- Page 2
-
Le cercle Bayard organise à Pontcharra le samedi 27 avril, un colloque en mémoire du chevalier Bayard, mort il y a cinq cents ans.Le centre Lesdiguières se joint à cet hommage.Participation aux frais de 15 à 45 euros.Par ailleurs si vous vous inscrivez, indiquez nous vos disponibilités ou demandes pour un éventuel co-voiturage.
-
Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...
Europe : attention, DANGER !
L'avertissement d'Alexandre Devecchio :
"Pendant que l'on parle de #Gaza, on oublie les véritables enjeux de cette élection européenne. Et notamment le maintien au non d'un minimum de souveraineté pour les nations européennes. La fin du vote à l’unanimité au Conseil de l’Union, remplacé par le vote à la majorité qualifiée y compris sur les questions de défense et de politique extérieure, signifierait le basculement définitif dans un système supranational et post-démocratique... 50 personnalités appellent à un référendum sur ce sujet d'importance historique."
Dans Le Figaro, l’appel de 50 personnalités pour un référendum sur «le tour de vis fédéraliste» de l’Union européenne (cliquez sur l'image pour l'agrandir, puis utilisez le zoom pour pouvoir lire le texte) : évidemment dédié par nous à Macron, qui veut une Europe fédérale...
-
Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...
Sur le scandaleux chantage à la grève dans les transports publics, à l'approche des JO, l'excellent édito politique de Vincent Trémolet de Villers, sur Europe 1 :
"C'était prévisible mais ça n'en est pas moins insupportable...
...Les ministres disent surveiller les dépenses à l’euro près mais la SNCF lâche des dizaines de millions d’euros pour acheter la paix sociale. Ce n’est pas "tu casses, tu répares", mais plutôt "tu menaces et l’Etat casque" : le privé finance et le public dépense..."
Et aussi :
"...La France, ce n’est pas un parc d’attraction destinée à ouvrir le 26 juillet et à fermer le 11 août avec des trains qui roulent à prix d’or, des migrants envoyés à la campagne pendant qu’Anne Hidalgo fait de l’aquagym dans la Seine. Ce n’est pas le village Potemkine Olympique..."
(extrait vidéo 3'51)
https://x.com/vtremolet/status/1783027365330702593
-
Au cinéma, pour un film de grande actualité : La nouvelle femme, par Guilhem de Tarlé
Premier long-métrage : La Nouvelle femme, un film franco-italien de Léa Todorov, avec Jasmine Trinca (Maria Montessori) et Leïla Bekhti ( la courtisane Lili d’Alengy).
J’avoue que j’en connaissais le nom mais ne savais rien de la « méthode » Montessori et de Maria, et je regrette que ce docufiction nous présente moins la première qu’il n’insiste sur le « militantisme » féministe de celle qui fut la première femme médecin d’Italie au début du siècle dernier.
Elle ne voulait pas se marier pour ne pas perdre ses droits, qui auraient été effectivement accaparés par son mari. Ecrivant cela, je pense à l’Hiver à Majorque de George Sand qui, en France, au siècle précédent, décida de se séparer du baron Dudevant pour pouvoir gérer elle-même sa propriété de Nohant. Les « droits de l’Homme » issus de la révolution française n’étaient pas forcément les droits de la femme…
Il n’empêche que pour cette « indépendance », Maria Montessori, fille-mère, sacrifia son fils Mario et l’abandonna presque totalement durant sa première jeunesse tandis qu’elle mettait au point, précisément, sa « méthode » au profit des enfants des autres… n’était-elle pas en l’occurrence digne disciple de Rousseau – Émile ou De l’Éducation !
L’intérêt du film, néanmoins, est ailleurs et on pense au très bon documentaire, Et les mistrals gagnants (2017), d’Anne-Dauphine Julliand. On pense aussi à la phrase merveilleuse du Professeur Jérôme Lejeune, que Maria Montessori reprendra à sa façon, « La médecine (…) c’est l’amour du malade ».
Permettez-moi de ne pas croire que cette sollicitude auprès des enfants, et particulièrement des handicapés, partagerait les combats « progressistes » d’aujourd’hui en faveur de l’avortement, avec l’eugénisme inhérent au diagnostic prénatal, ou la propagande pour « aider à mourir dans la dignité » ceux que le handicap ou la vieillesse rendent dépendants.
Bref, un film d’une grande actualité. -
Tellement vrai !...
-
Paris, jeudi 25 Avril...
Le grand oral des Européennes
À l’occasion des élections européennes, Les Éveilleurs préparent LA grande soirée politique de l’année sur le thème “L’Union Européenne contre les nations ?”.
Nous avons réussi à organiser une soirée inédite en réunissant les trois candidats de la droite, ce qui annonce d'ores et déjà un événement grandiose !
En effet, Jordan Bardella, tête de liste du Rassemblement National, Marion Maréchal, tête de liste Reconquête!, et François-Xavier Bellamy, tête de liste Les Républicains, ont accepté de se soumettre à un grand oral sur cinq sujets majeurs : la politique internationale, l’immigration, la transition écologique, l’éducation et l’agriculture.
Le jeudi 25 avril, la droite politique française sera rassemblée à Paris (La Palmeraie, XVe arrondissement) !
N’hésitez plus, prenez vos places dès maintenant et venez écouter #LeGrandOral des candidats !
JE PRENDS MES PLACES -
À lire, lundi, sur lafautearousseau : notre 51ème Grand Texte, de Léon Daudet...
C'est en 1922 que parut "Le stupide XIXème siècle", dont on va lire, ci-après, une courte partie de l' "Avant-propos" ("en manière d'introduction", dit Léon Daudet).
Daudet, avec sa verve inimitable, y fait preuve d'un sens aigu du raccourci, aussi saisissant que lumineux.
Cet "Avant propos" est un survol brillant, autant qu'érudit, de quinze siècles d'Histoire et de ces quatre époques que furent les si mal nommés "Moyen-äge" et "Renaissance" (Daudet explique bien pourquoi, on le lira plus bas...), puis les deux "grands siècles" :
• le XVIIème siècle, d'abord, celui du Roi-Soleil, "Louis, le grand en tout", disait Pierre Puget (que Daudet cite, dans cet Avant propos);
• puis le XVIIIème, celui de Louis XV (et, là, on renverra le lecteur au remarquable "Le siècle de Louis XV", de Pierre Gaxotte).
Et c'est en se bornant à constater la rupture totale entre le XIXème siècle et les époques fécondes qui l'ont précédé que Daudet emploie le terme de "stupide" : terme, certes, polémique, mais Daudet n'est-il pas, aussi, un polémiste ? Et redoutable ?...
-
Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...
Posté sur tweeter par Destination Télé (dont l'excellente devise est empruntée à Solénitsyne : "Crois tes yeux, pas tes oreilles") :
"Hallucinant ! 9h actuellement sur France Inter : Un débat entre Jean-Michel Aphatie et Pablo Pillaud-Vivien animé par Nicolas Demorand. Ils sont d’accord sur tout : c’est la faute de «l’extrême droite» !
• Première réaction, de Destination Télé :
"Rigolez pas, c'est avec votre pognon !" (Coluche)...
• Deuxième réaction, de Goldnadel :
"Le pluralisme est une obscénité sur une chaîne de sévices publics qui a en pourtant légalement la nécessité pour cause de fiscalité."• Troisième réaction (la nôtre) :En somme, dans une émission et sur une chaîne payée par l'argent de TOUS les Français, les seuls membres de la gauche, de l'extrême gauche, de l'ultra gauche, de l'islamo-gauche etc...débattent, seuls, entre eux......et "c'est nous qu'on paye" ! -
Au cinéma : Tristana, par Guilhem de Tarlé
Retours vers le futur (festival) : Tristana, un film espagnol de Luis Buñuel, sorti en 1970, avec Catherine Deneuve (dans le rôle-titre), Fernando Rey (Don Lope, le tuteur de Tristana), Lola Gaos (Saturna),
adapté du roman éponyme de Benito Perez Galdos (1872)Tristana… Un film avec beaucoup de charme, Le Charme discret de la bourgeoisie de Don Lope, un Don Juan chic mais vieillissant, à Tolède, comme l’Arlequin
« Hier c’était lui l’amant
Mais cela ne dure »Il y a aussi, quoiqu’en dise mon épouse, le charme de Saturna, la femme de chambre.
Quant à Tristana elle-même… qu’elles sont loin dans ma mémoire Les Demoiselles de Rochefort de Jacques Demy (1967) !…
Elle m’a ébloui… et j’avais aussi oublié, la même année, la beauté et la fraicheur de cette Belle de jour (1967) que l’on ne voit plus maintenant qu’en Bernadette (2023).« Vraiment, la reine eut près d’elle été laide
Quand, vers le soir,
Elle passait sur le pont de Tolède
En corset noir »(Victor Hugo, Gastibelza)
Mutatis mutandis, à voir cette jeune fille devenir l’amante de son tuteur, le fuir puis revenir vivre à ses crochets pour pouvoir mieux le haïr, j’ai pensé à Christine Angot…
Mais contrairement au documentaire de cette dernière, la fiction de Buñuel vaut la peine d’être vue, quoiqu’on pense de l’anticatholicisme et de l’anti franquisme du cinéaste. -
Élections européennes : à défaut de Souverain, votons souverainiste !
Paris, le 22 avril 2024
Élections européennes : à défaut de Souverain, votons souverainiste !
Les élections européennes sont pour tous les Français soucieux de l’intérêt national une occasion, certes incomplète et imparfaite, d’infléchir le projet européen. Ce projet – la suppression des souverainetés nationales au profit d’une entité supranationale fondée sur les principes de libre circulation des biens, des personnes, des capitaux et des marchandises –, que nous dénonçons depuis son origine, est non seulement une aberration en soi, mais elle a, de plus, largement fait la preuve de son caractère inutile, voire néfaste, notamment en matière d’économie, d’agriculture ou d’immigration.
L’Action française redit haut et fort son opposition à l’Union européenne, dirigée par une Commission autocratique et un Parlement sans légitimité réelle puisqu’il n’existe pas de peuple européen. Elle redit sa volonté d’œuvrer à l’abolition de cette structure technocratique au profit d’une union libre et circonstanciée des nations (gardant chacune sa souveraineté), qui du reste ne serait pas limitée au continent européen.
Aussi, à quelques semaines des élections législatives européennes, il nous semble important de soutenir la dynamique souverainiste, afin de donner à ses représentants les moyens de défendre les intérêts de la France. Cette dynamique a l’avantage d’envoyer un message clair au gouvernement et à tous les acteurs politiques et économiques qui se sont soumis à l’UE par conviction, par faiblesse ou par calcul : les Français veulent plus de France et moins d’Europe.
C’est pourquoi, il nous paraît important que les voix souverainistes ne se dispersent pas inutilement et s’inscrivent dans une recherche d’efficacité politique plutôt que de témoignage en se portant sur la liste patriote qui semblera la plus à même de peser au Parlement européen.
Indépendants de tous partis ou formations électorales, c’est librement que nous faisons cette recommandation. Seul l’intérêt de la France nous guide. C’est pourquoi le mot d’ordre de l’Action française n’a pas varié : par-delà toutes les élections, européennes ou nationales, elle rappelle qu’il n’y aura pas de souveraineté réelle sans Souverain.
-
Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...
Sur France info, un intéressant reportage sur le porte-avions Charles-de-Gaulle, qui a quitté Toulon, ce lundi 22 avril, pour une mission de plusieurs mois en Méditerranée... :
À ce propos, nous l'avons déjà dit, mais profitons-en pour le redire, avec ce reportage de France info :
1. Nous souhaitons que le remplaçant du Charles de Gaulle s'appelle "Le Richelieu"...
2. ...Et, surtout, qu'il ait un petit frère, qui sera nécessaire - à demeure - pour contrer les appétits de la Chine dans le Pacifique (Nouvelle-Calédonie...)
-
Grandes "Une" de L'Action française : (2/2) Dimanche 3 Juillet 1932, le Rassemblement de Noisy-le-Grand...
(retrouvez notre sélection de "Une" dans notre Catégorie "Grandes "Une" de L'Action française")
Après les premières informations et les discours de la veille, voici maintenant, dans le journal du Mardi 5 juillet, la suite du compte-rendu, avec deux nouvelles photos (la première, en "Une" et l'autre en deuxième page) : Léon Daudet revient sur le Rassemblement, au début de son article, mais c'est surtout Maurice Pujo qui en parle (Maurras, dans sa "Politique" se contentant de... politique, et évoquant juste, en fin d'article "la quête champêtre de Noisy-le-Grand"...
• Voici d'abord la photo ornant le bas des quatre colonnes centrales de la "Une" :
• Ensuite, Daudet occupe l'intégralité de la première colonne; Pujo, ce qui reste de la deuxième, au-dessus de la photo (cliquez sur les photos pour les agrandir) :
-
NON AU CADA DE BELÂBRE !
J'apporte mon soutien !
Nous avons rappelé ce week-end que la France n'est pas morte, et qu'elle ne souhaite plus souffrir de l'immigration imposée par Paris et Bruxelles.
Nous sommes allés protester contre la construction d'un CADA dans une ville de moins de mille habitants, à Bélâbre (36). Un CADA à cet endroit, c'est à coup sur la mort d'un village.
Pour que nous puissions continuer à combattre cette vague migratoire, pour que nous puissions continuer de nous élever contre les politiques
anti-françaises nous avons besoin de vous.
La menace de nous bâillonner est bien réelle mais, grâce à vous, nous ne nous tairons pas.Merci par avance pour votre soutien !
- 5€ c'est nous aider à éditer des autocollants,
- 10€ c'est nous aider à éditer des affiches,
- à partir de 20€ c'est nous aider à réaliser des actions !
La Restauration nationale
10, rue Croix-des-Petits-Champs 75001 Paris -
Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...
N'importe quel étranger, venu de n'importe où, entre en France comme il veut, et reçoit une pluie d'aides et subventions diverses et variées; et se permet, accessoirement, de violer, assassiner allègrement, avec une "surprenante" mansuétude de l'(in)Justice du Système...
Mais un jeune nageur d'origine russe, qui présente sa demande de naturalisation dans les formes et respecte nos lois; qui s'entraîne dur, au point d'être un réel espoir de médaille pour les JO : lui, il se voit refuser la nationalité !
Au nom des "valeurs républicaines" ?
SYSTÈME DE FOLIE ET EN FOLIE...
SYSTÈME POURRI !
-
Grandes "Une" de L'Action française : (1/2) Dimanche 3 Juillet 1932, le Rassemblement de Noisy-le-Grand...
(retrouvez notre sélection de "Une" dans notre Catégorie "Grandes "Une" de L'Action française")
Le Rassemblement de Noisy fut "raconté" par deux numéros du quotidien : dès le lendemain (ci-après) mais également le surlendemain, mardi (voir notre livraison suivante). Et avec une abondance de photos rares pour le quotidien (trois dans le numéro du lundi, et deux dans celui du mardi). On va vite comprendre pourquoi, avec l'affaire du "ridicule avion" venu "lâcher quelques paquets de feuilles mortes..."...
Voici donc, d'abord, le lien renvoyant au numéro du lendemain, Lundi 4 Juillet 1932, qui "raconte" ce Rassemblement sur les trois premières colonnes de la "Une" (avec deux photos) et sur les deux premières colonnes de la page deux (avec une troisième photo); et donne un résumé des discours de Delalande ("au nom de la fédération des sections d'A.F. de la banlieue est, qui est l'organisatrice de cette réunion"), de l'Amiral Schwerer, de Paul Robain et de Léon Daudet. Maurras, présent à la réunion, n'y prit pas la parole (sa voiture arriva, dit le journal, au milieu d' "un cercle hurlant d'amis enthousiastes"...)...
Première photo, en bas des trois premières colonnes de la "Une" :
• Voici d'abord les trois premières colonnes de la "Une" (cliquez sur les images pour les agrandir) :