- Page 9
-
-
A lire demain, sur lafautearousseau : la chronique cinématographique de Guilhem de Tarlé (Le Retour des Poilus)
-
16 Novembre 1952 : "Le meilleur d'entre nous subsiste lorsque le matériel disparaît tout entier"
En ce jour anniversaire de la mort de Maurras, comment ne pas rappeler le mot fameux d'Horace : Non omnis moriar ! (Je ne mourrai pas tout entier).
THE REVENGE OF MAURRAS, tel est le titre du très intéressant article publié tout récemment par Nathan Pinkoski, chercheur postdoctoral au St. Michael's College de l'Université de Toronto ; sa conclusion est : "Il faut lire Maurras."
On pourra, certes, émettre quelques réserves, voire quelques critiques; apporter telle ou telle précision, atténuer ou souligner telle ou telle affirmation de cet article.
Mais, tel qu'il se présente, cet article est le symbole même de ce que nous aimerions voir et entendre dans une Maison de Maurras, à Martigues, intégrée au réseau des Maisons des Illustres, et qui serait devenue un centre national et international d'études et de recherches sur la pensée et l'oeuvre du Maître de Martigues...
C'est le sens de la campagne que nous menons ici-même, dans les colonnes de lafautearousseau, depuis les Journées du Patrimoine de septembre dernier. Car, maintenant, le temps presse, les choses ont changé et les masques sont tombés.
Si l'on doit lire Maurras, si nous poursuivons son oeuvre, son combat au quotidien, il faut aussi, car c'est devenu une impérieuse urgence, une impérieuse nécessité, se battre pour, tout simplement, sauver sa maison.
La très riche Mairie de Martigues maintient cette maison fermée et interdit même le libre accès au jardin : elle a créé un autre mur de Berlin, invisible, mais toujours le fait de communistes haineux, sectaires et ignorants, qui se croient encore au temps de Peppone et Don Camillo.
La fidélité à Maurras commande de tenir compte de ce fait nouveau car, si l'on ne fait rien, il est certain que la maison, à terme, s'effondrera : c'est peut-être ce que souhaite une Mairie à qui ses considérables moyens financiers auraient permis, depuis très longtemps, de restaurer et présenter au public cette très belle maison d'écrivain.
Il faut donc se mobiliser et se battre pour faire échec à cette destruction programmée d'un élément majeur du patrimoine martégal mais aussi du patrimoine immatériel, intellectuel et moral de la France, de l'Intelligence.
NOUS DEMANDONS :
1. Que la Mairie de Martigues donne des informations concrètes et précises sur l'état actuel de la maison...
2. Que la Mairie indique un calendrier des travaux, et une date approximative de leur fin...
3. Qu'elle re-donne le libre accès au jardin en attendant la fin de ces travaux, comme cela a toujours été le cas jusqu'à ces dernières années...
4. Et, de plus, nous suggérons une mobilisation pour obtenir l'inscription de cette ensemble Maison/Jardin au réseau des Maison des Illustres, afin que la maison de Maurras devienne un grand centre intellectuel, au rayonnement national et international...
lafautearousseau
-
Islamophobie : le nouveau chantage victimaire ? avec Philippe d'Iribarne
Alors que la question de l’Islam est au cœur de l’actualité de ces dernières semaines, et à la veille d'une nouvelle marche contre l'islamophobie, Philippe d’Iribarne, directeur de recherches au CNRS et auteur de "Islamophobie, intoxication idéologique" (Ed Albin Michel), revient sur cette notion où les musulmans seraient victimes de discrimination en raison de leur religion.
Entre quête de victimisation, communautarisme et revendications, des associations se sont désormais spécialisées dans la lutte contre l’islamophobie. Que cache ce nouveau combat ? Est-il légitime en France ?
-
Au cinéma, la chronique de Guilhem de Tarlé : Pour Sama
Art et Essai : Pour Sama, un film de Waad al-Kateab et Edward Watts
-
Tous les articles parus sur lafautearousseau depuis le début de notre campagne "Défendez Maurras ! Sauvez sa maison !"
"Lanceurs d'alerte" : si la chose est vieille comme le monde, la formulation fait fureur en ce moment. Va donc pour "lancer l'alerte" à propos de la maison de Maurras à Martigues, et pour demander publiquement : que se passe-t-il, au Chemin de Paradis ? Ou : que s'est-il passé ? S'est-il passé quelque chose de grave pour que la Mairie interdise la visite de la maison et même le simple accès au jardin ? Y a-t-il eu vol(s) ou dégradation(s) que la Mairie voudrait ou devrait cacher ? Mais un vol arrive partout : on a même volé la Joconde au Louvre au début du siècle dernier...
-
SOUTENEZ, PARTICIPEZ ! ACTIVITES DES ROYALISTES ET/OU DU PAYS REEL DANS TOUTE LA FRANCE...
Cette page est ouverte à tous, lafautearousseau se voulant "la maison commune" de tous les royalistes, de toute obédience (RN/CRAF, NAR, GAR, DEXTRA, indépendants/"électrons libres"...)
Aux deux seules conditions que l'on soit dans la double fidélité à l'école de pensée de l'Action française et à notre Famille de France, à laquelle nous sommes particulièrement attachés...
Envoyez-nous les annonces et/ou les visuels de réunions de rentrée, Cercles d'études et de formation, Cafés politique/actualité/histoire, manifestations diverses etc...
-
Allez, cadeau ! Pour finir en beauté une dure semaine de travail...
-
BRAVO ET SOUTIEN TOTAL AU MAIRE DE TEMPLEUVE QUI DEMISSIONNE CONTRE LA SNCF
Luc Monnet démissionne : les élus municipaux l’ont quasiment tous applaudi debout. "On ne peut pas toujours demander aux mêmes les efforts et ne pas être entendus".
Luc Monnet dénonce - et il a raison - l’absence de concertation sur la nouvelle grille horaire qui supprime 17 trains par jour à Templeuve et les liaisons directes vers Lille. "J’y vois là une forme de mépris à l’égard des habitants du territoire". Un mépris d’autant plus fort que les collectivités locales ont investi 12 millions d’euros depuis 2013 dans la modernisation de la gare en pôle d’échange, censée conforter Templeuve en ville d’appui…
-
Nouveau mensonge/scandale pour les députés Larem : l'huile de palme reste un biocarburant jusqu'en 2026
Sans débat, les députés ont voté hier - en cachette, pourrait-on dire - le report à 2026 de l'effacement de l'huile de palme de la liste des biocarburants.
Pour mémoire, l'année dernière, la même Assemblée avait voté la sortie de l'huile de palme de cette liste des biocarburants.
Nouvelle illustration de l'Argent-roi : ce n'est plus le pouvoir politique qui décide, mais l'Argent (ici : Total, qui produit des quantités énormes de biocarburants à base d'huile de palme importée... de la forêt Amazonienne ! Bonjour les beaux discours d'écolo-enfumage du Président !)
Maurras l'a dit : dans notre République idéologique, l'Argent "monte trop haut", il monte plus haut que le pouvoir, IL EST le pouvoir !
Actualité de Maurras et de sa pensée, à la veille du jour où nous commémorerons l'anniversaire de sa mort, le 16 novembre 1952...
lafautearousseau
-
Retour sur la manif soi-disant anti islamophobe : Une manifestation qui prend les Français pour des idiots ! par Christian Vanneste
-
L'Islam ? lafautearousseau d'accord avec... Karl Marx ! (pour une fois !)
-
Universités : Stéphane Ravier - il a raison ! -dénonce la violence de l'extrême gauche et son impunité
-
Une politique pour l'an 2000 de Pierre Debray (20)
Nous poursuivons la publication de notre série, dont la lecture expliquera à ceux qui ne l'ont pas connu le rôle intellectuel important de Pierre Debray à l'Action Française dans les années 1950-2000.
Cette analyse politique, économique, sociologique et historique, menée méthodiquement, à la maurrassienne, comporte de multiples enseignements, utiles aujourd'hui à notre école de pensée. Comme un stimulant de notre réflexion sur la situation présente de la France et sur l'action que nous avons à y mener.
Même si le lecteur devra tenir compte des événements et des faits intervenus au cours des trois dernières décennies. LFAR
-
A la découverte de l'homme Maurras : Le Mur des Fastes (2)...
C'est donc à une sorte de feuilleton, à la découverte de l'homme Maurras, que nous allons vous entraîner, d'ici les prochaines élections municipales.
Celles-ci, nous l'avons dit, seront peut-être décisives pour l'avenir de la Maison du Chemin de Paradis, fermé aux Français aujourd'hui par le dernier Mur de Berlin d'Europe : celui, invisible, du sectarisme haineux de la Mairie communiste, qui préfère laisser fermée (en attendant qu'elle ne s'écroule ?) une belle demeure qui pourrait être intégrée au réseau des Maisons des Illustres, et devenir un centre national et international de recherches et débats intellectuels de haut niveau sur Maurras, sa vie, son oeuvre; un lieu culturel vivant et rayonnant...
Aujourd'hui : Le mur des fastes (2)...