UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LAFAUTEAROUSSEAU - Page 174

  • Au Cinéma : Quand tu seras grand, par Guilhem de Tarlé

    QUAND TU SERAS GRAND | Bande-annonce - Vidéo Dailymotion

     

    A l’affiche : Quand tu seras grand,  un film français d’Andréa Bescond et Éric Métayer,  avec Éric Métayer (le directeur de l’EHPAD), Vincent Macaigne (Yannick, aide-soignant), Aïssa Maïga (Aude, l’institutrice), Kristen Billon (l’enfant Brieuc), Carole Franck (Nelly).

     

    « Quand vous serez bien vieille, au soir, à la chandelle

    Assise auprès du feu, dévidant et filant »

     

    Depuis le XVIème siècle et cette Hélène que chantait Ronsard, la vieillesse a bien mal vieilli, abandonnée dans les maisons de retraite. Certes ce « naufrage », cet abandon n’est pas propre à notre époque, et on voit qu’au XIXème  Maurice ne faisait pas mieux qui écrivait à Alphonse Daudet d’aller voir ses grands-parents, « deux petits vieux, oh ! mais vieux, vieux, archivieux, (…) deux êtres dont je suis toute la vie et qui ne m’ont pas vu depuis dix ans… »….  Et déjà ces vieillards étaient « protégés » par des orphelines.

    Ainsi les réalisateurs avaient une belle matière pour nous émouvoir par un film magnifique et poignant. Tous les éléments étaient là à commencer par l’isolement des vieux (« on dit des résidents »), que leurs enfants ne viennent, parfois, même pas voir une fois l’an ; à continuer par la gestion, à l’économie, des EHPAD autant surpeuplés qu’en sous-effectif ; à conclure enfin avec  l’introduction excellente d’une classe d’enfants, les « orphelines » de Daudet, qui apprend aux générations à coexister et cohabiter, à « vivre ensemble », comme on le dit tant sur tel autre sujet, pour « s’enrichir des différences ».

    Encore raté, malgré quelques bonnes scènes comme l’Étoile des neiges, la « déprime » de Nelly ou la chute finale, mais aussi des longueurs…

    Que ce film médiocre, qui coche d’ailleurs toutes les cases du « cinématographiquement correct », nous conduise néanmoins, dans notre société qui veut les euthanasier, à nous rendre notre cœur d’enfant, celui de Brieuc, auprès de nos parents, grands-parents et « anciens » :

    « Vous le verrez peut-être, vous la verrez parfois, en pluie et en chagrin

    Traverser le présent en s’excusant déjà de n’être pas plus loin ».

    (Jacques Brel)

    guilhem de tarlé.jpg

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    On couronne donc Charles III, aujourd'hui. Parlons clair : la chose, en soi, ne nous intéresse pas. Pourquoi ? Parce que le type de royauté qu'il représente n'est absolument pas, mais alors pas du tout, celui que nous voulons pour la France; nous, c'est-à-dire les révolutionnaires royalistes (ou "alter-révolutionnaires"), révolutionnaires du désordre "républicain idéologique" établi, où "le chaos figé des conservateurs du désordre" a succédé au "chaos explosif des révolutionnaires"...(Gustave Thibon).

    Il ne nous intéresse pas plus que celui de la douzaine d'autres royautés d'Europe, où le roi (ou la reine) "règnent" mais ne "gouvernent" pas.

    Attention : nous ne disons pas que ces royautés "ne servent à rien", car, même si le roi ou la reine n'a pas de pouvoirs direct sur les affaires, sa seule présence au sommet de l'État permet de "libérer" le poste suprême de l'élection, donc des conflits, et - on l'a bien vu avec Élisabeth II - d'être un symbole tout sauf négligeable d'unité nationale, de fierté, d'entente par-delà les oppositions; et, surtout, d'incarner la Nation, et d'être la forme pérenne et  visible de ce "temps long" qui manque cruellement à notre pauvre construction idéologique républicaine, qui a sombré depuis belle lurette dans le "court-termisme", dont tout le monde s'accorde à reconnaître les méfaits...

    Ainsi, on pourrait faire une pirouette en disant que, même si les monarchies d'Europe ne servent à rien, en apparence, elles servent quand même, sur le fond, à quelque chose, qui n'est pas négligeable...

    Mais, nous, nous voulons autre chose; nous voulons, en accord avec nos mille ans d'histoire, un Roi qui règne et qui gouverne. Nous voulons - comme le disait Maurras - nous accomoder de "la révolution-fait" mais nous dépêtrer de la "révolution-idée", et nous re-brancher - si on nous passe l'expression - sur notre tradition royale séculaire; celle qui, certains l'oublient, a (tout de même !) fait la France. Tout simplement.

    Et, en France, le roi a toujours régné et gouverné, même si, à partir du très grand Louis XVIII, ce Régime royal, "le plus souple" (comme le disait Léon Daudet) s'accommodait parfaitement de "la Charte" (on dit aujourd'hui : "la Constitution").

    En somme, il suffirait de deux petites transformations de la Constitution de la Vème, rédigée par un de Gaulle intimement royaliste :

    • d'abord, supprimer le court Préambule de cette Constitution, qui affirme se baser sur les principes de 89, c'est-à-dire, qu'on le veuille ou non, le Terrorisme d'État et un Totalitarisme idéologique de fait. Et remplacer ce court Préambule par un autre, tout aussi court, qui se contenterait d'affirmer - par exemple - que la France est une vieille Nation historique d'Europe, lentement surgie du fond des Âges, héritière de la Gaule et, avant elle, des Celtes et des Basques; et qu'elle le fruit heureux du travail millénaire et de l'immense effort commun des Rois, de l'Église et du Peuple... Point.

    • ensuite, un deuxième court ajout, stipulant que les pouvoirs du Chef de l'État sont assurés par le Chef de la Maison de France, le Comte de Paris, à titre héréditaire, avec transmission automatique du pouvoir au Dauphin, premier-né de la Famille royale...

    À ceux qui trouveraient ceci irréaliste, rappelons juste qu'il y a bien un roi, en Europe, aujourd'hui, et un vrai; un roi qui a plus de pouvoirs que n'en avait Louis XIV; ce roi, c'est le Président de la République idéologique française. 

    Mais, même s'il est bien réel et qu'il a, lui, un vrai pouvoir de direction des affaires, ce roi-là n'est qu'un ersatz, une pâle copie, dont nous ne nous satisfaisons pas : il ne reste que cinq ans (sept à l'époque du septennat) et le sommet de l'État demeure en permanence soumis, par l'élection, à toutes les pressions des partis, de l'étranger, des intérêts multiples et, surtout, de l'Argent.

    Voilà pourquoi nous voulons "libérer" l'État, par la tête, en le "nationalisant par la Royauté", selon la belle formule de Léon Daudet.

    Alors, et donc, roi pour roi, nous préférons l'original !

    PRINCE ET GASTON.jpg

     

    lfar espace.jpg

     

    Lire la suite

  • À la découverte du fonds lafautearousseau (42) : Le Génie du christianisme, de Chateaubriand...

    lafautearousseau, c'est plus de 28.000 Notes ou articles (et autant de "commentaires" !), 21 Albums, 49 Grands Textes, 33 PDF, 16 Pages, 366 Éphémérides...

    Il est naturel que nos nouveaux lecteurs, et même certains plus anciens, se perdent un peu dans cette masse de documents, comme dans une grande bibliothèque, et passent ainsi à côté de choses qui pourraient les intéresser...

    Aussi avons-nous résolu de "sortir", assez régulièrement, tel ou tel de ces documents, afin d'inciter chacun à se plonger, sans modération, dans ce riche Fonds, sans cesse augmenté depuis la création de lafautearousseau, le 28 février 2007...

    Aujourd'hui : Le Génie du christianisme, de Chateaubriand...

    (tiré de notre Éphéméride du 14 avril)

    (retrouvez l'ensemble de ces "incitations" dans notre Catégorie :

    À la découverte du "Fonds lafautearousseau")

     

    lfar espace.jpg

     

    Lire la suite

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    "Les Français qui ont coupé la tête de leur roi restent au fond "d'instinct monarchiste" (Guillaume Tabard, Le Figaro) :

    http://cantonbeziers1.hautetfort.com/archive/2023/03/27/d-un-chateau-de-versailles-l-autre-6435406.html

    C'est avec plaisir qu'on lit cet article, en faisant tout de même deux petites observations :

    • la première sur la dernière phrase, sur laquelle nous reviendrons, dans laquelle Guillaume Tabard (dont on comprend malgré tout ce qu'il veut dire) se risque à comparer Macron à Louis XVI; rapprochement et comparaison qui n'est pas... raison ! On en reparlera...

    • mais, surtout, la vérité qu'il faut bien rétablir c'est que ce ne sont pas "les Français" qui ont coupé la tête de leur roi : c'est une infime minorité de terroristes, face auxquels Louis XVI, le seul "rousseauiste" (ou "rousseauisé") de France, a toujours refusé de sévir, se montrant "trop notre père et point asssez notre roi", pour reprendre le mot si juste de Malesherbes.

    Une preuve : la Royauté est le seul des trois Régimes qu'ait connu la France (Royauté, République, Empire) à avoir bénéficié d'une insurrection populaire armée de masse en sa faveur lorsque le roi eut été assassiné. Et les deux tiers des Départements nouvellement créés se soulevèrent contre la Convention, la plus grand escroquerie "démocratique" de tous les temps (voir ici et ici).

    Personne ne s'est soulevé pour Napoléon 1er en 1814 ni en 1815, ni pour Napoléon III en 1870.

    Et aucune des 4 Républiques (qui nous ont fait tant de mal) n'a vu, non plus, de soulèvement populaire en sa faveur lorsqu'elles chutèrent lamantablement, dans la dictature ou bien dans l'anarchie.

    Et pour ce qui est de la 5ème...

    1A.jpg

     

    lfar espace.jpg

     

     

    Lire la suite

  • Vous allez pouvoir fumer vos pompes, par Philippe Kaminski

     
    Chaussures de cannabis baskets de mauvaises herbes - Etsy France
     
    On les appelle des baskets "Weedo" et, comme leur nom l'indique, ce sont "les premières baskets au monde faites de CBD Weed", c'est-à-dire de "cannabis médicinal", explique Bernardo Carreira, co-fondateur de la startup 8000Kicks . 
    Autrement dit, selon leur créateur, ce sont des "chaussures faites à 100% d'herbe à fumer".
    L'entreprise portugaise s'est spécialisée dans la fabrication de chaussures à base de chanvre, mais maintenant, au lieu d'avoir la fibre de cannabis comme matière première, la fleur de la plante est en fait la base. 
    C'est une histoire qui comprend une grand-mère qui fête ses 80 ans, un "broyeur industriel", "la plus grande banque de graines de cannabis d'Europe" et un transport de cannabis vers un site portugais. « C'est du cannabis 100 % légal. C'est vraiment pour fumer, mais au lieu de s'en servir pour fumer, on s'en sert pour faire des chaussures », explique l'entrepreneur de 29 ans, en attendant la prochaine question qu'on lui a posée un nombre incalculable de fois mais dont il sait qu'elle est incontournable : « Dans cette société de consommation, ces baskets se fument-elles ? 
    La réponse est immédiate et pleine de bonne humeur, comme le reste de l'interview : « Techniquement, les chaussures ne sont pas faites pour se fumer, mais les gens peuvent saisir la chaussure, gratter le CBD de la chaussure et fumer la chaussure. 
    Chacun fait ce qu'il veut avec la chaussure ! Pourtant, il s'agit d'une collection "très exclusive" et ce serait du gâchis de fumer les baskets, prévient Bernardo. Les "Weedo" font partie d'une édition limitée à 100 paires. 
    Chaque paire est fabriquée avec environ 500 grammes de cannabis, « les plus petites chaussures consommant moins que les plus grandes », et il faut 30 heures de travail pour fabriquer la chaussure entièrement à la main. 
    Donc, les baskets coûteront 1 000 euros, mais il y a déjà près de 5 000 inscriptions en ligne…
    Fabriquer les premières baskets au monde avec des fleurs de cannabis n'est que le dernier épisode d'une histoire familiale qui a débuté en 2019. C'est l'année où Bernardo est retourné au Portugal, « le pays des chaussures », et a convaincu sa grand-mère, Maria Otília, de l'aider grâce à ses 50 ans d'expérience dans le textile. 
    La collaboration allait finalement donner naissance à la startup 8000Kicks, axée sur la fabrication de chaussures à partir de chanvre, « la fibre naturelle la plus résistante et durable de la planète », également issue du cannabis. Le tissu en chanvre présente de nombreux avantages d'un point de vue écologique. Pour le produire, on utilise cinq fois moins d'eau qu'il n'en faut pour faire pousser le coton et il n'a pas besoin de pesticides ou d'herbicides pour pousser.
    Les baskets en chanvre de la marque portugaise sont au cœur de la création, mais le catalogue comprend des bottes et des sacs à dos en chanvre imperméables. 
    En novembre de l'année dernière, le premier magasin de la marque a été ouvert à Lisbonne. 
    Quant aux prochaines étapes, Bernardo prévient qu'il y a "des idées plus folles pour la fin d'année"...

  • Au Cinéma : Les âmes soeurs, par Guilhem de Tarlé

    Les Ames soeurs - film 2023 - AlloCiné

     

    A l’affiche : Les Âmes sœurs,  un film français d’André Téchiné, avec Benjamin Voisin et Noémie Merlant (le Lieutenant David Faber et sa demi-sœur Jeanne).

    Les Âmes sœurs…. Le synopsis évoque les forces françaises engagées au Mali et le rapatriement en France du Lieutenant David Faber, grièvement blessé par une explosion. Je m’attendais à un nouveau film sur le syndrome post traumatique du retour de guerre, comme il y en a beaucoup, dont le dernier « Des Hommes », en 2021 après l’Algérie.
    Cette fois il s’agit du Mali  où je comprends qu’une guerre « civile » oppose le gouvernement à ses minorités Touaregs au Nord et Peul au sud. Opération Serval, puis Barkhane, la France, dont l’idéologie du « vivre ensemble » méconnaît les considérations ethniques, s’est impliquée dès 2012 dans ces combats qu’elle a concentrés sur les Djihadistes des deux obédiences à savoir l’Etat Islamique, rattaché à Daech, et AQMI (Al-Quaïda pour le Maghreb Islamique), la première favorable à un califat trans-ethnique tandis que la seconde accepte la conservation des états. A la suite d’un coup d’état militaire l’armée française fut « remerciée » qui quitta le Mali en août 2022, pour être « remplacée » par les mercenaires russes du groupe Wagner.
    52 soldats français sont morts au Mali…

    Me trompé-je avec ce regard que je porte sur la guerre du Mali ?  Il est de toute façon hors sujet…  puisque l’intervention française dans ce pays est seulement un prétexte du réalisateur pour expliquer l’amnésie accidentelle d’un garçon, dans une fiction qui nous raconte la relation particulière d’un frère et d’une sœur, en pleine nature pyrénéenne.

    « L’assassin c’est le maître d’hôtel »… je raconte souvent cette histoire de l’ouvreuse de cinéma (« je vous parle d’un temps ») qui, ne percevant pas un pourboire attendu, se venge en dévoilant l’intrigue policière à l’oreille du spectateur fautif.

    Je n’en dirai donc pas davantage sur ces « Âmes sœurs ».

    guilhem de tarlé.jpg

  • Retour en images sur la présence du Comte de Paris, en famille, à Castelnaudary pour les 160 ans de la bataille de Camerone...

    Monseigneur le Comte de Paris était en famille à Castelnaudary pour les 160 ans de la bataille de Camerone.
    "Créée en 1831 par le roi Louis-Philippe Ier, la Légion connu son plus grand moment de gloire à la bataille de Camerone sous Napoléon III. Elle servira sur le territoire national pour la première fois en 1914. Cela résume toute l'Histoire de France dans sa continuité", a déclaré le Comte de Paris, brièvement interrogé par Adeline Guibert, responsable bonapartiste de l'Appel au Peuple.
    La Famille de France, en compagnie de la Princesse Blanche, a profité de l’après-midi pour participer aux différentes activités de la kermesse et admirer les spectacles opérationnels proposés par le régiment.
     
     
    Peut être une image de 8 personnes
     
    Peut être une image de 1 personne
     
    Peut être une image de 3 personnes, enfant, tourne-disque et frisbee
     
    Peut être une image de 2 personnes
     
    Peut être une image de 6 personnes
     

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    On va enfin ré-intégrer les soignants non-vaccinés (et les Pompiers ?).

    On va enfin faire cesser une injustice absolue.

    On va enfin réparer le préjudice matériel des mois et des mois non payés, et des situations dramatiques que cela a induit !

    lafautearousseau n'a pas manqué de réclamer cette juste ré-intégration, et n'a pas craint d'en parler souvent, et ne regrette évidemment pas de l'avoir fait...

    Et pourtant, il s'est trouvé des gens sans coeur et sans affect, sans la moindre humanité, pour protester contre cette ré-intégration, qui n'est que simple justice et simple mesure de bon sens...

    Ainsi, sur LCI, monsieur Neumann, soi-disant journaliste, a osé dire, parlant de cette décision de ré-intégration : "ça me rend malade" et : ces soigants "devraient changer de métier" !

    Mais, c'est lui, le journaleux, qui devrait changer de métier ! Il se prend pour qui, ce Jupiter du caniveau, du 36ème dessous, qui croit pouvoir faire le Jugement dernier et décréter souverainement que tel ou tel doit être banni pour toujours ? Que tel ou tel "ira à droite", mais tel ou tel "à gauche". Il se prend pour Dieu le Père, Neumann ? 

    Sans compter que, de toutes les façons, que cela le "rende malade", ou pas, "on s'en fiche, on s'en contrefiche, on s'en hyper-archi-contrefiche", comme disait Léon Daudet : il croit qu'il intéressse quelqu'un, ce monsieur Neumann ?

    En réalité, nous parlons d'inhumanité et de "sans coeur", mais la vérité est bien plus triviale que cela : ce monsieur Neumann est la parfaite incarnation du mot d'Audiard :

    "Les cons, ça ose tout; c'est même à ça qu'on les reconnaît"

    Le journaleux Neumann ? :

    lfar pouce baissé.jpg

     

    lfar espace.jpg

     

    Lire la suite

  • Les démonoirs, par Guy Adain

    La corruption de Sodome : exaspérant pour l'homme et enrageant Dieu
    LES DÉMONOIRS.
     
    On va jusqu’à les nommer « Tueurs de flics », ils sont la terreur des manifs, ils cassent et caillassent tout sur leur passage, ils semblent n’avoir peur de rien ! Jardiniers de la mort comme Attila, ils retournent nos villes comme on retourne la terre et derrière eux laissent le néant.
    Anges de la mort, ils brisent et brûlent, mais dans quel but, et pourquoi ?
    Nous l’ignorons…Ou plutôt faisons semblant de l’ignorer. 
    Et pourtant, nous devrions repenser aux Sodomites et aux Gomorrhéens qui méritaient bien leur destruction !
    Nous suscitons par nos excès la venue de ces « nettoyeurs », qui soignent le mal par le mal en supprimant les fausses raisons d’être.
     
    Les « Démonoirs » sont-ils nécessaires ? 
    Il faut le croire puisqu’ils existent !
    Ils seraient effectivement nuisibles s’ils ne nous faisaient réfléchir sur notre avenir… 
    De la Planète à tout le Genre humain, nous avilissons tout ;
    le Beau disparaît pour laisser la place au Hideux, l’Honneur laisse la place à l’Horreur. Sodome et Gomorrhe ne sont même plus les affreux exemples de ce que la veulerie humaine pouvait créer : nous faisons pire ! Nous torturons la Nature animale et végétale plus qu’abominablement ; quant à la Nature  humaine, ce serait une honte d’en parler, tant nous sommes allés loin dans l’infamie à ce sujet !
     
    Anacréon et ses nervis règnent à la Cour des Miracles sur la France et à Paris plus qu’ailleurs. 
    Les Démonoirs rêvent d’éradiquer la tumeur maligne qui gangrène notre société, faute de quoi ils nous prédisent le destin de Sodome et Gomorrhe !
     
    Bien sûr il y a une autre voie, et ce n’est certainement pas celle que nous proposent les révolutionnaires de tous poils, leur 
    Sans-culotterie nous dispense de leur accorder confiance.
     
    Le salut ne viendra que par l’adhésion au Beau, au Sublime, au :
    « Beau qui est la splendeur du vrai » (Sic) Platon.
    Rien ne changera non plus sans l’Amour ! 
    Beauté et Amour sont les élixirs indispensables de notre salut.
     
    Toutes les monarchies ne sont certes pas exemplaires ni idéales, mais la Royauté est la voie divine qui assurera la bonne direction vers la voie de l’Amour et du Beau !
     
    Citation Saint Augustin d'Hippone amour : Quand l'amour grandit en toi, la  beauté fait de même....
     
     

  • Solidarité Kosovo ! «ZADUŠNICE» : RETOUR AU KOSOVO ENTRE LARMES ET RECUEILLEMENT

    lfar sk.jpg

    Site officiel : Solidarité Kosovo

    lafautearousseau "aime" et vous invite à "aimer" la page facebook Solidarité Kosovo :

    https://www.facebook.com/solidarite.kosovo/

    Lire la suite

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

    "Ça", une manif ? Du Premier mai ou n'importe quelle autre ?

    Certes, l'immense majorité des manifestants, partout en France, n'a fait que... manifester.

    Mais le sinistre cortège récurrent des deux à trois mille "cagoules noires", lui, il a fait "ça". Et on les connaît, ces deux à trois mille délinquants, voyous, casseurs, assassins potentiels. Mais "on" ne les arrête pas ! Pourquoi ? Mais, parce que : comment voulez-vous que le Système, né dans la Terreur, de et par la Terreur, arrête les Terroristes ? Ce serait s'arrêter lui-même, se contredire lui-même !

    Ne jamais oublier ce mot si juste de Gustave Thibon parlant du "chaos figé des conservateurs du désordre", aujourd'hui (les Macron et membres du Système), qui sont les héritiers et continuateurs - par d'autres méthodes, certes, et plus douces - du "chaos explosif des révolutionnaires" d'hier...

    Et donc, le Système d'aujourd'hui, qui le proclame fièrement dans le Préambule de sa Constitution, traîne toujours, et forcément,"Ça", avec lui, derrière lui. Et ce "Ça", c'est bien du terrorisme à l'état pur, la maladie non pas "infantile" (comme dirait Lénine) mais intrinsèque, consubstantielle à la République idéologique, qui a inventé la Terreur, qui est né dans elle et par elle, et sur laquelle se fonde le Système d'aujourdhui, comme le rappelle - on vient de le dire - le très court Préambule de la Constitution.

    Comme l'a rappellé aussi Patrick Buisson sur France Inter :

     En matière de terrorisme d'Etat, la Terreur, c 'est nous qui l'avons inventée...

    Et il a, après son intervention, répondu en direct aux auditeurs de France Inter...

    Image

    "Ça", cette horreur, c'est une allégorie de la République idéologique, du Système !

     

    lfar espace.jpg

     

    Lire la suite

  • Vers le krach du siècle, l’explosion du Système et l’hyper-inflation, par Marc Rousset

     

    L’arbre qui cache la forêt en matière de crise systémique, c’est ce que l’on peut lire, voir ou écouter tous les jours dans les médias lorsqu’ils traitent des problèmes de l’inflation, des taux des banques centrales, de la situation des banques, des taux de croissance. Nous ferons un bref rappel de ces questions avant de nous intéresser au problème fondamental de l’hyper-endettement et à différentes annonces de crise systémique à venir par plusieurs économistes de renommée internationale.

    Christine Lagarde, une pure juriste sans formation économique, très habile politicienne, d’origine normande au sens propre et figuré, ne se « mouille » pas trop en nous promettant une « instabilité » accrue avec des « chocs répétés » dans les années à venir. Afin de combattre l’inflation en Europe, la BCE va de nouveau augmenter très probablement les taux d’intérêt de 0,50 % en mai, après les avoir déjà augmentés de 3,50 % depuis juillet 2022. Selon Isabel Schnabel, membre du directoire de la BCE, « il est clair que de nouvelles hausses de taux sont nécessaires, mais l’ampleur de ces hausses dépendra des données à venir ».

    Lire la suite

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    D'acord avec Arnaud Casalis, qui signale le fait :

    "L'#accident du cargo Petra L le 24 avril éventré contre une éolienne en mer du Nord confirme les risques de navigation en zone éolienne. Un accident minime au regard de la #catastrophe prevue d'un pétrolier (cf #Tribunes Européennes en 2012)"
     
    Le Torrey Canyon, l'Amoco Cadiz, l'Exxon Valdez et autres noms de super pétroliers et super marées noires, cela dit quelque chose aux insensé qui nous gouvernent (soi-disant, et si mal !...)

    Image

    lfar espace.jpg

     

    Lire la suite

  • Au Cinéma, avec une chronique très "engagée" de Guilhem de Tarlé, sur "L'Etabli"...

    L'Établi - film 2023 - AlloCiné

    Art et Essai : L’Établi,  un film français de Mathias Gokalp,  avec Denis Podalydès (Junot, Directeur de l’usine), Olivier Gourmet (Klatzman, prêtre ouvrier, délégué syndical CGT), Swann Arlaud et Mélanie Thierry (Robert Linhart, l’Établi, et son épouse, Nicole), d’après le roman éponyme de Robert Linhart  (1978).

    L’Établi… Qu’allez-vous penser de moi qui m’apprête à écrire l’éloge de ce film ?
    Dieu merci, je suis tombé à « l’extrême droite » - comme ils disent - quand j’étais petit… J’ai en effet été élevé au bol de lait quotidien que Mendès-France a imposé dans mon lycée parisien en 1954, j’avais 7 ans et je date de cette époque mon aversion pour les socialistes et la Gauche… La suite en a découlé, j’entends encore papa dire à un oncle qui m’en félicita que j’étais poujadiste (c’était en 1956, l’année de mes 9 ans), puis il y eut le putsch du 21 avril 1961, ma 14ème année, et enfin la découverte de Jean Ousset et de « l’Office », autrement dit La Cité catholique, en 1968 juste avant les Événements de Mai…
    Sans ce parcours aurais-je été d’extrême gauche ?

    Cette question m’a hanté, en applaudissant (intérieurement) l’engagement de Robert Linhart, qui n’a certes pas risqué, comme le capitaine Sergent « (sa) peau au bout de (ses) idées », mais qui y a quand même mis ses mains, son confort et sa carrière… Certes il n’est pas mort de son idéalisme révolutionnaire mais, à son corps évidemment défendant, je lui sers volontiers le vers du poète fusillé…

    « Le sang qui a coulé est toujours un sang pur ».

    J’avoue n’avoir jamais entendu parler des Établis avant de voir ce long-métrage qui montre, une fois encore, que ce sont toujours les « intellectuels » bourgeois  qui fomentent les révolutions, quand les prolétaires ont d’abord besoin de garantir leurs moyens de subsistance et de « survivance ».

    La « Révolution permanente » de Mai 68, La Révolution pour la Révolution prônée par les Gauchistes et exprimée ici par  Robert Linhart, n’est évidemment pas un projet de droite, mais il est légitime en revanche d’utiliser la vertu de force – et non pas la violence – soit  pour s’opposer à une situation inhumaine et dégradante comme les « cadences infernales » (expression consacrée) parfaitement soulignées dans le film, soit pour s’opposer à une iniquité comme le travail non rémunéré pour compenser les « acquis sociaux ». « Je trouve légitime de rêver un monde meilleur - nous dit très bien le professeur de philosophie – mais pas seulement de rêver, aussi peut-être de le faire ».

    Un film évidemment engagé et gauchiste – et le soixante-huitard Robert Linhart n’est certainement pas de nos amis - qui  résonne particulièrement à nos oreilles quand le charivari actuel nous impose de discerner les revendications légitimes de celles qui ne le sont pas, distinguer le désespoir des « sans dents »,  comme les méprisait Hollande, de la violence des Black Blocs, Antifas, NPA et autres Mélenchonistes , ci-devant électeurs de Macron.

    guilhem de tarlé.jpg