UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Éphéméride du 24 avril

    Aigues Mortes aujourd'hui

     

     

    1254 : Retour de Louis IX en France      

     

    Saint Louis quitte la Terre Sainte pour rentrer en France, après six ans d'absence : c'est la fin de la Septième Croisade.

    Le roi s'était embarqué à Aigues Mortes (ci dessus) en 1249.

    Après de sérieux revers militaires (il fut même fait prisonnier, et ne dut sa libération qu'à la forte rançon payée par l'Ordre du Temple, voir l'Éphéméride du 11 février), le roi désira rester plusieurs années en Terre Sainte afin de consolider les États latins d'Orient, mais il fut contraint de retourner en France par le décès de sa mère, Blanche de Castille.

    On a dans ce seul fait la démonstration que la royauté française faisait toute leur part aux femmes : dès le XIIIème siècle, elle donna - lorsque la nécessité l'imposait - tout le pouvoir politique, sur la totalité du territoire national, à six femmes, dont quatre étaient étrangères !

    Et, parmi ces six femmes, le cas de Blanche de Castille fut unique, puisqu'elle exerça deux fois la régence :

    au début du règne de son fils, à cause de la minorité de celui-ci,

    et en août 1248, jusqu'à sa mort en 1252, afin de lui permettre d'aller en Terre Sainte.

    On parle beaucoup aujourd'hui, et on abuse des mots de féminisme, non sexisme, non discrimination, ouverture et autres, sans parler, bien sûr, du prétendu anti-racisme, promu valeur suprême et horizon indépassable de la tartufferie et de l'hypocrisie de la République idéologique... : la royauté, elle, parlait moins, mais montrait d'une façon tout à fait concrète son vrai visage, d'ouverture et de progrès,  n'en déplaise aux mensonges officiels et eux travestissements d'une désinformation aussi haineuse que sectaire.

    Le roi rembarqua à Tyr (ci dessous), dans le sud du Liban. 

    24 avril,marie stuart,françois ii,notre-dame de paris,stefan zweig,saint louis,aigues mortes,blanche de castille,tyr,croisades,louis xiii,concini,richelieu

    Dans notre album L'aventure France racontée par les cartes voir la photo "Saint Louis et le Liban"

     

    25 avril,louis ix,blanche de castille,bainville,capetiens,saint louis,philippe le bel,fleur de lys,parlement,michelet,amérique,louise labé,guillotine

     

    Lire la suite

  • Élections européennes : à défaut de Souverain, votons souverainiste !

     

    Paris, le 22 avril 2024

     

    Élections européennes : à défaut de Souverain, votons souverainiste !

     

    Les élections européennes sont pour tous les Français soucieux de l’intérêt national une occasion, certes incomplète et imparfaite, d’infléchir le projet européen. Ce projet – la suppression des souverainetés nationales au profit d’une entité supranationale fondée sur les principes de libre circulation des biens, des personnes, des capitaux et des marchandises –, que nous dénonçons depuis son origine, est non seulement une aberration en soi, mais elle a, de plus, largement fait la preuve de son caractère inutile, voire néfaste, notamment en matière d’économie, d’agriculture ou d’immigration.

    L’Action française redit haut et fort son opposition à l’Union européenne, dirigée par une Commission autocratique et un Parlement sans légitimité réelle puisqu’il n’existe pas de peuple européen. Elle redit sa volonté d’œuvrer à l’abolition de cette structure technocratique au profit d’une union libre et circonstanciée des nations (gardant chacune sa souveraineté), qui du reste ne serait pas limitée au continent européen.

    Aussi, à quelques semaines des élections législatives européennes, il nous semble important de soutenir la dynamique souverainiste, afin de donner à ses représentants les moyens de défendre les intérêts de la France. Cette dynamique a l’avantage d’envoyer un message clair au gouvernement et à tous les acteurs politiques et économiques qui se sont soumis à l’UE par conviction, par faiblesse ou par calcul : les Français veulent plus de France et moins d’Europe.

    C’est pourquoi, il nous paraît important que les voix souverainistes ne se dispersent pas inutilement et s’inscrivent dans une recherche d’efficacité politique plutôt que de témoignage en se portant sur la liste patriote qui semblera la plus à même de peser au Parlement européen.

    Indépendants de tous partis ou formations électorales, c’est librement que nous faisons cette recommandation. Seul l’intérêt de la France nous guide. C’est pourquoi le mot d’ordre de l’Action française n’a pas varié : par-delà toutes les élections, européennes ou nationales, elle rappelle qu’il n’y aura pas de souveraineté réelle sans Souverain.

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    Sur France info, un intéressant reportage sur le porte-avions Charles-de-Gaulle, qui a quitté Toulon, ce lundi 22 avril, pour une mission de plusieurs mois en Méditerranée... :

    https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/expliquez-nous/expliquez-nous-le-porte-avions-charles-de-gaulle_6472907.html

    Le porte-avions "Charles-de-Gaule en mer Méditerrannée, le 7 février 2024. (LE PARISIEN / ARNAUD JOURNOIS / MAXPPP)

    À ce propos, nous l'avons déjà dit, mais profitons-en pour le redire, avec ce reportage de France info :

    1. Nous souhaitons que le remplaçant du Charles de Gaulle s'appelle "Le Richelieu"...

    2. ...Et, surtout, qu'il ait un petit frère, qui sera nécessaire - à demeure - pour contrer les appétits de la Chine dans le Pacifique (Nouvelle-Calédonie...)

     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Grandes "Une" de L'Action française : (2/2) Dimanche 3 Juillet 1932, le Rassemblement de Noisy-le-Grand...

     

    (retrouvez notre sélection de "Une" dans notre Catégorie "Grandes "Une" de L'Action française")

    1AZZZ.jpg

    Après les premières informations et les discours de la veille, voici maintenant, dans le journal du Mardi 5 juillet, la suite du compte-rendu, avec deux nouvelles photos (la première, en "Une" et l'autre en deuxième page) : Léon Daudet revient sur le Rassemblement, au début de son article, mais c'est surtout Maurice Pujo qui en parle (Maurras, dans sa "Politique" se contentant de... politique, et évoquant juste, en fin d'article "la quête champêtre de Noisy-le-Grand"...

    • Voici d'abord la photo ornant le bas des quatre colonnes centrales de la "Une" :

    1A.png

    • Ensuite, Daudet occupe l'intégralité de la première colonne; Pujo, ce qui reste de la deuxième, au-dessus de la photo (cliquez sur les photos pour les agrandir) :

    1A.png

    Lire la suite

  • Éphéméride du 23 Avril.

    La Cavalerie, aujourd'hui

     

     

    Vers 305 , en Palestine, au temps de Dioclétien : Martyr de Saint Georges

     

    Selon une reprise médiévale des mythes grecs et du combat de l'archange saint Michel contre la bête de l'Apocalypse, saint Georges aurait terrassé un dragon en Libye pour délivrer une malheureuse princesse.

    Plus qu'une légende, il s'agit d'une allégorie du combat contre le paganisme et les forces du Mal.

    En Gaule, très rapidement, plus de mille localités et de quatre vingts églises se placèrent sous son vocable; sa popularité y resta telle qu'elle lui valut, par la suite, d'être choisi par l'Armée française pour être le saint patron de la Cavalerie, qui a adopté comme cri de ralliement  Et par Saint Georges, vive la Cavalerie ! 

    Saint Georges est aussi le saint patron des Scouts et de la Catalogne...

    saint georges.jpg
    Saint Georges terrassant le dragon, mosaïque portative byzantine, première moitié du XIVème siècle, Musée du Louvre. 
     
     
    23 avril,saint georges,albi,sainte cecile,catalogne,vatel,condé,louis xiv,chantilly,madame de sévigné,ozanam,parc des princes,saint vincent de paul,belgrand
     
     
     

    Lire la suite

  • Demain, ne manquez pas notre Éphéméride du jour...

    lfar flamme.jpg1920 : Parution de "Les conséquences économiques et politiques de la paix", de Jacques Bainville; ou : Bainville contre Keynes...

    On pourrait tout aussi bien dire : Bainville "contre" Keynes, au sens où les sportifs emploient le terme de "contrer" l'attaque d'un adversaire, et de l'empêcher...

    Ce cri de colère - politique... - de Bainville répond en effet pour ainsi dire du tac au tac à un scandaleux ouvrage - se voulant purement économique - de Keynes, qui, prenait ouvertement parti pour un traitement amical envers l'Allemagne : Keynes expliquait (!) qu'il fallait non pas dissoudre l'Empire allemand (qui n'avait que 48 ans d'existence...), comme le réclamaient les royalistes français, mais au contraire intégrer la nouvelle Allemagne (!) dans l'économie européenne, pour renforcer celle-ci et, croyait-on, préserver l'Allemagne de ses vieux démons, en la rendant "démocratique"  : "Les Princes des nuées", tel est le titre d'un livre de Maurras, qui s'applique directement à de telles croyances niaises mais mortifères, comme l'Histoire allait très vite le montrer...

    lafautearousseau

  • NON AU CADA DE BELÂBRE !

    cada

     

    J'apporte mon soutien !

     

    Nous avons rappelé ce week-end que la France n'est pas morte, et qu'elle ne souhaite plus souffrir de l'immigration imposée par Paris et Bruxelles.

    Nous sommes allés protester contre la construction d'un CADA dans une ville de moins de mille habitants, à Bélâbre (36). Un CADA à cet endroit, c'est à coup sur la mort d'un village.

    Pour que nous puissions continuer à combattre cette vague migratoire, pour que nous puissions continuer de nous élever contre les politiques
    anti-françaises nous avons besoin de vous.


    La menace de nous bâillonner est bien réelle mais, grâce à vous, nous ne nous tairons pas.

    Merci par avance pour votre soutien !

    • 5€ c'est nous aider à éditer des autocollants,
    • 10€ c'est nous aider à éditer des affiches,
    • à partir de 20€ c'est nous aider à réaliser des actions !
    •  

    JE SOUTIENS CETTE ACTION !

     

    La Restauration nationale
    10, rue Croix-des-Petits-Champs 75001 Paris

    www.actionfrancaise.net

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

    N'importe quel étranger, venu de n'importe où, entre en France comme il veut, et reçoit une pluie d'aides et subventions diverses et variées; et se permet, accessoirement, de violer, assassiner allègrement, avec une "surprenante" mansuétude de l'(in)Justice du Système...

    Mais un jeune nageur d'origine  russe, qui présente sa demande de naturalisation dans les formes et respecte nos lois; qui s'entraîne dur, au point d'être un réel espoir de médaille pour les JO : lui, il se voit refuser la nationalité !

    Au nom des "valeurs républicaines" ?

    https://www.ouest-france.fr/sport/natation/jo-2024-grand-espoir-de-la-natation-il-ne-fera-pas-les-jeux-faute-de-naturalisation-francaise-fd70df9c-fc0f-11ee-9b3d-44ca7a681769

    Peut être une image de 1 personne

     

    SYSTÈME DE FOLIE ET EN FOLIE...

     

    SYSTÈME POURRI !

     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Grandes "Une" de L'Action française : (1/2) Dimanche 3 Juillet 1932, le Rassemblement de Noisy-le-Grand...

     

    (retrouvez notre sélection de "Une" dans notre Catégorie "Grandes "Une" de L'Action française")

    1AZZZ.jpg

    1A.png

    Le Rassemblement de Noisy fut "raconté" par deux numéros du quotidien : dès le lendemain (ci-après) mais également le surlendemain, mardi (voir notre livraison suivante). Et avec une abondance de photos rares pour le quotidien (trois dans le numéro du lundi, et deux dans celui du mardi). On va vite comprendre pourquoi, avec l'affaire du "ridicule avion" venu "lâcher quelques paquets de feuilles mortes..."...

    Voici donc, d'abord, le lien renvoyant au numéro du lendemain, Lundi 4 Juillet 1932, qui "raconte" ce Rassemblement sur les trois premières colonnes de la "Une" (avec deux photos) et sur les deux premières colonnes de la page deux (avec une troisième photo); et donne un résumé des discours de Delalande ("au nom de la fédération des sections d'A.F. de la banlieue est, qui est l'organisatrice de cette réunion"), de l'Amiral Schwerer, de Paul Robain et de Léon Daudet. Maurras, présent à la réunion, n'y prit pas la parole (sa voiture arriva, dit le journal, au milieu d' "un cercle hurlant d'amis enthousiastes"...)...

    Première photo, en bas des trois premières colonnes de la "Une" :

    1A.png

    • Voici d'abord les trois premières colonnes de la "Une" (cliquez sur les images pour les agrandir) :

    Lire la suite

  • Dans notre Éphéméride de ce jour : "les ridicules légendes de la Bastille" (Jacques Bainville)...

    1370 : Pose de la première pierre de la forteresse de la Bastille 

     

    C'est sous le règne de Charles V qu'elle fut édifiée : destinée à défendre la Porte Saint-Antoine et les remparts de l'est de Paris, la Bastille ou Bastide Saint-Antoine était initialement un véritable château-fort et un arsenal. Elle faisait 66 mètres de long pour 34 mètres de large et 24 mètres de hauteur au niveau des tours, et était entourée de fossés de 8 mètres de profondeur.

    C'est le cardinal de Richelieu qui la transforma en prison d’État - plutôt confortable du reste... - pour les personnes de qualité (nobles, grands bourgeois) qui disposaient de grandes pièces avec repas fins et d'un domestique.

    La Bastille - représentée ci dessous sur une gravure du XVIIIème - comportait également un quartier pour les prisonniers communs, ainsi que des cachots (et non des oubliettes) qui servaient de punitions aux prisonniers insubordonnés comme, par exemple, le fameux Latude.

    La_Bastille_20060809.jpg

    Or, il se trouve que, depuis la Révolution, la Bastille est l'objet d'une falsification historique sans précédent, et d'une ahurissante réécriture des évènements, qui laisse rêveur, et qui est bien l'une des choses les plus stupéfiantes, mais aussi les plus sordides, qui soient.

    Revenons-y quelques instants... 

    N'ayant plus aucune valeur militaire depuis des lustres, totalement sous exploitée en tant que prison d'État, et gênant l'accroissement de la capitale vers l'est, il y avait bien longtemps que les rois avaient résolu sa disparition. Seules les difficultés financières chroniques de la royauté retardaient sa disparition.

    En 1789 eut lieu, ici, l'un des événements les plus ignobles d'une Révolution qui n'en manque pourtant pas. Le gouverneur de Launay accepta de céder - sans combat - la forteresse aux émeutiers, à la condition expresse qu'il ne serait fait aucun mal à personne. Moyennant quoi, une fois les portes ouvertes, la garnison fut massacrée, et les têtes promenées au bout de piques... 

    terreur tetes sur piques.jpg

    "C'est ainsi que l'on se venge des traîtres."

    Gravure de 1789 dépeignant des soldats ou des miliciens portant les têtes de Jacques de Flesselles et du marquis de Launay sur des piques. 

     

    Le pseudo mythe d'une prétendue "prise de la Bastille" - prise qui n'a jamais eu lieu puisque la citadelle s'est rendue sans combattre - mêle donc le mensonge à l'ignoble, dans une réécriture volontairement falsificatrice de la vérité historique, où le burlesque le dispute au tragique et à l'horreur :

     

     • Jacques Bainville parlait des "ridicules légendes de la Bastille" : dans notre Catégorie "Lire Jacques Bainville", voir la note XXIII"Variations sur le 14 juillet, et l'erreur intériorisée de Louis XVI "

         

     • Et, dans notre Album Écrivains royalistes (I) : Chateaubriand , voir la photo "Mystifications et falsifications de l'Histoire"

               

    François Furet (ci dessous) ne s'y est pas trompé, lui qui a très bien vu que dès cet épisode, la Terreur est en gestation :

    françois furet.jpg

    "La culture politique qui peut conduire à la Terreur est présente dans la révolution française dès l'été 1789", explique-t-il, et la prise de la Bastille inaugure "le spectacle de sang, qui va être inséparable de tous les grands épisodes révolutionnaires..."

    -----------

         •  Sur François Furet et son importance, voir l'Éphéméride du 27 mars, jour de sa naissance...

    • Et, sur les mensonges et falsifications de l'Histoire, mais aussi sur les mensonges "sur et par les mots", on peut consulter nos deux notes permanentes sur lafautearousseau :

    (1/2) Ces mots qu'il nous faut "reprendre", et auxquels il faut rendre leur vrai sens : l'alter-révolution passe aussi par la sémantique...

    (2/2) Ces évènements historiques, ces faits et idées reçues qu'il nous faut "reprendre", et qu'il faut re-nommer correctement : l'alter-révolution passe aussi par la sémantique...

  • Éphéméride du 22 avril

    Illustration : "les ridicules légendes de la Bastille" (Jacques Bainville)

     

     

     

    1370 : Pose de la première pierre de la forteresse de la Bastille 

     

    C'est sous le règne de Charles V qu'elle fut édifiée : destinée à défendre la Porte Saint-Antoine et les remparts de l'est de Paris, la Bastille ou Bastide Saint-Antoine était initialement un véritable château-fort et un arsenal. Elle faisait 66 mètres de long pour 34 mètres de large et 24 mètres de hauteur au niveau des tours, et était entourée de fossés de 8 mètres de profondeur.

    C'est le cardinal de Richelieu qui la transforma en prison d’État - plutôt confortable du reste... - pour les personnes de qualité (nobles, grands bourgeois) qui disposaient de grandes pièces avec repas fins et d'un domestique.

    La Bastille - représentée ci dessous sur une gravure du XVIIIème - comportait également un quartier pour les prisonniers communs, ainsi que des cachots (et non des oubliettes) qui servaient de punitions aux prisonniers insubordonnés comme, par exemple, le fameux Latude.

    Or, il se trouve que, depuis la Révolution, la Bastille est l'objet d'une falsification historique sans précédent, et d'une ahurissante réécriture des évènements, qui laisse rêveur, et qui est bien l'une des choses les plus stupéfiantes, mais aussi les plus sordides, qui soient.

    Revenons-y quelques instants... 

    La_Bastille_20060809.jpg

    Lire la suite

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    D'accord avec Philippe de Villiers, sur Gabriel Attal :

    "Gabriel #Attal reste une énigme talentueuse : c'est la prosodie des mots de droite ajustée à une ligne mélodique de gauche ("sursaut d'autorité"). Tout le monde y trouve son compte. À la fin, on croit entendre un violon mais c'est du pipeau ! C'est un communicant hors norme, mais derrière, il y a un pays qui s'effondre !"

    (extrait vidéo 1'50)

    https://x.com/PhdeVilliers/status/1781388250487087147

     

     

    1AZZZ.jpg

     

     

    Lire la suite

  • Au cinéma : Paternel, par Guilhem de Tarlé

    Paternel - Film - AlloCiné

     

    A l’affiche : Paternel, un film de Ronan Tronchot avec Grégory Gadebois et Lyes Salem (Simon, le curé de la paroisse et son vicaire Amine), Géraldine Nakache et Anton Alluin (Louise et son fils Aloé). 

    Paternel…  le premier long-métrage du réalisateur… Et pour un coup d’essai, ce fut un coup de maître, que je recommande.

    Après Spotlight (2016), La Confession (2017), Les Eblouis (2019), La Communion (2020) et Sacerdoce (2024), Paternel, comme son nom ne le suggère pas spontanément,  s’avère un nouveau film sur le clergé séculier, - ces « Mon Père » qui ont remplacé « Monsieur l’Abbé » - à croire que ces hommes de Dieu hantent notre société déchristianisée. On ne prétend pas, comme c’est souvent le cas, le scénario « bâti sur des faits réels », mais évidemment la difficulté qu’il soulève n’est pas une pure fiction, et l’Église a sans doute à la résoudre plus souvent qu’on ne le pense.
    Allez le voir. Allez le voir sans lire le synopsis, et surtout sans regarder la bande-annonce qui dévoilent l’intrigue de façon stupide et scandaleuse, à l’image de cette ouvreuse de cinéma, qui raconte au début d’un film policier que « l’assassin, c’est le maître d’hôtel ».   

    C’est vrai que le réalisateur veut mettre « en lumière les prêtres dont on parle peu (…) en questionnant les règles de l'Église catholique au XXIème siècle. Est-ce que certaines règles sont encore d'actualité, sont encore applicables aujourd'hui et en phase avec les mœurs actuelles ?" 
    Reconnaissons-lui de ne pas insister, et même de faire dire « j’ai tué » à la jeune fille qui se confesse d’avoir avorté.
    Je veux bien admettre l’aggiornamento de l’Église dans la façon de dire, dans la « Pastorale », mais aucunement dans les règles, dans les mœurs. Que vient faire l’ « actualité » dans l’acte de foi « je crois en la vie éternelle » ?

    Mais puisque « actualité » il y a, j’engage tout particulièrement les prêtres à aller voir ce film, et je me réjouis d’écouter ceux qui voudront bien m’en parler.

    Pour ma part, j’en ai marre de cette confusion du Droit et de la Justice qui veut établir la règle générale à partir de cas particuliers relevant des seuls tribunaux. De même les lois de l’Église et le Royaume de Dieu ne sont pas de ce monde, tandis que notre faiblesse humaine relève des confessionnaux.

    guilhem de tarlé.jpg

  • Éphéméride du 21 avril

    Martigues, de nos jours

     

     

    1581 : Martigues devient une commune 

     

    À la demande expresse du roi Henri III, les représentants des trois communes indépendantes et rivales, de Jonquières, l’Isle et Ferrières signent leur Acte d’union.

    Deux mois plus tard, le 4 juillet 1581, Henri III érigera Martigues en Principauté.

    Le roi souhaite pacifier définitivement cette région en proie aux soubresauts des Guerres de religion, mais il veut aussi renforcer la flotte française en Méditerranée, face aux barbaresques et aux espagnols. De ce point de vue, Martigues joue un rôle stratégique de premier plan sur la côte provençale grâce à son avant-port fortifié de Bouc  (ci-dessous), qui commande et verrouille l’accès à l’Étang de Berre.

    Mais rien n’était possible tant que duraient les continuelles divisions entre les trois communes rivales. D’où l’insistance du roi... 

    Fort-de-Port-de-Bouc-BoucheXL.jpg
    À l'entrée du canal de Caronte, reliant la mer Méditerranée et l'étang de Berre, le phare du Fort de Bouc (ci dessus et ci dessous) est aménagé sur la tour d'un ancien fort, situé sur l'îlot de Bouc : 

    Lire la suite

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    Violence des jeunes : faut-il croire au « sursaut » ?
     
    L'édito d'Alexis Brézet, à propos du diagnostic partiel de Gabriel Attal (sur Europe 1) :
    "Dans le discours de Gabriel Attal il y a un mot manquant : immigration. Il découvre que nous avons un problème avec la jeunesse, avec les parents, les écrans, les réseaux sociaux, mais il ne voit aucun problème lié à la faillite de l’intégration ni à une immigration incontrôlée..."
     
    (extrait vidéo 4'16)
     

     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite