UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Au cinéma : Une Famille, par Guilhem de Tarlé

Une famille - Film documentaire 2023 - AlloCiné

 

A l’affiche : Une Famille, un film de et avec Christine Angot, née en Berry, le 7 février 1959 à Châteauroux, Indre  (36).

Une Famille… Difficile de prendre mon clavier, dans mon petit grand confort bourgeois, pour faire la moue sur un documentaire réalisé par la victime d’un inceste, et pire encore, pour avouer que je n’éprouve aucune empathie pour celle-ci. Mais, comme le constate mon épouse, pour qui en éprouvés-je ?

A vrai dire, sur le documentaire, nous partageons le même avis… parlottes, parlottes, parlottes - comme n’osaient même pas le chanter Dalida (et Alain Delon) – parlottes, parlottes , parlottes durant 1h20 qui nous ont paru beaucoup trop longues…

Mais j’ai aussi lu Le voyage dans l’Est, son dernier « roman » où elle raconte son histoire, et, à cette lecture non plus, je n’ai éprouvé aucune empathie pour Christine Angot.

« Nous ne pouvons pas les juger »… c’était l’une des formules favorites que nous enseignait notre père, issue directement de la fin du discours des Béatitudes, reprise par Saint Jacques et Saint Paul : « Qui es-tu pour juger ? »… et effectivement qui suis-je ? dans ma retraite aisée et paisible, entouré d’une épouse et d’enfants que j’aime, et qui m’aiment malgré mon « foutu » caractère et ma violence verbale dès que l’on tient devant moi des propos qui ne sont pas les miens.

Qui suis-je ? Mais c’est comme ça… Je n’ai pas compati à son baiser volé, et à son absence de réaction à l’écoute des propos orduriers que lui a tenus son père au téléphone.

Certes elle est victime de l’inceste, mais elle était bien amoureuse de celui qui la violait : « Il faudrait que je rencontre sa copie conforme. Sans filiation. Le bonheur a le droit d’exister. Qu’est-ce qui bloque ? » écrit-elle p. 142. Et elle se vante ensuite de s’accrocher « à l’avantage matériel que représentait l’appartement » de son père qui lui en avait donné les clefs.

Rendons lui néanmoins cette grâce, pour me faire pardonner mon absence de charité, félicitons là de donner en guise de conclusion une excellente définition de l’inceste, à savoir « un déni de filiation, qui passe par l’asservissement de l’enfant à la satisfaction sexuelle du père (…) L’inceste est une mise en esclavage (…) L’inceste s’attaque aux premiers mots du bébé qui apprend à se situer, papa, maman, et détruit toute la vérité du vocabulaire dans la foulée ».

En ce dimanche de la Miséricorde, que Dieu les accueille l’un et l’autre.

 guilhem de tarlé.jpg

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel