UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Grandes "Une" de L'Action française : (1/2) Novembre/Décembre 1938, Charles Maurras est en tournée en Algérie...

(retrouvez notre sélection de "Une" dans notre Catégorie "Grandes "Une" de L'Action française")

1AZZZ.jpg

Fin novembre/début décembre 38, Maurras effectua une tournée en Algérie, avec Maxime Réal del Sarte et Joseph Delest : tous les trois seront reçus chaleureusement à Oran, Alger, Sidi-Bel-Abbès, Philippeville, Batna, Bougie, Tlemcen, Mostaganem, Bône, Blida...

L'embarquement eut lieu à Marseille (pour Oran) le 26 novembre; l'embarquement "retour" eut lieu le samedi 10, à Philippeville, toujours pour Marseille, d'où Maurras se rendit au Banquet d'Hyères...

Nous allons raconter ce voyage - qui fut un très grand succès - en deux livraisons, en nous permettant deux entorses à notre règle habituelle concernant la "Une" mise en avant de la note :

• la "Une" ci-dessus n'est pas celle du jour du départ de Maurras, qui n'est annoncé que par un tout petit pavé, certes en "Une", mais, si l'on peut dire, "sans plus", dans le numéro du vendredi 25 novembre; comme cela n'est pas très "parlant" pour une "Grande "Une"...", nous avons préféré mettre, pour cette première livraison, la "Une " du mardi 6 décembre, avec, en bas de page, occupant les quatre colonnes centrales, les deux photos de Maurras déposant deux gerbes, l'une à Sidi-Bel-Abbès, l'autre dans "la cour de la caserne du 1er Etranger"...

• et, dans notre seconde livraison sur ce voyage triomphal, nous mettrons en avant non pas une "Une" mais une "Cinq" ! : celle du lundi 12 décembre, dont la page cinq est presqu'intégralement consacrée aux discours de bienvenue et à un très intéressant article sur... l'Algérie !...

1A.png

• Voici donc, maintenant, pour commencer le récit, et reprendre l'ordre logique et chronologique, le "détail" de cette "Une", concernant le début de la tournée de Maurras, dans le numéro du Vendredi 25 Novembre 1938 : Maurras vient d'embarquer, à Marseille, le 24, et il commencera ses conférences par Oran, dès le 26... :

1A.png

• En "Une" du numéro du Dimanche 27 novembre (en bas de la cinquième colonne), on a quelques précisions sur le programme général de la tournée et d'autres lieux de réunion :

1A.png

• Dans le numéro du Lundi 28 Novembre (page trois, juste en-dessous du compte-rendu d'une conférence-repas très réussie en Avignon) on a le beau compte-rendu de la première réunion de cette tournée, à Oran :

1A.png

• Il n'y a rien sur la "tournée algérienne" dans les numéros du 29 et du 30; les informations reprennent, en "Une", dans le numéro du Jeudi 1er Décembre, tout en bas de la sixième et dernière colonne : on raconte la très belle journée du 27 Novembre, à Sidi-Bel-Abbés... :

1A.png

• Rien, ensuite, dans les numéro des 2 et 3 Décembre; c'est dans le numéro du Dimanche 4 Décembre que l'on a, en "Une" (en haut de la cinquième colonne) le très court - voire laconique... - compte-rendu d'Alger et de Blida (signé du Docteur Costa)... :

1A.png

... un peu compensé, et complété, le lendemain (Lundi 5, et toujours en "Une", milieu de la cinquième colonne) :

1A.png

• C'est dans le numéro du Mardi 6 Décembre que l'on trouve, tout en bas de la "Une", les deux photos que nous avons placées en début de cette note :

1A.png

Détail des deux photos :

1A.png

1A.png

• Dans le numéro du Mercredi 7 Décembre, toujours en "Une", tout en bas de la deuxième colonne, le court compte-rendu de la visite à Bougie (qui fut - en plus d' "une parfaite réussite" - "la première réunion d'Action française donnée à Bougie" :

1A.png

• Après un silence de deux jours, les 8 et 9, c'est dans la Revue de Presse du Samedi 10 (en page sept, signée "Intérim") que l'on trouve de nouvelles informations :

d'abord dans la partie inférieure de la troisième colonne :

1A.png

1A.png

...et la suite et fin, tout en haut de la colonne quatre :

1A.png

 

• Le lendemain, Dimanche 11, en "Une" (sixième colonne) c'est Maxime Réal del Sarte qui, par un télégramme, dément - depuis Philippeville - les bobards d'hurluberlus fantaisistes parlant d'accident ou d'attentat contre Maurras et "sa troupe" :

1A.png

• Et encore le lendemain, Lundi 12, c'est l'annonce du rembarquement pour Marseille (en "Une", sixième colonne)... :

1A.png

... et la quasi totalité de la page cinq consacrée au voyage, avec le discours de bienvenue du Maire d'Alger à Charles Maurras; l'allocution de M. Gabet, président de l'Union nationale et sociale d'Alger; et l'intégralité des deux colonnes centrales de la page consacrées à un très intéressant "Faut-il faire de l'Algérie un dominion", signé Abd-el-Latif : vous verrez l'intégralité de cette page dans notre livraison de demain...

 

• Enfin, dans le numéro du Mardi 13 (en "Une", milieu de la deuxième colonne)... :

1A.png

• Banquet dont on a un court compte-rendu dans la "Une" du lendemain (milieu de la cinquième colonne) :

1A.png

Et, dans L'Action française du 15, comme si de rien n'était, "La Politique" est là, occupant plus de la moitié (inférieure) des quatre colonnes centrales; signée Maurras, évidemment, comme si, pour cet homme de près de 71 ans il ne s'était rien passé, depuis ces presque trois semaines !...

-------------------

Pour lire les articles...

En bas de page, une courte "barre de tâches" vous permet d'utiliser le zoom (tout à gauche de la barre) et de changer de page (flèche tout à droite); une fois appuyé sur "zoom", vous aurez, cette fois tout en haut de la page, une autre "barre de tâches" : en cliquant sur le "+", il ne vous restera plus, avec votre souris, qu'à vous promener sur la page, puis passer à la deuxième pour lire la suite...

1AZZ.jpg

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel