UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LAFAUTEAROUSSEAU - Page 173

  • L'aventure France en feuilleton : Aujourd'hui (103), Navigateurs (I) : Giovanni da Verrazzano...

    873858057.jpg

    Giovanni da Verrazzano (1485-1528), explorateur Italien au service du roi de France, François Premier, est né aux environs de 1485 probablement au sud de Florence en Toscane.
    Fils d'une riche famille florentine, il bénéficia sans doute d’une solide formation; il se destina à une carrière maritime alors qu'un de ses frères était banquier.

    Jeune homme, il passa plusieurs années au Caire comme agent commercial, et c’est sans doute en Méditerranée orientale qu’il apprit la navigation...

    Lire la suite

  • L'aventure France en feuilleton : Aujourd'hui (104), Navigateurs (II) : Jacques Cartier (I/II)...

    Jacques Cartier est né vers 1491 à Saint-Malo. On sait peu de choses sur lui avant son premier voyage en 1534.
    Il a peut être effectué comme navigateur un voyage à Terre-Neuve ou au Brésil (il était du reste interprète en langue portugaise).
    Selon l'Histoire de la Nouvelle France (1609-1618), le premier ouvrage sur l’histoire du Canada français, écrit par l'avocat Marc Lescarbot, c'est Jacques Cartier qui aurait proposé lui-même ses services à l'amiral de France, Philippe Chabot en 1533, qui "les représenta à sa Majesté, & fit en sorte que ledit Quartier eut la charge".

    Lire la suite

  • L'aventure France en feuilleton : Aujourd'hui (105), Navigateurs (III) : Jacques Cartier (II/II)...

    1541-1542 : troisième voyage de Jacques Cartier

    Pour plusieurs raisons, Cartier ne put rembarquer pour l’Amérique en 1536 : les Espagnols, en particulier, lui suscitèrent des difficultés, en achetant l’amiral Chabot. Néanmoins, François 1er voulait à tout prix atteindre le Saguenay.

    Pour faire taire les Espagnols et les Portugais tout en obtenant l’appui du pape, il assigna cette fois des objectifs religieux à l’exploration : désireux, au surplus, d’appuyer ses droits à la possession sur une occupation effective du territoire découvert par Cartier, il allait tenter une entreprise de colonisation.
    La colonisation et la propagation de la foi chrétienne étaient les deux objectifs à atteindre, même si on espérait surtout mettre la main sur l’or du Saguenay.

    Lire la suite

  • Beau succès pour le Cortège de Jeanne d'Arc !

    Action Française
    Victoire ! Nous étions près de 2000 patriotes à honorer Jeanne d’Arc aujourd’hui. Cette manifestation s’est déroulée dans le calme et la dignité jusqu’à ce que la préfecture de police, qui semble avoir mal digéré la perte des procédures, s’oppose à notre rassemblement, qui était pourtant autorisé et cherche à le disperser. Vive Jeanne et vive la France !
     
    Image
     
    Image
     
    Image
     

  • L'aventure France en feuilleton : Aujourd'hui (106), Navigateurs (IV) : Samuel de Champlain

    3158043912.jpg

    Samuel de Champlain a entrepris douze voyages au total, s'embarquant la plupart du temps à Honfleur, son premier départ ayant eu lieu le 15 mars 1603, avec un retour le 20 septembre 1603.
    Il est aussi parti du Havre, le 7 avril 1604 (pour son 2ème voyage), de Dieppe, le 15 avril 1626 (pour son 11ème voyage), et de Rouen le 23 mars 1633 (pour son 12ème et dernier voyage, dont il ne revint pas).
    La Normandie est donc bien la base française des expéditions de Champlain, fondateur de Québec et père de la Nouvelle-France.

    Lire la suite

  • L'aventure France en feuilleton : Aujourd'hui (107), Les échelles du levant...

    2401965672.jpg

    Illustration : les limites de l'empire ottoman en 1683...
    Les "échelles de Barbarie" se situent dans le Maghreb actuel. Les "échelles du Levant" longent la côte depuis l'Egypte jusqu'à l'Anatolie.

    Les "échelles du Levant" sont les ports et les villes de l'Empire ottoman, situés au Proche-Orient ou en Afrique du Nord, pour lesquels le sultan avait renoncé à certaines de ses prérogatives, notamment en matière juridique, en faveur de négociants français.

    Ceux-ci dépendaient alors directement du roi de France qui leur octroyait des privilèges.

    Ces échanges entre les deux puissances ont été enregistrés dans des actes particuliers, sous le nom de Capitulations, dont les premières ont été signées entre François Ier et Soliman le Magnifique en 1536.
    Le terme échelle vient du turc iskele, mot qui désigne les espèces de jetées sur pilotis construites avec quelques marches, et d'où l'on embarquait et débarquait les marchandises...

    Lire la suite

  • L'aventure France en feuilleton : Aujourd'hui (108), Agrandissements de la France au XVIème siècle...

    984366413.jpg

     

    ...par les acquisitions de François Premier, Henri II et Henri IV.

    François premier, on l'a vu, réunit la Bretagne et les terres du Connétable de Bourbon, dans le centre du pays, après la trahison de celui-ci.
    Et Henri IV apporta ses propres domaines du Sud-Ouest à la Couronne, lorsqu'il devint Roi de France... et de Navarre !
    Si on les compare à ces agrandissements, ceux opérés par Henri II peuvent paraître plus modestes : Calais et "les trois évêchés" seulement. Ils n'en demeurent pas moins stratégiques...

    Lire la suite

  • L'aventure France en feuilleton : Aujourd'hui (109), 10 août 1557 : aux origines de L'Escorial...

    2128231639.jpg

    Ce jour-là, Emmanuel-Philibert de Savoie, au service du roi d'Espagne Philippe II, écrasa les troupes françaises du connétable de Montmorency.
    Saint-Quentin prise, la route de Paris était ouverte, mais l’armée de Philippe II, forte de 60 000 hommes, ne marchera finalement pas sur la capitale.....

    La résistance des Saint-Quentinois conduits par Gaspard de Coligny, parvenu dans la ville dans la nuit du 2 au 3 août 1557 avec 500 hommes armés fut héroïque et dura dix-sept jours.

    La bataille de Saint-Quentin préfigure par plusieurs aspects la guerre moderne :

    Lire la suite

  • L'aventure France en feuilleton : Aujourd'hui (111), Le Traité de Lyon (17 janvier 1601)...

    1280994069.gif

     

    Par ce Traité, Henri IV permit à la France de gagner le Bugey, la Bresse et le Pays de Gex.


    Mais en 1815, suite aux Cent jours, la France perdait Versoix (sur la rive nord du Léman), et une partie du pays de Gex, français depuis 214 ans, et aujourd'hui en Suisse : les cinq communes de Preny-Chambésy, Collex-Bossy, Grand-Saconnex, Meyrin et Vernier furent cédées à Genève...

     

    Pour retrouver l'intégralité du feuilleton, cliquez sur le lien suivant : 

    L'aventure France racontée par les Cartes...

     

    lafautearousseau

  • L'aventure France en feuilleton : Aujourd'hui (110), Les Guerres de religion, pendant et après...

    4005319671.jpg

     

    Début du Chapitre IX de l'Histoire de France, de Jacques Bainville : Les guerres civiles et religieuses remettent la France au bord de la ruine.

    La mort d’Henri II précipita les choses : le "grabuge", comme il disait, passait d’Allemagne en France. Son fils François II n’avait que seize ans et il était maladif. Son règne d’une année fut celui où les catholiques et les protestants prirent position, tandis que se dessinait un "tiers parti" qui, redressé par l’expérience de la Ligue et devenu le parti des "politiques", aurait la victoire à la longue.

    Ce tiers parti était en réalité celui de la couronne. S’il était représenté par le chancelier L’Hospital, libéral vénérable et verbeux, il avait pour cerveau calculateur la reine mère, Catherine de Médicis, car Henri II avait épousé cette descendante des banquiers florentins.

    Lire la suite

  • L'aventure France en feuilleton : Aujourd'hui (112), Les Traités de Westphalie, chef-d'oeuvre absolu...

    1068480668.jpg

    Illustration : Grosser Historischer Weltatlas, NeuzeitBayerischer Schulbuch-Verlag, 3e edition, volume III, Munich, 1967

     

    Cette carte est illisible, et c'est justement en cela que réside son intérêt !

    Elle n'a d'autre importance que de bien montrer, dans son ensemble justement illisible, cette "croix des géographes", chef d'oeuvre absolu de la diplomatie française intelligente, qui a morcelé l'Allemagne en plus de 350 Etats, nous donnant, en outre, le droit d'intervenir dans leurs querelles...

    Les rois assuraient par là, non seulement notre tranquillité de ce côté, mais aussi la possibilité d'extensions territoriales vers le Rhin : la Lorraine - sous Louis XV - l'Alsace et la Franche Comté - sous Louis XIV - viendront ainsi s'ajouter aux Trois Evêchés, réunis par Henri II...

    Lire la suite

  • L'aventure France en feuilleton : Aujourd'hui (113), Le Canal du Midi, la prouesse technique du XVIIème siècle

    3972378155.jpg

    Classé en 1996 au Patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO, ce Canal, le plus ancien d'Europe encore en fonctionnement, a nécessité 14 ans de travaux, et ne fut achevé que quelques mois après la mort de Pierre-Paul Riquet, qui l'a conçu, voulu et réalisé.

    L'idée de réunir l'Atlantique à la Méditerranée, en "économisant" les 3.000 km du contournement de l'Espagne et du passage par Gibraltar, combinait les aspects pratiques, économiques, militaires et diplomatiques.

    Il fut considéré, à bon droit, comme la prouesse technique du XVIIème siècle :

    * 240 km de long;
    * 20 à 24 m de large au "miroir" (à la surface) et de 5 à 10 m "au plafond" (au fond);
    * 63 écluses;
    * 130 ponts construits pour rétablir les voies terrestres coupées;
    * 7.000.000 de m3 de terre tassée retirés : si l'on voulait en faire une pyramide à base carrée, elle serait plus haute que la Tour Eiffel...

     

    Pour retrouver l'intégralité du feuilleton, cliquez sur le lien suivant :

     L'aventure France racontée par les Cartes...

     

    lafautearousseau

  • L'aventure France en feuilleton : Aujourd'hui (114), Un épisode douloureux : la guerre des Camisards...

    1416659703.jpg

    La "guerre des camisards" mobilisa les protestants des Cévennes et d'une partie de la plaine du Bas-Languedoc contre le pouvoir royal de 1702 à 1705.


    On fait traditionnellement commencer cette guerre au 24 juillet 1702, avec l'assassinat de l'abbé du Chaila au Pont-de-Montvert.

    Mais le feu couvait sous la cendre, depuis la Révocation de l'édit de Nantes en 1685.

    Lire la suite

  • L'aventure France en feuilleton : Aujourd'hui (115), L'art baroque, relativement peu prisé en France...

    2775843134.jpg

    Si la France a été au coeur de la diffusion de l'art roman, puis de l'art ogival, ou français (improprement appelé "gothique", à partir de la Renaissance), elle n'a pas été, loin de là, le centre de diffusion du baroque : celui-ci s'est plutôt développé à ses périphéries.


    Il est d'ailleurs amusant de cosntater que, pour une fois, Anglais et Français ont réagi de la même manière, quoique pour des raisons différentes...


    En Angleterre, c'est essentiellement pour des raisons religieuses, liées au puritanisme réformé que cet art exubérant, né en Italie, a été rejeté.


    En France, c'est parce que ce mouvement artistique heurtait trop le classicisme français pour triompher, sous Louis XIV.


    Il faudra attendre la Régence et le style Louis XV pour que des variations du Baroque (le Rocaille, le Rococo...) rencontrent plus de succès...

     

    Pour retrouver l'intégralité du feuilleton, cliquez sur le lien suivant :

     L'aventure France racontée par les Cartes...

     

    lafautearousseau

  • L'aventure France en feuilleton : Aujourd'hui (116), Des Versailles partout, au XVIIIème siècle...

    1525222289.jpg

    ...Quand l'Europe était "française", et que ses élites, partout, parlaient français....

    Le mérite de cette carte ne réside évidemment pas dans son esthétique, franchement désastreuse...


    Il est de nous donner une idée de l'influence française au XVIIIème siècle, lui-même prolongeant le XVIIème, au point qu'on devrait presque parle "des" Grands siècles, le XVIIème et le XVIIIème formant un ensemble inséparable, du point de vue culturel, au cours duquel la France a exercé une prépondérance et une fascination qu'elle ne devait plus retrouver par la suite.

    Lire la suite