Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...
Sur France info, un intéressant reportage sur le porte-avions Charles-de-Gaulle, qui a quitté Toulon, ce lundi 22 avril, pour une mission de plusieurs mois en Méditerranée... :
À ce propos, nous l'avons déjà dit, mais profitons-en pour le redire, avec ce reportage de France info :
1. Nous souhaitons que le remplaçant du Charles de Gaulle s'appelle "Le Richelieu"...
2. ...Et, surtout, qu'il ait un petit frère, qui sera nécessaire - à demeure - pour contrer les appétits de la Chine dans le Pacifique (Nouvelle-Calédonie...)
1. Toujours sur France info : la bonne santé d'Airbus... Aéronautique : le secteur en plein boom dope la croissance économique française :
2. Défense de la Langue française communique :
"Controverse sur l'irruption de l'anglais à la Cité internationale de la langue française : la réponse de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France."
3. Dans Les Échos (extrait/entame de l'article d'Anne Bauer) : Drones : une urgente révolution culturelle dans les armées françaises.
"La « dronisation » du champ de bataille observée en Ukraine prend de court l'armée française, qui a pris un retard considérable dans son équipement en drones. Dans un rapport, les industriels demandent un nouveau pacte avec le ministère des Armées pour adapter la conduite des programmes d'armements et faire émerger une filière solide.
« Il y a cinq ans, 80 % de mon chiffre d'affaires venait du secteur civil et aujourd'hui c'est l'inverse », explique Bastien Mancini, patron du fabricant toulousain de drones Delair et président de l'Association du drone de l'industrie française (Adif). Le petit drone en France est né essentiellement dans le champ civil, en promettant de mieux surveiller des sites sensibles, d'aider les agriculteurs à veiller sur leurs champs, de livrer des personnes isolées, etc. Mais à l'image de Delair, les start-up du drone ont pour beaucoup basculé dans le domaine militaire, notamment la première d'entre elles, le groupe Parrot de Henri Seydoux.
En France, les fabricants de micro et minidrones forment encore une famille de start-up ou de PME peu structurées. Les quatre principaux fournisseurs des armées (Parrot, Thales, Survey Copter du groupe Airbus et Delair) ne dépassent pas 30 millions d'euros de chiffre d'affaires dans le secteur. Une poignée d'acteurs pèse entre 5 et 10 millions d'activités comme Elistair ou Novadem, tandis qu'une vingtaine atteint tout juste le million..."
4. Une manifestation d'afghans en plein Paris, et les violences qui l'accompagnent... Ou : la France transformée en gigantesque foutoir, en poubelle du monde par le Système... :
(extrait vidéo 0'42)
https://x.com/Ad_Vitam44_/status/1782083660386021880
5. On a cité ici-même, hier, Axel le Kabyle. Recitons-le, aujourd'hui, pour son commentaire après la marche des LFI, les revenants de "la section des piques de 1793" :
6. Ce Système pourri dans lequel un Maire doit démissionner à cause des menaces dont il est l'objet !... Claude Cohen, le maire LR de Mions (ci-dessous), raconte les différentes attaques antisémites dont il a été victime, le poussant à quitter son poste :
"On a voulu me décapiter, la personne a été entendue deux heures en gendarmerie, puis libérée et on lui a fait un rappel à la loi..."
(extrait vidéo 1'09)
https://x.com/GWGoldnadel/status/1781961254581530955
Commentaire de Goldnadel (sur tweeter) :
"Rien à voir avec l’immigration ? Avec l’islamisme ? Avec l’huile Insoumise versée sur le feu islamiste ? Je ne me tairai pas."
7. Et l'on terminera cette série d'aujourd'hui en remerciant Café littéraire, qui a posté ce court moment vidéo sur tweeter :
"Marcel Pagnol très pertinent sur l’importance civilisationnelle d’apprendre le « Latin ». Interview par André Parinaud, 1958."
(extrait vidéo 2'19)
https://x.com/C_litteraire/status/1781995483222647020
Oui, le latin constitue bel et bien la base de la culture générale...
À DEMAIN !