UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Au cinéma : Seconde Jeunesse, par Guilhem de Tarlé

Seconde jeunesse - film 2021 - AlloCiné

Art et Essai : Seconde Jeunesse, un film italien de Gianni Di Gregorio, avec Gianni Di Gregorio (Astolfo, professeur à la retraite) et Stefania Sandrelli (Stefania).

Seconde Jeunesse… c’est ce dont rêve quiconque n’est plus de la première jeunesse.

Seconde Jeunesse… une comédie italienne… je n’en savais pas plus et par conséquent ne pouvais pas être déçu par rapport à une attente… et les bonnes idées affluent dans le scénario qui donnent à espérer. Ainsi la bonhomie du professeur dont le palais est progressivement occupé par des squatters, ainsi le « salon bleu » utilisé comme salle d’orchestre par la jeunesse paroissiale, ainsi la parcelle de la propriété expropriée pour la villa du maire, ainsi l’inquiétude des enfants de Stefania à l’écoute des ragots… Durant toute la « comédie » on sourit, on affleure un vrai rire sans jamais s’esclaffer, bref on reste en deçà de la « commedia dell’arte ».
Certes on appréciera l’attaque contre la corruption, mais on regrettera d’y mêler un prêtre pour le moins « précieux ». Cet anti cléricalisme ne paraît pas, non plus, de la première jeunesse.

Mon épouse est sans doute moins sévère que moi qui vois surtout dans ce long métrage un certain one man show narcissique du réalisateur.

guilhem de tarlé.jpg

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel