UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Dans notre Éphéméride de ce jour : Naissance de Charles Maurras, "L'Avenir de l'Intelligence" raconté à tous...

    1868 : Naissance de Charles Maurras

     

    "Maurras est un continent", selon le mot si juste d'Albert Thibaudet, remis au jour avec bonheur par Stéphane Giocanti, mais ce continent est enfermé par la conspiration du silence du Système dans un cercueil fermé à double tour; et si ce cercueil est à son tour écrasé sous la chape de plomb du conformisme ambiant de la vérité officielle, c'est pour une raison bien simple : Maurras est celui qui a osé élaborer la critique globale et cohérente du Système en tant que tel; radicalement, au sens étymologique et premier du terme, c'est-à-dire en critiquant la République idéologique à sa source, dans ses racines et ses fondements mêmes.

    Le Système ne s'y est pas trompé : à ce titre, Maurras est, non pas dangereux, pour la République idéologique, mais le seul dangereux (voir notre Pdf M. le Maudit) 

    maurras daudet bainville.jpg

    Maurras rencontrera Jacques Bainville alors que celui-ci n'avait que vingt ans; puis Léon Daudet lorsque celui-ci en avait trente-six (en 1904): que trois hommes aussi différents et, chacun, d'une personnalité aussi affirmée aient pu durant toute leur vie - à partir du moment où ils se sont rencontrés - être et rester amis au quotidien, dans le même mouvement et les mêmes locaux, sans la moindre "dispute" notable, voilà qui constitue une exception remarquable dans l'histoire politique...

    Lorsqu'on parle de Charles Maurras, de Léon Daudet et de Jacques Bainville, c'est  peut-être la première chose qu'il convient de signaler (voir l'Éphéméride du 9 février - naissance et mort de Jacques Bainville; l'Éphéméride du 20 avril - naissance de Charles Maurras; l'Éphéméride du 1er juillet - mort de Léon Daudet; et l'Éphéméride du 16 novembre - naissance de Léon Daudet et mort de Charles Maurras)...

    Ce cas unique d'amitié a été magnifiquement évoquée par Jacques Bainville dans les quelques mots de remerciements qu'il prononça au siège du journal, à l'occasion de son élection à l'Académie française :

    Vertu de l'amitié

    MAURRAS 7.JPG

     MAURRAS ACTE NAISSANCE.jpg

    Acte de naissance de Charles, Marie, Photius Maurras 

    Voir notre Album Une visite chez Charles Maurras

    Lire la suite

  • Éphéméride du 20 avril

    1868 : Naissance de Charles Maurras (ici, sa maison à Martigues, la Bastide du Chemin de Paradis)

     

     

     

    1120 Mort de Géraud de Salles 

     

    Fils de grande famille, Géraud de Salles embrassa la vie religieuse et fonda plusieurs abbayes, aussi bien pour les hommes que pour les femmes.

    On ne se souviendrait probablement que très peu de lui si l'une de ses fondations - l'Abbaye du Dalon (ci dessous), quasiment totalement ruinée à la Révolution - n'était le lieu de sépulture des deux plus grands troubadours : Bernard de Ventadour et Bertrand de Born. 

    20 avril,charles maurras,jean paulhan,marx,camus,philosophes,xviii° siècle,siècle des lumières,communisme,nazisme,avenir de l'intelligence

    Aux origines de la littérature française, qu'elle soit du Nord ou du Midi, ceux qui avaient l'art et le don de "trouver" quelque chose à dire, réciter ou chanter  étaient appelés trouvères dans les pays du Nord de la France (de langue d'oïl) et troubadours dans les pays du Sud (de langue d'oc), deux mots équivalents, venant tous deux du bas latin "trobar", qui signifie "trouver" :

     

    https://www.herodote.net/troubadour_trouvere-mot-211.php 

     

    Bernard de Ventadour et Bertrand de Born furent les deux plus célèbres de ces poètes, qui ont diffusé partout aussi bien l'amour courtois que les Chansons de Geste, et qui sont, collectivement, aux origines de la poésie en Occident :

    https://www.limousin-medieval.com/bernard-de-ventadour
    http://broceliande.brecilien.org/Bertran-de-Born

     

    20 avril,charles maurras,jean paulhan,marx,camus,philosophes,xviii° siècle,siècle des lumières,communisme,nazisme,avenir de l'intelligenceTrouvères et troubadours, Chanson de Roland, Légendes Arthuriennes, Tristan et Yseult : quatre de nos éphémérides reviennent sur la naissance de notre littérature nationale et sur ses thèmes fondateurs :

    • l'Éphéméride du 20 avril (sur les Troubadours Bernard de Ventadour et Bertrand de Born);

    • du 27 avril (sur Xavier Langlais et les romans du Roi Arthur);

    • du 15 août (sur la Chanson de Roland) ;

    • du 29 août (sur Joseph Bédier et Tristan et Yseult). 

     

     20 avril,charles maurras,jean paulhan,marx,camus,philosophes,xviii° siècle,siècle des lumières,communisme,nazisme,avenir de l'intelligence

     

    Lire la suite

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    De Goldnadel, sur l'anniversaire de L'Humanité :
     
    "La préposée revue de presse de sévices publics a célébré avec allégresse ce matin les 120 ans de l’@humanite_fr en citant certains articles. Deux oublis : Le bienvenu aux soldats nazis en 40 et l’hommage au camarade Staline en 53 . Le privilège rouge c’est l’amnésie."
     
    • Voici ce qu'a publié, sur tweeter, Rosa Moussaoui :
     
    "L’@humanite_fr a 120 ans ! Son édition d’aujourd’hui, une réminiscence graphique du premier numéro, le 18 avril 1904."

    Image

    • et voici notre petit grain de sel (impertinent, comme on l'est toujours, à lafautearousseau...) pour "compléter" Goldnadel : ces trois savoureuses citations de Jaurès (1), fondateur de L'Humanité, enterré au Panthéon mais grand antisémite devant l'Éternel ! Pour rappel, Maurras est officiellement "exclu de toute présence" dans le débat public" pour... antisémitisme (comme dirait Coluche : "Je me marre !...) 

    • De Jean Jaurès : (discours au Tivoli-Vaux Hall dans un meeting socialiste consacré au Congrès de Stuttgart, juin 1898) :

    "...Nous savons bien que la race juive, concentrée, passionnée, subtile, toujours dévorée par une sorte de fièvre du gain quand ce n'est pas par la fièvre du prophétisme, nous savons bien qu'elle manie avec une particulière habileté le mécanisme capitaliste, mécanisme de rapine, de mensonge, de corruption et d'extorsion..."

    • De Jean Jaurès : Le 1er mai 1885, au lendemain du soulèvement de Constantine, Jean Jaurès publie dans La Dépêche du Midi un article violemment antisémite :

    "l’opportunisme...n’est que la forme politique de l’esprit juif..." et écrit - dans le même article - que les juifs d’Algérie "sont restés étrangers aux traditions, aux idées et aux lettres de la France… Quand la France socialiste pourra libérer de la dette juive et de toute dette les colons et les indigènes… alors il y aura une belle civilisation algérienne..." » Sic !

    • De Jean Jaurès : En 1895, Jaurès donne des articles toutes les semaines à La Dépêche de Toulouse, journal républicain, quotidien de gauche. Au mois de décembre précédent, l'ex-capitaine Dreyfus a été condamné à la déportation, pour fait d'espionnage. Ce n'est pas encore une affaire; ce n'est pas encore « "l'Affaire"... Mais, le 13 mars, un député radical-socialiste de la Dordogne - Raymond Gendre - s'exprime - dans La Dépêche - sur "les Juifs" :

    "...J’estime que la juiverie politique et financière qui nous ronge est la plus grande plaie sociale du jour..." Pas de doute : c'est bien ce Gendre-là qui a été élu, à Sarlat, contre un candidat conservateur, et qui se réclame de "l'idéal républicain". Précisément, dans sa lutte "pour une République honnête, économe et populaire", il dénonce la collusion au pouvoir de l'opportunisme (le centre gauche) et de "la juiverie". Commentaire de La Dépêche ? Et, accessoirement, de Jaurès ? Aucun. Pas un mot d'objection...

    Alors, joyeux anniversaire, L'Huma ! Et Jaurès, aussi ! Sans rancune ?...

    (1) : à retrouver, avec bien d'autres, ici :

    (2/2) Maurras est ostracisé, "interdit" par le Système, pour cause d'antisémitisme. Bon, mais tous ceux-ci, qui ont écrit des propos très durs sur les Juifs, ne le sont pas : pourquoi ?

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Grandes "Une" de L'Action française : Tarbes, 27 Avril 1913, célébration de la Saint-Philippe...

     

    (retrouvez notre sélection de "Une" dans notre Catégorie "Grandes "Une" de L'Action française")

    1AZZZ.jpg

    • Dans le numéro du Dimanche 27 Avril 1913 (rubrique "Ligue d'Action française", page deux) le banquet du jour est annoncé : on notera avec surprise qu'il n'est pas fait mention de la présence de la Marquise de Mac Mahon...

    1A.png

    1A.jpg

    Lire la suite

  • Éphéméride du 19 avril

    Ces remparts "trop bien construits" (César) qui arrêtèrent le grand Caius Julius, aujourd'hui visibles dans le Jardin des Vestiges à Marseille...

     

     

    49 avant J-C : Jules César entreprend le siège de Massalia 

     

    Depuis sa fondation, et bien qu'elle ait dû affronter plusieurs périls mortels, la ville de Rome n'a cessé de grandir et d'étendre son pouvoir et sa domination : d'abord à toute la péninsule italique, puis au-delà. Mais les institutions qui avaient présidé à sa naissance et à ses premiers agrandissements ne convenaient plus à une Cité - l'URBS - dont la vocation devenait méditerranéenne.

    Gouvernée d'abord par des rois, Rome devint très vite une République, mais celle-ci, malgré ses grandeurs,  se révéla rapidement incapable d'assurer l'autorité nécessaire pour maintenir la cohésion du nouveau grand ensemble qui, irrésistiblement, voyait le jour. Il fallait un pouvoir fort à une ville qui tendait à l'imperium universel.

    La guerre civile, pour le pouvoir, se déclencha donc, presque naturellement. Au milieu du premier siècle avant J-C, un triumvirat se forma entre trois généraux : César, Pompée et Crassus. Le troisième, de loin le moins compétent, disparut rapidement en Asie, face aux Parthes : Dion Cassius prétend que le roi Suréna lui aurait fait couler dans la bouche de l'or fondu, pour le punir de sa cupidité !

    Restaient les deux très grands généraux qu'étaient César et Pompée, tous deux hommes de grande valeur. Ne parvenant pas à s'entendre, la guerre totale était inévitable... Et il fallait que, dans toutes les régions où Rome dominait, l'on se déclarât pour l'un ou pour l'autre.

    Or, Massalia était l'amie et l'alliée de Rome, et ne souhaitait pas prendre parti pour des Romains contre d'autres Romains. 

    Le 6 avril 49 avant J-C, César se rend à Marseille; le 16, alors qu'il est en route, il écrit à Cicéron pour l’inciter à prendre parti pour lui; le 19, il arrive à Marseille, qui lui ferme ses portes. Après quelques pourparlers infructueux, César met en place le blocus de Marseille, et installe son camp sur l'actuelle place de la Joliette (Julii statio). Mais la ville est trop bien défendue, et lui résiste victorieusement. Elle ne se rendra que le 25 octobre, vaincue par la famine, non par les armes : César reste sur place et essaye vainement de conquérir la ville pendant deux mois, mais, ne pouvant perdre plus de temps - car il doit aller en Espagne affronter Pompée... - il quitte Massalia le 5 juin, laissant à son lieutenant Trebonius le soin de faire tomber la ville.

    19 avril,louis xvii,philippe delorme,traction avant,pierre curie

    Maquette de la Massalia antique (Musée d'Histoire de la Ville) : "...Car la mer enveloppe Marseille de trois côtés; on n'y accède par terre que du seul quatrième..." dit César (ci-après)

    Lire la suite

  • Demain, ne manquez pas notre Éphéméride du jour...

    lfar flamme.jpg

     

    1868 : Naissance de Charles Maurras...

     

    Notre Éphéméride de ce jour se propose de vous "raconter" L'Avenir de l'Intelligence, que Pierre Boutang appelait "un immense petit livre"...

    lafautearousseau

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    Un sacré "pan sur le bec", qui est une vraie première : Patrick Cohen et son sectarisme totalitaire épinglé (et sa suffisance si déplaisante...) ! Et par l'Arcom, s'il-vous-plaît !...

    C'est Eugénie Bastié qui en parle (sur tweeter) :

    1A.png

    Il est vrai que cela fait des années et des années que Patrick Cohen ne fait pas "du journalisme" mais "de la politique" (de gauche, évidemment) et déverse sa propagande orientée à longueurs d’ondes tv et radios du "Sévice public" (expression de Goldnadel).

    Alors, comme des dizaines de commentateurs l'ont écrit, sur tweeter, un tout petit rappel à l’ordre, pour des milliers d’heures de propagande, c’est vraiment "pas cher payé". 

    Il n'empêche : c'est la première fois, et on s'en réjouit quand même...

     

    1AZZZ.jpg

    Et un autre "pan sur le bec", à Libé cette fois, de Goldnadel :

    "49 ans , jour pour jour. Et Libération toujours le verbe haut plutôt que la tête basse. Le privilège rouge donne le droit à l’oubli au soutien aux khmers rouges."

    Image

    Lire la suite

  • Aujourd'hui, livraison du 100ème épisode de notre "Feuilleton Léon Daudet"...

    Voici un rajout, apporté il y a peu, au 61ème épisode de ce feuilleton, qui revient sur l'amitié exceptionnelle qui unit, jusqu'à leur mort les trois inséparables amis que furent Maurras, Bainville et Daudet; nous avons découvert incidemment, au fil de notre navigation dans l'immense matière que constitue la collection des 33 années du quotidien, ce rapprochement inattendu, au cours du mois de juin 1912...

     

    1AZZZ.jpg

     

    Parallèlement à cette proximité dans l'action et l'engagement quotidien, la vie "régulière" continuait, évidemment, pour chacun. Cela donna un curieux rapprochement, en 1912, quand, deux jours de suite, en "Une", le journal donna deux informations personnelles, sur Bainvile et, le lendemain, sur Daudet...

    "Dans la peine comme dans la joie", dans les bons comme dans les mauvais moments, c'était, pratiquée, "la vertu de l'amitié" (pour reprendre l'expression de Jacques Bainville)... :

     

    1. En "Une" de L'Action française du Dimanche 23 juin 1912 (milieu de la troisième colonne)... :

    En "Une" de L'Action française...

     

    2. ... et, toujours en 'Une", dans L'Action française du lendemain, Lundi 24 Juin :

    1A.png

    Le "beau premier-né" dont il est ici question n'est autre que Philippe, premier des trois enfants du couple (après viendront François et Claire) et second fils de Léon, après Charles, issu de son premier "mariage raté" avec la petite-fille de Victor Hugo (mariage qui ne dura que cinq ans)...

    • Philippe sera assassiné par la police politique du Régime, alliée, pour le coup, aux anarchistes, en 1923...

    • François écrira un magnifique article dans le dernier numéro du journal, le jeudi 24 août 1944, à côté de celui de Maurras...

    • on voit ici Claire, aux côtés de Maurras, lors d'un Rassemblement royaliste en 1938 :

    reunion-provence-1938-claire-daudet-.jpg

  • Éphéméride du 18 avril

    1974 : Mort de Marcel Pagnol

     

     

     

    1601 : Début de la reconstruction de la cathédrale Sainte-Croix d'Orléans 

         

    Quasiment détruite en février 1568, durant les Guerres de religion (seules restèrent intactes les chapelles absidiales rayonnant autour du chœur, ainsi que les deux premières travées de la grande nef), Henri IV promit aux habitants sa reconstruction. Il posa la première pierre du nouvel édifice avec la Reine, Marie de Médicis, le 18 avril 1601.

    Mais, si le chœur fut terminé en 1623, le transept en 1636, il faudra attendre... le 8 mai 1829 pour l'inauguration du bâtiment totalement achevé : c'est le Roi Charles X qui présida la cérémonie. 

    18 avril,pagnol,champlain,canada,québec,ceca,gustave moreau,sainte crois,orleans,belgrand,bordeaux

    C'est peut-être à l'occasion de cette destruction/reconstruction des tours de la cathédrale d'Orléans que l'on peut dire un mot des Compagnons du Devoir.

    Cette sorte de confrérie regroupait ceux qui possédaient le savoir-faire - qui est bien l'une des plus belles formes du savoir... - et se proposait également de le transmettre aux jeunes générations, par le biais d'un apprentissage long - puisqu'il s'agissait d'effectuer un Tour de France - mais, du coup même, éminemment enrichissant et formateur, non seulement pour l'acquisition des gestes et savoirs, mais aussi pour la construction de la personnalité du jeune Compagnon.

    Ce mouvement est attesté dès les grands chantiers des cathédrales ogivales, un peu partout en France, et se reconnaît, curieusement pour certains, trois inspirateurs : le roi Salomon (constructeur du Temple de Jérusalem), Maître Jacques et le père Soubise.

    Ces deux derniers ont très probablement vécu en France, vraisemblablement lors des Guerres de religion, qui ont provoqué la scission du Compagnonnage, en 1401, pendant la construction des tours de la cathédrale d'Orléans : après la scission entre compagnons catholiques et compagnons protestants, ceux-ci détruisirent la flèche de la cathédrale d'Orléans, en 1568, dans la nuit du 23 au 24 mars : les quatre piliers de la croisée furent minés, leur chute entraînant l'écroulement de presque toute l'église, qui sera également pillée, et, donc, reconstruite à partir de 1601.

    18 avril,pagnol,champlain,canada,québec,ceca,gustave moreau,sainte crois,orleans,belgrand,bordeaux

    Le compas et l'équerre, "emblème" des Compagnons 

    cathedrale.chez-alice.fr/ 

     

    18 avril,pagnol,champlain,canada,québec,ceca,gustave moreau,sainte crois,orleans,belgrand,bordeaux

     

    Lire la suite

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    L'Anti-France existe, on l'a rencontré, on la rencontre partout : l'exemple le plus frappant est celui des saboteurs de notre filière nucléaire (escrolos/socialos, saboteurs de Super Phénix sous Jospin, "arrêteurs" du projet Astrid - Macron en personne - Royal/Borne inscrivant la fermeture de Fessenheim en tête du programme de la candidate PS en 2007...)...

    À ce rapide rappel du plus éloquent des sabotages de la France qui entreprend, réussit, innove, on peut ajouter une bien mauvaise nouvelle aujourd'hui...

    De Guillaume Gau (sur tweeter)

    1A.jpg

    1AA.png

    1AZZZ.jpg

     

     

    Lire la suite

  • Au cinéma : Une Famille, par Guilhem de Tarlé

    Une famille - Film documentaire 2023 - AlloCiné

     

    A l’affiche : Une Famille, un film de et avec Christine Angot, née en Berry, le 7 février 1959 à Châteauroux, Indre  (36).

    Une Famille… Difficile de prendre mon clavier, dans mon petit grand confort bourgeois, pour faire la moue sur un documentaire réalisé par la victime d’un inceste, et pire encore, pour avouer que je n’éprouve aucune empathie pour celle-ci. Mais, comme le constate mon épouse, pour qui en éprouvés-je ?

    A vrai dire, sur le documentaire, nous partageons le même avis… parlottes, parlottes, parlottes - comme n’osaient même pas le chanter Dalida (et Alain Delon) – parlottes, parlottes , parlottes durant 1h20 qui nous ont paru beaucoup trop longues…

    Mais j’ai aussi lu Le voyage dans l’Est, son dernier « roman » où elle raconte son histoire, et, à cette lecture non plus, je n’ai éprouvé aucune empathie pour Christine Angot.

    « Nous ne pouvons pas les juger »… c’était l’une des formules favorites que nous enseignait notre père, issue directement de la fin du discours des Béatitudes, reprise par Saint Jacques et Saint Paul : « Qui es-tu pour juger ? »… et effectivement qui suis-je ? dans ma retraite aisée et paisible, entouré d’une épouse et d’enfants que j’aime, et qui m’aiment malgré mon « foutu » caractère et ma violence verbale dès que l’on tient devant moi des propos qui ne sont pas les miens.

    Qui suis-je ? Mais c’est comme ça… Je n’ai pas compati à son baiser volé, et à son absence de réaction à l’écoute des propos orduriers que lui a tenus son père au téléphone.

    Certes elle est victime de l’inceste, mais elle était bien amoureuse de celui qui la violait : « Il faudrait que je rencontre sa copie conforme. Sans filiation. Le bonheur a le droit d’exister. Qu’est-ce qui bloque ? » écrit-elle p. 142. Et elle se vante ensuite de s’accrocher « à l’avantage matériel que représentait l’appartement » de son père qui lui en avait donné les clefs.

    Rendons lui néanmoins cette grâce, pour me faire pardonner mon absence de charité, félicitons là de donner en guise de conclusion une excellente définition de l’inceste, à savoir « un déni de filiation, qui passe par l’asservissement de l’enfant à la satisfaction sexuelle du père (…) L’inceste est une mise en esclavage (…) L’inceste s’attaque aux premiers mots du bébé qui apprend à se situer, papa, maman, et détruit toute la vérité du vocabulaire dans la foulée ».

    En ce dimanche de la Miséricorde, que Dieu les accueille l’un et l’autre.

     guilhem de tarlé.jpg

  • Solidarité Kosovo ! Retour sur le Convoi de Noël 2024...

    lfar sk.jpg

    Site officiel : Solidarité Kosovo

    lafautearousseau "aime" et vous invite à "aimer" la page facebook Solidarité Kosovo :

    https://www.facebook.com/solidarite.kosovo/

    Lire la suite

  • Éphéméride du 17 avril

    1986 : Mort de Marcel Dassault (ici, son Rafale)

     

     

     

    1524 : Giovanni da Verrazano atteint les côtes Est de l'Amérique du Nord  

     

    Explorateur italien au service de François 1er, celui-ci lui confia comme mission l’exploration de la côte Américaine, de la Floride à Terre-Neuve.

    Arrivé à Cap-Fear, il découvrit notamment la baie où devait s'élever New York, à laquelle il donna le nom de Nouvelle Angoulême, en l'honneur du roi François 1er qui, avant de monter sur le trône, était Comte d'Angoulême.  

    verrazano_voyage_map_2_jpg17.jpg 
     
      
     
     
    17 avril,dassault,rafale,verrazzano,françois premier,grignan,marquise de sevigné,jean perrin,new york,versailles,louis xiv,grandes eaux
     

    Lire la suite

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    Jean-Paul Brighelli "évalue" l'effondrement du niveau (?) scolaire :

    "Le niveau bac +5 actuel a la valeur du bac de 1965…."

    (extrait vidéo 1'51)

    https://x.com/AlienorAubigne/status/1779640490129780941

    1A.jpg

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Éphéméride du 16 avril

    1646 : Naissance de Mansart (ici, la Place Louis le Grand, aujourd'hui Place Vendôme, de nuit)

     

     

     

    1148 : Mort d'Alphonse Jourdain, Comte de Toulouse, fondateur de Montauban...

     

    Illustration.

     

    Fils de Bertrand de Saint Gilles et père de Raymond V - tous deux Comtes de Toulouse, comme lui - Alphonse Jourdain fonda Montauban quatre ans avant sa mort, en octobre 1144, accomplissant ainsi l'acte par lequel il est resté célèbre...  

    À sa ville nouvelle - "la plus rose des villes roses" - il donna le nom de Montalba, le "mont des Saules" (ou "mont Blanc"), par opposition au nom de l'abbaye voisine de Montauriol, dont le nom signifie "le mont Doré"...

    La cité innove sur le plan urbanistique, et annonce et préfigure les autres bastides qui suivront : sa nouveauté est d'être tracée selon un plan orthogonal avec des rues coupées à angle droit qui rejoignent le cœur de la ville, qui est non pas un château ou lieu de culte mais une Place centrale, affectée au commerce et aux rencontres de la population (comme cela se faisait dans les forums romains), un lieu spécifique étant réservé pour l'église...

    Montauban est la patrie d'Ingres, de Bourdelle et de la grande royaliste Marie Gouzes, plus connue sous son pseudo d'Olympe de Gouges, guillotinée sous la Révolution...

    MONTAUBAN MA VILLE

     

    Montauban Tourisme

    Avec un beau miroir d'eau en son centre, la Place royale, devenue impériale et, aujourd'hui "nationale"...

     

    16 avril,buffon,hardouin mansart,versailles,galerie des glaces,orangerie,grand trianon,louvois,invalides,place vendome,ordinateur,jacques perret,vigee lebrun

     

    Lire la suite