, les mensonges sont quotidiens depuis deux mois. Nous n’allons pas les reprendre ici : les critiques affluent de toutes parts. D’innombrables vidéos circulent sur la Toile démontrant de belle manière toutes ces impostures et ces impérities.
-
Quatre extraits de "Rois de France", de Balzac...
Notre Ephéméride du 20 mars évoque Balzac, à l'occasion de la naissance de l'écrivain.
En 1837, une des plus glorieuses années de Balzac - où il publia Histoire de la grandeur et décadence de César Birotteau - il publia également un court ouvrage, Rois de France, consacré aux six Louis qui se succèderont, de Louis XIII à Louis XVIII.
Devenu introuvable, ce petit ouvrage, fort intéressant, a été réédité en 2017 par notre ami Jean-Pierre Péroncel-Hugoz, qui le fera suivre de pages fort intéressantes également sur Napoléon 1er, tirées d'un ouvrage précédent (1833) : Le médecin de campagne.
Péroncel-Hugoz dédia cette "édition marocaine de Rois de France" à :
"Son Altesse royale l'émir Moulay-Hassan, prince héritier du Maroc (né en 2003).
Et à son Altesse royale le prince Gaston de France (né en 2009), espoir des royalistes français."
Dès sa parution, lafautearousseau a donné quatre extraits de ce petit ouvrage, sous forme de "bonnes feuilles" : nous les redonnons cette semaine, de mercredi à samedi inclus : bonne lecture !
Le Blogmestre
-
En Français s'il vous plaît ! Restons dans l'informatique...
Commençons par rajouter à cette courte note le commentaire très récent de Jihème, qui a parfaitement raison : "Utiliser systématiquement le mot "courriel" au lieu d'email, le mot "numérique" au lieu de "digital", le terme "en direct" au lieu de "en live" serait déjà un bon début." En effet, comme Zénon d'Elée, prouvons le mouvement en marchant, et prêchons nous-mêmes non en paroles mais en donnant aux autres l'exemple du maniement d'une langue correcte ! ...
...puis apportons un brin de réponse à Catoneo, qui nous avait écrit :
"Le grand défi de la langue française est la création de mots nouveaux pour nommer par exemple une invention. Le travers académique est d'associer des mots existants quand l'anglais crée un seul mot. Au lieu de nommer, on décrit.
Deux mots français créés ex-nihilo font exception à la règle :
- ordinateur
- informatiqueLes lecteurs de La Faute à Rousseau en connaissent-ils d'autres, à part "avion" dérivé de l'oiseau latin ?
Catoneo, enseriez-vous à des mots comme "logiciel", pour l'informatique, ou bien - autre domaine évidemment - "hélicoptère" (inventé par le français Gustave de Ponton d'Amécour, à partir du grec "helix" (spirale, hélice) et "pteron" (aile) ?
Pour rester dans le domaine de l'informatique, voici deux liens qui intéresseront peut-être :
Celui-ci vous donne une deuxième série de dix mots ou expressions, après la première donnée ici l'autre jour :
Ce second lien est vraiment pour les débutants, et il n'est pas tout à fait exempt de reproches, mais bon... :
https://www.espacefrancais.com/dans-la-salle-informatique/
∗
∗ ∗
Chronique placée sous le signe de La Bruyère :
"Que dites- vous ? Comment ? Je n'y suis pas; vous plairait-il de recommencer ? J'y suis encore moins. Je devine enfin : vous voulez, Acis, me dire qu'il fait froid : que ne dites-vous : "Il fait froid" ? Vous voulez m'apprendre qu'il pleut ou qu'il neige; dites : "Il pleut, il neige." ... Est-ce un si grand mal d'être entendu quand on parle, et de parler comme tout le monde ?Une chose vous manque, Acis, à vous et à vos semblables... c'est l'esprit. Ce n'est pas tout : il y a en vous une chose de trop, qui est l'opinion d'en avoir plus que les autres; voilà la source de votre pompeux galimatias, de vos phrases embrouillées, et de vos grands mots qui ne signifient rien...» (les Caractères, chapitre V, De la Société et de la Conversation, § 7)...lafautearousseau -
Georges Brassens répond, en chanson, à ce pauvre Mael de Calan.
Que dire, devant tant d'ineptie, tant d'insanité, et en si peu de mots ?
Rien.
A Marseille, on hausse les épaules, et on dit "peuchère", ou "le pauvre", et on continue ce que l'on faisait...
Mais, ne boudons pas notre plaisir, puisque, selon le mot de Daudet, nous prenons "le bon de la vie"; et retournons donc la tristesse causée par l'ineptie et l'insanité du sieur de Calan en écoutant - et en lui dédiant - la jubilatoire chanson de Brassens...
lafautearousseau
-
La cgt et le medef contre la solidarité française, par Jean-Philippe Chauvin.
Source : http://www.actionroyaliste.fr/
En cette période particulière, quelques efforts sont demandés à chacun d’entre nous, et cela dans tous les métiers et dans toutes les catégories sociales, ce qui n’est pas, au regard des enjeux, choquant en soi-même. D’autant plus que le temps du confinement, désormais dépassé, pourrait bien entraîner, si l’on ne s’en préserve, une véritable catastrophe économique et, au-delà, sociale : la crise est devant nous, affirment nombre d’acteurs et d’observateurs de la scène publique française, et le plus compliqué reste à venir.
-
Comment en est-on arrivé là, en relisant Marie Madeleine Martin..., par Frédéric Poretti-Winkler.
Le remplacement des organisations naturelles et des corps intermédiaires, que la coutume et les traditions, l’usage et les habitudes avaient légitimés, par des structures artificielles, d’une nouvelle légalité républicaine, transformeront lentement les structures du peuple français…
La mise en place des partis, dont les membres sont : « reliés seulement par la fidélité à des idéologies» ont perturbés profondément les structures de la société française, jusque-là fondé sur le réel. « La psychologie même de notre peuple en a été transformée… »Cette « maladie démocratique du pouvoir mis aux mains du nombre, se résumait par la division des Français en groupements antinaturels, gouvernés souvent par des puis¬sances occultes » -
Les Français ont peur !, par Olivier Perceval.
Bon, tous les spécialistes qui s’expriment sur les plateaux télé, qu’ils soient médecins ou chroniqueurs sportifs, sont d’accord sur un point : Grâce au confinement le virus recule ! Je ne tiens pas compte bien sûr des irresponsables iconoclastes prétendant qu’il n’y a pas de grandes différences,en terme de résultats, entre les pays confinés et ceux qui n’ont pas appliqué le confinement drastique que nous connaissons. Mais attention, à la moindre petite négligence faisant suite aux premiers instants prudents de dé-confinement, on nous fait bien comprendre que cela repartira de plus belle. Alors gare !…
-
Hommage Bordelais à Jeanne.
Retour sur notre hommage à sainte Jeanne d'Arc avec une prise de parole de Charles Laroche, responsable de la section bordelaise.
Jeune bordelais, rejoins l'Action française !
-
Rire ou sourire un peu...