UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LAFAUTEAROUSSEAU - Page 166

  • Retour sur le Cortège traditionnel de Jeanne d'Arc de ce dimanche...

     
    Action Française
     
     "Retour en vidéo sur notre cortège d'hommage à Sainte #jeannedarc !  Près de 2000 patriotes ont répondu à l'appel pour une matinée historique, merci à vous tous !  Le combat ne s'arrête pas là, les projets iniques et antisociaux contre la #France et les #Français se poursuivent, nous avons besoin de vous, rejoignez-nous et militez !"

     

    https://twitter.com/actionfrancaise/status/1658140499285356544?s=20

    Statue équestre de Jeanne d'Arc (place des Pyramides) — Wikipédia

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

    Adrien Quattenens a perdu une bonne occasion de se taire !

    On vient de célébrer dignement, et comme il convenait, la Fête nationale de Jeanne d'Arc, avec l'hommage habituel maintenant, rendu depuis plus d'un siècle à la Sainte de la Patrie.

    Le cortège parisien a mis en fureur la gauche bobo/trotsko/islamo-gauchiste, LFI en tête, dont ce Quattenens, qui aurait bien mieux fait de continuer à tâcher de se faire oublier, et de garder le "profil bas/très bas" qu'il a adopté depuis qu'il a "giflé Céline" !

    Las, pour lui ! Se tenir coi - coi qu'il en coûte ! - a du finir par lui paraître trop lourd à porter. Il a donc éructé - sur tweeter - un de ces messages fielleux dont on a le secret, chez les gens qui n'ont que les mots de "fraternité", "ouverture", "accueil des autres", "respect des différences" et autres à la bouche :

    "Le « à bas la mauvaise République » de Mélenchon qui veut passer à la 6e République fait pousser des cris d’orfraie à la macronie. Mais les « à bas la République » tout court de l’extrême-droite, ça passe crème. Cherchez l’erreur."
     
    Ce message débile s'est attiré aussitôt - il ne s'y attendait pas ? - le "pan sur le bec" qu'il méritait. C'est BPL qui s'y est collé (bravo à lui !) :
    "En réponse à @AQuatennens. Et pour la nupes frapper sa femme ça passe crème, chacun ses sensibilités."

     

    lfar espace.jpg

     

    Lire la suite

  • Grandes "Une" de L'Action française : 20 septembre 1920, Bainville, Chevalier de la Légion d'honneur

    (retrouvez notre sélection de "Une" dans notre Catégorie "Grandes "Une" de L'Action française")

    ---------------

    Voici la "Une" du mercredi 22 septembre 1920 (le Décret a été pris le lundi précédent, 20 septembre) :

    https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k760621s

    Sous le modeste titre "Échos", la nouvelle est annoncée en plein milieu du journal, par un pavé non signé, au milieu de la quatrième colonne :

    1A.png

    Oui, comme le dit ce court "écho" - dont le style fait irrésistiblement penser que Maurras en est le rédacteur - "...Tous nos lecteurs et amis, tous ceux qui connaissent, qui suivent, l'oeuvre si hautement patriotique de Jacques Bainville, tous ceux qui apprécient le magnifique talent de l'auteur de l'Histoire de deux peuples et de l'Histoire de trois générations, la force et la sûre lumière de ses vues prophétiques sur la politique du monde, applaudiront, avec L'Action française tout entière, à la distinction dont il est l'objet de la part d'un gouvernement qui tient à se montrer français..."

     

    Tirée de notre Album Maîtres et témoins...(II) : Jacques Bainville, la photo "Chevalier de la Légion d'honneur"  :

    1A.jpg

    Jacques Bainville est reconnu, respecté et honoré par le Pays légal : quand éclate la Guerre, il se rend en Russie, avec un ordre de mission du ministère des Affaires étrangères, dans le cadre de la Maison de la Presse et de la section de propagande, dirigée par Philippe Berthelot.
    Là bas, il a pour mission d’apprécier l’esprit public et l’opinion qu’on y a de la France.
    Il est, de fait, spectateur des dernières heures du régime tsariste.
    Jacques Bainville était bien, comme le dit Dickès, "le lien entre la République et le Roi"...
    Ce royaliste convaincu, qui écrivait chaque jour dans L'Action française, fut nommé Chevalier de la Légion d'honneur par décret du 20 septembre 1920, pris sur le rapport du ministre des Affaires étrangères, Alexandre Millerand.
    Bainville était déjà Commandeur de la Couronne d'Italie et de celle de Roumanie, Chevalier de l'Ordre de Léopold, l'ordre militaire et civil le plus important de Belgique : dans ses "Détails sur les services extraordinaires rendus par le candidat", son dossier stipule qu'il s'est révélé "un de nos publicistes les plus éminents et (qui) occupe une une situation des plus en vue dans le monde de la presse, aussi bien en France qu'à l'étranger. Spécialisé dans les questions de politique extérieure où il écrit depuis plus de quinze ans, a publié dans L'Action française, dans La Liberté et dans Excelsior des articles remarqués. Dirige La Revue universelle, écrit dans La Revue des Deux Mondes et dans d'autres périodiques des écrits de grande valeur. A publié plusieurs ouvrages de politique extérieure où il a toujours fait preuve d'une compétence éprouvée et s'est montré écrivain de grand talent."

    -----

     

    Bainville.jpg• l'article quotidien de Bainville - très court - est bien là, juste en dessous du pavé et dans la partie haute de la colonne (où il n'occupe que dix-neuf lignes !).

    Son titre :

    "Surveillance nécessaire. L'Allemagne et la réunion de l'Autriche..."

                    

    1A.png

    1A.png

    Merveilleuse lucidité !...

     

    • Léon Daudet signe le sien "Député de Paris" (poste qu'il occupera,DAUDET.jpg dans la "Chambre Bleu horizon", du 16 novembre 1919 au 31 mai 1924).

    Il y tonne contre "Un péril national. Un cabinet Briand ?...!" sur toute la colonne de gauche et la moitié supérieure de la deuxième... Il n'aime pas Briand, en vrai patriote français, et il le dit carrément : "...La carrière politique de Briand a toujours reposé sur un certain compromis entre les conservateurs aveuglés, et les révolutionnaires amadoués, compromis dont les conservateurs faisaient les frais et dont les révolutionnaires tiraient les marrons. Clemenceau aussi, naguère, s'y laissa prendre; puis brusquement, dans l'éclair génial qui l'anima du 22 juillet 1917 au 11 novembre 1918, il y vit clair..."

    (extrait)

    1A.png

     

    maurras.jpg• enfin, les quatre paragraphes de "La Politique" de Maurras occupent trois colonnes : la moitié de la deuxième, toute la troisième et la moitié supérieure de la quatrième, s'arrêtant juste au-dessus du "pavé" annonçant la nomination de Bainville...

    Puis Maurras écrit une brève réponse à une lettre reçue d'un ami brésilien et lance un appel à la générosité des lecteurs, sous le titre "Les millions de la Reconstitution nationale", afin de donner à l'action du journal "les moyens de la soutenir et de la développer." : "...La conquête d'un auditoire non seulement européen mais universel a tours été parmi les objectifs de L'Action française. On peut dire aujourd'hui que, pour plus d'une grande nation, cet objectif est atteint..."

    Cette réponse commence en cinquième colonne, juste en dessus de la fin de l'article de Bainville, et s'achève en haut de la sixième et dernière colonne de droite, dont elle occupe un peu moins de la moitié...

    Le journal emprunte à la lettre de ce lecteur sa "manchette du jour" :

    1A.png

    -------------------

    Pour lire les articles...

    En bas de page, une courte "barre de tâches" vous permet d'utiliser le zoom (tout à gauche de la barre) et de changer de page (flèche tout à droite); une fois appuyé sur "zoom", vous aurez, cette fois tout en haut de la page, une autre "barre de tâches" : en cliquant sur le "+", il ne vous restera plus, avec votre souris, qu'à vous promener sur la page, puis passer à la deuxième pour lire la suite...

    LFAR FLEURS.jpg

  • En feuilleton, dans lafautearousseau : "la France", sa Culture et sa Civilisation...

    BOUQUET.jpgQue cela plaise ou non au Système, au Régime menteur qui nous gère aujourd'hui - mais si mal ! - ce sont les Rois qui ont fait la France : oui, celle-ci ne commence pas en 89, tout simplement parce que, sans les Rois, pas de France !

    Et cette France qu'ils ont patiemment construite, avec le peuple bien sûr, ils en ont fait la première puissance du monde : sous Louis XVI, nous étions "la Chine de l'Europe", avec quasiment 30 millions d'habitants, les élites de la terre entière parlaient français, nous étions à la pointe du progrès dans tous les domaines (artistiques, économiques, scientifiques...); la Royauté française était bien, comme l'a qualifiée Pierre Debray lors d'un Rassemblement royaliste de Montmajour "la flèche du progrès"...

    Lire la suite

  • "L'aventure France" en feuilleton : Aujourd'hui (1) : Présentation de l'Album...

    Je suis l'héritière de la Gaule, mais je ne suis plus la Gaule, et j'étais là bien avant la Gaule... : qui suis-je ?...

    Politique, Économie, Religion, Art, Histoire, Géographie, Outre-mer... : voici "l'aventure France" montrée et expliquée par les cartes...

    Une précision, cependant, et de taille, pour commencer : comme Kleber Haedens, qui, lorsqu'il résolut d'écrire son Histoire de la Littérature française, eut la sagesse de rédiger ainsi son Titre : "Une histoire de la Littérature française", nous avons, bien conscience que nul ne peut prétendre raconter la totalité de l'Histoire de France, en montrant tout ce qui doit être montré, sans rien omettre sur aucun sujet...

    Aussi, nous ne prétendons, avec cet Album, qu'avoir essayé d'approcher la "réalité France", et nous n'avons pas eu d'autre but...

    Cet Album est dédié à celles et ceux qui aiment la France charnelle, héritée et venue du fond des Âges. Pour qu'ils y puisent, peut-être, des raisons supplémentaires d'aimer cet Héritage immense...

    Lire la suite

  • "L'aventure France" en feuilleton : Aujourd'hui (2) : Mise en perspective...

    (Illustration : un seul exemple de la richesse des sites préhistoriques en France : le nombre de sépultures mésolithiques...)

     

    La France est le pays du monde où l'on peut suivre avec le plus de continuité l'apparition de l'Homme sur la terre; et elle garde de sa Préhistoire des traces importantes : sur plus de 320 sites d'art pariétal paléolithique actuellement connus en Europe, plus de 170 sont recensés en France...

    Lire la suite

  • "L'aventure France" en feuilleton : Aujourd'hui (3) : Il y a peut-être 1.900.000 ans...

    (illustration : non mentionné sur cette carte, Chilhac est situé non loin de Langeac, et se trouve à 37km au Nord-ouest du Puy-en-Velay)



    Les sites de Chilhac, dans le Massif Central, sont fouillés depuis 1968 et ont livré des outils - galets aménagés très rudimentaires, qui comptent parmi les plus anciens de l'industrie paléolithique européenne.

    Des "Hommes" ont chassé là l'éléphant et le mastodonte. Ils ont abandonné une demi-douzaine de galets taillés à côté des restes de ces gros mammifères.

    Le socle du ruisseau de Rabioulet, à proximité du village de Chilhac, est surmonté de dépôts et d'une coulée de basalte datée de 1.900.000.

    En 1974, les paléontologues y mirent au jour quelques pierres manifestement taillées par un hominidé. Elles sont à rapprocher des plus anciens outils taillés découverts en Afrique.

    On y découvrit également toute une faune composée de proboscidiens, dont les éléphants sont les seuls survivants, et d'autres espèces telles que des rhinocéros, des cervidés, des ours, des tigres, des hyènes, ainsi que des petits cervidés de la taille d'un renard, du castor ou du porc-épic.

     

    Pour retrouver l'intégralité du feuilleton, cliquez sur le lien suivant : L'aventure France racontée par les Cartes...

    lafautearousseau.jpg

  • "L'aventure France" en feuilleton : Aujourd'hui (4) : Il y a 1.370.000 ans...

    (illustration : de Terra Amata, sur la mer, à la Vallée des merveilles, dans la montagne...)

     

    La Grotte du Vallonnet est située à Roquebrune-Cap-Martin dans les Alpes-Maritimes. Elle s'ouvre vers le nord à 110 mètres d'altitude, dans le petit vallon qui prend naissance sur la colline de Roquebrune (dit ravin du Vallonnet) et descend vers la baie de Menton.

    Elle se présente de l'extérieur comme une petite fissure triangulaire, creusée dans le calcaire du Jurassique supérieur et surmontée par les poudingues de Roquebrune.

    À l'intérieur, elle débute par un étroit couloir de 5 mètres de longueur qui débouche dans une petite salle de 4 mètres de largeur sur 5 mètres de profondeur visible. Elle se prolonge manifestement de plusieurs mètres dans le calcaire jurassique, comme l'indique une petite cavité située à l'ouest, sur une distance encore difficile à évaluer.

    Lire la suite

  • "L'aventure France" en feuilleton : Aujourd'hui (5) : Il y a 450.000 ans, l'Homme de Tautavel...

    (illustration : entre mer et montagne, en plein coeur du pays Catalan...)

     

    La Caune de l'Arago, grotte de l’Homme de Tautavel, est l'un des plus importants gisements préhistoriques du monde.

    Située à proximité du village de Tautavel, cette grotte perchée qui domine la vallée abrite l’un des plus gros gisements préhistoriques du monde.

    Lire la suite

  • "L'aventure France" en feuilleton : Aujourd'hui (6) : Il y a 380.000 ans, Terra Amata...

    (illustration : de Terra Amata, sur la mer, à la Vallée des merveilles, dans la montagne...)

     

    412518503.jpg

    Terra Amata est un site archéologique de plein air situé sur les pentes du mont Boron à Nice (Alpes-Maritimes), à 26 m au-dessus du niveau actuel de la mer.

    Il a livré des vestiges du Paléolithique inférieur (Acheuléen).

    Campement de chasseurs d'éléphants datant de 380.000/400.000 ans, c'est là qu'ont été mis au jour les premières traces de la domestication du feu dans le monde.

    Découvert lors de travaux de terrassement en 1966, il a été fouillé par une équipe conduite par Henry de Lumley lors d'une des premières fouilles de sauvetage organisées.

     

    Présentation du site :

    https://www.hominides.com/html/lieux/terra-amata-site-prehistorique.php

     

    Pour retrouver l'intégralité du feuilleton, cliquez sur le lien suivant : L'aventure France racontée par les Cartes...

    LFAR FLEURS.jpg

  • "L'aventure France" en feuilleton : Aujourd'hui (7) : Entre - 500.000 et - 300.000 ans, l'Acheuléen...

    L'Acheuléen est la principale culture du Paléolithique inférieur.

    Il doit son nom au site éponyme de Saint-Acheul, proche d’Amiens, où il a été décrit pour la première fois par G. de Mortillet en 1872 (ci dessous).

    Lire la suite

  • "L'aventure France" en feuilleton : Aujourd'hui (8) : Il y a 250.000 ans, la mandibule de Montmaurin...

    4208380999.jpg

     

     

    "La France, qui a joué un rôle de pionnier dans la recherche préhistorique, est, de tous les pays, celui où l'évolution humaine est connue avec le plus de continuité" (Michel Mourre).

    Lire la suite

  • "L'aventure France" en feuilleton : Aujourd'hui (9) : de - 200.000 à - 130.000 ans, les anténéandertaliens.

    La Grotte du Lazaret appartient au Paléolithique inférieur et était une halte de chasse pour les anténéandertaliens.

    Grâce aux ossements et à l'industrie lithique laissés par l'homme, il a été possible de dater les occupations du site entre moins 200.000 et moins 130.000 ans.

    La Grotte du Lazaret est située sur la commune de Nice, au pied du Mont Boron. Elle se trouve aujourd’hui à une trentaine de mètres au-dessus du niveau de la mer et à cent mètres de la côte. Il y a 160 000 ans, au cours d'une période glaciaire, elle était perchée à plus de 120 mètres de hauteur. C’était à l’époque un campement provisoire, idéalement placé pour des chasseurs qui pouvaient observer, à l'abri du porche, les mouvements du gibier.

    Les fouilles sur le site continuent et la grotte ne se visite pas, sauf lors de manifestations comme les Journées du Patrimoine ou des ateliers de fouilles en été.

    Lire la suite

  • "L'aventure France" en feuilleton : Aujourd'hui (10) : Il y a 200.000 ans, l'homme de Néandertal à Rouen

    À Tourville-la-Rivière, près de Rouen, les archéologues ont découvert des ossements de cervidé et des silex taillés dans une carrière de sables et graviers où ils faisaient des fouilles à l'occasion de travaux.

    Ce site des bords de Seine aurait été fréquenté par des hommes de Néandertal, il y a 200.000 ans.

    Des ossements de cerfs, de lions, de panthères et de fouines : au total, mille cinq-cents ossements d'animaux ont été dégagés par l'Institut National de Recherches Archéologiques Préventives.

    À ces découvertes, s'ajoutent des centaines de silex taillés. Ces vestiges ont été préservés par les alluvions sableux de la Seine.

    Lire la suite

  • L'aventure France en feuilleton : Aujourd'hui (11) : Il y a 40.000 ans, l'Homme de Cro Magnon...

    L'Homme de Cro-Magnon est en fait tout simplement un Homo sapiens identifié sur une période particulière et dont le nom provient de l'abri sous lequel on a retrouvé ses premiers vestiges...

    On trouve des traces de sa présence en Europe il y a 35.000 ans. La première découverte remonte à 1868 aux Eyzies (Périgord - Dordogne) par Louis Lartet.

    Lire la suite